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Tu peux aussi te dire que l'article a été écrit pour gratter dans le sens du poil le lectorat du FT, et qu'il lui sert donc les clichés auxquels ce lectorat s'attend. L'article est une compilation d'idées consensuelles et de clichés, sur la "modernité", Paris, blabla...
Pour le FT, les articles payant sont accessibles en lecture libre malgré le paywall en faisant une recherche Google, il suffit de copier-coller le titre.
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Les premiers responsable de cet état de fait sont les parisiens eux-même.
On a tous dans notre entourage un habitant du "petit-Paris" pour qui franchir le périph, c'est faire une expédition dans la Zone, voire la Brousse.
Quant aux médias parisiens... à voir les âneries qu'on trouve dans les reportages "en banlieue"...
A les lire, on a souvent l'impression qu'entre la campagne (où on part en vacances ou en week-end) et Paris intra-muros, il n'y a rien qu'une masse informe, une sorte de no-mans-land.
Les médias étrangers se contentent de répéter ce qu'il entendent et lisent en France.
Même les villes de banlieue y participent : j'ai constaté que plein de gens de la banlieue ouest ignorent totalement la banlieue est : il n'y mettent jamais les pieds et ignorent l'existence même de certaines communes.
(le projet de fusion 92-78 va accentuer ça).
Autre exemple : le soir, à la MAC de Créteil, après le spectacle, il y a une navette de bus qui permet de ramener les parisiens directement à la Bastille. Pourtant, le métro est à 5 minutes et il y un parking gratuit sur place. Mieux vaut en rire qu'en pleurer...
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Et puis, appréciez la façon dont on vend Paris à l'étranger pour les tournages : http://www.parisfilm.fr/
On a l'image qu'on mérite...
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Brisa a écrit:
Financial Times
February 9, 2016
The French capital collects designs that will never be built, writes Adam Thomson
Before Christmas, Unibail-Rodamco, Europe’s largest listed commercial property company, applied for a permit to start construction of a 180-metre tall glass triangle of offices, hotel and convention centres designed by Herzog & de Meuron.
If it goes ahead, as expected, the project — designed so as to cast almost no shadow on other buildings in the 15th arrondissement — will be the city’s first skyscraper in more than 40 years.
bonjour j'ai envoyé un mail au financial times pour leur dire que la dernière tour a avoir été construite à Paris date de 1990 tour cristal, donc il y a 25 ans et non 40 ans
de plus une tour de 160 m est actuellement en construction, le futur TGI et pour clore ce débat idiot, j'ai rajouté que les tours de bureaux ou résidentielles parisiennes se construisent à LA DEFENSE.la defense c'est paris aussi.
marre de ces journalistes qui ne savent rien et se permettent tout de meme d'écrire des articles mensongers.
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yb a écrit:
Même les villes de banlieue y participent : j'ai constaté que plein de gens de la banlieue ouest ignorent totalement la banlieue est : il n'y mettent jamais les pieds et ignorent l'existence même de certaines communes.
Je me focalise sur cette partie de ton message mais ma réflexion est aussi valable pour la relation Paris-banlieues. Je crois qu'il y a trois choses à garder à l'esprit.
Premièrement, les communes de banlieues ont en général une offre commerciale et culturelle assez limitée, les bars et cafés ferment tôt, les bons restaurant se comptent sur les doigts d'une main, etc. Dans ce contexte, on peut comprendre que certains Parisiens et Grand Parisiens ignorent ce qui se trouve extra-muros, ou hors de leur environement immédiat. Il y a assez peu de raison d'aller dans la commune d'à côté, et encore moins dans celles de l'autre côté du Petit Paris.
Deuxième problème, l'accessibilité. Il est difficile, voir impossible de se déplacer de banlieue à banlieue, voir de commune en commune, sans véhicule personnel. Le réseau lourd fonctionne radialement, facilitant les mouvements banlieue-Paris. Les trajets en bus sont d'une lenteur rédhibitoire. Le réseau viaire n'est pas adapté aux mouvements transversaux.
Tout cela participe à créer une mobilité intra-régionale limitée, qui se couple à la sédentarité inhérente à chaque être humain. Même Paris s'ignore, le nord-est intra-muros vivant en parfaite autonomie du sud-ouest.
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samussas a écrit:
yb a écrit:
Même les villes de banlieue y participent : j'ai constaté que plein de gens de la banlieue ouest ignorent totalement la banlieue est : il n'y mettent jamais les pieds et ignorent l'existence même de certaines communes.
Je me focalise sur cette partie de ton message mais ma réflexion est aussi valable pour la relation Paris-banlieues. Je crois qu'il y a trois choses à garder à l'esprit.
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Tout cela participe à créer une mobilité intra-régionale limitée, qui se couple à la sédentarité inhérente à chaque être humain. Même Paris s'ignore, le nord-est intra-muros vivant en parfaite autonomie du sud-ouest.
Je suis d'accord : tout cela montre que le Grand Paris a encore du chemin à faire.
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Bonjour,
Je voulais partager ce nouvel article américain sur Paris et ses logements sociaux en date du 17 mai 2016.
Ne sachant pas où le mettre, j'ai donc crée ce nouveau sujet pour centraliser les différentes informations trouvées dans la presse internationale parlant de divers aspects de Paris mais en se limitant sur ce qui a attrait à l'architecture ou les projets d'infrastructures.
Parfois, c'est intéressant de voir quel point de vue ont les étrangers sur nous :)
Voilà donc l'article en anglais sur les logements sociaux:
http://www.citylab.com/housing/2016/05/ … ich/483072
J'ai bien aimé la petite pique sur le projet de "Réinventer Paris" dans le dernier paragraphe:
"The recent Reinvent Paris competition, which sought private bidders for 23 major city-owned sites, produced a group of short-listed winners who, on closer inspection, delivered projects that were far more about private profit than social benefit or architectural imagination. Paris may be talking up key aspects of its social equality policies, but elsewhere in this wealthy city, it’s largely business as usual."
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Contrepoints - 15/10/2016
Paris peut-il faire rêver à nouveau ?
Il est temps pour la ville de voir plus loin que ses limites administratives.
En savoir plus sur https://www.contrepoints.org/2016/10/15 … ZA1qfDE.99
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Libération 15 octobre 2016
Des goodies à la gloire de la banlieue
Après les tours Eiffel miniatures et les t-shirts « I Love New York », c'est au tour de la banlieue d'avoir droit à ses produits dérivés. Architecte et habitante de Montreuil, Lisadie Dutillieux a eu l'idée de créer des pochettes et des gravures à l'effigie de l'outre-périphérique.
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Libération - 30/10/2016
Réinventer
Pour réinventer un tourisme durable qui ferait (re)venir les touristes, capable de résister aux menaces, il faut miser sur les points forts de la marque France, l’audace et l’inventivité, et non les clichés sépias.
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Le JDD - 30/10/2016
Pécresse : "Mes six mesures fortes pour relancer le tourisme en Île-de-France"
INTERVIEW - La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse dévoile son "grand plan de redressement" de ce secteur vital et aujourd’hui sinistré.
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Grand Paris Metropole - 22/11/2016
Paristique : à la découverte des rues de Paris
On apprend cet historique des rues de Paris grâce à une carte interactive imaginée par un ingénieur de Google, Guillaume Derolez, à partir d’un jeu de données de ParisData
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Le JDD - 29/01/2017
Tourisme à Paris : l'opération reconquête est lancée
L’État, Paris et l'Ile-de-France lancent une "campagne de promotion exceptionnelle" pour redorer l’image du Grand Paris à l’étranger. Voici comment.
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je suis passé à Paris ce WE (je vis à Dublin depuis 5 ans), et via Charles de Gaulle T1, alias la pieuvre de béton.
Voici mes remarque,s je connais bien l'aéroport et avec 1/2 passages par an par celui-ci je peux voir sur une certaine durée ce qui bouge ou pas (autrement je rentre sur Bordeaux, bcp plus agréable expérience)...
Donc le terminal est vraiment laid d'extérieur, il aurait fallu le raser mais çà semble compliqué (classé?) au moins couvrir sa façade de verre ou d'anneaux lumineux par exemple? sa forme futuriste étant intéressante.
Parties rénovées, c'est mieux qu'avant mais l'opacité du béton fait que le pôle central reste super sombre.
- sortie de l'aéroport pour une fois sans trop de pb jusqu'à la gare SNCF et là 45 mins d'attente rageantes pour récuprére un billet de RER B (10€) avec des machines des années 1950 (5/6 pour environ un flux de 1000 personnes)...
note positive, l'amabilité du personnel qui a sacrément progressé tout de même.
-autre souci, le cheminement absure et incompréhensible pour entrer et sortir des portes de débarquement, pas de bornes Aerlingus ou lulti-compagnies dispo, du coup 30 min de perdues avec les voyageurs ayant des baggages (certaines compagnies empêchant l'impression plus de 30h avant le vol et l'appli ne marchant pas)...
Ce qui est effarant est de monter pour sortir et descendre via des acsenseurs planqués et sans logo de train clair dès la sortie d el'avion, des faux taxis qui m'ont démarché...
bref à revoir.
Après le RER B: une honte même si le train est direct, on traverse le tiers monde (malgré ma joie de voir une barre en démolition sur le côté vers la courneuve), on longe des usines et cités en ruines dignes de l'URSS (idem qd je vois l'état de lA1, rambardes hideuses et cassées de partout, chaussée en super mauvais état aussi)...
Le train lui-mpeme étant vétuste et super sale. a Chatelet, travaux en cours (avec les ouvriers en greve pour les pavés), pavage pas mal mais sombre et chantier interminable et si mal géré par les mairies qui ont trop dépensé pour la canopée et non la gare.... puis RER A vers AUber, alors là je touche le fonds, sols plein d'urine et de coulures, aucun vigile ou sécurité et état déplorable de la station... je suis sorti à s Lazare, plus agréable comme quartier et là je suis surpris de voir le coté sale et sombre face aux grands magasins, pas de pavés, de lumière pour les touristes?
Après une fois que je suis parti sur le LIgn L ou le LIgne 14 c'était bcp mieux.
Je suis né près de Paris et je suis triste de voir que rien de change côté cofnort et sécurité des voyageurs.... c'est là qu'il faudrait attaquer le chantier...
am
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amart a écrit:
puis RER A vers AUber, alors là je touche le fonds, sols plein d'urine et de coulures, aucun vigile ou sécurité et état déplorable de la station...
am
Oui, Auber est vraiment dans un état de délabrement pitoyable. Vu le quartier, c'est navrant.
Mais il me semble qu'y a une rénovation en projet, non ?
Quant au T1 de Roissy, je l'ai pris cette année, il est quand même bien mieux depuis sa rénovation.
Vu de dehors, en arrivant par la navette, il jette, quand même : ce vaisseau spatial fait toujours son effet. On se croirait dans un film de SF dystopique.
Bon point : le nouveau mini-metro vers la gare RER et les parkings longue durée. Enorme progrès par rapport b... des navettes de bus d'il y a 10 ans.
Dans la série "ça fait peur aux touristes", samedi, ce qui m'a le plus frappé, c'est la cohorte de mendiants qui accueillent les voyageurs juste à l'entrée de la station Chatelet-lesHalles, aux tourniquets.
Mais que faire ? Imaginez les réactions dans les médias si la RATP/la ville envoie des vigiles les virer manu militari....
C'est comme pour la traversée du 93 par la ligne B : cacher la pauvreté ne la supprime pas. C'est ça le fond du problème : ça va bien plus loin que l'image pour les touristes.
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La Tribune - Par Emmanuel Marill | 24/02/2017, 11:51 | 575 mots
Il est temps de rétablir les faits sur Airbnb à Paris
Au cours des dernières semaines, de nombreuses idées reçues et informations trompeuses ont circulé au sujet de la communauté Airbnb à Paris. Il est temps de rétablir les faits. Par Emmanuel Marill, Directeur Airbnb France
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Le Parisien - 12/04/2017
VIDEO. Les touristes sont de retour : Paris renoue avec des records de fréquentation
«En janvier 2017, les arrivées hôtelières dans le Grand Paris ont été en hausse de 28,7 % pour les étrangers. Cela constitue un record pour un mois de janvier depuis ces dix dernières années», selon le comité régional du tourisme.
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A la marge du sujet : une sélection de ruines fraîches intéressantes à voir en Ile de France...
Télérama - 05/08/2017
Urbex : 5 lieux cultes à découvrir dans le Grand Paris
http://www.telerama.fr/sortir/urbex-5-l … 161488.php
Dans le même genre, un guide sur l'architecture brutaliste en Ile de France :
Télérama - 03/08/2017
Dans le Grand Paris, à la découverte de l'architecture brutaliste
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Deplacements-pros.com - 13/10/2017
Paris : la reprise du tourisme se confirme, portée par le corporate
Les performances hôtelières et touristiques du Grand Paris ont progressé cet été et confirme ainsi la reprise observée au premier semestre 2017. Cette embellie est principalement portée par le tourisme d'affaires.
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Marché de noël supprimé, foire du trône réduite, grande roue remise en question chaque année.
Après le marché de Noël, la Foire du Trône est-elle menacée ?
https://tempsreel.nouvelobs.com/societe … nacee.html
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Quand Paris fait son cinéma...
Plus de 1.000 tournages ont été déclarés dans la capitale en 2018...
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La Ville de Paris se sépare de certains biens patrimoniaux, aussi bien dans la ville intra-muros qu'en banlieue, voire en province, par rapport à des difficultés de gestion de ces derniers !
https://www.leparisien.fr/paris-75/patr … sletter_93
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On a toujours une perception négative des cités HLM, mais figurez-vous que durant les Trente Glorieuses, on les percevait différemment ? Eh ben oui ! Et elles figuraient même sur des cartes postales, afin de montrer comment les villes françaises (et plus particulièrement les communes de la banlieue parisienne) se modernisaient ! Et Renaud Epstein, professeur d'urbanisme à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye en a fait son sujet de prédilection d'autant plus que depuis 2014, il publie régulièrement sur Twitter des cartes postales des grands ensembles HLM caractéristiques des décennies 1950 à 70. Et le résultat est fascinant ! La preuve :
https://www.enlargeyourparis.fr/societe … s-postales
https://www.enlargeyourparis.fr/societe … s-postales
En voici quelques exemples de cités HLM photographiées pour servir de cartes postales à différentes communes d'IDF :
La Cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois (93)
La Résidence du Fort à Aubervilliers (93)
La Cité Gaston Roulaud à Drancy (93)
La Cité Paul Eluard à Bobigny (93)
La Cité Pont de Sèvres à Boulogne-Billancourt (92)
La Cité des 4000 à La Courneuve (93)
La Cité de La Grande Borne à Grigny (91)
Le Val d'Argent à Argenteuil (95)
Les Grands Champs à Thiais (94)
Une carte postale générale de la Seine-Saint-Denis (93)
Les cités de Clichy-sous-Bois (93)
Les cités de Trappes (78)
Un quartier HLM d'Ermont (95)
Dernière modification par nyc971 (10-02-2022 21:16:36)
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Il y a certains ensemble qui aujourd'hui valent encore le détour et sont intéressants visuellement.
Je ne connais pas aujourd'hui, mais Paul Eluard à Bobigny est joli et me fait penser à une certaine architecture brésilienne. Là où je connais bien, à Créteil, beaucoup d'immeubles et de quartiers ont encore des éloges dans les livres d'architecture (les choux, la Brèche, le parvis de l'hôtel de ville...).
Ailleurs, quand ont voit les cartes, ça fait peur. Mettre en avant la beauté d'un pylône à haute-tension à 2 pas des fenêtres L'urbanisme sur dalle, vide, les villes dortoir, des cages à lapins... Heureusement qu'on en revient à un schéma plus traditionnel aujourd'hui.
Et ces pigeons géants en béton à la Grande borne...
Dernière modification par AngeliuS (11-02-2022 11:49:00)
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