PSS

Collège Germain Saint-Ruf

© nyc971
Identifiant PSS #44216
Nom Collège Germain Saint-Ruf
Noms alternatifs Collège de Capesterre-Belle-Eau
Quartier Centre-ville
Adresse(s)
  • avenue Paul Lacavé
Statut

Construit

Construction ≈1970
Fonction(s) Éducation
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+1
Hauteur totale estimée

≈7,00 m

Hauteur du toit estimée

≈7,00 m

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 13/06/2013
Dernière mise à jour par monmix le 13/06/2013
Maître(s) d'ouvrage
  • Académie de la Guadeloupe

Le Collège Germain Saint-Ruf est le seul établissement d'enseignement secondaire que l'on retrouve à Capesterre-Belle-Eau. Il a été construit en 1969-70, afin de regrouper les collèges d'enseignement général (CEG) de la commune destinés respectivement aux filles et aux garçons.

En février 1970, les personnels enseignants de ces deux CEG faisaient donc leur entrée officielle dans l'actuel établissement, alors appelé "Collège d'Enseignement Secondaire" de Capesterre-Belle-Eau. Un an et demi plus tard, en octobre 1971, la section d'enseignement spécial (aujourd'hui la SEGPA, Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) vit le jour.

Le 11 juillet 1975, une loi fut adoptée et a mis un terme aux structures d'enseignement secondaire présents dans la commune (CEG, CES), ainsi que les premiers cycles de lycée. En septembre de cette année-là, l'établissement scolaire prit le nom de Collège de Capesterre-Belle-Eau.

Suite aux évènements de la Soufrière ayant éclaté en juillet 1976, les élèves suivirent leurs cours au collège du Raizet aux Abymes, pendant quelques semaines. Ils retournèrent dans leur établissement d'origine en octobre de cette même année, mais avec un horaire particulier (de 8h à 13h) pendant un mois et demi.

En 1985, avec la décentralisation opérée au plan national, les collèges devinrent des "établissements publics locaux d'enseignement " (EPLE), tout en acquérant une personnalité morale ainsi qu'une autonomie financière. L'année suivante ils deviennent dépendants du Conseil Général de la Guadeloupe ; le collège de Capesterre-Belle-Eau n'échappe pas à cette règle.

En 1990, il prit le nom actuel de Germain Saint-Ruf, en hommage à un scientifique de renommée internationale, né dans la commune en 1927 et mort à Paris en décembre 1987.

Un projet d'un deuxième collège sur le territoire de Capesterre-Belle-Eau est en route. Il est actuellement en construction dans le hameau de Belair, non loin de Sainte-Marie, et devrait accueillir des élèves originaire de la commune, mais aussi de Goyave, voire de Petit-Bourg.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact