En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Paris 19e - Paris-Nord-Est / La Villette (T1-75)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
94-108, rue des PoissonniersBureaux, Logements2020
110-122, rue des Poissonniers - GymnaseSports, Culture10.00 m2018
Tempo Bureaux, Commerces et activités29.00 mR+72017
Îlot Gaston Tessier - Lot 1 Logements, Commerces et activités30.00 mR+92017
110-122, rue des Poissonniers - Lot CLogements, Commerces et activités, Éducation23.00 mR+72014

#1 30-12-2004 13:41:30

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Paris 19e - Paris-Nord-Est / La Villette (T1-75)

Paris Nord Est -La Villette

Liens rapides :

Paris 19 - Reconversion de l'entrepôt Mc Donald
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 65#p153665

Paris 19 - ZAC Claude Bernard
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=26183



__________________________________________


Petit à petit, l’aménagement de la zone Nord-Est de la capitale prend forme. Fin avril 2004, les premières idées de l’architecte ont été présentées aux habitants du quartier. Un projet ambitieux dans toutes ses dimensions, sauf celle de la hauteur.

http://www.bati-index.com/redaction_images/2799/zoom/01.jpg

Des tours, il en a été à peine question lors de la première réunion publique de concertation organisée fin avril 2004 par les élus du XVIIIe et XIXe arrondissements à l’école de la rue Emile-Bollaert. Il a juste été rappelé que si des constructions sont biens prévues, ces dernières ne dépasseront pas les… 37 mètres de hauteur. Le principal objectif du rassemblement, en présence de Jean-Pierre Caffet, adjoint chargé de l’urbanisme et de l’architecture, Daniel Vaillant et Roger Madec, maires respectifs du XVIIIe et du XIXe, concernait en fait la présentation des premières idées pour l’aménagement du secteur.

L’architecte François Leclercq, de l’agence Dusapin-Leclercq titulaire du projet de définition, a expliqué avoir cherché à «concilier les modes de déplacement avec le monde des habitants». Ainsi son exposé s’est avant tout concentré sur les axes de communication qui allaient être revus. Et tout d’abord la portion du périphérique entre la porte de la Chapelle et la porte de la Villette. François Leclercq souhaite en effet «fédérer les différents bouts de terrain qui l’entourent et ainsi proposer une forêt linéaire» destinée à enserrer le périphérique.

Ensuite, la seconde opération concerne la mutation du boulevard des Maréchaux, en raison du projet de tramway. «La transformation sera radicale», assure François Leclercq. Troisième et dernier champ d’action prévu par l’équipe lauréate : la création d’un long accès piéton, entre la Porte de la Chapelle et le Parc de la Villette, en passant par le Canal Saint-Denis. Celle-ci prendrait la forme d’une promenade «comme celle du XIIe arrondissement».

Au total, il s’agit de 200 hectares à requalifier et qui, en plus des espaces verts, doivent accueillir des logements (25% des constructions prévues), concentrés près de la porte d’Aubervilliers, avec l’objectif de favoriser également la mixité sociale. Enfin, le dernier but recherché étant de favoriser le développement économique de la zone, des constructions de bureaux et des entreprises du tertiaire sont également prévues le long du périphérique et du boulevard des Maréchaux. Ce qui signifie qu’à terme, les entrepôts qui longent actuellement les voies pourraient disparaître.

Une fois ces ambitions affichées, les participants à la réunion, particuliers et collectifs d’habitants, n’ont pas manifesté d’opposition, quelques-uns assurant même que le projet «fait rêver». Tout au plus se sont-ils attachés à s’interroger sur des points particuliers comme le manque d’axe de communication entre les quartiers du XVIIIe et du XIXe, l’avenir de l’échangeur de la Porte de la Chapelle – à savoir s’il est possible de le faire disparaître - les dispositions prévues pour l’accueil des populations supplémentaires et les équipements à prévoir.

Les plans proposés par François Leclercq sont d’ailleurs susceptibles d’évoluer largement en fonction d’autres projets qui pourraient s’y greffer, notamment des projets liés aux futurs Jeux Olympiques de 2012, si Paris en obtient l’organisation. Le second objet de la réunion concernait d’ailleurs les aménagements à envisager dans ce cadre. Ont été évoqué la construction d’une très grande salle pour la gym et le basket-ball et des salles temporaires pour le hand-ball et la boxe entre la porte de la Chapelle et la porte d’Aubervilliers, plus une piscine près du canal Saint-Denis. Toutefois, leurs emplacements n’ont pas été précisés mais ils devraient l’être avant le 15 novembre 2004, date où le dossier de candidature sera envoyé au Comité Olympique International.

Le projet de Paris Nord-Est va également être revu lors des prochaines réunions du comité de concertation, ouvert aux associations locales et qui sera mis en place avant la fin du premier semestre 2004. Daniel Vaillant souhaite d’ailleurs que les échanges qui l’animeront soient francs mais sereins. «Il faut percevoir ces réunions comme un pari» a-t-il déclaré. «On a le droit de ne pas être d’accord mais il faut être vigilant car l’état d’esprit qui doit nous animer est celui de l’intérêt général». Et d’ajouter : «l’enjeu est considérable car on ne peut reporter l’échéance à plus tard».

Si la discussion ne peut être reportée, l’étude présentée lors de la réunion est encore loin de se concrétiser. Pour François Leclercq, l’objectif était de «lancer des idées pour que les gens se les approprient. Mais il s’agit d’un projet qui va s’étendre… sur vingt ans».


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 24-01-2005 09:21:25

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 19e - Paris-Nord-Est / La Villette (T1-75)

Les jardins d'Eole vont enfin « pousser »

CE SERA le plus grand espace vert du XVIII e arrondissement. Très exactement 4,3 hectares de terrains paysagés s'étaleront sur la cour du Maroc, entre la rue d'Aubervilliers et le faisceau des voies de la gare de l'Est. La création des jardins d'Eole, au coeur du (très terne) quartier de La Chapelle, va enfin débuter cette semaine avec l'acheminement de 43 000 mètres cubes de terre sur le site.
La maquette va devenir réalité. L'aboutissement d'un très long dossier lancé il y a plus de dix ans.
Une prairie, des terrains de sport, un quai en bois... Rêvé par Daniel Vaillant, le maire d'arrondissement, qui revendique la paternité du projet « évoqué dès 1992 », réclamé par l'association des riverains du site qui craignait que le dossier « ne dépasse pas le stade des promesses électorales », le lancement de ce nouveau parc public aura en effet nécessité d'interminables négociations pour mettre tout le monde d'accord : la SNCF et RFF (Réseau ferré de France), anciens propriétaires de la cour du Maroc, les pouvoirs publics (la mairie de Paris, la Région, les mairies des XIX e et XX e arrondissements), une entreprise de fret qui convoitait une partie du terrain et les riverains accrochés à « leur » idée de grand jardin. Les négociations ont finalement abouti. Dessinés par le paysagiste Michel Corajoud, les jardins d'Eole comprendront une prairie d'évolution au sud, des espaces arborés en terrasse au nord et des terrains de sport à l'ouest. Le tout bordé par un quai de bois et un petit canal le long de la rue d'Aubervilliers. La construction du parc, évaluée à 13 M¤, devrait durer un an et demi. Les premiers promeneurs pourront fouler ses pelouses d'ici fin 2006.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#3 22-03-2005 17:00:41

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 19e - Paris-Nord-Est / La Villette (T1-75)

Le Monde, 22/03/2005

Un nouveau quartier parisien naîtra aux Batignolles dans 9... ou 20 ans
LE MONDE | 21.03.05 | 19h52  •  Mis à jour le 21.03.05 | 19h52 


C 'est aujourd'hui la plus grande friche industrielle de la capitale, 60 hectares parsemés d'entrepôts et quadrillée de voies de chemins de fer. Si Paris décroche l'organisation des Jeux olympiques de 2012, c'est là, entre la rue Cardinet et le boulevard périphérique, dans le 17e arrondissement, que se dressera le village olympique où résideront les athlètes en compétition et leurs délégations. En tout, plus de 17 000 personnes. Une fois la parenthèse olympique refermée, il restera à faire du site un véritable "morceau de ville".
Polémique sur la nature des futurs logements
Paris 2012 oblige, les élus parisiens, de gauche et de droite, affichent un accord parfait sur les grandes lignes du projet d'aménagement de futur quartier Clichy-Batignolles. Sur la nature des 4 000 logements qui doivent y être construits, toutefois, la polémique a commencé lors du vote, le 31 janvier 2004, du nouveau plan local d'urbanisme (PLU) parisien.
Sur proposition des élus communistes, l'exécutif municipal a fait adopter un amendement précisant que"la part de logements sociaux ne sera pas inférieure à 50 %"et qu' "un nombre significatif de logements devront être offerts aux étudiants et jeunes travailleurs". "Nous n'en avons jamais discuté !", s'est écriée la maire (UMP) du 17e arrondissement, Françoise de Panafieu, qui a qualifié la"méthode" de "consternante". Le dossier, a-t-elle souligné, n'avait jusqu'alors "jamais posé de problème". La maire souhaite que 25 % des 4 000 nouveaux logements soient du"logement aidé intermédiaire", donc destiné aux classes moyennes, et que 50 % du total soit réservé à l'accession à la propriété. [...]


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#4 30-03-2005 10:47:32

marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 2964
Immeubles: 398
Photos: 64

Re: Paris 19e - Paris-Nord-Est / La Villette (T1-75)

Françoise de Panafieu veut réveiller le XVII e
La députée-maire (UMP) de l'arrondissement dresse un bilan à mi-mandature(25/03/2005)

"Le XVII e arrondissement a la même superficie que la ville de Lille. Il compte 161 000 habitants
...

A1 A1 A1

Paris XVII :
Superficie : 5 km2
Population : 160 860
Densite    : 28 370 hab/km2


Lille :
Superficie : 25 km2
Population : 166 286 hab
Densite    : 6 651 hab/km2

Lille + Hellemmes :
Superficie : 30 km2
Population : 184 657 hab
Densite    : 6 119 hab/km2

Lille + Hellemmes + Lomme :
Superficie : 39 km2
Population : 212 597 hab 
Densite    : 5 451 hab/km2

Je crois que la ville associees (depuis 1977) d'Hellemmes a reellement fusione avec Lille. Pour Lomme la fusion n'est pas encore effective...


Donc Lille est au minimun 5 fois plus etendu que le XVIIe !!


PS : Le XVII, c'est plutot au Nord Ouest... A7

Hors ligne

 

#5 03-05-2005 14:10:09

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 19e - Paris-Nord-Est / La Villette (T1-75)

BAtiactu, 3/05/2005

La Géode fête ses 20 ans

Inauguré le 6 mai 1985 au Parc de la Villette à Paris, le célèbre cinéma sphérique offre une programmation spécial anniversaire du 5 au 24 mai prochain. L’occasion de redécouvrir ce monument technique créé par l’architecte Adrien Fainsilber, et l’ingénieur Gérard Chamaillou.

Placée dans l’axe d’entrée de la Cité des Sciences et de l’Industrie, la Géode doit sa célèbre forme à l’écran de cinéma hémisphérique de 26 m de diamètre et 1.000 m2 de surface qu’elle contient. Dans la salle, les 400 spectateurs sont véritablement immergés dans l’image, dont la taille atteint 10 fois celle d’un film projeté au format classique.

«La Géode a très bien marché au début car nous étions la seule salle de ce type en France», explique Françoise Bellanger, directrice générale du complexe. Aujourd’hui, elle «espère que les vingt ans seront l'occasion de donner envie aux gens de venir redécouvrir cette salle où les films procurent des sensations fortes».
D’ailleurs, la Géode offre deux places gratuites aux spectateurs qui fêtent, comme elle, leurs 20 ans entre le 5 et le 15 mai 2005.[...]

La Géode
143, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris
http://www.lageode.fr
MC


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#6 04-05-2005 14:21:59

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 19e - Paris-Nord-Est / La Villette (T1-75)

Même sujet dans le 20 Minutes du 4/03/2005

http://www.20minutes.fr/journal/paris// … ?ida=50921


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#7 17-06-2005 08:48:33

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 19e - Paris-Nord-Est / La Villette (T1-75)

20 minutes, 17/06/2005

Exercices de style sur les Batignolles
Vendredi 17 juin 2005

Le quartier des Batignolles, qui accueillera le village olympique si Paris obtient les JO en 2012, a fait l’objet d’un atelier d’architecture dont les projets sont exposés à partir d’aujourd’hui au Pavillon de l’Arsenal*. La Ville a invité0101010101 dix équipes à imaginer l’avenir de cet espace, avant et après 2012. L’emprise ferroviaire de 45 hectares, « l’une des dernières possibilités d’aménagement d’une telle ampleur à l’intérieur de Paris », est aussi « un enjeu primordial pour tout le Nord-Ouest parisien ». Les concepteurs devaient offrir aux athlètes des logements et un cadre attrayants et prévoir leur capacité d’évolution au-delà des JO.

* 21, bd Morland (4e), gratuit.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#8 01-08-2005 00:56:49

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 19e - Paris-Nord-Est / La Villette (T1-75)

Le Monde, 21/07/2005

Les inconnues du 104, rue d'Aubervilliers
LE MONDE | 21.07.05 | 14h07  •  Mis à jour le 21.07.05 | 15h18
   
AU 104, rue d'Aubervilliers, dans le 19e arrondissement de Paris, trois immenses nefs étayées par une charpente métallique sont au centre d'un terrain de 2,6 hectares. Il y a vingt ans, on fabriquait des cercueils dans ce haut lieu des Pompes funèbres municipales. Les bâtiments ont été construits en 1873 par l'évêché de Paris, qui avait le monopole des enterrements de la capitale. Désertés en 1987, ces quelque 35 000 m2, méconnus des Parisiens, ont été ouverts au public en 2002 pour la première Nuit blanche.[...]


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#9 01-09-2005 18:28:58

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 19e - Paris-Nord-Est / La Villette (T1-75)

AFP, 1/09/2005

1 septembre, 15h31

Batignolles: Delanoë s'étonne des conditions posées

Le maire de Paris Bertrand Delanoë s'est étonné jeudi des conditions posées par le Premier ministre Dominique de Villepin à la cession à la ville des terrains des Batignolles, constatant que le logement social "est le grand absent des annonces d'aujourd'hui".
Lors de sa conférence de presse de rentrée, M. de Villepin s'est dit jeudi "prêt à céder à la ville de Paris la totalité des terrains des Batignolles", "à condition qu'elle s'engage à y réaliser dans les 18 mois 2.000 logements intermédiaires et 1.000 logements étudiants".
"Nous prenons acte avec le plus grand intérêt de l'acceptation par le Premier ministre de faciliter la cession à la Ville de Paris de tous les terrains des Batignolles", indique le maire dans un communiqué, rappelant qu'il l'avait déjà "publiquement demandé".
"Je suis en revanche très étonné par les conditions que pose le Premier ministre", poursuit le maire, notant que cela "semble exclure que la Ville de Paris construise des logements sociaux aux Batignolles".
Le projet de la mairie pour les Batignolles avait été mis au point dans le cadre de la candidature de Paris pour les Jeux de 2012, qui prévoyait d'installer le village olympique dans cette emprise, la dernière qui soit libre à Paris.
Il envisageait la réalisation "d'environ 3500 logements", dont 50% de logements sociaux avec "une part significative" destinée aux étudiants et aux jeunes travailleurs, et 50% pour le logement intermédiaire et le logement privé, rappelle le communiqué.
Quant au délai de 18 mois évoqué par le Premier ministre, "il n'est tout simplement pas réaliste", estime le maire, et "traduit une étonnante méconnaissance des procédures légales à prendre en compte: adoption définitive du PLU, création d'une ZAC sur l'ensemble du site et délivrance des permis de construire".
M. Delanoë note encore qu'une fois la cession intervenue, "à un prix conforme à la vocation sociale du programme d'habitations", les terrains devront être "immédiatement libérés" par la SNCF et Réseau ferré de France.
Il "regrette que le logement social soit en fait le grand absent des annonces d'aujourd'hui", et qu'"aucune mesure incitative destinée à favoriser la solidarité entre communes au niveau régional (n'ait) été présentée", afin que la production de logements sociaux soit assurée "par l'ensemble des communes, en particulier par celles qui refusent d'appliquer la loi SRU".



Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#10 16-09-2005 10:30:13

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 19e - Paris-Nord-Est / La Villette (T1-75)

20 minutes, 16/09/2005

La bonne alchimie de la Cité des sciences
Vendredi 16 septembre 2005
 
A quelques mois de son vingtième anniversaire, la Cité des sciences et de l’industrie savourait hier le record « historique » de fréquentation réalisé lors des douze derniers mois. Avec plus de 3 millions de visiteurs, l’affluence a progressé de quelque 760 000 personnes. « Une hausse de 28 %. Cela prouve que les gens se passionnent pour la culture scientifique », estime Jean-François Hebert, président de la Cité.[...]



Grégory Magne


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#11 21-02-2006 12:11:52

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 19e - Paris-Nord-Est / La Villette (T1-75)

20 minutes, 21/02/2006

Les jardins d’Eole doivent être livrés pour décembre
Mardi 21 février 2006
 
Symboliques jardins d’Eole. Cet espace vert de 4,2 hectares est en train de sortir de terre le long des voies ferrées partant de la gare de l’Est, dans le quartier déshérité de la rue d’Aubervilliers (18e). Hier, une ribambelle d’élus de la majorité, maire en tête, sont venus vérifier l’avancée du chantier. Car Eole est l’aboutissement de quinze ans de combats des riverains. Bertrand Delanoë a rappelé à l’occasion que « sur les 30 hectares d’espaces verts que nous avons promis de créer sur la mandature, 20 seront livrés à la fin de l’année ». Eole, lui, doit être prêt pour décembre.

Le terrassement achevé, les constructions des bâtiments et les plantations d’arbres sont en cours. A terme, une passerelle haute longera la voie ferrée. Un mur bouchera la vue sur les trains et accentuera cette impression de longueur donnée par le terrain. Le mur longeant la rue d’Aubervilliers sera quant à lui détruit, afin d’ouvrir le jardin sur la ville. Une esplanade de 3 000 m2 sera laissée ouverte 24 h sur 24. S. C.

Réunion publique d’information jeudi à 19 h au 58, rue Philippe-de-Girard (18e).


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#12 02-03-2006 12:35:08

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 19e - Paris-Nord-Est / La Villette (T1-75)

Communiqué de presse, ville de Paris

Type : Communiqué de presse
Emetteur: Ville de Paris

Monsieur le Premier Ministre,

Vous avez bien voulu organiser, le 5 janvier dernier, une réunion à l'Hôtel Matignon entre l'Etat et la Ville de Paris, consacrée à l'avenir des terrains des Batignolles.

Concernant les Batignolles, je vous y ai confirmé ma volonté, que j'avais fait connaître dès juillet 2005 au Président de la République, de réaliser sur ces terrains une ambitieuse opération d'urbanisme, prolongeant la première phase d'ores et déjà engagée sur les 5,5 hectares acquis auprès de RFF et de la SNCF.

Au cours de la réunion du 5 janvier, nous nous sommes entendus sur les éléments principaux de cette importante opération: nécessité de construire le plus grand nombre possible de logements, ainsi que des locaux d'activité et des équipements publics, volonté de consacrer au moins la moité des surfaces de logements à des logements sociaux absolument nécessaires aux Parisiens, enfin souci de ne pas amoindrir le parc de dix hectares prévu à cet endroit.

Vous m'avez adressé une lettre le 17 février dernier, confirmant les points d'accord que je viens de rappeler.

Vous évoquez l'adjonction à cette opération de « l'îlot Saussure », en vue de dépasser les 3 500 logements. Comme convenu avec le Préfet de Région, l'achat de cet îlot par la Ville suppose que la SNCF accepte de revoir sensiblement à la baisse le coût financier très exagéré qu'elle réclame.

Par ailleurs, il reste à préciser les caractéristiques de la zone à réserver pour le frêt ferroviaire au nord du site. Pour lever ces interrogations et avancer concrètement sur les différents sujets, il serait nécessaire que les discussions à poursuivre sous l'égide de Préfet de Région puissent être accélérés par rapport à leur rythme actuel et déboucher dans les meilleurs délais. Comme je vous l'avais déjà indiqué, mon adjoint chargé de l'urbanisme se tient à la disposition du Préfet.

[...]

Je vous prie de croire, Monsieur le Premier Ministre, à l'assurance de ma considérationla plus distinguée.

Bertrand DELANOE.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#13 23-03-2006 11:10:08

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 19e - Paris-Nord-Est / La Villette (T1-75)

200 hectares entre Porte de la Chapelle et Porte de Pantin, le long du périphérique, sont actuellement inoccupés. Sur ces friches industrielles et ferroviaires, il est prévu de construire plus de un million de mètres carrés, dont 30% de logements, le reste étant consacré à des bureaux, des équipements publics et des espaces verts. Une réflexion est d'ores et déjà engagée quant au réaménagement du périphérique et de ces portes dans cette zone.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#14 23-03-2006 11:11:41

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 19e - Paris-Nord-Est / La Villette (T1-75)

Sur le Jardin d'Eole, voir ici :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 81&p=4


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#15 31-03-2006 22:16:16

Sylvain
Arc de Triomphe
Lieu: Paris 19e
Date d'inscription: 27-06-2005
Messages: 85

Re: Paris 19e - Paris-Nord-Est / La Villette (T1-75)

Batiactu - info 31/03/2006

La tour du Bois-le-Prêtre à Paris s’offre un lifting

A l’occasion d’une exposition sur la tour Bois-le-Prêtre, le Pavillon de l’Arsenal présentera mercredi prochain les travaux de transformation de cette tour située dans le 17e arrondissement de Paris. Le chantier sera lancé au premier trimestre 2007.


Située Porte Pouchet, en limite des communes de Paris, Clichy et Saint-Ouen, la tour Bois-le-Prêt va s’offrir un lifting dans le cadre du Grand projet de renouvellement urbain de la porte. [...]

Hors ligne

 

#16 05-04-2006 12:13:31

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 19e - Paris-Nord-Est / La Villette (T1-75)

20 minutes, 5/04/2006

Batignolles : Delanoë élève le débat

20 Minutes | édition du 05.04.06

Bertrand Delanoë ne manque pas une occasion de relancer l'idée de construire des tours de bureaux à Paris. Un projet qu'il défend bec et ongles, malgré l'hostilité des Verts dans sa majorité et de celle des Parisiens, consultés sur le sujet en 2004, qui refusent de voir émerger des bâtiments de plus de 37 mètres de haut.

Lundi, un voeu du parti écologiste déposé en Conseil de Paris réclamait une augmentation du nombre de logements sociaux prévus sur le site des Batignolles (17e). Les Verts proposaient de rogner soit sur les projets de logements privés, soit sur les mètres carrés de bureaux, « qui ne répondent pas aux besoins des chômeurs de Paris, la plupart étant non qualifiés », justifie René Dutrey, président du groupe au Conseil de Paris.

Pour Bertrand Delanoë, la perche tendue était trop belle pour ne pas être saisie. « Construire plus de logement social, je suis d'accord, a-t-il déclaré en marge du Conseil. Mais sans empiéter sur les jardins ou sur les équipements. » Sa solution : « limiter l'emprise au sol des bureaux, sans en réduire la superficie, mais en montant beaucoup plus haut. » Comprendre : en érigeant des tours. Une ambition non dissimulée par le maire socialiste de Paris, qui y voit un moyen d'introduire des « gestes architecturaux » dans la ville, mais rejeté en bloc par les Verts. Lundi soir, les débats sur ce sujet ont été particulièrement houleux en séance, avant que le voeu ne soit rejeté lors du vote.

Magali Gruet


©2006 20 minutes

Les projets prévoient 70 % d'équipements et d'activités économiques contre 30 % de logements. Une répartition que les Verts voudraient revoir au profit du logement, « même si la Ville doit y mettre de l'argent ».

F7  F7  F7
No comment...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#17 11-05-2006 09:29:22

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 19e - Paris-Nord-Est / La Villette (T1-75)

20 minutes, 11/05/2006

La Chapelle n'a pas tout perdu

20 Minutes | édition du 11.05.06
[...]

Deux nouveaux quartiers doivent voir le jour, l'un sur l'actuel site des entrepôts de la Sernam, le long de la rue de la Chapelle, l'autre à la place de l'ancien hôpital Claude-Bernard, aux portes d'Aubervilliers. Ce dernier devrait faire l'objet d'une expérience audacieuse : « Créer un quartier intercommunal », explique Rémi Ferrand, architecte urbaniste au cabinet Dusapin-Leclercq. Cette démarche « dans l'air du temps », selon les architectes, signifie une élaboration en commun de la programmation urbaine. Et s'accompagne d'un léger déplacement et d'une couverture partielle du périphérique. La cité Charles-Hermite, située entre le boulevard des Maréchaux et le périph, sera ainsi en partie désenclavée. Surtout, un mail – promenade plantée – reliera la porte d'Aubervilliers à l'entrée de cette ville. « C'est la première fois qu'on installe un paysage urbain équivalent côté Paris et banlieue », précise Rémi Ferrand.

Enfin, une grande halle sera installée à cheval sur le périph lui-même. Elle abritera des activités culturelles et le marché des cinq continents. Sa surface commerciale a toutefois été revue à la baisse. Par crainte d'engorger un quartier qui sera déjà assez dense.

Sophie Caillat


©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#18 27-05-2006 19:51:43

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5828
Immeubles: 1212
Photos: 2253

Re: Paris 19e - Paris-Nord-Est / La Villette (T1-75)

je viens de trouver ca sur le site de la mairie http://img45.imageshack.us/img45/61/img112220xx.jpg vous savez surement de quoi il s'agit ...mais franchement je trouvais ca pas mal dans l'ensemble .

Hors ligne

 

#19 27-05-2006 21:42:22

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 19e - Paris-Nord-Est / La Villette (T1-75)

C'est vrai qu'on parle de tours dans ce secteur, mais je ne sais pas qui serait dans la capacité de savoir si ce ne sont que des projets, ou des études entérées, ou même des voeux pieux... Ou si c'est une étude de masses, si c'est un début de concours d'archi, etc...  F8


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#20 28-05-2006 01:12:40

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5828
Immeubles: 1212
Photos: 2253

Re: Paris 19e - Paris-Nord-Est / La Villette (T1-75)

il y en a deux autres sinonhttp://img47.imageshack.us/img47/5907/img112162do.jpghttp://img97.imageshack.us/img97/9030/img112203xg.jpg

Hors ligne

 

#21 28-05-2006 01:30:24

JP
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 1430
Immeubles: 6
Photos: 45

Re: Paris 19e - Paris-Nord-Est / La Villette (T1-75)

c'était la projet initial qui prévoyait effectivement des tours pour libérer un espace vert... bref... le tout a été rejeté. Au même moment était proposé par Yves Lyon porte d'Ivry ce même scenario de tourelle... rejeté aussi.
La mairie de Paris affiche curieusement ces projets qui ne sont plus d'actualités... comme à l'expo du pavillon de l'Arsenal : Actualités parisiennes II.

Hors ligne

 

#22 28-05-2006 02:14:32

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 19e - Paris-Nord-Est / La Villette (T1-75)

Merci JP... C'est bien ce qu'il me semblait, mais impossible d'en être certain, car si la mairie de Paris communique toujours à propos de ce type de projet, elle ne remet jamais à jour sa comm', et donc il n'est pas évident de faire le tri entre l'ajournement, le complément d'études, la mise à l'index pure et dure, etc...  B7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#23 28-05-2006 12:09:24

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5828
Immeubles: 1212
Photos: 2253

Re: Paris 19e - Paris-Nord-Est / La Villette (T1-75)

oui c'est claire tous ce qui est un peu innovant fini par etre  rejeté ,neanmoins j'étais allé voir l'expo c'est pour ca que cela me faisait plaisir de voir les projets ,sachant que pour les gpru tel que ceux du 20 ,c'est vraiment ce qu'ils veulent faire .De la  la "comm"  c'est tous ce qu'ils savent faire alors que Paris aurait tellement besoin de projets de ce type. C1

Hors ligne

 

#24 28-05-2006 19:17:50

JP
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 1430
Immeubles: 6
Photos: 45

Re: Paris 19e - Paris-Nord-Est / La Villette (T1-75)

de toute façon rien n'est fixé... nous sommes maintenant trop près des échéances municipales pour que  F1 Bertrand F1  fasse quelque chose. Il a suffisament de flop à son escarcelle pour essuyer encore une crise avec les verts. A moins qu'il ne fasse un réel projet ambitieux... mais il a montré à plusieurs reprises son incapacité. Il attend d'être "bousculé". P'tit chou va! Donc on ne l'attendra pas là maintenant. Je ne pense pas que des projets se décide dans les prochains mois donc mais on peut espérer que la prochaine mandature qu'elle soit de droite ou de gauche (à condition d'un majorité non plurièle) fera quelque chose.
De toute façon la situation peut pas être pire...  A8

Hors ligne

 

#25 22-06-2006 09:45:24

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 19e - Paris-Nord-Est / La Villette (T1-75)

20 minutes, 22/06/2006

Vers un multiplexe à la Villette

20 Minutes | édition du 22.06.06

C'est le cinéma qui a la cote. Le jury chargé de se prononcer sur le meilleur opérateur privé capable d'exploiter « la quatrième travée » de la Cité des sciences et de l'industrie (19e), a donné sa préférence. Au lieu du vide laissé depuis vingt ans dans ces 25 000 m2, le jury qui s'est réuni mardi, penche pour le projet porté par Apsys. Intitulé « le Lab », il préconise « un pôle de loisirs culturels autour de la convergence numérique ».

Le « Lab » compte sur un multiplexe pour attirer du monde à la porte de la Villette. Problème : la Mairie de Paris a déjà un projet de multiplexe du côté de la porte d'Aubervilliers (19e), qui doit redynamiser la zone Paris-Nord-Est. Deux mutliplexes concurrents ne pourront voir le jour aussi près : l'un ou l'autre devra être sacrifié.[...]


Sophie Caillat


©2006 20 minutes

Les représentants du personnel de la Cité des sciences devront être consultés sur ce choix. Et c'est le conseil d'administration, placé sous tutelle de l'Etat, qui tranchera à l'automne.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo
Rendu de l'immeuble
© Naud & Poux / SEMAVIP
Visuel du projet
© Ateliers 234 / Sodéarif
Visuel du projet
© Brossy & Associés / Sodéarif
Tempo
© alexandre_alari

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact