Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
40° 50’ 31” N 14° 15’ 8” E
Construit
≈23,00 m
Le Palais d’Aquino di Caramanico a été initialement construit en 1522 pour Geronimo Giano sur un terrain ayant appartenu aux Dominicains. En 1540, il fut acquis par Filippo di Lannoy, qui confia une première refonte de l’édifice à l'architecte Giovanni Francesco Di Palma. Après plusieurs changements de propriétaires, le palais fut acquis en 1634 par la famille Ruffo. Suite au séisme de 1688, Carlo Ruffo chargea l'architecte Francesco Antonio Picchiatti de restaurer le bâtiment entre 1689 et 1694.
En 1770, après une inondation ayant endommagé les fondations en 1667, Nicola Ruffo vendit le palais à Antonio D'Aquino, prince de Caramanico. Ce dernier confia une reconstruction complète à Ferdinando Fuga1, l’un des architectes baroques les plus influents de Naples. Le palais fut alors entièrement repensé, avec une façade divisée en deux parties, ornée de lésènes, de mascarons, et d’un portail monumental en arc de cercle surmonté d’un fronton.
Au début du XIXe siècle, les D'Aquino déménagèrent dans un autre palais sur la via Chiatamone, et le bâtiment de la via Medina fut vendu aux Carafa di Noja. Aujourd’hui, le Palazzo d’Aquino di Caramanico abrite des commerces, dont la célèbre Maison Cilento, installée depuis 1820. Son architecture baroque, marquée par des détails comme les tympans triangulaires et les mascarons, en fait un exemple remarquable du patrimoine napolitain.