PSS

Cité Chanzy - Bât. 2

© nyc971
Identifiant PSS #43254
Nom Cité Chanzy - Bât. 2
Quartier Bergevin
Adresse(s)
  • rue Amédée Fengarol
Statut

Détruit

Construction 1968
Démolition 2020
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+6
Hauteur du toit estimée

≈21,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par nyc971 le 16/05/2013
Dernière mise à jour par nyc971 le 17/01/2021
Maître(s) d'ouvrage
  • Société Immobilière de la Guadeloupe (SIG)

Les barres jumelles de la cité Chanzy, située dans le quartier de Bergevin ont été construites en 1968 et regroupaient, au total, 385 logements. Elles étaient adjacentes aux deux immeubles de la résidence Amédée Fengarol, aux tours de la résidence des Îles (ou tours Faidherbe), ainsi qu'à l'emplacement de l'ancienne gare routière de Bergevin, aujourd'hui remplacée par un parking. La défunte barre AE de la cité Henri IV était perpendiculaire à la barre nord de la cité Chanzy. Sur la façade ouest de chacun des deux bâtiments se trouvaient des fresques murales représentant l'allée Dumanoir, allée bordée de palmiers royaux située sur le territoire de Capesterre-Belle-Eau, commune de la côte est de la Basse-Terre (île occidentale formant la Guadeloupe proprement dite) d'où la route ralliant Pointe-à-Pitre à Basse-Terre via cette dernière partait historiquement.

Les deux barres de la cité Chanzy ont été démolies dans le cadre de la RUPAP (Rénovation Urbaine de Pointe-à-Pitre) entre décembre 2020 et janvier 2021. À leur place seront construits des immeubles de logements sociaux plus compacts, et de nouvelles rues seront aménagées1.

La barre sud de la cité Chanzy (bâtiment 2) longeait une allée aménagée sur un ancien canal. Elle avoisinait les tours de la résidence des Îles (aussi appelées tours Faidherbe), ainsi qu'une école maternelle et primaire et un parking autrefois occupé par une gare routière.

Elle est la première des deux barres de l'ensemble à avoir été démolie en décembre 2020.



Notes et références

  1. Karib'Info, le 09/12/2020 : Clap de fin pour la cité Chanzy.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact