En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Ancien Stade Pierre Antonius

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #43231
Nom Ancien Stade Pierre Antonius
Noms alternatifs Stade de Bergevin
Quartier Bergevin
Adresse(s)
  • boulevard de la Dissidence et du Général De Gaulle
  • boulevard de l'Amitié des Peuples de la Caraïbe
  • rue Ho-Chi-Minh
  • rue de la Ville de Soukhoumi
Statut

Détruit

Construction ≈1964
Fonction(s) Sports
Style architectural Mouvement moderne

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 06/06/2013
Dernière mise à jour par nyc971 le 16/11/2014
Maître(s) d'ouvrage
  • Ville de Pointe-à-Pitre

Le Stade Pierre Antonius, construit durant la première rénovation urbaine de Pointe-à-Pitre dans les années 1960, a accueilli de nombreux matches de football pendant une vingtaine d'années dont un ayant opposé la sélection de la Guadeloupe à l'équipe brésilienne du FC Santos menée par le roi Pelé (ce match a été remporté par cette dernière 2 buts contre 1 pour l'équipe régionale).

Suite au passage du cyclone Hugo en 1989, le stade a été fragilisé, et il a été démoli entre 1994 et 2007.

Il a depuis laissé place à de nouveaux aménagements dans le cadre de la Rénovation Urbaine de Pointe-à-Pitre (RUPAP). Depuis 2009, le site de l'ancien stade est en chantier, puisqu'on y a construit un groupe scolaire, inauguré en décembre 2012, et mis en service le 7 janvier 2013.

Le projet a également permis la construction de logements sociaux destinés au relogement des habitants des cités Henri IV, Chanzy et Bergevin promises à la démolition, des résidences étudiantes destinées à désengorger celles proches de l'Université des Antilles et de la Guyane (UAG) située à Fouillole, ainsi que des bureaux et des commerces. Ils ont été érigés pour la plupart entre 2011 et 2016.

Le stade Pierre Antonius a été reconstruit sur le site de la Plaine de Grand-Camp dans la ville voisine des Abymes et le chantier s'est achevé en 20141.



Notes et références

  1. Voir la fiche du nouveau stade sur PSS.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2022 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact