En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Plaine de France - Grand Roissy - Triangle de Gonesse (T7-93/95)

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
TriangoBureaux, Commerces et activités, Hôtel35.00 mR+82025

#1 17-02-2006 09:33:01

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Plaine de France - Grand Roissy - Triangle de Gonesse (T7-93/95)

Ailleurs sur le forum :
Communauté d'agglomération de l'aéroport du Bourget (93) : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=291460
Aéroport Roissy-Charles de Gaulle (développement et projets) : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 16#p240116
Aéroport du Bourget : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=26586
Les CDT - Volet "Aménagement" du Grand Paris : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 83#p365883
Gonesse (95) - Europa City (projet) : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 25#p299425
Aulnay-sous-bois (93) - reconversion du site PSA : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 93#p479193

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------20 minutes, 17/02/2006

Trouver un équilibre entre logements et entreprises
Vendredi 17 février 2006

Urbanisme Cinq milliards d’euros seront consacrés à l’aménagement de ce territoire entre Paris et Roissy
La Plaine de France creuse son avenir
Vendredi 17 février 2006
 

Priorité à la Plaine de France dans les projets d’aménagement de l’Ile-de-France. Les orientations stratégiques pour ce territoire, qui s’étend sur trente communes de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise (de Paris à l’aéroport Charles-de-Gaulle) étaient présentées hier. Le secteur a « du potentiel, car le prix du foncier y est abordable », selon Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région. Un « rééquilibrage du territoire » qui passera par la création d’un nouveau pôle économique autour du Bourget.

L’un des gros morceaux de l’aménagement concernera les transports, « à la fois en rocade et en radiale vers Paris ». Le programme d’extension du tramway de Saint-Denis vers Sarcelles sera lancé dans l’année. Le prolongement de la ligne 12 du métro jusqu’à la mairie d’Aubervilliers sera opérationnel en 2010, tout comme le tramway qui reliera Saint-Denis, Epinay et Villetaneuse (SDEV). Le prolongement du tramway T3 et la création de la gare Evangile a été planifiée pour 2013. Tout comme l’ouverture de la tangentielle Nord, dont les voies doivent être doublées pour permettre la circulation de trains de voyageurs. Cette ligne entre Sartrouville et Noisy-le-Sec, qui n’achemine pour l’instant que du fret, reliera huit gares existantes et six nouvelles dans des secteurs non desservis actuellement. La région compte aussi lancer une étude pour créer un « barreau de liaison » entre les RER B et D, « afin d’éviter de passer par Paris ».

Enfin, elle songe à connecter le TGV Normandie à l’aéroport de Roissy. « Il serait direct dans un premier temps, une ou deux fois par jour, puis s’arrêterait à Stains, où il faut construire une gare », confie un chargé de mission. Magali Gruet
 
A savoir :
chiffres

15,55 % Le taux de chômage en Plaine de France (11,86 % dans la région).

12 625 e Le revenu net imposable moyen des foyers en Plaine de France (20 642 e dans la région).

37% La part des 0-24 ans en Plaine de France, (31,9 % dans la région).

29,3 % La proportion d’étrangers en Plaine de France (18,8 % dans la région).

=====================================
Maintenir les populations en place tout en modifiant le visage économique de la Plaine de France. Tel est le lourd pari engagé par la région, confrontée à un déclin démographique sur ce secteur. « Nous avons constaté que sur certaines communes un nombre important de personnes qualifiées partaient, remplacées par des populations en difficulté », explique Jean-Pierre Merlot, directeur de la stratégie de l’établissement public d’aménagement de Plaine de France. Une fuite attribuée à « un cadre de vie dégradé, qu’il faut rénover ».

Les maires des communes concernées « connaissent souvent des difficultés financières » et « sont à la recherche de ressources à travers l’activité économique. Ils ne se précipitent pas pour construire du logement ». A Garges-lès-Gonesse, le maire (UMP) Maurice Lefèvre procède à trois projets de renouvellement urbain, mais a « proposé aux habitants de les reloger dans la ville ».

A La Plaine Saint-Denis, l’arrivée des entreprises du tertiaire a pris de court le logement, « car la réflexion sur la mixité n’était pas terminée. Plus de 4 000 appartements vont être construits dans le quartier. Ils vont permettre un rééquilibrage », assure Jean-Pierre Merlot. M. G.

========================================

Le Bourget se rêve en pôle économique
Vendredi 17 février 2006
 
Tous les regards se tournent vers le Bourget, pivot du futur développement de la Plaine de France. Situés entre les deux pôles économiques de Roissy et de La Plaine Saint-Denis, ces 2 000 hectares à cheval sur le Val-d’Oise et la Seine-Saint-Denis sont amenés à « former une nouvelle centralité économique et urbaine ». L’endroit est considéré comme « charnière, mais inexploité ». « Si on n’y prend pas garde, le Bourget pourrait devenir une simple zone logistique, ce qui serait dommage, vu sa position et son statut de plus grande aérogare d’affaires d’Europe», prévient Hervé Dupont, directeur général de l’établissement public d’aménagement de la Plaine de France.

Un potentiel que la région compte mettre à profit. « Ce secteur comporte de nombreuses friches industrielles et agricoles, il y a des terrains à récupérer », estime Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région. Le programme d’aménagement n’a pas encore été finalisé, mais il alliera activité économique et logement.

Au centre de la zone, le musée de l’Air et de l’Espace pourrait servir d’attraction touristique. « Il faut en faire une vitrine de l’aéronautique française », assène Hervé Dupont. L’établissement pourrait même « redynamiser toute la zone », selon Gilles Poux, maire (PC) de La Courneuve. La région compte aussi sur « les foires et les salons, qui créent de l’attractivité », dans les parcs des expositions du Bourget et de Villepinte.

Une nouvelle donne qui nécessitera d’améliorer les infrastructures de transports. « Le prolongement de la ligne 7 jusqu’au Bourget sera alors indispensable », prédit Gilles Poux.

M. G.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 19-02-2006 03:36:13

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Plaine de France - Grand Roissy - Triangle de Gonesse (T7-93/95)

BatiActu 16-02-2006

La Plaine de France voit son aménagement en grand

http://www.batiactu.com/special/image.p … 71721.html

Dans sa fonction de président de l’établissement public d’aménagement (EPA) Plaine de France, Jean-Paul Huchon a présenté jeudi les orientations stratégiques de ce territoire compris entre Paris et Roissy. Pour les six prochaines années, les différents projets d’aménagement représentent des investissements pour un montant de 5 milliards d’euros, selon le directeur général de l’EPA, Hervé Dupont.

(...)

Parmi les projets emblématiques de ce vaste plan d’aménagement, on retient la réorganisation de l’axe Roissy-Le Bourget qui prévoit «une nouvelle centralité autour du Bourget et une mise en cohérence du développement économique et du renouvellement urbain» . Cela passe par un renforcement de l’offre de transports collectifs avec notamment un raccordement du RER B et du RER D. Pour offrir une nouvelle polarité urbaine à la plate-forme Paris-Le Bourget, le programme d’aménagement prévoit également la rénovation du Musée de l’Air. «Nous souhaitons un développement culturel et touristique autour du Musée de l’Air , a expliqué Jean-Paul Huchon. Pour cela, nous allons le dynamiser à l’image du musée de l’Air et de l’Espace de Washington. C’est un projet ambitieux pour lequel nous prévoyons un investissement entre 50 et 100 millions d’euros» .

(...)

D’une manière générale, le programme d’aménagement vise principalement à «résoudre les importantes difficultés sociales et urbaines du territoire, résorber le parc de logements privés vétustes et dégradés, renouveler le parc social ou encore préserver les habitants des nuisances sonores» , a déclaré Jean-Paul Huchon.
Concernant les investissements : « 3 milliards d’euros ont déjà été approuvés pour des projets en vue et deux milliards supplémentaires sont planifiés pour des projets à venir. Au total, ce sont cinq milliards d’euros qui seront investis dans les six prochaines années» , a détaillé Hervé Dupont.

Nicolas Cliet-Marrel
http://www.batiactu.com/special/image.p … 71721.html

L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/16022006/1 … 71721.html


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#3 19-02-2006 19:19:02

romain
Tour EDF
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 439

Re: Plaine de France - Grand Roissy - Triangle de Gonesse (T7-93/95)

Hors ligne

 

#4 23-02-2006 20:58:26

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 558
Photos: 15
Site web

Re: Plaine de France - Grand Roissy - Triangle de Gonesse (T7-93/95)

businessimo lettre 115

3 MILLIONS DE M² DE BUREAUX

L’Etablissement public d’aménagement Plaine de France, présidé par Jean-Paul Huchon, a présenté les orientations stratégiques et le projet d’aménagement pour le territoire de la Plaine de France. 5 milliards d’euros vont être engagés en faveur des transports, de l’habitat et du développement économique autour de l’axe Paris – Roissy, dans les années à venir.
Hervé Dupont, directeur général de l’EPA Plaine de France, a insisté sur le potentiel de ce territoire : « Logements, transports, renouvellement urbain, expansion économique et accès à l’emploi, notre action consiste à promouvoir un développement équilibré qui profite aux populations sur l’ensemble de la Plaine de France », a-t-il précisé.
Parmi les nombreux projets d’aménagement programmés signalons notamment : la construction de 3 millions de m² de bureaux, la transformation de la zone du Bourget en s’appuyant sur le musée de l’Air et de l’Espace, l’aménagement des 1 000 ha du « Triangle de Gonesse », l’extension du parc des expositions de Villepinte sur la commune de Tremblay-en-France et le développement des zones d’activités économiques et aéroportuaires.
La présentation des projets est consignée dans un « Document Stratégique de Référence » voté à l’unanimité par les élus du territoire.

Pour plus de détails concernant les projets d’aménagement de La Plaine de France : cliquez ici
http://www.plainedefrance.fr/index.html … /dsr.shtml

http://www.businessimmo.info/index.php


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#5 23-02-2006 23:56:47

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Plaine de France - Grand Roissy - Triangle de Gonesse (T7-93/95)

J'espère des tours, même si à côté d'un aéroport... En tout cas, 3M de m², très très impressionnant ! Ca plus Saclay, et il paraît que l'Ile de France végète  E4


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#6 24-02-2006 07:01:22

Ypsilon
Tour Gan
Date d'inscription: 09-07-2005
Messages: 708

Re: Plaine de France - Grand Roissy - Triangle de Gonesse (T7-93/95)

Et bien non justement...3 millions de m² sur une surface aussi étendue, ce sera du low rise..et cela empêchera justement la nécessitié de construire des tours. A mon avis. :)

Hors ligne

 

#7 24-02-2006 11:33:12

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 206
Photos: 49
Site web

Re: Plaine de France - Grand Roissy - Triangle de Gonesse (T7-93/95)

L'avenir nous le dira, tout dépendra de la façon dont la zone sera amenagée. Il est peut-être possible d'en voir quelques-unes, mais pas réellement un gros cluster je pense, enfin on verra. La proximité de l'aéroport devrait pas trop gener, il n'y a qu'à voir CW quasiment dans l'axe des pistes d'un des aéroport Londoniens. (London city je crois ?).


Pff...

Hors ligne

 

#8 24-02-2006 17:29:31

virtual
Grande Arche
Date d'inscription: 05-04-2005
Messages: 250

Re: Plaine de France - Grand Roissy - Triangle de Gonesse (T7-93/95)

C'est sur, que c'est pas l'aéroport en soit qui generais des petits IGH dans une fourchette de 100-150m

Hors ligne

 

#9 29-04-2008 01:27:11

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5828
Immeubles: 1205
Photos: 2253

Re: Plaine de France - Grand Roissy - Triangle de Gonesse (T7-93/95)

http://img520.imageshack.us/img520/4205/planinteractifv01ds2.gif

La Plaine de France, c'est :
- 300 km²,
- 930 000 habitants,
- 38 000 entreprises,
- Près de 330 000 emplois (publics et privés),
- 50 000 étudiants.


Depuis le 10 mai 2007, la Plaine de France, compte 40 communes, situées à la fois en Seine Saint Denis et dans le Val d'Oise au Nord de Paris, du périphérique aux confins de l'Oise et 5 établissements de coopération intercommunale :

    * La communauté d'agglomération Plaine Commune qui regroupe : Aubervilliers, Epinay sur Seine, La Courneuve, L'Ile Saint Denis, Pierrefitte sur Seine, Saint Denis, Stains, Villetaneuse.
    * La communauté de communes Dugny - le Bourget
    * La communauté de communes Roissy Porte de France qui regroupe : Chennevières les Louvres, Epiais les Louvres, Fontenay en Parisis, Fosses, Le Thillay, Louvres, Marly la ville, Puiseux en France, Roissy en France, St Witz, Survilliers, Vaudherland, Vémars, Villeron.
    * La communauté d'agglomération Val de France qui regroupe : Arnouville les Gonesse, Garges les Gonesse, Sarcelles et Villiers le Bel
    * La communauté d'agglomération Vallée de Montmorency qui regroupe 8 communes mais une seule en Plaine de France : Montmagny

http://www.plainedefrance.fr/index.php? … Itemid=167

Hors ligne

 

#10 29-04-2008 01:27:34

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5828
Immeubles: 1205
Photos: 2253

Re: Plaine de France - Grand Roissy - Triangle de Gonesse (T7-93/95)

De vastes disponibilités foncières, une trame verte importante

La concomitance du démembrement progressif de l’appareil industriel ancien - laissant de vastes zones inoccupées - et de la présence d’un parc résidentiel souvent dégradé - induisant une importante dépréciation foncière - a permis la libération d’espaces urbains importants à des prix plutôt faibles au regard des prix moyens du foncier en Ile-de-France. De plus, le centre et le nord de la Plaine de France disposent de vastes espaces non bâtis mais sujets à la pression du développement économique du pôle de Roissy. Cette potentialité est toutefois pondérée par l’application du  Plan d’exposition au bruit (PEB) et par la présence des « fractures » que constitue la densité des réseaux routier et ferré.

http://www.plainedefrance.fr/index.php? … mitstart=3

Hors ligne

 

#11 29-04-2008 01:29:53

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5828
Immeubles: 1205
Photos: 2253

Re: Plaine de France - Grand Roissy - Triangle de Gonesse (T7-93/95)

Güller & Güller lauréats du concours pour l’aménagement du triangle de Gonesse

http://img520.imageshack.us/img520/9239/d3r6czrygplainedefranceqn9.gif

A l’issue du marché de définition, l’agence Güller & Güller remporte le concours du projet stratégique d’aménagement du triangle de Gonesse mené par l’EPA Plaine de France. Les trois équipes qui ont concouru (L’agence Güller & Güller, Bruno Fortier et Seura) ont présenté des approches très différentes démontrant l’intérêt majeur de ce territoire. Le jury était composé d’élus du territoire et d’experts de l’aménagement et de l’urbanisme.
Le triangle de Gonesse, espace de 1 000 hectares situé entre les deux pôles économiques du Bourget et de Paris-Charles de Gaulle, constitue un fort potentiel de développement du territoire de la Plaine de France. Pour son aménagement, mené par l’Etablissement Public d'Aménagement Plaine de France, le concours visait à définir les grands principes d’organisation de cet espace stratégique qui doit devenir « un projet économique et environnemental exemplaire »[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 3E1A1A.htm

Hors ligne

 

#12 29-04-2008 01:56:11

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5828
Immeubles: 1205
Photos: 2253

Re: Plaine de France - Grand Roissy - Triangle de Gonesse (T7-93/95)

Paris Nord 2
   

http://img171.imageshack.us/img171/3658/800pxparisnord2vueaerieix3.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roissy-en-France

Une vocation internationale 
   
Depuis le début des années 1990, l'attractivité de Paris Nord 2 s'est accrue au-delà des frontières nationales. Aujourd'hui, la moitié des entreprises implantées à Paris Nord 2 est d'origine étrangère (60 % Europe, 40 % reste du monde), confirmant ainsi la vocation résolument internationale du parc d'activités.

http://parisnord2.fr/FR/

Une synergie avec le Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte

Contigu à Paris Nord 2, le Parc des expositions internationales de Paris-Nord Villepinte contribue au dynamisme du parc d'activités. Sur près de 200 000 m², il accueille les plus grands salons professionnels internationaux en France.
Chaque année, ses retombées économiques se montent à plus de 1 milliard d'euros. Le Parc des expositions offre 40 salles de conférences équipées pour tous types d'événements.

http://parisnord2.fr/FR/
http://www.expoparisnord.com/fr/index.php#

Vues aériennes

Faire photothèques.photos libre de droits.
http://img405.imageshack.us/img405/7936/322eb8.jpg

http://parisnord2.fr/FR/
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&z=13 … h&om=1

Hors ligne

 

#13 29-04-2008 21:49:04

Alvar Lavague
Tour Montparnasse
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Messages: 1130

Re: Plaine de France - Grand Roissy - Triangle de Gonesse (T7-93/95)

A propos du Triangle de Gonesse:

http://www.plainedefrance.fr/images_editeur/5_actualites/GuLLERmaquette.jpg
http://www.ggau.net/images/projects/GG47/GG47_planstrat2.jpg
Sur le rendu, le Nord est vers le bas.

Hors ligne

 

#14 04-05-2008 14:14:39

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5828
Immeubles: 1205
Photos: 2253

Re: Plaine de France - Grand Roissy - Triangle de Gonesse (T7-93/95)

Quelques photos de Paris Nord 2:

http://img505.imageshack.us/img505/1583/1000740fi1.jpg

http://img393.imageshack.us/img393/2061/1000777vl7.jpg

http://img112.imageshack.us/img112/1415/1000782xs5.jpg

http://img393.imageshack.us/img393/6194/1000787bq6.jpg

http://img395.imageshack.us/img395/8898/1000792tk8.jpg

Hors ligne

 

#15 09-05-2008 19:49:27

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5828
Immeubles: 1205
Photos: 2253

Re: Plaine de France - Grand Roissy - Triangle de Gonesse (T7-93/95)

Un vaste pole économique de près de 1 000 ha, bordé par l'aéroport de Roissy, devrait voir le jour à partir de 2011.

IL S'AGIT d'un programme d'aménagement économique très ambitieux. Le triangle de Gonesse (Val-d'Oise), délimité par l'A 1, le Bourget et l'aéroport de Roissy, s'étend sur près de 1 000 hectares. Le cabinet d'architecte, en charge du projet, vient tout juste d'être désigné[...]De nouveaux transports
Le triangle de Gonesse devrait être traversé par la future connexion entre le RER B et le RER D avec, en plus, la construction d'une gare au milieu. De nouvelles lignes de bus en site propre seront également créées . Plus tard, il est même prévu une ligne de tramway entre l'aéroport du Bourget et celui de Roissy. « Pour désenclaver ce territoire, coupé par l'autoroute A 1, de nombreux ponts enjambant cet axe majeur, verront le jour »

http://www.leparisien.fr/home/maville/s … _298489388

Hors ligne

 

#16 26-08-2008 20:22:20

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5828
Immeubles: 1205
Photos: 2253

Re: Plaine de France - Grand Roissy - Triangle de Gonesse (T7-93/95)

Batiactu 26/08/2008

Un nouveau hall à Villepinte

http://shutter05.pictures.aol.com/data/pictures/19/005/6F/7F/20/E7/4AZRHuSoFuGp6iDry+36M5bL7sLY-8J+0300.jpg

http://shutter06.pictures.aol.com/data/pictures/26/002/6E/FF/F4/AA/BXyU00n+jFFLEayVIKYHKHi9c41fRa7b0300.jpg

Diaporama
Après la réalisation du hall 7 par les architectes Lacaton & Vassal, c’est au tour du cabinet Chaix & Morel et associés de construire un nouveau hall qui s’insèrera dans cet ensemble de forme radiale autour de la place centrale. Ce parc d’expositions parisien verra alors en son sein, un nouveau bâtiment alliant verre et métal[...]

http://www.batiactu.com/data/26082008/2 … 54940.html

Hors ligne

 

#17 12-03-2010 19:13:03

Alvar Lavague
Tour Montparnasse
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Messages: 1130

Re: Plaine de France - Grand Roissy - Triangle de Gonesse (T7-93/95)

Trouvé par Jex7844 de SSC:

Le Moniteur, 12/03/2010 :

"City of Europa", un symbole architectural du Grand Paris signé Manuelle Gautrand pour le groupe Auchan

Evoqué par le président de la République, Nicolas Sarkozy, dans un entretien à "L'Architecture d'aujourd'hui", le projet du groupe Auchan de centre commercial multi-programmes sera conçu par l'agence parisienne Manuelle Gautrand Architecture.
[...]

http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … upe-auchan

http://img171.imageshack.us/img171/5160/gauteuropa.jpg

Ce projet est situé dans le Triangle de Gonesse, en bordure de l'A1 :

http://img717.imageshack.us/img717/5757/trianglegonesse3.jpg

http://img707.imageshack.us/img707/673/trianglegonesse2.jpg
(Le nord est orienté vers le bas sur ce document)

Dernière modification par Alvar Lavague (12-03-2010 19:39:48)

Hors ligne

 

#18 12-03-2010 19:34:29

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1167

Re: Plaine de France - Grand Roissy - Triangle de Gonesse (T7-93/95)

Et le lien vers l'article du Moniteur: http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … upe-auchan

Bref, un nouveau Mall en bordure d'autoroute... C'est sûr, "City of Europa" semble bien prêt à être le "prototype d'un nouvel urbanisme commercial à visage humain".  B10

Bon, je suis méchant. Il va falloir attendre pour savoir ce que représente vraiment ce projet mais pour l'instant, à la vue du premier rendu, on semble se diriger vers un projet Disnéo-dubaïesque tout ce qu'il y a de plus classique.

Hors ligne

 

#19 12-03-2010 19:45:28

Alvar Lavague
Tour Montparnasse
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Messages: 1130

Re: Plaine de France - Grand Roissy - Triangle de Gonesse (T7-93/95)

C'est vrai que je ne vois pas trop l'intérêt de faire énième centre commercial routier (d'autant plus qu'on aura aussi Aéroville tout proche...), qui ne semble pas vraiment relié au quartier. Ça rappelle plus l'urbanisme des années 60-70 que celui du début du XXIe siècle : un bâtiment-objet, "autonome", sans véritable lien avec la ville et simplement posé sur une zone d'"espaces verts" non définis.

Dernière modification par Alvar Lavague (12-03-2010 20:08:59)

Hors ligne

 

#20 13-03-2010 00:08:46

Thierry
Modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Plaine de France - Grand Roissy - Triangle de Gonesse (T7-93/95)

Je ne connais pas le coin, mais d'après les cartes il y a déjà Parinor tout près de là, non ?

Y'a-t-il une demande pour ce genre de complexe en France ? En tout cas, cette étoile de mer un peu flasque fera de l'effet vu d'avion (Roissy est à côté)...

Hors ligne

 

#21 13-03-2010 09:19:53

duquercy
Notre Dame
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 164
Immeubles: 1

Re: Plaine de France - Grand Roissy - Triangle de Gonesse (T7-93/95)

et dire que sarkozy ne voulait pas forcément de geste architectural pour illustrer le grand paris, ça commence bien!! espérons que l'urbanisme autour atténuera cet aspect grosse boite prétentieuse posée là!!


l'important est dans la finition, la qualité des matériaux et de l'usinage (l'importance de la durée de vie des bâtiments chez Mies van der Rohe)

Hors ligne

 

#22 13-03-2010 09:42:27

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Plaine de France - Grand Roissy - Triangle de Gonesse (T7-93/95)

Pffff....

Oui, c'est plutôt déprimant, tout ça. Où est la construction de la ville sur la ville? Où est la jonction avec les quartiers environnants (coupés par les tranchés autoroutières)? Où est l'accessibilité TC (en dehors de l'hypothétique Grand Huit)? Où est la mixité fonctionnelle?

Ce truc, ça ressemble à un CC comme tant d'autres, sauf qu'il a la forme d'une étoile et pas d'un carré, et qu'il y aura sans doute deux-trois attractions à l'intérieur.

Ce n'est (a priori) pas une révolution de l'urbanisme commercial, mais juste un nouveau type de CC. Aucun intérêt.

(ceci dit, on peut toujours espérer des surprises futures).

Hors ligne

 

#23 13-03-2010 09:57:03

Alvar Lavague
Tour Montparnasse
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Messages: 1130

Re: Plaine de France - Grand Roissy - Triangle de Gonesse (T7-93/95)

@ Thierry, Oui, c'est vrai, il y a déjà Parinor dans le coin...
Ce qui me choque le plus c'est que ça se fasse dans le cadre d'un projet urbain de grande ampleur. Ce centre commercial n'aurait-il pas pu être vraiment intégré au projet urbain et venir le conforter en créant un pôle attractif (des centres commerciaux urbains, on sait faire quand même) ? Ici on a plutôt l'impression d'avoir deux entités sans aucun lien entre elles, comme si ce centre commercial pouvait être bâti au milieu des champs, au bord de n'importe quelle autoroute francilienne.

Dernière modification par Alvar Lavague (13-03-2010 09:57:31)

Hors ligne

 

#24 13-03-2010 10:06:07

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1167

Re: Plaine de France - Grand Roissy - Triangle de Gonesse (T7-93/95)

Un projet urbain en bout de piste du Bourget ?! Faut vraiment avoir envie...  B10

Je trouve ça d'une logique imparable. Il doit bien y avoir quand même d'autres endroit à (ré)urbaniser dans le secteur.

Hors ligne

 

#25 15-03-2010 15:12:03

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6819
Immeubles: 4142
Photos: 2123

Re: Plaine de France - Grand Roissy - Triangle de Gonesse (T7-93/95)

Suite de la discussion sur City of Europa ici


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact