PSS

Gare de Monaco

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #74657
Nom Gare de Monaco
Adresse(s)
  • vallon Sainte-Dévote
  • pont Sainte-Dévote
Statut

Construit

Réalisation 1999
Fonction(s) Transports, Parking public
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Hauteur totale estimée

≈15,00 m

Maître(s) d'ouvrage
  • Principauté de Monaco
  • SNCF

La gare de Monaco a été mise en service le 27 novembre 1999 après plus de 6 ans de travaux, et inaugurée le 7 décembre 1999 par SAS le Prince Rainier III.

Davantage ouvrage d'art que bâtiment, la gare est intégralement souterraine et se compose d'un long tunnel courbe1 de 466 mètres de longueur pour 22 mètres de largeur et 13 mètres de hauteur, et d'un bâtiment voyageurs construit perpendiculairement à ce tunnel dans le vallon de Sainte-Dévote, s'ouvrant sur un parvis extérieur.

Au nord, le bâtiment voyageurs est prolongé par un parking d'environ 700 places réparties sur 13 niveaux, qui vient se glisser sous le pont Sainte-Dévote et même dépasser la frontière franco-monégasque. Le parking ainsi que la gare sont de ce fait accessibles à la fois depuis le niveau bas (tunnels Auréglia puis Sainte-Dévote) comme depuis le niveau haut (pont Sainte-Dévote). L'ouvrage abrite également un ascenseur public permettant de relier très rapidement le pont Sainte-Dévote au port.


Coût des travaux : 310 M€ environ


Localisation


Notes et références

  1. Le tunnel de la gare constitue en réalité un tronçon du tunnel ferroviaire de Monaco, long d'environ 1,25 km et lui aussi construit entre 1993 et 1999 afin de dévier le tracé de la ligne Marseille-Vintimille, et pouvoir ensuite récupérer et urbaniser les emprises ferroviaires correspondantes.

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 15/11/2021

Copyright © 2006-2025 PSS-archi