PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#1 24-07-2006 18:33:28

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le tram sans fil fait des émules

20 Minutes | édition du 21.07.06

Le tram sans fil a fini par convaincre. Angers et Reims ont succombé aux charmes du Citadis bordelais, mis au point par Alstom et inauguré en 2003. Les deux villes viennent de commander plusieurs rames au constructeur, qui serait aussi en négociation avec d'autres agglomérations étrangères. Après avoir subi les caprices à répétition de l'APS (alimentation par le sol), le tram bordelais est aujourd'hui fiable à 99,2 %.

http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … emules.php


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#2 18-09-2006 18:34:39

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Qu'est ce qui a fait des émules ? L'APS ou le citadis ? J'ai pas eu vent que Angers ou Reims comptait utiliser la technologie de l'APS... mais bon, pourquoi pas après tout. Le seul truc, c'est qu'il faut savoir se contenter d'une fiabilité de 99% avec l'APS. Et puis, ce chiffre cache une réalité légèrement différente : ralentissement des tram qui ne peuvent pas aller au maximum de leur puissance lors de micro-coupure, arrêt parfois plusieurs minutes (sans que ça ne soit compté puisque pour qu'une panne soit comptabilisée en tant que panne, il faut un arrêt de 10 min.). Mais il ne faut pas nier que l'APS est une superbe technologie, sous réserve d'arriver à court terme à la même fiabilité d'un tram avec fil.

Par contre, je ne sais pas vraiment que penser d'un tramway à Bordeaux... Je trouve le tramway très sympa puisqu'il voyage en surface au milieu d'espace magnifique. Et puis le tramway en lui-même est superbe... Une véritable attraction lorsque l'on est touriste ! Mais est-ce suffisant pour une ville de la dimension de Bordeaux ? Est-ce que ça ne peut pas limiter le développement de la ville ? Je m'explique. Bordeaux est une ville de 220000 habitants qui se développe. Rennes, 210000 habitants a son métro... Alors certes, Nantes, plus d'habitants que Bordeaux, a un tramway. Seulement, sa banlieue est moins peuplée. Rennes et sa métropole au final se développe plus vite que Nantes et que Rennes... Effet métro ? Je ne sais pas mais certainement que le prestige attaché au métro joue en la faveur de Rennes alors que les tramway n'ont pas la même aura. Et puis, les temps de parcours en tramway sont le double de ce qu'ils auraient pu être avec un métro (ligne B à Bordeaux, aussi longue que la ligne A de Rennes : 31 min. - Rennes : 16min.)... Un débit (passagers transportés par heure) moins important également (ligne B Bordeaux : 60000 passagers/jours - Ligne A Rennes : 110000/j. !). Bref, Bordeaux n'avait-elle pas besoin d'un système de TCSP plus performant que le tramway ? Et en plus, quand il faut prendre une correspondance de tramway en tramway, ça peut être une grosse galère le soir ou les week-end ! Certes, à Rennes, il n'y a qu'une ligne de métro, là où Bordeaux a trois ligne de tram... Mais une deuxième ligne de métro est dans les cartons ! Et puis, le métro a l'avantage d'être centrer sur la ville centre, incitant ainsi les gens à s'installer dans la ville centre. Le tram à Bordeaux irriguera Mérignac... N'est ce pas en faveur de l'étalement urbain ? Alors qu'il aurait fallu redonner plus de poids à la ville centre qu'est Bordeaux... Et puis comment envisager une densification plus poussée sur le parcours du tram ? En effet, construire un énorme quartier au 'geste architectural fort' (que certains sur un autre forum ont traduit par 'avec de grandes tours'...) à côté de la gare st jean, reviendrait à saturer, congestionner la ligne C du tramway à très court terme à cause du débit peu élevé d'un tramway...

Me concernant, j'aime monter dans le tram pour y admirer la ville derrière les baies vitrées... Seulement, je sais ce que c'est que d'aller d'un point à l'autre de la ville en 16 min. (j'ai vécu à Rennes). Aller des Quinconces au campus en une dizaine de minutes... le rêve ! Et puis, quel bonheur d'aller de Mériadeck à la bastide en 5min. ! Utopie de ne pas attendre de correspondance pendant plus de 10 min.

Alors, qu'est-ce que vous en pensez de ce débat typiquement bordelais 'tram/métro-val' ? Y a t il des aménagements à apporter au tram pour améliorer ses performances (par exemple passer de moins de 20km/h [eh oui... vitesse commerciale sur la ligne B !] à plus de 20km/h... 25km/h pq pas !) ?

Hors ligne

 

#3 18-09-2006 19:57:50

alesk
Notre Dame
Date d'inscription: 22-04-2006
Messages: 118

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

je suis à peu près d'accord avec toi sur le plan de la vitesse et de la fréquence du val contre celles du tramway

mais tu zappes deux points importants dans ton argumentaire :
1/ le prix
2/ l'utilité et l'efficacité d'une ligne ne se mesure pas uniquement avec le nombre de voyageurs

globalement, le tramway coûte trois fois moins cher au kilomètre que le val (20M€ contre 60M€). ok c'est une estimation vague, enfin bref on retrouve des chiffre proches à bordeaux, malgré le surplus de l'APS qui est un joujou un peu inutile dans le fond. donc, avec la même somme d'argent, on construit trois fois plus de linéaire tramway que métro. de plus, pour les agglomérations de taille et densité moyenne qui ont un métro (toulouse, rennes), on voit que la fréquentation du métro est clairement due aux lignes de bus de banlieux qui font du rabattement... et finallement on obtient un trajet plus long avec une fréquence moins bonne que s'il était full tramway

donc la problématique est : vaut il mettre en place un réseau de transports de niveau 4,5/5 à tant de milliers de personnes (réseau basé sur le tram) qu'un réseau 5/5 au tiers de gens qui ont la chance d'être sur l'unique ligne mais 2/5 aux deux tiers qui restent (réseau basé sur le métro avec des rabattements bus) ? je préfère la première solution :)

pour en revenir plus spécifiquement à bordeaux, que j'avoue ne pas connaître la ville sur le bout des doigts (surtout la voirie périphérique, utile à connaître pour ce dont je vais parler) : mais je pense que l'amélioration des vitesses dans le centre ville n'est pas possible. le tracé est vachement tortueux, et de toute façon, rares sont les tramways urbains dont la vitesse commerciale dépasse les 20-22km/h. peut être peut on améliorer la fréquence des lignes, ce qui est amha nécéssaire quand on voit comment les trams sont bondés en heure de pointe. mais par dessous tout il me semble important de créer une / des lignes de rocade afin de relier les radiales existantes, car devoir passer par le centre ville pour changer de ligne fait perdre du temps, et rend la voiture encore trop concurrencielle sur beaucoup de trajets banlieue-banlieue typiques. pour des raisons de coût (et peut être de pertinence vis à vis du trafic espéré), ces lignes pourraient être du bus en site propre. je ne sais pas s'il est possible de créer dans les faits des lignes performantes de ce genre, mais à mon avis c'est un bon moyen d'améliorer les performances globales du réseau...

Hors ligne

 

#4 18-09-2006 20:21:11

tom033
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 22-05-2006
Messages: 61

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le tramway est une avancée formidable mais il est vrai qu'une ligne de métro dans le centre ville pourrait faire du bien et compléter le réseau de tramway. Par exemple, pourquoi ne pas construire une ligne de métro sur l'ancien trajet du bus 7/8 : Gare Saint Jean > Victoire > Mériadeck > Gambetta > Quinconces.

Hors ligne

 

#5 18-09-2006 21:57:11

GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
Messages: 1097

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Avant de construire une ligne de métro, il y a deja une 4eme ligne de tramway dans les cartons faisant la liaison entre le Bouscat Bruges et Floirac (côté pont Jean Jacques Bosc ) et ce par le pont Bacalan Bastide.
Puis contruire une ligne de métro correspondante à l'ancien 7/8, ferait sans doute une concurrence aux lignes B et C, ce qui créerait un déséquilibre au niveau du réseau et de sa remptabilité.
Laissons nous nous remettre de tout nos investissements en matière de TCSP avant de projeter une ligne de métro. Ce qui peut laisser le temps à Bordeaux de se densifier en matière de population et pouvoir pourquoi pas se projeter dans une alternative au tramway en passant par le métro ?

En matière d'alternative, je pense qu'il serait souhaitable de se pencher sur le cas des boulevards qui nous offrent beaucoup d'incertitudes horaires et du CO2 en grande quantité.

Hors ligne

 

#6 19-09-2006 00:33:38

tom033
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 22-05-2006
Messages: 61

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

oui il faut déjà penser à la troisième phase du tramway : extension des lignes actuelles puis création de la ligne D du centre vers le quart nord ouest (le bouscat/caudéran, saint médard en jalles, le haillan...). Ensuite il se pose en effet le problème de la ceinture. Il existe plusieurs possibilités : le tramway qui va de Ravesies jusqu'au bas Floirac via le pont Bacalan Bastide (c'est en projet) mais aprés comment boucler la boucle ? Par les boulevards ? à mon avis c'est un axe routier majeur et réduire son emprise pour y mettre un tram serait risqué...
Il y a toujours la possibilité d'utiliser la ligne ferroviaire de ceinture. Alors pourquoi ne pas créer un tram-train en branchant le tram ravesies-floirac sur le réseau ferré pour créer un TCSP de ceinture?
Il faudrait aussi créer des lignes de bus en site propre sur les grands axes qui irriguent la banlieue là où il n'y a pas de tramway.
Après tout ca on pourra re-penser à un métro et je persiste à croire qu'il existe du potentiel sur l'axe gare saint-jean <> mériadeck via la victoire (là il ne ferait pas concurrence à la ligne C).

Hors ligne

 

#7 19-09-2006 00:54:18

epicure221
Tour EDF
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 400

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

tom033 a écrit:

Il y a toujours la possibilité d'utiliser la ligne ferroviaire de ceinture.

Je connaissais qqn qui avait travaillé là dessus à la SNCF, il y a 3 ans, ca a donc été étudié, mais je ne sais pas ce qu'ils ont décidé par la suite.

Hors ligne

 

#8 19-09-2006 01:10:56

alesk
Notre Dame
Date d'inscription: 22-04-2006
Messages: 118

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

hmmm...
est ce que tu penses qu'il y a moyen pour que tu puisses récupérer les résultat de ces études ?  D1

Hors ligne

 

#9 19-09-2006 01:25:46

epicure221
Tour EDF
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 400

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

hmmm...
est ce que tu penses qu'il y a moyen pour que tu puisses récupérer les résultat de ces études ?

Techniquement c'est peut etre faisable... B9

Hors ligne

 

#10 19-09-2006 19:42:50

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il y a bien longtemps, j'ai lu une étude sur un projet de tram-train sur la ceinture ferroviaire... Je vous mets le lien même si je ne suis pas sûr que ça corresponde à ce dont tu parles epicure. A toi de me le dire !
www.emtis.fr/Download/Rapports/Rapport_STOAB_Phase2.pdf
Ensuite concernant ce projet de réhabilitation de la ceinture ferroviaire, j'ai été voir un gars de la mission tramway dont je n'ai plus le nom en tête... Je lui ai demandé ce qu'il était prévu de faire avec ce projet. Il m'a répondu qu'à part l'étudier, il n'y avait rien de prévu. Donc c'est un projet voué à l'étude ! C'est déjà bien ! Il m'a quand même précisé que si ça devait se faire un jour, ça se ferait dans bien longtemps et très certainement pas en tram-train mais dans un truc du genre ligne C de Toulouse. Je pense que c'est mieux comme ça qu'un véritable tram-train qui poserait d'énormes problèmes de logistique (enfin, c'est mon avis). Encore faudrait-il améliorer la fréquence de passage des tramways pour éviter des ruptures de charge trop marquées. Mais là, on se situe en 2100 !

Concernant le débat tramway/métro. Je suis tout à fait d'accord, le tracé du tram en centre ville est très tortueux, à tel point que le tram a une vitesse moyenne de 10 km/h entre Quinconces et Victoire... Autant prendre ses jambes à son coup !  B2 C'est ici qu'on ressent l'avantage d'un métro. Je pense qu'un métro du type Karlsruhe est à envisager : véritable métro au centre ville (par exemple sur la ligne B de Quinconces à Barrière St Genès... c'est qu'un exemple bien sûr !) et tramway sur le reste de la ligne. Ce procédé permet d'avoir une bonne vitesse commerciale sur l'ensmble de la ligne, y compris en centre ville. C'est ainsi qu'un tramway comme celui de Hanovre (parfois appelé pré-métro) atteint une vitesse commerciale de 29km/h en étant enterré sur 45% de son parcours... Mais bon, un pré-métro à Bordeaux, c'est pas non plus pour demain, même si je pense que ça pourrait être très intelligent. Comme le dit Guillaume, il faut déjà laisser vieillir les infrastructures actuelles avant de penser à un métro. Sauf que le prémétro est une évolution possible à court terme si Bordeaux devait se développer très vite dans les années à venir et aussi à se densifier tout autant (ce qui est souhaitable).
Quant au projet de tom033... C'est intéressant et je ne pense pas que ça ferait doublon avec les lignes de tram. Après tout, le tram dans une ville de la taille de Bordeaux est là pour compléter le métro et pas pour le remplacer (c'est du moins ce que je pense avec d'autres !  B2 ). Ce schéma est un peu le schéma suivi à Lyon, c'est du moins l'impression que me donne la ligne T1 (toute proportion gardée évidemment !). Et en plus, ça permettrait de prendre autre chose qu'un bus très lent pour relier la victoire à la Gare ou alors de faire Victoire Quinconces avec tram B puis Quinconces Gare avec le C (trajet parfois aussi rapide que le bus !).
Quant à toi Alesk, j'ai pas bien compris ton argumentaire contre le VAL. Certes les lignes suburbaine et urbaine rabatte le trafic sur le VAL, mais il se passe la même chose avec le tram à Bordeaux... Or la vitesse commerciale est en faveur du VAL. Alors quitte à être rabattu sur quelque chose, autant être rabattu sur une ligne de VAL, non ? En plus, les fréquences y sont bien plus élevées que celles sur une ligne de tram, limitant ainsi l'effet 'rupture de charge'... Ouais, je pense que dans tous les cas de rabattement, le VAL est plus avantageux. Sauf peut-être à considérer qu'une ligne de bus à Rennes ne nous rabat sur le métro qu'au coeur de la ville alors qu'une ligne de bus à Bordeaux peut nous rabattre sur le tram en périphérie (Buttinière par exemple). Et dans ce cas le tram est peut-être avantageux. C'est certainement ce que tu voulais dire. Ensuite, il est vrai que le coût d'une ligne de VAL et plus important qu'une ligne de tram... En tout cas à l'investissement ! A l'exploitation, ça tourne en faveur du VAL : automatisme (donc pas de chauffeur) + fréquentation plus élevée que celle d'un tram (grâce aux débits de voyageurs par heures et aux personnes attirées par l'effet métro... effet qui attire plus que l'effet tram, c'est prouvé par la pratique). Et en plus, exploiter une ligne de tram avec une partie APS revient plus cher qu'exploiter une ligne de tram totalement en LAC... Donc retour sur investissements, non ?
En ce qui concerne les boulevards, je ne sais pas trop ce qui est prévu si qqch est prévu ! Je ne sais pas si ça pourrait se faire en site propre cette histoire parce que les boulevards sont pas extensibles et les deux voies de circulation automobiles ne sont pas de trop et réduire ces voies à une voie ds chaque sens reviendrait à oublier que le pont bacalan bastide, destiné à poursuivre les boulevards nord, est prévu avec deux voies de circulation dans chaque sens auxquelles s'ajoutent les deux voies de site propre. Donc pour les boulevards, je ne vois pas d'autres solutions qu'une desserte en sous-sol (mais pas très rentable j'imagine ! un métro sur les bvds ça se fait pas) ou une desserte identique à celle d'aujourd'hui... De toute façon, je ne sais pas en quoi ça serait utile une ligne de TCSP  sur les boulevards. Pour exemple, un étudiant qui viendrait de Blanquefort pour se rendre à la fac de droit (juste un exemple évidemment...  A10 ) : bus jusqu'aux Boulevards où il attend 5 min un tram (fréquence actuelle en heure de pointe ! insuffisante, non ?) ; descente à Saint-Genès où il attendrait 5 autre min un tram de la ligne B pour se rendre à la fac. Donc 2 ruptures de charge, là où il ne pourrait y en avoir qu'une ! Bref, avec un TCSP sur les boulevards, on gagnerait 10min de parcours peut-être mais qui serait perdu dans les correspondances...On pourrait perdre plus qu'on y gagne finalement. C'est mon analyse en tout cas !

Désolé pou la longueur de mes messages !  A8 Et c'est pas fini, y a les PS ! A8 A8 A8

PS 1: Vous avez des infos sur la 4ème ligne de TCSP qui desservirait le cadran Nord-Ouest (Bouscat, Bruges...) ? Je sais qu'un parc relais est prévu sur Blanquefort, mais est-ce que ça concerne vraiment cette 4ème ligne ? Et puis j'ai lu que Bordeaux serait intéressée pour importer l'expérience 'Busway' de Nantes... peut-être pour cette fameuse 4ème ligne ?!?
PS 2 : Aujourd'hui, problème de tram : bloquer 5 min à la Victoire à cause d'un fau rouge du tram qui ne passait pas au vert. Du coup, le tram ne pouvait pas passer et les voitures elles avaient le feu vert. Vive la priorité du tram !  F7 Mais c'est encore un problème de reconnaissance des rames à l'approche des carrefours... A quand le 0 défaut ? Mais j'l'aime bien qd mm mon p'tit tram-tram quotidien ! F6

C'est cool que ça commence à bouger ce sujet des TC bordelais, c'est passionnant !

Dernière modification par MiKL-One (19-09-2006 19:46:40)

Hors ligne

 

#11 21-09-2006 12:16:28

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

alesk a écrit:

mais tu zappes deux points importants dans ton argumentaire :
1/ le prix
2/ l'utilité et l'efficacité d'une ligne ne se mesure pas uniquement avec le nombre de voyageurs

Je rajouterai un 3eme element:
Le tramway empiete souvent sur un espace qui auparavant etait entierement devolu a l'automobile contrairement au metro.
Lyon en a fait l'amere experience dans les annees 80. Le metro souterrain qui remplaçait des lignes de bus/trolleybus de surface a laissé la place a l'automobile en centre-ville... Celle-ci redevenait donc plus efficace par rapport aux TC puisque moins de bus genaient son "écoulement". Petit a petit la circulation a augmenté. Restait a savoir s'il fallait continuer a developper le reseau de metro (cher et moyennement efficace sur la baisse du trafic automobile) ou bien initier un reseau plus perturbant pour les voiture ? C'est la deuxieme solution qui a ete choisie, d'ou le retour du tram et des trolleys en site propre a Lyon...

Hors ligne

 

#12 22-09-2006 00:24:38

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Logique assez perverse ! Des TC qui cherchent d'abord à perturber les voitures plutôt qu'à encourager les usagers... Cette logique est intéressante, aussi perverse soit-elle et elle a joué une dimension toute particulière à Bordeaux.
Cependant, le métro peut 'conduire' certains à délaisser leur voiture... Et le tram a un effet plus limité à ce niveau-là. Donc le métro permet aussi de vider les rues des voitures. D'autant qu'un métro peut également s'accompagner d'amènagement en surface (le cours de l'intendance aurait pu devenir semi-piétonnier avec un métro ! ça n'est là qu'une question de volonté politique !). Pas besoin d'un tram pour réduire la voirie réservée aux automobiliste : de large trottoirs, des voies cyclables (et en plus pas d'APS pour les piéton et les vélos ! Elle est pas belle la vie ?   A10 )... D'ailleurs, le métro permet de libérer des voies qui peuvent être affectées aux circulations douces et ce, à la différence du tramway (comme chacun sait, interdiction de pédaler sur les voies du tram !!! C'est compris ?  B1 ) ! Donc finalement, c'est un faux argument que de dire que seul le tram exclu la voiture du centre-ville (exemple : Rennes et les quais de la Vilaine... Bon, s'est pas devenu piétonnier, mais la circulation y est devenue surpportable là où elle était catastrophique !)

Hors ligne

 

#13 24-09-2006 12:12:40

epicure221
Tour EDF
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 400

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

@ Mikl One
J'ai lu le rapport de la STOAB, interressant (j'aime bien le scénario AD3), il s'inscrit dans une logique parallele à l'étude dont je parlais (mais que je n'ai pas lu) c a d quoi faire de cette "demi ceinture" de voies ferrées? Si je passe sur Bordeaux en semaine j'essayerais de voir si je peux avoir qqc, mais ca reste aléatoire.

Sur le net on peut voir que la CUB a édité quelques plans de rehabitation de la ceinture et de ses gares.
www.lacub.com/projets/plu/Fichiers/Sche … 0arlac.pdf
www.lacub.com/projets/plu/Fichiers/Sche … uderan.pdf
(il y en a d'autres)

Honnetement je suis dubitatif sur l'intéret d'utiliser cette ceinture comme transport intraurbain : je trouve la cadence insuffisante et la localisation des gares inappropriées. Ok pour déservir le Medoc (proche et lointain) mais pour la proche banlieue Ouest ca servira surement pas à grand chose. F8

Hors ligne

 

#14 24-09-2006 16:21:31

invité05
Invité

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

franchement je suis pas d'accord: imaginon une ligne de train intercub avec une cadence de toutes les vingt minutes en gros par exemple (voir moins) qui desservirai et connecterai entre elle les gares de blanquefort, saint louis (ravesies+tram) bruges (+tram ligne D?)cauderan merignac (zac importante et nombreuses residence la bas comme le parc de richelieu) arlac (ligneA, avec parc relai) pessac (ligneB) médoquine, begles et villenave d'ornon (tram c?) gare saint jean , cenon pont rouge (ligne A et nouvelle zac) voire une nouvelle gare a lormont (connexion bateau?) et basens carbon blanc?

eveidement, ce chemin n'est pas lineaire donc pour tout ca il faudrait faire plusieurs lignes . mais les voies en gros existe toute deja. l'ooportunité n'est pas enorme la?

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 14:36:19)

 

#15 24-09-2006 16:44:12

tom033
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 22-05-2006
Messages: 61

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour l'avenir des TC bordelais je verrais bien :
- tram D Quiconces > St Médard en Jalles via Caudéran/Le Bouscat
- tram E Bruges (au niveau de la gare) > Gare Saint Jean via Bassins à flot, Cenon pont rouge, Floirac ZAC des quais qui emprunterait les futurs ponts Bacalan-Bastide et JJ. Bosc. Il desservirait ainsi tous les nouveaux quartiers de Bordeaux : Bassins à flots, Bastide et Belcier (futur centre d'affaires?).
- une sorte de RER entre Blanquefort et la gare Saint Jean via Bruges, Caudéran, Arlac, Médoquine...

Après deux projets dans mes rêves  A7  :
- un métro de la gare saint jean aux Quinconces via Victoire, Mériadeck, Gambetta.
- une extension de la voie ferrée à hauteur de Pessac pour desservir l'aéroport avec un RER Saint André de Cubzac>Aéroport via Lormont, Cenon, St Jean, Médoquine, Pessac...  A10

Hors ligne

 

#16 24-09-2006 18:17:37

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je pense que la ceinture ferroviaire a un avenir certain dans l'agglomération. D'abord, en reliant Blanquefort à Raveziès (à partir de là le tram C nous conduit jusqu'au centre ville) et jusqu'à la Gare Saint-Jean. C'est toujours mieux que de prendre le 56 ou le 58. Ensuite, c'est intéressant pour les communications banlieues à banlieues. Ainsi l'étudiant de Blanquefort se rendra sur le campus via la ceinture ferroviaire puis la ligne B du tram, sans passer par les quinconces. La ceinture est aussi intéressante pour un habitant d'eysines par exemple qui veut se rendre au centre-ville : il prend le 'RER' jusqu'à la Gare Saint-Jean où il prend si besoin la ligne C du tram. Et c'est plus rapide que le trajet avec la ligne 56 ou 54 ou 52 (bref !)...
A partir de là, on peut envisager des trucs intéressants : avec la ceinture ferroviaire, les lignes 56 et 58 de Blanquefort n'ont plus d'utilité. Je m'explique. On dessert Blanquefort par sa Gare, on peut donc enviager une desserte bus en étoile qui desservirait en étoile tout blanquefort à partir de la gare. Ainsi, par exemple la ligne de bus 58 se cantonnerait à Blanquefort et on créerait des lignes qui se cantonneraient à chaque ville desservie par le RER (une ligne qui dessert uniquement Bruges, une autre Eysines). Ainsi, on pourrait se déplacer de banlieue à banlieue, au sein même de la ville, ou de la banlieue à Bordeaux... Et ces trajets seraient optimisés. Un peu comme à l'échelle nationale : pour se rendre à Bordeaux de Paris, on prend le TGV, arrivé à Bordeaux, on prend le tram... Et on ne fait pas rouler le TGV dans Bordeaux et on ne fait pas circuler le tram entre Bordeaux et Paris... Vous comprenez ce que je veux dire ???

Si ça devait se finir comme ça, je serais sceptique sur un tram allant jusqu'à Bruges ou même Eysines... Caudéran pourquoi pas en faisant une antenne au niveau de la ligne A du tram.

Par contre, il faudrait doubler la ceinture ferroviaire par un TCSP sur les boulevards... Mais que peut-on faire sur les Boulevards ?

Un métro, tom033 t'en démords vraiment pas ? Mais je te comprends... De toute façon je pense qu'un réseau de tramway comme à Bordeaux, Nantes ou Strasbourg est fait pour évoluer vers un pré-métro (Karlsruhe) pour améliorer les fréquences et la rapidité et donc le débit (gros problèmes à Strasbourg et surfréquentation chronique à Nantes). Cependant, si on trouve un moyen pour que le réseau de tram bordelais ne soit plus envisagé comme 'colonne vertébrale' du réseau entier en ce qu'il serait supplanté par un autre mode de transport (métro évidemment) et que le tram ne serait plus qu'un complément à cet autre moyen de transport... Et je pense que ton projet de métro est pas mal dans ce genre là tom033. Il me fait vraiment penser à Lyon.

Hors ligne

 

#17 25-09-2006 15:42:29

invité05
Invité

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

personellemnt je crois pas vraiment a la possibilité de ne jamais voir un metro a bordeaux. personellment je suis contre par contre je comprend pas le raisonement qui explique qu il faut une ceinture ferroviaire + une ceinture TCSP mais pas de TCSP centre-banlieue??? pour moi, le TCSP sur les boulevard, ca pourrait etre un bus genre busway, par contre il est necessaire d'avoir des liaisons TCSP vers le bouscat et bruges et je pense pour ca que le parcours en tram serait super par les allée de tourny, la rue fondaudège ect la barriere du medoc...

mais milk, dans ta ceinture ferroviaire, il n'y a pas pour linstant d'arret sur la ligne b. la gare de talence c'est a la médoquine, il n'y aurait quee la gare de pessac de relié au réseau tram. il faudrait je pense imaginer une gare au niveau du pont entre la barriere saint genes et l'arret de l'attac a talence

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 14:37:07)

 

#18 25-09-2006 15:53:28

tom033
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 22-05-2006
Messages: 61

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il est clair qu'il faut un TCSP du centre vers le nord ouest par la barrière du médoc...
Pour les boulevards, je vois mal un TCSP qui supprimera des voies de circulation et je vois pas trop ce qu'on peut faire à part améliorer le service de bus.
En ce qui concerne le RER de ceinture, il faudra surement créer de nouveaux arrêts (pas forcément une gare mais un quai et une billeterie automatique) pour que la liaison soit efficace.

Hors ligne

 

#19 25-09-2006 16:08:25

invité05
Invité

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

ya un autre truc qu'on a pas parler cest la navette fluviale. je pense que ce serait un idée geniale de la remettre avec plus d'arret, mon parcours type ce serait (pour un futur): rive d'arcins, quai de floirac, gare saint jean-passerelle eiffel pietonne, megarama, quinconces, bacalan et lormont. qu'en pensez vou?

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 14:37:43)

 

#20 25-09-2006 16:18:02

tom033
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 22-05-2006
Messages: 61

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

oui je pense que ce serait une excellente idée, il faudrait surtout qu'elle fonctionne comme un bus toute la journée avec des fréquences assez élevées. Pourquoi ne pas pousser le parcours jusqu'à Saint Louis de Montferrand, toutes ces communes de la CUB du bec d'ambès sont mal desservies en TC...
Sinon, petit hors sujet : qu'en est-il de l'avenir de la passerelle Eiffel ? Il y avait un projet intéressant de deux étudiants en architecture.

Hors ligne

 

#21 25-09-2006 16:22:35

invité05
Invité

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

pour la passerelle eiffel, ils faudrait en parler sur le theart des ponts non?

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 14:37:55)

 

#22 03-10-2006 15:35:08

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 617

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bus : une séduction encore à l’épreuve

Source: lacub


En 2006 ils s’habillent de neuf pour séduire encore plus les voyageurs de l’agglomération qui les ont un peu délaissés ces derniers mois ! Avec 95 lignes et 22 millions de kilomètres parcourus, Tbc propose un des réseaux de bus les plus importants de France. Malgré tout, leur fréquentation est en baisse : 61,2 voyages par an et par habitant… un chiffre en dessous de la moyenne nationale ! Au profit du tram, certes, mais aussi des voitures utilisées par les habitants pour rejoindre un parc-relais du tram. Et pourtant avec le même tickarte (billet à un prix attractif, en dessous de la moyenne française) il suffit parfois de prendre un bus pour aller vers un tram : démarche économique et… éco-citoyenne, car moins polluante !

A noter que certains ont abandonné le bus au profit de la marche à pied. Bon réflexe pour la protection de l’environnement ! Soucieuse d’accompagner au mieux les utilisateurs de son réseau de transport en commun, la Cub continue ses réflexions sur la restructuration de ses lignes de bus afin de répondre le plus parfaitement aux attentes de chacun et de rendre le réseau plus lisible et moins coûteux pour la collectivité. Prendre le bus : on a tous à y gagner !

Le bus apparaît comme le parent pauvre du transport en commun bordelais
est-ce que quelqu'un a le taux de fréquentation des parcs relais?

Hors ligne

 

#23 03-10-2006 18:38:32

marsupilud
Notre Dame
Lieu: San Sebastian <Axe SEA>
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 110

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Et on ne fait pas rouler le TGV dans Bordeaux et on ne fait pas circuler le tram entre Bordeaux et Paris... Vous comprenez ce que je veux dire ???

Boh, et pourquoi pas ?! Lol

invité05 a écrit:

ya un autre truc qu'on a pas parler cest la navette fluviale. je pense que ce serait un idée geniale de la remettre avec plus d'arret, mon parcours type ce serait (pour un futur): rive d'arcins, quai de floirac, gare saint jean-passerelle eiffel pietonne, megarama, quinconces, bacalan et lormont. qu'en pensez vou?

Excellentissime idée !!! Je n'y avais jamais pensé avec autant de pertinence, il n'y a absolument rien à redire. Sauf qu'il faut effectivement, tant qu'à faire, la pousser jusque sur le bec d'Ambès d'un côté, et vers Bègles de l'autre (au moins une sur deux qui aille plus loin que le centre, voire toutes).

L'idée du métro sous les boulevards, je n'en vois pas trop l'utilité.. Tant qu'à creuser, autant y enterrer les voitures pour créer une liaison rapide nord-sud (si tant est que cela soit raisonnable), et mettre un tramway en surface par dessus, pour redonner vie à ce formidable système urbain.

Dernière modification par marsupilud (03-10-2006 18:40:41)

Hors ligne

 

#24 05-10-2006 00:01:25

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le problème des boulevards c'est qu'ils sont pas mal étroits pour acceuillir à la fois deux fois deux voies pour les automobiles et deux voies de TCSP... J'ai regardé, on pourrait supprimer les places de stationnement et créer des parkings sous-terrains, faudrait aussi supprimer les terres pleins centraux... Certainement faisable avec beaucoup de volonté, mais j'ai du mal à m'en rendre compte tellement je trouve les boulevards trop étroits...

Pour la navette bus, moi je suis fondamentalement pour. Faut dire que je la prenais jamais par nécessité mais juste pour une sorte de 'croisière urbaine'... C'était cool !

Concernant les bus bordelais. Leur histoire de nouvelle livrée me fait beaucoup rire. En 2005, une brochure spéciale rentrée annonçait que les bus allait être revêtus d'une nouvelle livrée pour la fin de l'année. Rentrée 2006, je suis sûr que même pas la moitié du parc en est revêtue. Et je pense que les choses ne vont guère bouger jusqu'à la fin de l'année. Il semblerait que le changement de livrée aille de paire avec la mise en place de la montée par l'avant (ligne 16 par exemple... D'ailleurs, ils ont de nouvelles vitres teintées ou c'est une idée ?). Aller, soyons fous, on peut espérer pour la rentrée 2007 ! Et j'aime plutôt pas mal la nouvelle livrée, c'est sympa, j'trouve que ça egaye un peu les bus. Ensuite, le parc de bus est assez vieillissant, je pense aux bus articulés de la ligne 56 (53 aussi je crois...). Tout ça pour dire que ça n'est pas très attractif... Les parcs-relais maintenant. Je dois dire que c'est vague les infos que j'en ai. Je sais que ça marche pas mal et qu'ils sont pas mal pris d'assault : Bougnard (Unitec un peu moins), Buttinière notamment. Ensuite, Arts-et-métiers est un véritable désert alors qu'il a la même capacité que Buttinière (peut-être pas assez excentré par rapport à la CUB, comparé à Buttinière qui est à quelques kilomètres de communes de la rive droite hors cub...)... je viens de retrouver ma source et il y a des données plus précises : http://www.sudouest.com/230906/tramway. … a28833.xml

Pour en revenir à la ceinture ferroviaire, un "triangle ferrovaire" serait mis en place pour desservir la gare de pessac, qui est connectée à la ligne b du tram. Donc, pas besoin de halte ferroviaire associée à une station tram entre Roustaing et Saint-Genès. D'ailleurs, une station ici n'aurait aucun sens car bcp trop rapprochée de Roustaing, diminuant la vitesse commerciale. Sur le parcours du tram, il y a déjà assez de stations qui font doublons et qui augmentent suffisamment le temps de parcours pour ne pas en rajouter (Saint-Nicolas/Victoire ; Cenon-Pont-Rouge/Mairie de Cenon ; Béthanie/Arts-et-métiers ; et y en a peut-être d'autres auxquelles je ne pense pas).

Dernière modification par MiKL-One (06-07-2008 12:30:41)


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#25 06-10-2006 13:55:18

clembdx
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 18-02-2006
Messages: 470
Immeubles: 62

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il on mis en service des bus tout neuf qui sont pas mal et au nouvelle couleurs lol il sont sur la ligne 16 enfin en tout cas c'est ce que j'ai vu

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact