En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Paris 15e - Beaugrenelle / Front de Seine (T1-75)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre commercial Beaugrenelle Commerces et activités17.50 mR+42013
Passerelle Linois Pont6.00 m2013
Synagogue de Beaugrenelle Édifice religieux15.00 mR+22009
Tour Cristal Bureaux100.00 mR+281990
Tour Beaugrenelle Logements94.00 mR+291979

#1 13-01-2005 15:04:13

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Paris 15e - Beaugrenelle / Front de Seine (T1-75)

La conception d’ensemble d’origine
La dalle Beaugrenelle et le front de Seine du 15ème arrondissement de Paris constituent un ensemble urbain unique. Il fut lancé dans les années 60 (l’esquisse de Michel HOLLEY, Henry POTTIER et Raymond LOPEZ date de 1959). Il s’est achevé par la construction de la tour Cristal en 1990. Le centre commercial lui-même a été inauguré en 1979.

L’ensemble regroupe dans une vison globale des logements, des bureaux, des parkings et un garage, des hôtels, des équipements (bibliothèque publique, crèche, école, collège, piscine, stade), un centre de formation, des espaces associatifs, des commerces de grande surface (Darty, Monoprix), des boutiques et un complexe de cinémas.

Le projet architectural central associe une structure horizontale (la dalle) et une structuration verticale (les tours). La dalle ménage deux niveaux de circulation : au niveau du sol des rues couvertes, au niveau de la dalle des cheminements piétonniers. Les tours d’habitation et les tours de bureaux se sont voulues de véritables gratte-ciel répondant à ceux du quartier de La Défense.

Les matériaux imputrescibles (verre pour les façades, carrelages de céramique pour les sols et les urs), les techniques (tours), le schéma d’urbanisme (mélange des activités, de l’habitat et des commerces, priorité aux voitures), les innovations (les deux niveaux de sol, la “signature” emblématique, sous la forme d’une sphère jaune, au sommet de la tour Beaugrenelle, visible de loin et abondamment éclairée la nuit, etc.) reflètent les conceptions des années Pompidou.

La réalisation s’est étalée sur trente ans et le projet a connu des inflexions. Quelques idées initales très amibitieuses n’ont finalement pas été mises en ½uvre, comme celle de couvrir la circulation du quai de Grenelle et les voies du RER pour étendre la dalle jusqu’à la rive de la Seine.


L’ensemble Beaugrenelle, 40 ans plus tard : restaurer et rénover

Aujmourd’hui, il faut restaurer ce qui s’est dégradé et rénover la vision d’ensemble car bien des aspects du projet initial se sont révélés négatifs :

- L’ensemble architectural a pris l’allure d’une butte opaque coupée du quartier Emeriau-Zola.

- la dalle a mal vieilli dans son état et dans sa conception : le revêtement de la dalle est à refaire et sa double structure isolant des rues couvertes livrées aux voitures et une dalle piétonnière livrée aux courants d’air ne correspond pas aux véritables aspirations des habitants.

- Le centre commercial est en crise et perd ses boutiques les unes après les autres.

Depuis l’origine, c’est la Société d’Economie Mixte SEMEA 15 qui est le gestionnaire de l’ouvrage dalle du front de Seine. A la suite des élections municipales de 2001 et du renouvellement de son conseil d’Administration présidé désormais par Madalme Anne Hidalgo, c’est toujours la SEMEA 15 que la Mairie de Paris a nommée maître d’ouvrage délégué des projets d’études et de rénovation de l’ensemble du secteur.

Le projet de rénovation de Beaugrenelle se présente aujourd’hui sous trois aspects :

- Le premier aspect concerne les travaux de réhabilitation de la dalle dont les crédits ont été votés par le Conseil de Paris et qui sont de la responsabilité de la SEMEA 15. .

- Le deuxième aspect est constitué par le projet de relance du centre commercial qui dépend de sociétés privées. Ce projet est bien avancé et a fait l’objet de concertation entre ces sociétés et la SEMEA15. Ce projet vise la clientèle du front de Seine, mais aussi celle des résidents du 15ème ouest et du 16ème sud

- Quant au troisième aspect, le projet de rénovation de l’ensemble lui-même, tout reste à faire. La SEMEA15 en est au stade des études et se veut à l’écoute des résidents et usagers.

La réhabilitation de la dalle

Un programme de travaux de 55 Meuro a été voté par le Conseil de Paris en novembre 2003 pour la réfection de la dalle elle-même (l’étanchéïté est à refaire pour rémédier aux infiltrations dans les locaux de Darty et autres, le revêtement de la chaussée piétonne, glissant et dégradé, est dangereux) et pour la rénovation des parkings (dont 701 sur 5.500 ont dû être étayés et fermés en décembre 2002 par mesure de sécurité).

Ces travaux débuteront à l’été 2004. Le stade MOURLON est provisoirement fermé et protégé par un filet en attendant que la tour du Flatotel qui le surplombe, repris par Pierre et Vacances, cesse de perdre son revêtement extérieur par plaques entières, ce qui nous mène à horizon 2006.

La relance du centre commercial

Le centre commercial Beaugrenelle est géré par une société privée, la SCI Beaugrenelle, elle-même propriété des sociétés GECINA et APSYS.

Le projet élaboré avec la SEMEA 15 veut offrir des services commerciaux modernes, associant services de proximité (cinémas, cafés, restaurants) et magasins d’équipement de la personne, accessibles aux handicapés.

La restructuration des bâtiments permettra d’agrandir les surfaces commerciales actuelles, de 27.000 à 45.000 m² , soit moins que le centre Italie 2 et moitié moins que le Forum des Halles.

Ce projet suppose que soient résolues des questions comme celle de la capacité de stationnements, des aires de déchargement et de livraison, des circulations d’accès et de dégagement. Les services de la voirie ont donc été saisis de ces questions.

Un autre aspect du projet nécessite la modification des règles d’urbanismes. Cette modification localisée du Plan Local d’Urbanisme a fait l’objet d’une enquête d’utilité publique fin 2003. Enquête conclue positivement avec des contraintes qui s’imposeront à la Ville comme aux investisseurs : limitation de la hauteur des bâtiments à 21 m (alors que les tours actuelles s’élèvent à 98 m.) et qualité spécifique des toits afin d’offrir une vue agréable aux habitants des tours.

Toutes ces démarches et ces travaux doivent aboutir à l’ouverture du nouveau centre commercial à l’horizon 2007.

La rénovation de l’ensemble

Le projet de réactivation du centre commercial Beaugrenelle offre une opportunité pour une rénovation d’ensemble du front de Seine et son intégration réussie au quartier Emériau-Zola. La SEMEA 15 travaille sur les pistes de travail suivantes sans que rien ne soit encore décidé :

- rendre l’ouvrage plus “ transparent » sur le quartier, rétablir la continuité des cheminements piétonniers, rendre plus accessible le square Bella Bartok

- requalifier l’activité commerciale dans les rues avoisinantes et place Charles Michels, faire de la rue Linois une véritable rue commerçante

- développer un pôle culturel et de divertissement, dont le 15ème est bien dépourvu, rénover les équipements sportifs (tennis et stade Mourlon, piscines Mourlon et Keller), développer les locaux associatifs

- remodeler l’environnement urbain des logements sociaux et des tours d’habitation, les accès à la crèche Keller, la façade du collège Guillaume Apollinaire…

La consultation mise en place

Un comité de pilotage associant la Mairie de Paris, la Mairie du 15ème arrondissement et les associations de riverains a été mis en place.

Des réunions d’information et de concertation avec les résidents sont organisées par la SEMEA 15 ; quatre se sont tenues en 2003, le 6 février, le 13 mars, le 9 juillet et le 9 octobre.

Le Conseil de Quartier Emeriau-Zola a débattu du projet dans sa réunion du 13 février 2004, en même temps que du projet d’aménagement des berges de Seine.

APSYS et l’ASFS, l’Association Syndicale du Front de Seine, regroupant tous les conseils syndicaux des tours d’habitation et des immeubles en co-propriété du quartier, se rencontrent chaque mois pour discuter de l’orientation et de l’avancement du projet.

Mises au point sur quelques rumeurs

Beaucoup de rumeurs ont circulé sur le projet Beaugrenelle. Pour s’en tenir aux deux plus fréquentes, on peut préciser que contrairement à ce qui a été dit ou écrit :

- le nouveau centre commercial ne sera pas « énorme » : la surface prévue est la moitié de celle du forum des Halles et moindre que celle du centre Italie 2. La surface augmentera de 66% par une meilleure utilisation des surfaces actuelles, presque sans nouvelle construction et sans empiéter sur les locaux associatifs. Si le centre actuel coule, c’est aussi parce qu’il est trop petit. Et en terme d’emplois, le nouveau centre sera un plus pour l’arrondissement.

- Il n’a jamais été question de construire de nouvelles tours. La hauteur des bâtiments est limité à 21 m (alors que les tours actuelles sont à 98 m). L’idée d’une « porte du 15e » en verre n’est pas confirmée et elle n’aurait pas de toutes façons dépassé cette hauteur.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 13-01-2005 15:20:41

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 15e - Beaugrenelle / Front de Seine (T1-75)

L'ancienne tour Flatotel de Beaugrenelle, conçue dans les années 70, a été rachetée par Pierre et Vacances. Cette tour de 98 mètres et de 32 étages est en piteux état, surtout après la tempête de 1999.
Elle va être entièrement réhabilitée par Valode et Pistre pour être livrée en 2006. 400 appartements seront disponibles à la vente pour 360 000 ¤ HT minimum (21 m²).

http://www.bookings.org/frdetails/50374/50374_front.jpg

Voici le message de l'offre de Pierre et Vacances pour cette tour qui s'appelera désormais "Résidence Côté Seine" :


AUDACE ARCHITECTURALE ET EQUIPEMENTS LUXUEUX

Pierre & Vacances a décidé d'offrir à la Résidence "Paris Côté Seine*" une rénovation hors du commun et s'est entouré de partenaires talentueux pour l'architecture et la décoration intérieure.
Le concept architectural développé modifie de façon spectaculaire cet immeuble. L'utilisation de matériaux nobles lui donnera le caractère d'un lieu d'habitation de haut standing.

Les appartements luxueusement équipés et agencés sont climatisés.
Les équipements haut de gamme, le salon-bar, le centre de remise en forme, la piscine, l'espace affaires... permettront aux résidents de conjuguer, dans un cadre prestigieux, confort et détente.

Les appartements offrent des vues grandioses et imprenables sur la Seine, Paris et ses plus beaux monuments : les Invalides, la Tour Eiffel, le Panthéon...

La tour une fois rénovée aura cet aspect :
http://www.pierreetvacances-immobilier.com/ressources/btoc/COMMUN/Paris_seine/Investissement/pcs_visuel5.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#3 16-01-2005 13:48:43

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 15e - Beaugrenelle / Front de Seine (T1-75)

Métro

Urbain et esthétique
Le futur centre Beaugrenelle séduit déjà les habitants(14/12/2004)

Attablé à la terrasse d'un café de la rue Saint-Charles (XVe), Matthieu, la trentaine, regarde avec consternation l'imposant amas de béton que forme le centre Beaugrenelle. "J'habite ce quartier depuis toujours. Je suis né à quelques mètres d'ici, j'ai passé toute ma scolarité dans ce quartier et j'ai vu Beaugrenelle sortir de terre, en 1979. Je suis déçu par le résultat : les commerces sont mal disposés, les couloirs sont de vrais labyrinthes et la rue Linois ressemble à une aire d'autoroute. La bonne nouvelle c'est que tout cela va changer", explique-t-il.
Une renaissance attendue[...]


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#4 21-01-2005 09:30:40

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 15e - Beaugrenelle / Front de Seine (T1-75)

Le Parisien, 21/01/2005

Urbanisme Comment le quartier Beaugrenelle va faire sa révolution 

LA RÉNOVATION de l'ensemble du quartier Front-de-Seine, entre la tour Eiffel et le parc Citroën, sera abordée lundi au conseil d'arrondissement du XV e . La révolution qui se prépare a déjà démarré au niveau des parkings et se poursuivra jusqu'en 2011 : refonte totale du centre commercial, transformation en jardin de la dalle de 5 ha, relookage de l'actuelle tour Flatotel. De quoi redynamiser un quartier huppé « qui a très mal vieilli », explique Anne Hidalgo, élu PS du XV e . [...]


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#5 21-01-2005 15:37:04

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 15e - Beaugrenelle / Front de Seine (T1-75)

Le Monde, 21/01/2005

La rénovation du Front de Seine divise les élus parisiens

L'agrandissement du centre commercial devrait être confié à des investisseurs privés.
C'est une ville dans la ville, un lieu emblématique de l'urbanisme du début des années 1960, contemporain de la construction des villes nouvelles, du quartier d'affaires de la Défense et de celui des Halles. Mal connu des Parisiens, peu fréquenté, ce site où habitent aujourd'hui 10 000 personnes paraît presque en déshérence.  Le Front de Seine, fleuron de l'architecture gaullienne à Paris 15e, édifié sur d'anciens terrains industriels - ceux, notamment, des usines Citroën -, devrait, d'ici à 2011, avoir fait peau neuve. A considérer l'état de certaines de ses vingt tours de grande hauteur, de sa dalle, labyrinthique, dont l'étanchéité n'est plus qu'un souvenir, de son centre commercial Beaugrenelle, enfin, très dégradé et dont on cherche en vain les accès depuis la rue, on se dit que cette cure de rajeunissement s'imposait.[...]
Christine Garin

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 22.01.05


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#6 08-02-2005 01:29:28

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 15e - Beaugrenelle / Front de Seine (T1-75)

AFP, 7/02/2005

Rénovation de Beaugrenelle : un grand centre commercial au bord de la Seine

La ville de Paris a lancé lundi le processus de rénovation du quartier Beaugrenelle, une partie du Front de Seine construit il y a 30 ans, en décidant de vendre les droits à construire à des investisseurs, ce qui devrait entraîner un quasi-doublement du centre commercial, actuellement fermé en partie.
Anne Hidalgo, 1ère adjointe au maire et présidente de la SEMEA-15, société d'économie mixte d'aménagement du XVe agissant pour la ville de Paris, a souligné lundi devant le Conseil de Paris que l'aménagement de cette zone était "un ratage total". Actuellement, une partie des parkings, considérés comme dangereux, sont fermés. "La dalle menaçait de s'effondrer", a-t-elle indiqué lundi à la presse. Quant au centre commercial, il est "délabré".
Des investisseurs ont présenté des projets pour rénover une tour abandonnée (pour une résidence de tourisme) et pour agrandir le centre commercial, actuellement de 25.000 m2, qui devrait passer à 47.000 m2. Ce qui en ferait le troisième centre commercial de la capitale après les Halles et Italie-2.
La ville a répondu favorablement à la demande des investisseurs qui veulent sécuriser leurs investissements en obtenant la pleine propriété des lieux (terrains et droits à construire), pour un montant total de 13 à 17 millions d'euros.
Selon Mme Hidalgo, citant un sondage IPSOS (demandé par les investisseurs), 89% des habitants du XVe sont favorables au projet, et 72% des habitants des tours.
Selon la mairie, la vente devrait financer la rénovation de la dalle. D'autres opérations du même type devraient suivre dans ce secteur.
Les Verts se sont dits opposés à ces projets, qui "cèdent des droits à construire en pleine propriété" pour "un hypercentre commercial totalement surdimensionné".
De même des UMP comme le sénateur Philippe Goujon a refusé le projet, souhaitant une rénovation "à taille humaine", respectant le caractère "résidentiel" du quartier et les commerces de proximité.
Le Conseil a cependant voté le projet de la mairie, l'UMP étant divisée et l'UDF ayant voté pour.

NB : la tour abandonnée, c'est vraisemblablement Flatotel...
Bon eh bien Beaugrenelle, c'est parti !


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#7 08-02-2005 08:43:05

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 15e - Beaugrenelle / Front de Seine (T1-75)

Le Parisien, 8/02/2005

Beaugrenelle sera rénové

SUR LE DIAGNOSTIC, les « médecins » sont à peu près tous d'accord : la dalle du Front de Seine - ou quartier Beaugrenelle - a mal vieilli. Impraticable par temps de pluie ou de vent (ça glisse !), elle menace ruine ; il a fallu fermer 700 places de parking et le centre commercial, avec ses néons et ses couloirs alambiqués, ne fait plus envie à personne. Mais sur les solutions de relance, plus personne n'est d'accord.
Hier soir au Conseil de Paris, Anne Hidalgo, première adjointe et présidente de la Semea XV qui gère le quartier, présentait sa solution, qui a finalement été adoptée après des débats passionnés : la vente des terrains du centre commercial et de la tour Flatotel aux deux investisseurs qui vont rénover ces immeubles : d'un côté Pierre et Vacances, qui injectera 150 millions d'euros dans la réfection de la tour, et de l'autre les poids lourds Absys et Gecina, prêts à engager plus de 200 millions d'euros pour rénover le centre commercial, le faisant passer de 27 000 à 45 000 m 2 , tiré par des enseignes comme la Fnac, les Galeries Lafayette[...]


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#8 08-02-2005 09:01:56

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6300
Immeubles: 206
Photos: 49
Site web

Re: Paris 15e - Beaugrenelle / Front de Seine (T1-75)

150 millions d'euros dans la rénovation de la tour ! c'est énorme, c'est pratiquement le prix d'une tour neuve (de la même taille).


Pff...

Hors ligne

 

#9 08-02-2005 09:08:28

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 15e - Beaugrenelle / Front de Seine (T1-75)

Oui Phil, c'est pourquoi on détruit souvent pour reconstruire... Tu imagines les nouvelles normes ? Et si ça se trouve il y a ici encore un chantier de désamiantage à la clef...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#10 10-02-2005 16:20:40

BadGuYoM
Tour Montparnasse
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10-01-2005
Messages: 1600
Immeubles: 2

Re: Paris 15e - Beaugrenelle / Front de Seine (T1-75)

Détruisons pour mieux reconstruire ensemble A6


The sky is the limit !!!!!

Hors ligne

 

#11 26-02-2005 21:47:38

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 15e - Beaugrenelle / Front de Seine (T1-75)

ap15 a écrit:

L'association ap15 existe depuis les années 70.
Elle défend les intérêts des habitants du 15ième arrondissement de Paris.
Son nouveau site est à l'adresse:   

http://www.ap15.com.

Vous êtes aussi invité0101010101s à rejoindre le forum et à poser toutes les questions liées à ce quartier.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#12 26-02-2005 21:56:44

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 15e - Beaugrenelle / Front de Seine (T1-75)

@ ap15

Je souhaiterais te poser une question concernant Flatotel : as-tu eu bruit de l'avancée du recladding dans l'échéancier ?

Et d'autre part, autre petite question : as-tu eu vent d'un quelconque rafraîchissement de la façade de la tour Montparnasse ?


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#13 24-03-2005 00:13:14

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 15e - Beaugrenelle / Front de Seine (T1-75)

Un article sur le sentiment des habitants de Beaugrenelle par IPSOS (23/03/2005)

Perception du projet de rénovation du centre commercial Beaugrenelle par les habitants
   
AFP
23 mars 2005 - Ipsos a recueilli pour SCI Beaugrenelle les opinions et les attentes des habitants du quartier Beaugrenelle, à Paris dans 15ème arrondissement, au sujet de la rénovation du centre commercial.   
       
9 habitants sur 10 en faveur du projet de rénovation du Centre Commercial Beaugrenelle

A  89 %, les habitants interrogés se disent aujourd’hui favorables à la réalisation du projet de rénovation du Centre Commercial Beaugrenelle. Dans les Tours du quartier Beaugrenelle, ce chiffre est de 76 %.

Beaugrenelle, un quartier qui a mal vieilli

60 % des personnes interrogées s’accordent à dire que le quartier de Beaugrenelle a mal vieilli. Dans les Tours qui sont au c½ur de ce quartier, le pourcentage monte à 71 %.

Le projet de rénovation est aujourd’hui bien connu

64 % des répondants ont entendu parler du projet de réhabilitation du Centre Commercial Beaugrenelle (99 % dans les Tours de Beaugrenelle et 78 % en zone de forte proximité). 79 % des habitants interrogés dans les tours connaissent les grandes lignes du projet. Leurs sources d’information sont multiples (bouche-à-oreille 48 %, médias 40 %, espace d’information 29 %, newsletter d’information 27 %, réunions d’information 7 %…). Les vecteurs mis en place par les propriétaires du Nouveau Beaugrenelle dans le cadre de la concertation jouent un rôle significatif dans l’information de la population : 45 % des personnes interrogées affirment avoir été informées par l’un de ces moyens (espace information, newsletter ou site internet).

Les conséquences du projet pour le quartier et ses habitants sont perçues comme positives par plus de 7 habitants sur 10

Parmi les personnes ayant entendu parler du projet de rénovation du Centre Commercial, 79 % pensent que la réalisation de ce projet aura des conséquences positives, d’un point de vue global, pour le quartier Beaugrenelle. Elles sont également 72 % à estimer que cela aura pour elles, à titre personnel, un impact positif.

Des attentes multiples pour le Nouveau Beaugrenelle

Les trois attentes principales (citées chacune par 21 % des interviewés) suscitées par le projet de rénovation du Centre Commercial sont l’amélioration de la qualité de vie du quartier, l’apport de nouveaux types de commerce et de services et la proposition d’activités nouvelles de culture et de loisirs. Viennent ensuite l’attente d’un sentiment de sécurité accru dans le quartier (16%), le souhait d’une offre commerciale complémentaire à l’offre existante (11%) et l’optimisation de la desserte de transports en commun (5%).

Les types de commerce qui s’implanteront dans le futur Centre Commercial sont attractifs pour le plus grand nombre.

Les personnes interrogées répondent majoritairement qu’elles auraient plus envie qu’aujourd’hui de se promener dans le quartier Beaugrenelle-Front-de-Seine s’il y avait des enseignes de produits culturels (à 85 %), des enseignes d’équipement de la personne – vêtements, bien-être- (à 74 %), des enseignes d’aménagement intérieur et de décoration (à 70 %) et dans une moindre mesure, des enseignes de restauration (59%).


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#14 07-04-2005 22:57:29

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 559
Photos: 15
Site web

Re: Paris 15e - Beaugrenelle / Front de Seine (T1-75)

Mairie de Paris

Le Front de Seine fait peau neuve
   

Issu d’une opération de rénovation urbaine engagée au début des années 1960, le quartier Beaugrenelle - Front de Seine, dans le 15ème arrondissement, développe le long des quais un paysage particulier. La dalle du Front de Seine, dédiée à la circulation piétonne, est hérissée d'une vingtaine de tours occupées principalement par des logements ou des résidences hôtelières.

Le site souffre aujourd'hui de son isolement par rapport au quartier environnant et de dysfonctionnements liés à son vieillissement (accès, éclairage, revêtements ne sont plus conformes aux normes de sécurité). D'où la nécessité d'engager un vaste programme de rénovation et de revalorisation du secteur.

Le quartier Beaugrenelle en images

http://www.paris.fr/fr/urbanisme/Actualites/Beaugrenelle/Beaugrenelle3.jpg

http://www.paris.fr/fr/urbanisme/Actualites/Beaugrenelle/Beaugrenelle1.jpg

http://www.paris.fr/fr/urbanisme/Actualites/Beaugrenelle/Beaugrenelle2.jpg

http://www.paris.fr/fr/urbanisme/Actualites/Beaugrenelle/Beaugrenelle4.jpg

http://www.paris.fr/fr/urbanisme/Actualites/Beaugrenelle/Beaugrenelle5.jpg

Le contexte

L'ouvrage-dalle du Front de Seine a été construit entre 1968 et 1978 dans le cadre d'une opération de rénovation urbaine menée par la SEMEA 15 (Société d'économie mixte d'équipement et d'aménagement du 15ème arrondissement). Il comprend la dalle mais également un socle dans lequel est réalisé un ensemble de parcs de stationnement pouvant accueillir 5 500 places.
La SEMEA 15 en assure la gestion et l'entretien dans le cadre d'une convention signée le 4 novembre 1971 avec la Ville Paris.

En décembre 2002, d'importants désordres sont apparus dans la structure des parkings, et la SEMEA 15 a dû condamner 700 places et mettre en place des travaux de conformation.
Le Conseil de Paris a autorisé, par délibération des 24 et 25 novembre 2003, la SEMEA 15 à conserver le produit du renouvellement des baux trentenaires et quarantenaires de parkings des années 2002 à 2005 afin de réaliser une première tranche de travaux d'urgence.

En septembre 2004, le PLU a été modifié sur le secteur de plan masse Beaugrenelle - Citroën. Cette modification avait pour objet la restructuration du centre commercial actuel périclitant.

La poursuite des études de sécurisation a permis de constater que la pérennisation de l'ouvrage-dalle nécessitait une intervention plus importante que celle prévue en 2003. La dalle, en particulier présente de nombreux points de non-conformité avec la réglementation actuelle, et une reprise intégrale de son étanchéité s'impose, ce qui a conduit la SEMEA 15 à repenser l'aménagement et le traitement de la dalle.

Ces nouvelles contraintes, ainsi que la mise ½uvre dans un délai rapide de travaux " transversaux " portant sur la mise en conformité de l'ensemble des parkings, ont conduit la SEMEA 15 a échelonner les travaux sur les années 2005 à 2011.

Le coût de ce programme de travaux dépassant très largement les recettes attendues par le produit du renouvellement des baux de parkings, la SEMEA 15 a été autorisée, par délibération des 7 et 8 février 2005, à céder en pleine propriété les droits à construire sur l'ouvrage-dalle correspondant à des constructions, aménagements ou installations existants, ainsi que les droits à construire complémentaires éventuellement nécessaires à la restructuration des biens concernés.

Les premières cessions menées à ce jour par la SEMEA 15 concernent la tour H8 anciennement Flatotel, et le secteur du centre commercial.

Le planning prévisionnel des travaux de la dalle et des parcs de stationnement par secteur

Ce calendrier indique les dates prévisionnelles d'achèvement de travaux.

Localiser les secteurs faisant l'objet de travaux :

» Plan de l'ouest du quartier Beaugrenelle

» Plan de l'est du quartier Beaugrenelle


Planning prévisionnel des travaux
____________________________Parking__________Dalle piétonne 
Travaux transversaux ___________2005_____________ néant
Secteur Cassiopée _________fin 2004 - 2005 _________ 2006
Secteur Bérénice-Est ___________ 2005 _____________néant 
Secteur Orion _________________2006 ______________2006
Secteur Véga A - B - C_____ mi 2006 - mi 2008_______ 2007-2008 
Secteur Antarès __________mi 2008 - mi 2009________  néant 
Secteur Centaure _________mi 2009 - mi 2010 ________2010 
Secteur Andromède ____________ 2011 _____________ 2010 
Secteur Bérénice Ouest _________ 2011______________2011

Pour en savoir plus

Un schéma d'orientation d'aménagement sur le secteur Beaugrenelle / Front de Seine figure au futur Plan Local d'Urbanisme, afin de permettre la requalification et l'évolution de ce site aux caractéristique spécifiques.
» Consulter le schéma et les aménagements d'orientation du secteur Beaugrenelle (format pdf)

Site de la Société d'Economie Mixte en charge de l'aménagement du secteur Beaugrenelle
www.semea15.fr

Site préfigurant les futurs aménagements du centre commercial Beaugrenelle
www.lenouveaubeaugrenelle.com

http://www.paris.fr/fr/urbanisme/Actual … efault.asp


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#15 07-04-2005 23:16:20

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 15e - Beaugrenelle / Front de Seine (T1-75)

Très bonne info, Sticky, merci  A7

Par contre, toujours pas de calendrier définitif ni de précision réelle sur Flatotel...

Affaire à suivre !


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#16 04-05-2005 00:22:19

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 15e - Beaugrenelle / Front de Seine (T1-75)

Originellement posté par Grumpy :

Quelques images d'un quartier oublié:

http://img244.echo.cx/img244/2852/pict00841cs.jpg

http://img244.echo.cx/img244/8659/pict00779ag.jpg

http://img244.echo.cx/img244/3157/pict00749wl.jpg

http://img244.echo.cx/img244/7555/pict00721ty.jpg

http://img244.echo.cx/img244/5048/pict00664mr.jpg

http://img244.echo.cx/img244/1397/pict00536ut.jpg

D2


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#17 04-05-2005 00:23:33

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 15e - Beaugrenelle / Front de Seine (T1-75)

Originellement posté par Gregindie

merci grumpy !!  B6

ca me fait plaisir ce sujet sur un quartier que j'ai beaucoup aimé, pour y avoir vécu pendant quelques années. Ce quartier a une identité bien particulière, que je n'ai pas retrouvé dans l'autre grand quartier de tour : le 13eme sud où je suis pour l'instant.

J'ai personnellement habité la tour Reflet, que l'on peut apercevoir sur la 4eme photo, aux cotés de la prestigieuse tour Totem. (la plus chere du coin et certainement de tout Paris, mais tres tres classe)

Sur les deux premiers photos, on voit la tour "Evasion 2000", que je connais pas mal aussi. (Piscine super au sommet)...
bon allez je vais pas toutes vous les faire, excusez moi c'est la nostalgie  F10


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#18 22-09-2005 08:41:55

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 15e - Beaugrenelle / Front de Seine (T1-75)

Cyberarchi, 21/09/2005

Patrimoine : la dalle du Front de Seine passe à la trappe
Alors que chacun se gargarise de la réussite populaire des Journées du Patrimoine (17 et 18 septembre 2005), sont détruites en silence les mosaïques psychédéliques de la dalle du Front de Seine, pourtant un exemple de "qualité" très représentatif de l'urbanisme, de l'architecture et de l'art des années 70. Chronique en image du photographe Jean-Philippe Hugron.
Regrettera-t-on dans quelques décennies ces décors comme on regrette les Halles Baltard ou les entrées de métros Guimard disparues en grand nombre lors de ces mêmes années 70 ? (Soit dit en passant, la destruction du patrimoine des années 70 peut-elle être vue comme une vengeance?)
[...]

Les chroniques de Jean-Philippe Hugron

Voir les photos de l'auteur ici :
http://www.cyberarchi.com/actus&dos … ticle=4319


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#19 10-10-2005 08:30:58

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 15e - Beaugrenelle / Front de Seine (T1-75)

20 minutes,10/10/2005

Beaugrenelle sur la bonne voie
Lundi 10 octobre 2005

Le projet de rénovation du quartier de Beaugrenelle (15e) ne sera pas ralenti par des recours du préfet de région. La semaine dernière, l’équipe municipale de Paris s’est réjouie de constater que la préfecture d’Ile-de-France ne s’est pas tournée vers le tribunal administratif afin d’empêcher le projet, avant que le délai n’expire. Le 8 juin, le préfet de région avait en effet formulé un recours gracieux au maire de Paris, lui expliquant qu’il doutait de la légalité de la délibération adoptée en février pour entamer les travaux. Il pointait notamment du doigt le fait que le Conseil de Paris cédait en pleine propriété à une société privée des droits de construire sur un terrain de la Ville.

Une fois la réponse de Bertrand Delanoë envoyée, le préfet de région avait deux mois pour déférer la délibération devant le tribunal administratif. « Ce qu’il n’a pas fait, signe que nos arguments juridiques ont porté », se réjouit Anne Hidalgo, première adjointe (PS) et élue de l’opposition dans le 15e, où elle se bat contre les réticences de René Galy-Dejean, maire (UMP) de l’arrondissement. « Ce recours n’était pas suspensif et il n’y a jamais eu d’arrêt du projet, précise-t-elle. Le permis de construire va être déposé dans les prochains jours et deux enquêtes publiques seront lancées d’ici à fin novembre. » Ces enquêtes n’ont toutefois qu’une vocation consultative. La ville peut donc décider d’aller à l’encontre des préconisations des habitants, « avec le risque de s’exposer à des recours ». M. G.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#20 10-10-2005 08:31:52

Boris_F
Administrateur
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Paris 15e - Beaugrenelle / Front de Seine (T1-75)

Un important sujet photographique sur le quartier ici :

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=18880


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#21 23-10-2005 19:05:11

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 559
Photos: 15
Site web

Re: Paris 15e - Beaugrenelle / Front de Seine (T1-75)

news du JDD:

Le JDD 23-10-2005 a écrit:

http://stickyesman.free.fr/divers/JDD_Beaugrenelle_2005102301.jpg


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#22 24-10-2005 00:18:51

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 559
Photos: 15
Site web

Re: Paris 15e - Beaugrenelle / Front de Seine (T1-75)

Ils ont déjà amputé le projet pourquoi ça repasse encore une fois par une enquête public? A terme il restera plus rien!

La phrase qui m'amuse c'est: "projet pharaonique [...] agressivité de l'architecture" A croire qu'il s'agit d'un projet d'ampleur nationale alors que ça dépasse pas le cadre de l'arrondissement. Et comme architecture agressive et démesurée on repassera.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#23 25-10-2005 09:48:36

djau
Notre Dame
Lieu: Paris 15
Date d'inscription: 08-10-2005
Messages: 118

Re: Paris 15e - Beaugrenelle / Front de Seine (T1-75)

Bonjour,

Une petite phot du front de seine vu de chez moi, on voit particulièrement la tour Cristal.

ps : j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de topic spécifique pour les tours de beaugrenelle alors je poste ma photo ici en espérant que ce ne sera pas hors sujet

[URL=http://imageshack.us]http://img480.imageshack.us/img480/2840/dexiabis1cl.jpg[/URL]

Hors ligne

 

#24 25-10-2005 10:06:29

Thierry
Modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7034
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Paris 15e - Beaugrenelle / Front de Seine (T1-75)

Ca n'est pas hors sujet. Qui dit "quartier Beaugrenelle" dit nécessairement "tours"  B5

Elle doit avoir des reflets intéressants le soir (c'est vu depuis l'ouest, n'est-ce pas  ?)

Hors ligne

 

#25 25-10-2005 11:01:01

djau
Notre Dame
Lieu: Paris 15
Date d'inscription: 08-10-2005
Messages: 118

Re: Paris 15e - Beaugrenelle / Front de Seine (T1-75)

thierry a écrit:

Ca n'est pas hors sujet. Qui dit "quartier Beaugrenelle" dit nécessairement "tours"  B5

Elle doit avoir des reflets intéressants le soir (c'est vu depuis l'ouest, n'est-ce pas  ?)

En fait ce qui m'a étoné c'est de ne pas trouver pour chacune des tours du front de seine une fiche détaillée comme pour celle de LD A1
Et comme je ne connais pas très la tour Cristal je ne peux pas faire moi même de fiche   D10

Non en fait c'est vu de l'Est, je suis dans le 15ème au bout de la rue de la Convention. En face de mon immeuble il y a une rue qui se dirige en diagonale et qui me donne cette vue.
Bon la photo n'est pas très bonne car j'ai mis le zoom numérique à fond et c'est beaucoup moins bien que le zoom optique. E6

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Tour Beaugrenelle
© Fred75
Tour Mirabeau
© Fred75
Hôtel Novotel Paris Tour Eiffel
© Fred75
Centre Commercial Beaugrenelle
© Fred75
Façade
© Jean-Philippe Hugron

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact