Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | L'agglomération parisi… | Discussion : Aulnay-so… |
Pages: 1
Ailleurs sur le forum :
Le secteur Plaine de France - Grand Roissy - Triangle de Gonnesse : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 83&p=1
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Historique des messages déjà postés sur le sujet :
Lupus a écrit:
Avec la tragique fermeture de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois, le nord de l'agglo se retrouve avec une gigantesque friche industrielle (la taille d'un bon arrondissement parisien) hyper-desservie par la route, à deux pas de la station de RER "Parc des Expositions", desservie par le RER B et (plus ou moins) bientôt par le RER D et le GPX.
Pour ceux qui (comme moi) ne savaient pas où se trouvait exactement l'usine, c'est ici : https://maps.google.fr/maps?q=psa+aulna … 5&z=15
Bref, il serait opportun de transformer cette catastrophe en rénovation urbaine de la zone. On pourrait même espérer que le projet Europa City, s'il voit le jour, se fasse là plutôt que dans les champs (juste de l'autre coté de l'échangeur autoroutier).
En attendant, PSA n'a semble-t-il aucune envie de céder ces terrains, et préfère attendre que les prix montent en le louant à des opérateurs logistiques. Bref, il faudrait une intervention un peu musclée si on ne veut pas que l'usine laisse place à des entrepôts de stockage (dont la densité d'emplois à l'hectare est relativement faible).
Les Echos - 13/07/12Aulnay : des terrains qui valent de l'or
La ville de Seine-Saint-Denis perd son premier employeur, mais compte bien récupérer les 160 hectares de terrains situés dans un périmètre stratégique du Grand Paris.
dicto a écrit:
Bonjour,
A mon avis cela ne changera rien au projet Europa City du triangle de Gonesse (les champs dont tu parle) D'ailleurs je pense que cette fermeture de PSA est un argument supplémentaire pour les promoteurs d'Europa City. En effet vu le nombre de chômeurs supplémentaires dans le coin il sera plus difficile de combattre un projet qui fait miroité des milliers d'emplois... Perso je verrai plus à la place de cette usine une immense zone qui mêlera activités et logements, une sorte de ville nouvelle version 2020...
djakk a écrit:
Impossible d'avoir des logements à cet endroit, il y a trop d'avions qui passent.
Thierry a écrit:
Le secteur est concerné par le Bourget. Ca n'a rien à voir avec Roissy en termes de trafic, mais il est vrai que les pistes sont vraiment très proches.
dicto a écrit:
Quelqu'un sait-il où trouver la carte des restriction de construction autour de Roissy et Du Bourget??
Thierry a écrit:
L'ACNUSA donne des informations sur les plans de gêne sonore (PGS) et les plans d'exposition au bruit de chaque aéroport :
http://www.acnusa.fr/index.php/fr/les-a … -gaulle/34
http://www.acnusa.fr/index.php/fr/les-a … rget/11356
En cherchant un peu, on doit trouver les explications sur les conséquences en terme d'urbanisme...
Sinon, j'ai posté sur un autre thread des cartes qui montrent les flux d'avions au décollage et à l'atterrissage selon la direction du vent : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 53#p339553
dicto a écrit:
OK super je connaissais même pas l'existence de cet organisme. Merci pour les liens.
Lupus a écrit:
Signalé par Cayolito ailleurs sur le forum :
PSA Aulnay vu du ciel : des atouts de reconversion
Implanté en Seine-Saint-Denis, l’usine de plus de 200 hectares intéresse de nombreuses entreprises, séduites par sa situation et ses espaces vierges.
"Le groupe est à la manœuvre pour la revitalisation du site d’Aulnay-sous-Bois" avait lancé le 12 juillet le président du directoire Philippe Varin. Depuis cette annonce, les appétits s’aiguisent autour du site de Seine-Saint-Denis. L’usine d’Aulnay-sous-Bois est une "usine à plat", c’est-à-dire sans étage, ni bâtiment élevés, avec des ateliers mis bout à bout. Ce format devait permettre de limiter les accidents du travail causés par des chutes. La proximité des pistes du Bourget interdisait les constructions en hauteur.
Lupus a écrit:
Bondy Blog - 06/09/12
PSA spécule-t-il sur le terrain d’Aulnay ?
Avec l’arrivée du Grand Paris, l’usine PSA d’Aulnay se retrouve dans un lieu stratégiquement bien placé. Le terrain prend de la valeur, l’avenir du site reste flou. Gérard Ségura, maire PS de la commune, y voit une spéculation de PSA sur le terrain de sa municipalité.
Lupus a écrit:
Bon, c'est mal parti pour un grand projet d'urbanisme...
Le Parisien - 20/02/2013Un premier remplaçant pour le site de PSA
La société ID Logistics devrait obtenir le feu vert d’Aulnay pour s’installer sur une partie des terrains de l’usine vouée à la fermeture.
monmix a écrit:
BusinessImmo.com, 24/10/2013
PSA : quatre projets industriels proposés sur le site Aulnay
Quatre projets industriels, totalisant un peu plus de mille emplois, pourraient voir le jour sur le site de PSA d'Aulnay-sous-Bois, voué à la fermeture en 2014, a annoncé jeudi à l'AFP la direction du groupe automobile. Ces quatre projets, qui ont été présentés jeudi lors d'une réunion du comité de pilotage pour la réindustriallisation du site, viennent s'ajouter à l'implantation -- déjà actée -- de l'entreprise ID Logistics, qui proposera à terme 590 emplois, a indiqué le groupe.
(...)
L'un des projets proposés aux membres du comité a trait à la fabrication et à l'entretien de matériel roulant pour le transport public, a-t-il indiqué. Les autres concernent la fabrication de systèmes d'éclairage à base de leds, de packs de batteries pour véhicules légers et d'éléments de mobilier pour les collectivités.
(...)
http://www.businessimmo.com/contents/36 … ite-aulnay
Lupus a écrit:
Quelques pistes seulement pour l'instant..
Le Figaro - 07/03/2014Le projet pour PSA d'Aulnay précisé avant l'été
Le projet de reconversion industrielle du site de PSA Peugeot Citroën d'Aulnay-sous-bois, qui fermera ses portes cette année, sera précisé "avant l'été", ont annoncé conjointement vendredi la direction du groupe et des élus locaux.
Lupus a écrit:
Paris-Tribune - 15/04/2014
Mantes-la-Ville et Aulnay-sous-Bois : les enjeux de la reconversion des friches industrielles
La reconversion des friches industrielles est devenue au fil des ans une problématique de plus en plus importante dans le pays. Après l’âge d’or de l’industrie, durant lequel les usines se sont multipliées, nous sommes aujourd’hui dans une phase de désindustrialisation de l’économie non sans rapport avec les différentes crises financières qui ont frappé le monde entier. Les usines d’hier sont devenues les friches industrielles d’aujourd’hui. Ces sites laissés à l’abandon, parfois pollués, sont plus de 400 000 en France et représentent un véritable poids pour l’économie du pays. Un gaspillage d’espace urbain qui pose problème alors que la France aurait pourtant bien besoin de plus de terrains disponibles au vu de la pression foncière actuelle. La reconversion des friches industrielles est cependant de plus en plus courante, particulièrement en Île-de-France avec les sites d’Aulnay-sous-Bois et de Mantes-la-Ville.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 14#p412314
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous
Le projet étant tellement grand (180 hectare), pense qu'il mérite largement un sujet lui étant dédié!
Ici, nous allons parler de la reconversion du site de PSA Aulnay s/s Bois !
Voici sans plus attendre quelque photos (ou plutôt images) de synthèses =)
http://www.europe1.fr/Economie/PSA-Auln … -2127055/#
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/0 … -l-ete.php
http://www.batiweb.com/actualites/vie-d … lancienne-
http://www.lepoint.fr/auto-addict/actua … 25_683.php
http://93600infos.fr/2014/05/20/psa-rev … sous-bois/
Le projet comprendra des logements et une cité industrielle, un parc de 40 hectares est également envisagé =)
C'est tout ce que j'ai pour le moment
Dernière modification par Lupus (21-05-2014 14:04:55)
Hors ligne
C'est vrai que tu n'as pas tord : le sujet est suffisamment gros pour être sorti du sujet "Plaine de France". Merci pour le compte-rendu !
Hors ligne
Vous trouverez un article détaillé à la minute 12,15 http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920 … rance.html =)
Hors ligne
Construction Cayola, 22/05/2014
Aulnay : le site PSA en reconversion
Le groupe PSA Peugeot-Citroën a dévoilé les grandes lignes de son projet de reconversion du site d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Objectif d’ici 2023 : transformer la friche en une "cité industrielle".
(...)
http://www.constructioncayola.com/batim … ersion.php
Hors ligne
On pourrait conclure de la lecture de ces articles qu'Aulnay va perdre beaucoup d'emplois avec l'arrivée d'une zone boisée, d'une maison de retraite, de logements, etc...
Il faut juste garder à l'esprit qu'une usine automobile, c'est surtout d'immenses parkings complètement stériles pour l'activité économique. Le terrain libéré va bien au-delà de la simple usine, et il est probable que les plans esquissés laissent une place suffisante pour que les 3000 emplois supprimés soient réinstallés.
Pour rappel : https://maps.google.fr/maps?ll=48.96077 … h&z=18
Hors ligne
Il est déja prévu une zone logistique par IDLogistics créant près de 600 emplois, tandis que le GrandParis et Siemens étudient la possible implantation des ateliers d'entretien et de remisage des rames du métro.
NouvelObs
J'trouve ca un peu dommage de créer une enième zone logistique dans un espace aussi bien desservi et vraiment pas loin de Paris, m'enfin...
Hors ligne
Publicité
Le Monde - 10/02/2015
PSA vend un premier bout de son usine d’Aulnay-sous-Bois
Site d'Aulnay-sous-Bois, en mai 2014. 37 % du site de Peugeot-Citroën a déjà été démantelé.
C’est une signature très symbolique. Quinze mois après avoir définitivement stoppé les chaînes de montage d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), PSA Peugeot-Citroën vient de vendre un premier bout de son immense usine de Seine-Saint-Denis. La transaction a été signée, lundi 9 février, avec ID Logistics, indiquent les deux groupes. Cette cession donne le coup d’envoi du démantèlement d’un site où travaillaient encore 3 000 salariés en 2012, et dont l’annonce de la fermeture avait constitué un choc social et politique.
Hors ligne
JO 2024 : la candidature d’Aulnay se précise
Le maire UMP d’Aulnay, Bruno Beschizza, va proposer ce mercredi un vœu lors du conseil municipal, l’autorisant à engager les démarches pour officialiser la candidature de la commune à l’accueil d’infrastructures liées aux Jeux olympiques de 2024.
On verra si les élus de la commune font preuve de la même unanimité que celle qui a prévalu récemment au conseil départemental.
Un rapport de « faisabilité » avait bien évoqué Aulnay parmi les sites pouvant accueillir un village olympique en région parisienne. Mais la ville ne faisait pas figure de favori, à côté de Saint-Denis et de La Courneuve, plus proches de Paris. La délibération soumise au vote des élus municipaux réaffirme donc les atouts de la commune : les 170 ha du site PSA, à 13 km de l’aéroport du Bourget et au carrefour de trois autoroutes, sur lesquels Bruno Beschizza verrait bien pousser un village olympique, une piscine et une maison de la presse. Un moyen de « parler d’Aulnay autrement », martèle l’élu.
Reste une donnée non négligeable : le groupe PSA, toujours propriétaire des terrains, poursuit son travail sur son « Masterplan », vaste projet de transformation du site. Pour l’heure, la direction immobilière de PSA n’a absolument pas intégré l’hypothèse olympique dans son projet de quartier « hybride », mêlant activité et logements.
http://www.leparisien.fr/aulnay-sous-bo … 804859.php
La délibération a été votée hier soir en conseil municipal. Mais de vraies questions se posent quand même : que deviendrait le village olympique après les JO ? Est-ce que la zone est vraiment vouée à recevoir des logements, dans un cadre qui n'est pas forcément très accueillant (3 autoroutes, entrepôts, avions de Roissy CDG et du Bourget ...)
Dernière modification par Juliano66 (28-05-2015 10:36:17)
Hors ligne
La Tribune - 20/10/2015
Grand Paris, le grand retour de l’Etat aménageur
Il y en a même une spéciale pour PSA avec une OIN sur le site de l'ancienne usine le long de l'A1. En clair une manière de forcer la main à PSA qui rechigne fortement à vendre ses terrains à l'Etat. La firme automobile, il y a quelques mois, a « un peu énervé le Premier ministre » dit-on à Matignon, en disant qu'elle allait « faire ce qu'elle voulait » de ses terrains, c'est-à-dire les vendre, à la découpe, aux plus offrants. Depuis c'est elle qui est un peu énervée, l'Etat lui ayant fait savoir qu'il souhaitait acheter les terrains et pour un prix très très largement inférieur à la valorisation faite par PSA. On n'en est pas encore aux gros mots ni au droit de préemption de l'Etat, mais c'est un peu tendu. En mettant une OIN, l'Etat affirme sa volonté de contrôler l'aménagement du site industriel, car comme dit Jean François Carenco « PSA nous fatigue un peu ». Le site est stratégique, PSA va devoir composer.
Hors ligne
Est-ce que cette OIN est validée?
En cherchant rapidement, je n'ai vu aucun document qui la validait.
Il pourtant devrait y avoir un dossier d'établissement de l'OIN quelque part qui explique les raisons de cette OIN.
En allant sur le site de la mairie d'Aulnay, on peux voir que le PLU est en révision au stage de l'enquête publique. Est-ce que c'est pour s'adapter à l'OIN?
Hors ligne
rerefr a écrit:
Est-ce que cette OIN est validée?
En cherchant rapidement, je n'ai vu aucun document qui la validait.
Il pourtant devrait y avoir un dossier d'établissement de l'OIN quelque part qui explique les raisons de cette OIN.
En allant sur le site de la mairie d'Aulnay, on peux voir que le PLU est en révision au stage de l'enquête publique. Est-ce que c'est pour s'adapter à l'OIN?
Il n'y a eu pour l'instant que des annonces à l'issue d'un comité interministériel. Ca ne m'étonne pas qu'une semaine après, la chose ne soit pas plus officialisée. J'imagine que pas mal de procédures sont nécessaires avant de pouvoir retirer à un maire son droit de délivrance des permis de construire...
Hors ligne
En tout cas, les associations de défense du site et autres. , elles, se sont organisées.
Hors ligne
Il y avait un truc à ce propos à LCP hier.
Hors ligne
Le Parisien - 09/01/2017
Aulnay : Carrefour et au moins 1 000 emplois en lice pour les anciens terrains PSA
Le maire espère 2 000 logements… et des équipements. Si la moitié nord-est du site PSA est vouée à accueillir des activités industrielles et logistiques, la municipalité d’Aulnay veut faire de la partie sud-ouest un quartier « hybride » de logements, commerces et activités. Via sa société d’économie mixte (Sem) tout juste recapitalisée, elle vient de lancer 1 M€ d’études sur l’aménagement.
Si rien n’est encore décidé, Bruno Beschizza espère 2 000 logements. On est donc loin des 5 000 évoqués il y a peu par PSA, qui projetait aussi des tours de… 46 étages. Parmi les pistes, une « forêt habitée », un concept tendance d’habitations construites dans un vaste espace vert. Pourquoi pas, aussi, un funiculaire en guise de transport en commun. Enfin, l’objet des négociations entre la ville, l’Etat, et les futurs opérateurs est aussi de prévoir les équipements nécessaires à l’accueil des nouveaux habitants : écoles, services publics, gymnases…
Hors ligne
Libération - Par Sibylle Vincendon — 28 novembre 2017 à 12:34
Aulnay-sous-Bois récupère la maîtrise des terrains de l'ancienne usine automobile PSA
Le parking de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois, en février 2013. Photo Pierre Verdy. AFP
L'établissement public foncier de la région Ile-de-France s'en portera acquéreur pour le compte de la ville. A la clé : une des plus importantes opérations d'aménagement du Grand Paris.
Hors ligne
Pages: 1
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | L'agglomération parisi… | Discussion : Aulnay-so… |
Publicité