Publicité
Détruit
≈15,00 m
≈15,00 m
La cité Mirza est la plus ancienne cité HLM de Cayenne et de la Guyane. Construite dans les années 1970, elle s'organisait à l'origine en deux sous-ensembles :
- L'ensemble collectif composé de six bâtiments de 4 étages avec commerces ;
- L'ensemble individuel comptant 44 maisons individuelles.
Depuis leur construction, ces logements sont gérés par la Société Immobilière de Guyane (SIGUY), l'un des principaux bailleurs de logements sociaux de cette région monodépartementale d'Outre-Mer.
Avec les années, le cadre bâti de ce grand ensemble s'est dégradé, et la Ville de Cayenne, en collaboration avec la SIGUY et l'ANRU, a décidé de mettre en place un plan de rénovation urbaine des quartiers Sud, dont Mirza. Parmi les objectifs de ce programme de réaménagement figurent la démolition des bâtiments A, D, E et F, ainsi que des maisons individuelles, la reconstruction de logements neufs en vue du relogement des résidents concernés par ces démolitions, ainsi que la réhabilitation des bâtiments B et C1.
Le bâtiment A abritait 40 appartements. Ce fut le premier bâtiment de la cité Mirza à sortir de terre au début des années 70, mais aussi le premier à avoir disparu du paysage urbain de Cayenne. Sa démolition s'est ainsi opérée entre le 6 février et le 7 mars 2012.
À l'emplacement de l'ancien bâtiment A de Mirza - surnommé par la population cayennaise "le Bâtiment Sale" - a été construit un bâtiment neuf de 21 logements, inauguré en juillet 20142.
Publicité