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LGV Bordeaux - Toulouse

#101 16-03-2007 13:32:01

IKOR31
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

La dépêche du Midi
Article paru le 16/03/2007 

TRANSPORTS. ALORS QUE LE TGV-EST A ÉTÉ INAUGURÉ HIER, LE GRAND SUD-OUEST ATTEND TOUJOURS. 


« 2016 reste l'objectif pour le TGV Paris-Toulouse »

Dans l'Est de la France, hier, un feu d'artifice géant le long des voies a salué l'arrivée du TGV qui va relier Paris à Strasbourg en 2h20 et Francfort en 3h50. Pendant ce temps, Toulouse reste à 5 heures de train de Paris au moins jusqu'en 2016. Les premières études pour le Paris-Bordeaux-Toulouse ont pourtant été entreprises en 1990, en même temps que celles du TGV Est. Visiblement, Alsaciens, Lorrains et Champenois ont été plus convaincants que Midi-Pyrénéens et Aquitains. Le TGV Sud-Ouest reste annoncé pour 2016, le tronçon Toulouse-Bordeaux étant programmé dans la foulée de la construction du Tours-Bordeaux. Depuis le 13 avril 2006, on attend néamoins le lancement des études préalables à la déclaration d'utilité publique. Jean-Jacques Faucher, délégué à Toulouse de Réseau Ferré de France, fait le point sur le dossier.
[...]
Recueilli par P. J

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#102 25-05-2007 11:18:20

Stickyesman
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Le Moniteur 22/05/2007

Accord sur le financement des études pour la LGV Toulouse-Bordeaux

Les collectivités locales de Midi-Pyrénées ont annoncé avoir trouvé un accord lundi à Toulouse, lors d'une réunion à la Préfecture de région, pour le financement des études sur la ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse.

Aux termes de cet accord, le conseil régional Midi-Pyrénées participera à hauteur de 5,24 millions d'euros, [...]

La suite : http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


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#103 25-05-2007 14:57:01

Tonio del barrio
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

En effet, stickyesman, cette nouvelle est acceuillit avec beaucoup d'espérance à Toulouse. Il y a ici beaucoup de personnes qui montent à Paris et les 5H10 à 5H40 de trains sont trés éprouvant ... Si, tout se passe comme il est prévu, en 2016/17, Toulouse sera à 3H10 de Paris ...

Le TGV est quand même quelque-chose d'incroyable. De Toulouse à Marseille, il faut compter 3H45 de train corail, alors que les parisiens en mettent 3 (Heures).


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#104 01-07-2007 10:37:07

urba31
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

extrait d'un article AFP lors de l'inauguration de la ligne B:

...
"Le métro avec ces deux lignes est la colonne vertébrale du réseau" des transports publics dans la cinquième agglomération française en pleine croissance démographique, a déclaré M. Moudenc, également président de Tisséo, société qui gère les transports en commun.

Il a également appelé de ses voeux une plus grande implication dans les transports en commun de l'Etat, qui a financé à 10% la construction de cette seconde ligne, dont le budget total s'élève à 1,39 milliard d'euros.

Un souhait partagé par les présidents PS des conseils régional et général, Martin Malvy et Pierre Izard. Ils ont en particulier demandé de "voir les conditions de participation financière de l'Etat" pour la ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Toulouse.

M. Borloo a estimé qu'il est important de changer "radicalement de cap" concernant les transports en commun. "Après le Grenelle de l'environnement, un comité interministériel d'aménagement du territoire recadrera profondément les politiques de l'Etat".

Pour la LGV, il s'est également dit prêt à rencontrer les responsables des collectivités en juillet pour "accélérer" ce projet. "La LGV est cruciale et indispensable. Je serai le ministre de la grande vitesse", a-t-il répondu dans son discours, traduit en langue des signes...

Le processus va sûrement s'accélérer cet été.

Dernière modification par urba31 (01-07-2007 10:37:52)

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#105 01-07-2007 21:17:39

invité01
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

B6   Excellente nouvelle! Un coup d'accélérateur supplémentaire des autorités actuelles laissera présager d'un réel TGV d'ici 2016/17.

 

#106 25-07-2007 23:56:18

invité01
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

La Depeche du Midi le 25/07/07
http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=200707251787

Lancement des travaux de la LGV Toulouse-Bordeaux en 2013, selon les élus

Les élus de Midi-Pyrénées qui, avec ceux d'Aquitaine, ont rencontré Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, du développement et de l'aménagement durables mardi 24 juillet à Paris, se sont dits satisfaits des garanties données selon eux à propos du lancement des travaux de la LGV Toulouse-Bordeaux en 2013.

Cette ligne à grande vitesse devrait permettre en 2016-2017 de relier Toulouse à Paris en un peu plus de trois heures contre cinq aujourd'hui.../...

 

#107 17-12-2007 12:42:20

urbatoulousain31
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Extraits d'un article du Figaro, pour lequel est indiqué que la vitesse des TGV pour une longue distance entre Paris et Toulouse pourrait se faire à 360km/h au lieu de 300 permettant de passer en dessous de 3h de temps de trajet et permettant un gain de 24% en passagers.

... ...Les 360 km/h sont envisagés pour les futurs axes TGV, notamment la ligne Sud Europe Atlantique, vers Toulouse et Bordeaux. Cette ligne devrait entrer en service à partir de 2013. «Une telle vitesse est justifiée sur les parcours longs , explique un cadre de la SNCF. Elle n’a aucun intérêt sur un Paris-Lille. Elle permet en revanche d’aller à Toulouse en deux heures et demie.»

1,2 million de voyageurs supplémentaires
Sur le plan économique, les conclusions de la note interne sont claires : «360 km/h est économiquement pertinent pour la SNCF.» Faire passer la vitesse de 300 à 360 km/h permettrait d’accroître les recettes de 8 % sur le Paris-Bordeaux et de 24 % sur le Paris-Toulouse. Généralisé à l’ensemble du réseau français, le gain de trafic serait de 1,2 million de voyageurs sur trente ans et la croissance des bénéfices de 25 %, soit 150 millions d’euros. «Cela peut sembler peu, mais cette projection a été faite à partir des conditions actuelles d’exploitation du TGV», explique un cadre de la SNCF. Des gains sur la facture d’énergie ou une augmentation du prix des billets pourraient rendre le TGV du futur encore plus rentable. Prudents, les responsables de la SNCF indiquent qu’il est trop tôt pour se prononcer sur l’évolution des prix.

L’augmentation de la vitesse sera une révolution pour les usagers de la SNCF. Plusieurs villes, dont Bordeaux et Toulouse, entreront dans le club des destinations à moins de trois heures de Paris. C’est une mauvaise nouvelle pour Air France qui détient encore 32 % du marché sur Paris-Bordeaux et 80 % sur Paris-Toulouse. À moins de deux heures, la part de marché du ferroviaire face à l’aérien atteint 90 %. Logiquement, la part de marché du transport aérien sur Paris-Toulouse devrait tomber de 80 % à 30 %. «Il s’agit pour nous d’identifier les marchés sur lesquels il est intéressant de gagner du temps, analyse Mireille Faugère. Nous devons continuer à capter le marché aérien.»... ...

Honnêtement, c'est vrai que passer de 5h de trajet à 2h30 pour aller à Paris, je pense qu'Air France va en prendre un sacré coup. Ensuite idem pour aller à Barcelone en 2h dès 2012 aussi. Mais il aura fallu en attendre du temps car ce n'est que pour 2012 d'un côté et 2017 de l'autre.

Dernière modification par urbatoulousain31 (17-12-2007 12:46:12)


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#108 17-12-2007 14:11:18

Romuald
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Sur BFM TV, ils annoncent que la SNCF fait des tests pour un TGV à vitesse commerciale de 360 Km/h et le prévois nottament sur l'axe Paris-Bordeaux-Toulouse  D9 !!!


Bordeaux à moins de 2h et Toulouse à moins de 3h  E2  E2  E3



Il y a tout un article ici:
http://www.lefigaro.fr/societes-francai … a-kmh-.php

Les 360 km/h sont envisagés pour les futurs axes TGV, notamment la ligne Sud Europe Atlantique, vers Toulouse et Bordeaux. Cette ligne devrait entrer en service à partir de 2013. «Une telle vitesse est justifiée sur les parcours longs , explique un cadre de la SNCF. Elle n’a aucun intérêt sur un Paris-Lille. Elle permet en revanche d’aller à Toulouse en deux heures et demie.»

Dernière modification par Romuald (17-12-2007 14:14:11)

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#109 11-01-2008 09:39:53

invité05
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

j aimerais savoir si quelqu un de bien informé pourrait ce qui a été prévu au final pour le TGV au sud de Bordeaux...
1) construction simultané de BDX-TLS et BDX-Irun confirmée??
2) Tronc commun jusqu'au Sud Gironde confirmé?

 

#110 11-01-2008 15:54:30

invité01
Invité

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Apparemment ce qui est confirmé, c'est le tronçon commun entre Bordeaux et le Sud Gironde pour les 2 lignes.
Ensuite, Sud-Gironde-Toulouse, de ce que l'on en sait, les crédits ont été trouvés pour affiner les études de tracés pour faire l'étape suivante (je ne sais pas pour Sud-Gironde-Irun).

 

#111 12-01-2008 00:02:42

Diagonal
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Pour le moment, il y a feu vert avec coordination du Préfet de Gironde Préfet d'Aquitaine pour les études du Y Bordeaux Captieux Agen / Dax .

http://www.aquitaine.pref.gouv.fr/infor … tocole.pdf

Compte tenu de la décision prise par RFF de réaliser un tronc commun à la sortie sud de
Bordeaux pour les deux branches BordeauxToulouse et BordeauxEspagne afin de minimiser
leurs impacts sur les territoires traversés et sur l’environnement, de rechercher la meilleure
performance économique et fonctionnelle de l’ensemble et d’assurer la cohérence de leurs
fonctionnalités, il a été décidé de globaliser les études de ces deux projets en les regroupant
sous l’appellation « Grands Projets du Sud Ouest » (GPSO).
Le présent protocole précise par ailleurs les structures qui seront mises en place pour piloter,
suivre et valider les études de ces deux branches et en particulier de leur tronc commun.
Article 2 : Principe d’organisation des études
Pour réaliser les études des « Grands Projets du SudOuest », une méthodologie d’études et de
concertation  adaptée  aux  caractéristiques  fonctionnelles  et  aux  délais  indiqués  dans  la
déclaration d’intention du 25 janvier 2007, sera mise en œuvre selon les principes suivants : /...

... /
Les études de la phase 1 seront engagées selon les trois lots fonctionnels suivants :

Le lot fonctionnel n° 1, commun aux deux branches compte tenu de leur partie commune,
correspond aux sections comprises entre Bordeaux et l’ouest d’Agen et entre Bordeaux et
le nord de Dax,

Le  lot  fonctionnel  n° 2  correspond  à  la  section  entre  l’ouest  d’Agen  et  Toulouse.  Il
constitue avec une partie du lot 1 la branche BordeauxToulouse,

Le  lot  fonctionnel  n° 3  correspond  à  la  section  entre  le  nord  de  Dax  et  la  frontière
espagnole. Il constitue avec une partie du lot 1 la branche BordeauxEspagne. /...

Dernière modification par Diagonal (12-01-2008 00:19:39)

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#112 30-01-2008 14:51:26

invité01
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

posté par amart

extensions de la LGV bordeaux vers Hendaye et Toulouse
http://20minutes.s3.amazonaws.com/20080130_BOR.pdf
am

 

#113 08-02-2008 11:30:03

Romuald
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

http://www.ladepeche.fr/article/2008/02 … -2016.html

TGV Toulouse-Paris: ce sera après 2016
Transport. TGV Toulouse-Paris: ce sera après 2016
DDM

Pour peu que les collectivités locales de Midi-Pyrénées se mettent d'accord sur le financement, la réunion du 15 janvier à la préfecture de Toulouse confirmera la mise en chantier du TGV Bordeaux-Toulouse en 2013. Cette date a du reste déjà été avancée par le préfet Jean-François Carenco et elle signifie que la mise en service en 2015-2016 devient de plus en plus utopique. Selon les services du génie civil qui ont œuvré sur le TGV Méditerranée, « au moins quatre années pleines de travaux seront nécessaires ».

Cela signifie que le TGV ou plus probablement sa nouvelle version plus rapide l'AGV, ne reliera pas Toulouse à Paris en moins de trois heures avant 2017.

Pour patienter, on peut toujours se dire qu'on n'est plus à une année près, la première annonce datant de 1982 (À l'époque, le TGV passait par le massif central !). On peut aussi noter que ce retard laissera du temps pour étaler les financements. Le coût estimé à 3 milliards en 2006 aura peut-être pris un milliard de plus d'ici 10 ans. Or les collectivités (Région, départements, villes) devront fournir la moitié de la somme et financer aussi les travaux d'appoint nécessaires pour rénover gares, voies, quais et imaginer de nouvelles connexions vers les autres moyens de transport.
Feu vert pour Toulouse Narbonne

Pour se consoler de cet inexorable retard, une bonne nouvelle devait aussi tomber en ce mois de février : des études et un débat public seront lancés sur les sections Montpellier Perpignan et Toulouse-Narbonne. Avec la perspective de terminer les travaux avant 2020 !

Beaucoup de trains vont encore passer sur les rails, avant que l'AGV relie Toulouse à Paris en moins de 3 heures. AFP

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#114 08-02-2008 12:57:28

invité01
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Avec un peu de chance on aura Paris-Toulouse et Toulouse-Narbonne presque en même temps.

Toulouse sera à la croisée des axes Nord-Sud et Est-ouest de l'isthme pyrénéen, et sera l'équivalent de Saragosse qui est à la croisée des LGV ibériques.

 

#115 15-02-2008 13:11:22

invité01
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

La Dépêche : Toulouse les études du TGV sur les railsPublié le 15 février 2008

Financement bouclé hier.
Toulouse : les études du TGV sur les rails


../...
Toutes les collectivités de Midi-Pyrénées ont donné leur accord pour un montant global de 31,8 M€ hier lors d'une réunion à la préfecture de région à Toulouse. En revanche, les élus ont demandé que leur part du financement des travaux (3 à 4 milliards d'euros) n'excède pas 38 % sur le modèle du TGV Est. L'État demande actuellement 50 %. Le préfet Jean-François Carenco a confirmé hier que ces travaux devraient démarrer en 2013 (Déclaration d'utilité publique en 2012) pour s'achever quatre ans plus tard.

La portion Toulouse-Bordeaux sera lancée avant Bordeaux-Hendaye. Cette ligne sera gérée par un concessionnaire privé, le même qui sera désigné à la fin de l'année pour le tracé Tours-Bordeaux (Achèvement en 2015).

Les trois majors de la construction Bouygues, Vinci et Eiffage ont fait acte de candidature auprès de Réseau ferré de France (RFF) pour bâtir cette ligne de 300km et gérer en concession l'ensemble de ce TGV Sud-Europe Atlantique. .../...
.../...

 

#116 18-02-2008 21:33:21

Diagonal
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0

.../La désignation du concessionnaire pour le tracé Tours-Bordeaux devrait s'effectuer fin 2009 et les travaux sur Bordeaux-Toulouse devraient s'achever en 2018, a-t-on ajouté de même source.
La réunion, présidée par Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, et Jean-François Carenco, préfet de Région, a rassemblé les préfets, présidents de conseils généraux et présidents de comités d'agglomérations de Midi-Pyrénées.
A partir de 2018, la ligne à grande vitesse devrait mettre Bordeaux à une heure de TGV de Toulouse, au lieu de deux heures actuellement, et Toulouse à environ trois heures de Paris, contre plus de cinq heures actuellement.

2016 puis 2018, ça finira peut être en 2020 comme le laissaient entrevoir les documents du débat public .  A8 A8

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#117 23-03-2008 03:17:59

Stickyesman
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Le Moniteur 21/03/2008

La région Midi-Pyrénées finance les études de la LGV Bordeaux-Toulouse
Le conseil régional de Midi-Pyrénées a voté jeudi une enveloppe de 4,6 millions d'euros pour sa participation aux études de la ligne à grande vitesse (LGV) qui reliera Bordeaux à Toulouse, a-t-on appris vendredi auprès de l'assemblée régionale.
(...)

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … CCF431.htm


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#118 21-08-2008 14:26:18

Tonio del barrio
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

LGV : une branche financée, l'autre pas

Le Moniteur 15 août 2008 (pas encore de raccourcis informatique) mais en version papier (p. 14)

En gros, c'est sur pour Bordeaux/Tours et Rennes/Le Mans vers Paris.

Bordeaux/Paris sera opérationnel en 2016 mais quasiment rien sur Toulouse/Bdx dans l'article. C'est pas pour demain ...


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#119 21-08-2008 14:45:24

Ptiloulou
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Tout dépendra de décisions politiques et de moyens financiers affectés par l'Etat à l'opération.

On peut quand même en avoir gros sur la patate à l'heure de beaux discours de l'Etat sur le développement durable et les leçons qu'il peut donner aux collectivités locales :
- RFF et l'Etat ne tiennent absolument pas leur rôle sur l'entretien des voies existantes (la Région en Midi-Pyrénées pallie partiellement à cette absence par un emprunt conséquent),
- le financement demandé aux collectivités locales est de plus en plus conséquent sur les LGV, dans des Régions qui ne sont pas les plus riches : la notion d'aménagement du territoire et d'aide aux territoires les plus défavorisés a volé en éclat.
¨
Par ailleurs, on demande à Midi-Pyrénées de participer au financement de Tours-Bordeaux, et rien n'aura été demandé à l'Ile-de-France (alors que les franciliens vont profiter tout autant si ce n'est plus de cette nouvelle voie).

Il est donc évident que le talon d'achille de la LGV Bordeaux -Toulouse sera la plan de financement de l'opération. C'est ce qui va conditionné le calendrier sachant que techniquement 2017 reste tenable, mais il ne faut pas traîner.

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#120 21-08-2008 14:56:39

DUF
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Oui, ça fait des lustres que je le rabâche, 2016 ce sera pour la section Tours / la Grave d'Ambarès (pour un raccordement sur la voie ferrée de Libourne) au nord de l'agglomération bordelaise.
Etape intermédiaire Bordeaux / Angoulême pour 2012/2013.

Pas de déviation de Bordeaux programmée qui pourrait accélérer le transit à grande vitesse en direction de Toulouse.

Bordeaux / Toulouse en réalité avec un raccordement dans le 82 à Montbartier là ou la voie ferrée quitte la vallée de la Garonne vers Montauban était programmé pour 2020 et pas en 2016 comme la presse locale l'affirme souvent.

C'est une revendication des élus locaux qu'il sera très difficile de tenir faute de financements tant la longueur de LGV à construire est considérable ( 1milliard d'euros les 100 km de LGV en moyenne).

Il faudrait plutôt s'attendre à des retards puisque la LGV Bordeaux / Dax / Cote Basque doit se faire en même temps. L'on risque donc de se retrouver avec un tronc commun Bordeaux / Captieux puis 2 branches limitées dans un premier temps à Agen et Dax .

Par contre la branche Limousin entre Poitiers et Limoges pourrait être construite plus rapidement.
Je ne sais pas quelle option sera retenue suivant les 3 variantes présentées au débat public Nord, central, Sud.
Malgré les données qui étaient délivrées la branche sud pourrait être la plus performante sur le plan de la rapidité vu que c’était la seule à se raccorder directement sur la LGV Sud Europe Atlantique .

Dernière modification par DUF (21-08-2008 14:58:59)

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#121 30-08-2008 17:18:27

urbatoulousain31
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

article 20minutes du 27/08

« 2018 au plus tôt. »
C'est désormais l'échéance raisonnable retenue pour l'arrivée en gare de Toulouse d'un vrai TGV permettant de rallier Paris en trois heures. « Le processus d'études pour le tronçon Bordeaux-Toulouse s'est engagé cet été. Nous avons commencé à recueillir des données et des informations techniques », assure Christian Maudet, chef de projet Grand Sud-Ouest à Réseau ferré de France. Le maître d'ouvrage table désormais sur un démarrage des travaux à l'horizon 2013.

... ...


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#122 11-09-2008 13:18:57

invité01
Invité

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Article de la Dépêche ce jour : Un milliard d'euros pour la LGV Toulouse - Paris

Ca y est, on se rapproche du bouclage du budget concernant les collectivités territoriales demandées par l'Etat.

 

#123 23-09-2008 19:22:09

jon311
Notre Dame
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Bonsoir à tous, est-ce que quelqu'un sait si la ligne LGV Bordeaux - Toulouse se prolongera jusqu'à Narbonne? Si oui, pour quand?

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#124 23-09-2008 19:43:11

invité01
Invité

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Ceci est débattu dans le sujet LGV Toulouse-Narbonne

A ce titre le débat public devrait avoir lieu en 2009.

 

#125 30-09-2008 15:55:42

Chéricutz
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Le TGV Bordeaux - Toulouse : c'est pour quand ?
Transports. Le plus grand chantier d'Europe exige des collectivités un effort sans précédent.


"Toulouse et Auch à 3 heures de Paris en TGV, Cahors à 3 h 40, Foix et Pamiers à 3h30… Si Midi-Pyrénées continue d'en rêver, elle en connaît le prix. L'Etat demande à la région une contribution de 1,160 milliards d'euros, dont 440 millions pour le seul conseil régional. Un sacrifice pécuniaire auquel il est impossible de se soustraire si on veut sortir enfin de cet enclavement ferroviaire."

(...)


J.-M.D., 30/09/2008, in La Dépêche du Midi


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