PSS

Cité Henri IV - Barre AD

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #43208
Nom Cité Henri IV - Barre AD
Quartier Bergevin
Adresse(s)
  • square Guy Cornely
  • avenue Youri Gagarine
Statut

Détruit

Réalisation 1961
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+4
Hauteur du toit estimée

≈15,00 m

Maître(s) d'ouvrage
  • Société Immobilière de la Guadeloupe (SIG)

Comme toutes les cités HLM de l'ensemble du territoire français, la cité Henri IV offrait à ses habitants un meilleur confort à ses habitants lorsqu'elle a été construite au début des années 1960, afin de remplacer les bidonvilles proches du centre-ville dans lesquels ils vivaient auparavant. Elle comprenait cinq barres de 4 étages pour un total de 595 logements gérés par la Société Immobilière de la Guadeloupe (SIG). Elle fut la première cité HLM construite dans l'archipel.

Mais au fil des décennies, les bâtiments se sont dégradés, et ils présentaient une vulnérabilité en cas de séisme ou de cyclone. C'est pour cette raison que la Ville de Pointe-à-Pitre a inclus la cité Henri IV dans son projet de rénovation urbaine, la RUPAP (Rénovation Urbaine de Pointe-à-Pitre), menée en collaboration avec l'ANRU, la Communauté d'Agglomération Cap Excellence (qui regroupe Pointe-à-Pitre et les communes voisines des Abymes et de Baie-Mahault), le Conseil Régional de la Guadeloupe, le Ministère du Logement et l'Europe, tout en faisant l'objet d'un programme de démolition-reconstruction.

La barre AE fut le tout premier bâtiment à tomber sous les pics des grues en décembre 2010. Les barres AD et AC ont quant à elles subi le même sort, respectivement en octobre 2011 pour l'une, et en février et mars 2012 pour l'autre1. Puis ce fut au tour de la barre AA, le plus long bâtiment de la cité, d'être démolie. À l'heure actuelle, seule la barre AB subsiste, mais elle a d'ores et déjà été promise à une démolition qui devrait avoir lieu courant 20182.

Les barres de la cité Henri IV seront remplacées, au terme de ce chantier de grande importance, par de nouveaux logements sociaux, plus compacts et à l'échelle humaine, ainsi que des espaces verts et de nouvelles voies destinées à désenclaver le secteur.

La barre AD (objet de cette fiche) fut le deuxième bâtiment de la cité Henri IV à avoir été démoli par grignotage en octobre 2011, après que ses derniers résidents l'aient quitté en juin de la même année3.


Localisation


Notes et références

  1. Voir cette vidéo de la rénovation de la cité Henri IV.
  2. Consulter cet article de France-Antilles Guadeloupe publié le 18 août 2015 : Bergevin a déjà belle allure.
  3. Pour plus d'informations, consulter ces articles de France-Antilles :
    - le premier portant sur le départ des derniers habitants de la barre AD, publié le 22 juin 2011 ;
    - le deuxième portant sur le début de la démolition du bâtiment, publié le 4 octobre 2011 ;
    - et le troisième avec une vidéo de la démolition du bâtiment, publié le 5 octobre 2011.

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 07/09/2013
Dernière mise à jour par monmix le 06/11/2016

Copyright © 2006-2025 PSS-archi