Publicité
Construit
93,00 m
Les deux immeubles du Château Périgord furent édifiés entre 1961-1973. D'architecture typique de cette période, les façades sud sont principalement composées de larges balcons filants tandis que les façades arrières, rythmées par les verticales des cages d'escaliers, alternent petits balcons et fenêtres simples.
Château Périgord I (objet de cette fiche) dessine un large arc de cercle, son voisin1 étant lui constitué de deux barres imbriquées et légèrement décalées en plan. Compte tenu de la forte déclivité du terrain, l'ensemble se compose d'un socle de 4 à 5 niveaux à usage de commerces et bureaux, surplombé par les deux tours résidentielles positionnées en retrait. Une piscine et des aménagements paysagers agrémentent la toiture du socle.
Une voie nouvelle a été créé dans le cadre de ce projet : les lacets Saint-Léon. À partir du boulevard d'Italie, cette rue à double sens serpente au pied du complexe, puis s'engouffre sous les bâtiments et leurs parkings pour ressortir sur le boulevard du Tenao.
Publicité