Publicité
Détruit
≈21,00 m
Les barres jumelles de la cité Chanzy, située dans le quartier de Bergevin ont été construites en 1968 et regroupaient, au total, 385 logements. Elles étaient adjacentes aux deux immeubles de la résidence Amédée Fengarol, aux tours de la résidence des Îles (ou tours Faidherbe), ainsi qu'à l'emplacement de l'ancienne gare routière de Bergevin, aujourd'hui remplacée par un parking. La défunte barre AE de la cité Henri IV était perpendiculaire à la barre nord de la cité Chanzy. Sur la façade ouest de chacun des deux bâtiments se trouvaient des fresques murales représentant l'allée Dumanoir, allée bordée de palmiers royaux située sur le territoire de Capesterre-Belle-Eau, commune de la côte est de la Basse-Terre (île occidentale formant la Guadeloupe proprement dite) d'où la route ralliant Pointe-à-Pitre à Basse-Terre via cette dernière partait historiquement.
Les deux barres de la cité Chanzy ont été démolies dans le cadre de la RUPAP (Rénovation Urbaine de Pointe-à-Pitre) entre décembre 2020 et janvier 2021. À leur place seront construits des immeubles de logements sociaux plus compacts, et de nouvelles rues seront aménagées1.
Le bâtiment 1 fut la barre nord de la cité Chanzy. Il est le 2e et dernier bâtiment de l'ensemble démoli en janvier 2021.
Publicité