Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
40° 51’ 13” N 14° 15’ 2” E
Construit
≈44,00 m
Le musée archéologique national de Naples est l’un des plus importants musées archéologiques au monde, spécialisé dans l’Antiquité classique. Il abrite l’une des plus riches collections gréco-romaines, avec une surface d’exposition de 12 650 m². Installé dans le Palazzo degli Studi, un palais monumental du centre historique de Naples, il est célèbre pour ses collections issues des fouilles de Pompéi et Herculanum, ainsi que de la collection Farnèse.
À la fin du XVIe siècle, le Palazzo degli Studi est érigé sous la domination espagnole à Naples. Conçu initialement comme une caserne de cavalerie, il reflète l’importance stratégique de la ville au sein du royaume. Peu après, le palais est transformé pour accueillir l’Université de Naples, fondée en 1224 par Frédéric II de Souabe.
En 1777, sous le règne de Ferdinand IV, un projet ambitieux voit le jour : convertir le Palazzo degli Studi en un musée royal. L’objectif est d’y regrouper la collection Farnèse (héritée de la famille Farnèse de Parme et Rome), l’une des plus prestigieuses collections d’antiquités de l’époque, les découvertes archéologiques d’Herculanum et de Pompéi, dont les fouilles, entamées en 1738, révèlent des trésors enfouis sous le Vésuve ainsi qu'une bibliothèque et une école des Beaux-Arts.
La restructuration du palais est d’abord confiée à l’architecte Ferdinando Fuga, puis poursuivie par Pompeo Schiantarelli et Francesco Maresca après la mort du premier. Entre 1786 et 1788, malgré les protestations du pape, les collections Farnèse sont transférées de Rome à Naples. Le musée ouvre officiellement ses portes en 18161, sous le nom de Real Museo Borbonico.
Après l’unification italienne en 1860, il devient le Musée national de Naples, puis se consacre entièrement à l’archéologie en 1957, après le transfert de la pinacothèque et de la bibliothèque vers d’autres sites.