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Les passionnés de TGV et les habitués de la ligne POLT (Paris Orleans, Limoges, Toulouse) le savent, le projet de TGV pendulaire sur la ligne a été abandonné apres avoir été promise depuis des lustres. Bref on a eu (on car je suis un peu de brive la gauillarde) droit au train TEOZ comme consolation.
Mais les régions Limousin et PoitouCharente veulent trouver un accord pour la construction du LGV entre Poitiers et Lmoges. L'avantage est que la distance est courte (par raport a toute la ligne jusqua paris) et ainsi la region limousin profiterai de l'infractutre deja en place jusqu'a Poitiers.
Le dossier est a l'etude et les concertations devraient commencées en 2006.
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Pour Orléans, Limoges, Brive, Toulouse les temps sont en gros.
Orleans 1h
Limoges 3h/4h
Brive 4h/5h
Toulouse 6h/7h (train corail passant par les villes cité plus haut donc sans TGV via Bordeaux.
La vitesse jusqu'a Vierzon (un peu au sud d'Orleans est de 200km/h... Car la ligne est droite et sans passage a niveaux.
Le troncon le plus lent est le pasage des gorges de la vezere entre Uzerche et Brive (13 tunnel)sur 30km ou le train depasse pas les 100km/h.
La ligne Paris-Orleans-Limoges-Toulouse est victime d'avoir a une epoque été ultramoderne.
Esplication:
La technique avait permis a une epoque que les voies férré puisse plus facilement franchir les zone valonnée et a ce que les voies aient dans les courbe un rayon beaucoup plus petit.
Mais un rayon petit =courbe séré et donc vitesse limité. C'est pourquoi le projet sur cette ligne était un TGV pendulaire.... Mais des travaux aurraient du etre fait sur toute la ligne..donc projet cher surtout que la ligne ne desert que des villes de tailles moyennes.
Un raccord entre Limoges et Poitiers est donc une solution qui serai moins couteuse.
En gros les villes de limoges brive et tououse gagnerai 1h30.
Actuellement entre Poitiers et Limoges il y a simplement une voie unique non electrifié et tres peu utilisée...
Si certains on des informations plus precises... ele sont le bien venues car toutes mes information sont des informations d'utilisateur de la ligne, habitant partiel de la coreze, et ayant ecouté debut septembre FRance3 poitoux-limousin.
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LGV Poitiers-Limoges
Réunion du comité de suivi le 11 février 2005
Un barreau à grande vitesse entre Poitiers et Limoges pour permettre de relier Limoges et Paris en 2 heures environ
Le trajet le plus rapide entre Limoges et Paris s'effectue actuellement en 2h50.
L'objectif de mettre Limoges à 2heures environ de Paris ne peut être atteint qu'en créant un barreau à grande vitesse entre Poitiers et Limoges
Tel est l'objet des l'études d'une nouvelle Ligne à Grande Vitesse qui débutent et ont donné lieu à la réunion du premier comité de suivi du 11 février 2005.
Portail de l'ETAT Limousin et Ht Vienne
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Je reposte un message d'Epicure221 :
Epicure221 a écrit:
Débat public cet automne.
http://www.debatpublic-lgvpoitierslimoges.org/
http://www.rff.fr/pages/projets/fiche_p … &lg=fr
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Carte des options de passages
Option centrale ou option Sud liée au fuseau d'une autoroute Niort Limoges présentent de nombreux avantages .
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 8396#p8396 (autoroute Nantes Limoges)
La poursuite des études fera peut être apparaitre un compromis entre ces deux fuseaux permettant de se connecter directement sur la LGV SEA au sud de Poitiers et reduire ainsi le temps de parcours Paris / Limoges / Brive la Gaillarde / Cahors ...
Suites et fin du débat public :
http://www.debatpublic-lgvpoitierslimog … index.html
Compte rendu CPDP Poitiers Limoges PDF
http://www.debatpublic-lgvpoitierslimog … -rendu.pdf
communiqué RFF, poursuite des études de la LGV Poitiers Limoges
http://www.rff.fr/biblio_pdf/dos_p_etud … 080307.pdf
La Dépêche du Midi
LGV. RFF poursuit les études
Réseau ferré de France (RFF) a décidé de poursuivre les études relatives à la ligne à grande vitesse (LGV) Poitiers-Limoges ainsi que celles qui concernent la liaison Bordeaux-Espagne...
Article paru le 09/03/07
Dernière modification par IKOR31 (13-03-2007 10:48:32)
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Note aux administrateurs, cette rubrique était attachée au Limousin avant modification du site.
Il serait pertinent de l'y rétablir.
http://www.lemoniteur.fr/depeches/depec … amp;mode=0
Egis, remporte les études techniques, environnementales et ferroviaires de la LGV Poitiers-Limoges
Réseau ferré de France (RFF) a confié à Egis, filiale de la Caisse des dépôts, les études préliminaires, l’avant-projet sommaire et l’assistance à la concertation de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Poitiers et Limoges.
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DUF a écrit:
Note aux administrateurs, cette rubrique était attachée au Limousin avant modification du site.
Il serait pertinent de l'y rétablir.
En effet, cette ligne bénéficie plus au Limousin qu'au Poitou-Charentes. Le déplacement est fait.
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nine a écrit:
La Nouvelle République, je n'ai pas la date de l'article, désolé.
LGV Poitiers-Limoges : le tracé
http://www.lanouvellerepublique.fr/doss … um=1220170
http://www.lanouvellerepublique.fr/doss … NR_86N.pdf
Le site officiel
http://www.lgv-pl.com/
http://www.lgvpoitierslimoges.com/index-83-1.html
http://www.lgv-pl.com/content/media/doc … d_format=1
Ateliers "environnement et cadre de vie" et "foncier" ... 20 Janvier 2009
http://www.lgv-pl.com/les-etudes-de-def … -93-1.html
Les études de définition du projet/...
Les cartes des esquisses des zones de passage
Le travail de diagnostic environnemental a permis de dégager des zones où le projet aurait le moins d'impacts possibles. Plusieurs dizaines de possibilités de passage sont ainsi mises en évidence, avant d'être progressivement affinées et comparées au fil des réunions des ateliers thématiques et avec les élus locaux.
> Télécharger la carte des premières zones de passage préférentielles (Mars 2009)
> Télécharger la carte des zones de passages préférentielles en cours d'analyses (Mai 2009)
http://www.lgv-pl.com/content/media/doc … d_format=1
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Je ne comprends pas. Cette étude montre t-elle un projet plus avancé que celui de Bordeaux-Toulouse ?
Le site internet de RFF Poitiers-Limoges a t-il un équivalent pour Bordeaux-Toulouse ?
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Oui, le projet est beaucoup plus avancé, il se réalisera avant Bordeaux / Espagne et Toulouse.
Il n'y a pas d'équivalent ...
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Djayls a écrit:
Je trouve étonnant que la partie Poitiers / Tours ne soient pas envisagée avant Poitiers / Limoges ?
D'où sortez vous cette affirmation, le projet Tours Bordeaux est déjà avec DUP et appel à concession, il n'y que le problème du financement.
Pour P. L l'on en est aux études avant enquête utilité publique
2008 2009 2010 2011 Lancement des études préparatoires
Mise en place de la concertation territoriale & du site internet
Définition des zones de passage, services & performances
1er bilan de la concertation
Affinage des fuseaux & tracés
Evaluation sociale & éco.
2ème bilan de la concertation
Préparation du dossier
d'enquête publique
3ème bilan de la concertation
Dernière modification par Diagonal (10-05-2009 18:18:34)
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Si je ne m'abuse, pour Bdx-Tlse, l'étude avant enquête d'utilité publique est en cours. Quand sera t-elle dévoilée ?
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urbatoulousain31 a écrit:
Si je ne m'abuse, pour Bdx-Tlse, l'étude avant enquête d'utilité publique est en cours. Quand sera t-elle dévoilée ?
En théorie, en pratique ce sera le lot Bordeaux / Captieux / Dax - Agen qui sera traité en priorité ...
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L'étude amenant à l'enquête d'utilité publique n'est pas décomposée en lots. L'étude proposant les fuseaux concerne les axes dans leur ensemble.
C'est dans le cadre du niveau actuel de Tours-Bdx en 2 tronçons concernant la DUP que les tronçons Bdx-Captieux et Captieux-Toulouse seront définis
Diagonal a écrit:
Djayls a écrit:
Je trouve étonnant que la partie Poitiers / Tours ne soient pas envisagée avant Poitiers / Limoges ?
D'où sortez vous cette affirmation, le projet Tours Bordeaux est déjà avec DUP et appel à concession, il n'y que le problème du financement.
Je me suis mal exprimé, je voulais dire que je trouve étonnant que la partie Poitiers/Limoges soit réalisée avant Tours/Poitiers.
Dernière modification par Djayls (11-05-2009 21:23:21)
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invité01 a écrit:
L'étude amenant à l'enquête d'utilité publique n'est pas décomposée en lots. L'étude proposant les fuseaux concerne les axes dans leur ensemble.
C'est dans le cadre du niveau actuel de Tours-Bdx en 2 tronçons concernant la DUP que les tronçons Bdx-Captieux et Captieux-Toulouse seront définis
Non, il y a bien 3 lots d'études voir post PDF préfecture Aquitaine.
- Bordeaux Captieux Dax Agen
- Dax Espagne
- Agen Toulouse
Djayls a écrit:
Je me suis mal exprimé, je voulais dire que je trouve étonnant que la partie Poitiers/Limoges soit réalisée avant Tours/Poitiers.
J'ai du mal à vous comprendre.
Il y a d'abord Tours Bordeaux décomposé en Bordeaux Angoulême et Angoulême Tours,
auquel l'on a rajouté une branche Poitiers Limoges.
Il n'y a aucune logique de gain de temps et de rentabilité de réaliser Poitiers Limoges avant Poitiers Tours.
Ce qui serait logique c'est de réaliser d'abord, Tours Poitiers Angoulême et la branche Poitiers Limoges.
http://www.batiactu.com/edito/le-tgv-entre-tours-et-bordeaux-remis-en-question-21953.php
Le TGV entre Tours et Bordeaux remis en question
Malgré le soutien de l’État, Bouygues, Eiffage et Vinci, qui concourent pour la construction de la ligne TGV entre Tours et Bordeaux, hésiteraient à mettre la main au porte-monnaie.http://www.sudouest.com/accueil/actuali … 66435.html
TOURS-BORDEAUX. La suite de l'appel d'offres retardée pour causes financières
LGV : ça n'avance pas vraiment
Le dossier de financement de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique continue d'avancer à une allure très modérée. Le gouvernement a ainsi décidé de repousser le lancement de la seconde phase de l'appel d'offres destiné à désigner le concessionnaire du trajet Tours-Bordeaux. Initialement prévu pour la fin 2008, puis pour le printemps, il n'aura pas lieu avant l'automne 2009. Matignon considère en effet que les engagements de contribution des collectivités locales sont à ce jour trop souvent assortis de conditions pour que le plan de financement puisse être considéré comme bouclé.Il va falloir peut être procéder par phases comme ce fut le cas entre Paris et Lyon puis dans la vallée du Rhône avec finalement la LGV Méditerranée.
A la place de Tours Bordeaux complet, l'on pourrait réaliser Tours - Poitiers - Angoulême en phase 1 et barreau Poitiers - Limoges.
Cela permettrait de baisser la pression financière trop importante sur le privé mais aussi sur les collectivités.
Economie pour cette phase 1 de la construction des 100 Km Angoulême Bordeaux.
Le gain de temps serait idéalement réparti vers Bordeaux et l'Aquitaine, ou vers Toulouse par Limoges ou Bordeaux, vers Poitiers La Rochelle.
L’on pourrait ainsi repousser en phase 2 la construction d’Angoulême Bordeaux (gain de temps 20 minutes) auquel l’on pourrait intégrer en plus un contournement Est de Bordeaux qui permettrait un gain de temps appréciable vers Toulouse …
Dernière modification par Diagonal (12-05-2009 09:45:42)
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Diagonal a écrit:
Non, il y a bien 3 lots d'études voir post PDF préfecture Aquitaine.
- Bordeaux Captieux Dax Agen
- Dax Espagne
- Agen Toulouse
Peux tu mettre un lien STP? Merci!
invité01 a écrit:
Peux tu mettre un lien STP? Merci!
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 71#p154271
http://www.aquitaine.pref.gouv.fr/infor … tocole.pdf
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Ok merci pour les précisions.
Je reste sur mes positions, la phase 1 des études concerne bien l'ensemble des lots.
Ne trouvant pas d'autre endroit où mettre l'info dans la section Sud-Ouest, je poste ici.
C'est une bonne nouvelle.
www.lamontagne.fr, le 12/08/09
TEMPS FORT : Creuse
GUERET
Train - Rail
mercredi 12 août 2009 - 16:41
Voie ferrée : de l'argent pour mordeniser la ligne Limoges - Guéret
25 M d'euros sont prévus au CPER pour moderniser la ligne TER Limoges-Guéret. En janvier 2010 débuteront les travaux du premier maillon, St-Sulpice-Guéret.
Un demi-siècle (depuis 1953) que la ligne Limoges -Guéret-Montluçon n'avait pas connu de travaux majeurs. La modernisation du tronçon St-Sulpice-Laurière-Marsac, du 4 janvier au 19 mars 2010, s'inscrit dans le cadre du contrat de plan État-Région Limousin 2007-2013.
Ouverte au trafic commercial le 21 novembre 1864, la section St-Sulpice-Guéret - maillon central de l'axe transversal Limoges-Montluçon - souffre d'un vieillissement de ses composants, notamment des traverses métalliques. Cela avait entraîné un ralentissement à 60 km\h, en 2006. La ligne va rajeunir, la vitesse sera portée à 110 km\h.
[...]
http://www.lamontagne.fr/editions_local … FABU-.html
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Les idées reçues sur la LGV Poitiers-Limoges
http://www.region-limousin.fr/Les-idees … sur-la-LGV
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La Montagne.fr, 30/08/2010
LGV Limoges-Poitiers : le projet se précise
Début août, Réseau Ferré de France (RFF) a adressé à la trentaine de mairies concernées en Haute-Vienne les cartes figurant le dernier tracé du projet de ligne LGV Poitiers-Limoges.
[...]
http://www.lamontagne.fr/editions_local … MCxk-.html
La carte est dispo à cette adresse (notamment) : http://www.deplacementspros.com/Limoges … a6478.html
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http://www.ladepeche.fr/article/2011/03 … Paris.html
Cahors à 4 heures de Paris ?
lgv limoges-poitiers
.../Une ligne grande vitesse doit relier Limoges à Poitiers à l'horizon 2018-2020 pour une connexion TGV rapide sur Paris. Ce projet concerne à l'évidence aussi la frange nord de la région Midi-Pyrénées et par conséquence tout le Nord du Lot.
Cette nouvelle infrastructure ferroviaire permettra de mettre Limoges à 2 heures de Paris, Brive à 3 heures et c'est bien là ou se situe un vif et réel intérêt pour tous les voyageurs du Nord du département qui eux aussi gagneront une bonne heure quand ils « monteront » sur Paris. Cahors sera à 4 heures de la capitale au lieu de 5 heures aujourd'hui/...
Je me demande pourquoi l'objectif Paris Limoges est basé sur 2 heures alors que theoriquement Paris / Poitiers / Limoges environ 440 Km peuvent se parcourir en 1H35 moyenne 280 Km / heure à condition de réaliser une continuité entre LGV Sud Europe Atlantique et LGV Poitiers Limoges sans rupture de passage obligatoire par la Gare de Poitiers centre.
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