PSS

Fort Louis Delgrès

Creative Commons LicenseCreative Commons License Remy32cg
Identifiant PSS #43328
Nom Fort Louis Delgrès
Noms alternatifs Siège de la DRAC Guadeloupe, Ancien Fort Saint-Charles, Ancien Fort Royal, Ancien Fort Richepance
Adresse(s)
  • rue Charles Houël
Statut

Construit

Construction ≈1650
Fonction(s) Administration, Monument
Label(s)
  • Classé monument historique

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 18/05/2013
Dernière mise à jour par monmix le 18/05/2013
Maître(s) d'ouvrage
  • Charles Houël

Le Fort Delgrès domine Basse-Terre, préfecture du département et de la région Guadeloupe. Il se situe au sud de la ville près de la rivière Le Galion, qui sert de limite avec Gourbeyre, commune faisant partie de l'aire urbaine de Basse-Terre et non loin du littoral bordé par la Mer des Caraïbes. Il est accessible par des ruelles du quartier appelé Le Carmel (en hommage à Notre-Dame du Mont-Carmel). On peut noter que ses murailles de pierre surplombent la mer, et offrent aux visiteurs une vue panoramique sur la Mer des Caraïbes, une bonne partie de la ville de Basse-Terre, ainsi que le massif montagneux autour du volcan la Soufrière.

Il a été construit en 1650 par Charles Houël, gouverneur de la Guadeloupe, mais aussi propriétaire terrien et seigneur, qui voulut bâtir une maison forte sur les hauteurs de Basse-Terre, capitale de l'île à cette époque. Il fit ainsi de son édifice un lieu sécurisé et un symbole de son pouvoir sur la population de cette colonie des Caraïbes françaises. Le lieu porte alors le nom de Fort Saint-Charles.

Mais peu après son inauguration, le fort devint la cible des attaques de l'ennemi anglais, un des principaux empires coloniaux rivaux présents dans les Caraïbes et les Amériques, tout comme les Espagnols et les Hollandais. C'est ainsi que le lieu se transforma en une véritable forteresse capable de résister aux bombardements en provenance de la mer. Après un bombardement intensif durant la Guerre de Sept Ans, le 23 janvier 1759, le Fort Saint-Charles fut évacué par l'armée française, et il prit par la suite le nom de Fort Royal.

Durant la Révolution française en 1794, Basse-Terre fut occupée par les Anglais, et le fort fut le théâtre de violents combats. Le révolutionnaire ayant gouverné la Guadeloupe entre 1794 et 1798 a réussi à s'en emparer, ce qui lui a permis de prendre le contrôle de la Guadeloupe, et parallèlement, d'abolir l'esclavage sur l'île. Mais en 1802, l'empereur Napoléon décida de le rétablir, et le fort se retrouva occupé par l'armée coloniale qui dut faire face à la révolte lancée par les Guadeloupéens Jean Ignace et Louis Delgrès. Il fut par la suite pris d'assaut par des troupes venues de métropole et dirigées par le Général Richepanse. Ce fut d'ailleurs la dernière bataille que connut le fort.

Le 23 août 1904, le fort est officiellement déclassé par les militaires.

Le 21 novembre 1977, il a été classé monument historique, puis en 1989, il a été rebaptisé Fort Delgrès par le Conseil Général de la Guadeloupe en hommage à Louis Delgrès, martyr de la liberté. Le fort devient une propriété de l'instituion départementale.

Enfin, le Fort Delgrès est, depuis 2004, le siège et la propriété de la DRAC Guadeloupe (Direction Régionale des Affaires Culturelles et du patrimoine)1.



Notes et références

  1. Voir également l'article de Wikipédia consacré au Fort Delgrès.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact