PSS

Nantes Métropole - Culture

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
L'Arbre aux Hérons Culture, Monument32.00 m2022
Espace Culturel et de Congrès de La Fleuriaye Culture15.00 m1994
Le Grand T Culture9.00 mR+21982

#376 01-10-2011 19:09:10

daurade31
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 31-07-2010
Messages: 64

Re: Nantes Métropole - Culture

Je suis d'accord avec urbatoulousain31, les propos "création à nantes, stockage à toulouse" peuvent être interprétés péjorativement alors qu'il y aura aussi création à toulouse manifestement.

En tout cas très bonne nouvelle pour Toulouse  B6

Hors ligne

 

#377 04-10-2011 19:34:54

Kolini
Notre Dame
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 31-05-2011
Messages: 168
Photos: 6

Re: Nantes Métropole - Culture

Je viens de tomber là-dessus à propos du Voyage à Nantes...
je cite:
"Le clip convainc aisément les convaincus. « Ce qui est bien avec cette vidéo est qu'elle ne cherche pas à tout montrer (comme dans les vidéos classiques de tour operator, visant à tout étaler en espérant toucher dans le mille) », écrit ainsi un certain Drey, préposé à l’admiration béate de la politique municipale nantaise sur le site de critique architecturale PSS. On notera quand même que ces « vidéos classiques » ont leur raison d’être : pour attirer les touristes, le moyen le plus évident est encore de leur proposer ce qui leur plaît."
La méforme d'une ville

Dernière modification par Kolini (04-10-2011 19:35:20)

Hors ligne

 

#378 04-10-2011 20:14:20

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes Métropole - Culture

Tss encore quelqu'un à la critique facile qui ne comprend pas qu'il risque au moins suspension de son blog à attaquer quelqu'un aussi bassement et inutilement pour servir sa propagande...

Je ne crois pas que nous ayons propension à louer ce que fait le maire de Nantes, si c'était le cas nous nous ennuierions bien rapidement (tout en étant loin du niveau parfois acerbe du sous-forum toulousain).

De plus, Drey argumente toujours ses posts qui sont par conséquent de qualité C9


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#379 04-10-2011 21:39:39

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Nantes Métropole - Culture

Je trouve regrettable de parler "d'admiration béate de la politique municipale nantaise ", ce qui sous entend pas mal de choses...

J'invite le rédacteur de ce blog à relire en détails et ce depuis quelques années déjà les différents posts pour s'apercevoir que sa remarque était infondée...Bref.


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#380 04-10-2011 22:09:50

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Culture

Ce blog est caustique en effet! Mais reprenons l'adage: " Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" Beaumarchais.  A10

 

#381 06-10-2011 18:05:04

Nabu
Tour EDF
Date d'inscription: 19-06-2011
Messages: 507

Re: Nantes Métropole - Culture

Auxiette va à Nantes et les machines vont à la Roche sur yon ^^
Par contre, on a gardé les chemetoff nous pour la place napoléon et le vendespace !

La Ville de La Roche-sur-Yon a signé un contrat de 2,4 millions d'euros avec la compagnie «La Machine». Comme à Nantes, celle-ci va créer des géants métalliques et articulés. Hippopotame, crocodile, Ibis sacré, grenouilles volantes, dromadaire... Ce bestiaire va s'installer dans les bassins de la future place Napoléon. L'originalité, c'est que le public pourra les manipuler. La Ville mise sur ce projet pour renforcer son attractivité et attirer 500 000 personnes chaque année. «On fait un équipement culturel à ciel ouvert, gratuit et au cœur de la ville», se félicite le maire Pierre Regnault. Dans le contrat, la compagnie est aussi chargée de «mettre en scène» le chantier. A chaque étape importante, elle va créer des événements populaires autour de ses machines.

Source ouest France
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … Locale.Htm

Hors ligne

 

#382 08-10-2011 19:38:00

Nabu
Tour EDF
Date d'inscription: 19-06-2011
Messages: 507

Re: Nantes Métropole - Culture

Delarozière : « Pas d'infidélité aux Nantais » Ouest France

. Comme à Toulouse, où vous allez installer votre activité spectacle ?

Là aussi, c'est un grand projet d'accompagnement urbain : un nouveau quartier va se développer autour d'une ancienne piste sur le site aéronautique en friche de Montaudran Aerospace (1)...

Nantes n'a pas saisi la balle au bond ?

Il n'a jamais été question de le faire à Nantes. La Ville qui subventionne déjà Royal de Luxe, n'a pas les moyens de se payer deux compagnies de spectacles de rue d'envergure (2). Je comprends et respecte cette décision. Cette nouvelle adresse à Toulouse ne change absolument rien pour Nantes qui reste, avec l'atelier des Machines, le coeur du projet. Nomade, la compagnie revendique une sorte de double nationalité. Je n'ai pas l'impression de faire une infidélité aux Nantais.

Une fois les Mondes marins assemblés dans le carrousel ouvert au public le 15 juillet 2012, que vous restera-t-il à construire à Nantes ?

Déjà, terminons le bestiaire de La Roche. Après pour Nantes, on ne désespère pas de faire le projet de l'Arbre aux hérons (30 à 35 millions). Mais cela ne se fera vraisemblablement pas d'ici 2018. En février prochain, on rouvre la galerie des machines, cette fois dédiée aux éléments de l'Arbre aux hérons. Mais la prochaine machine de l'île qui pourrait voir le jour, c'est la Baleine, un bateau-poisson qui transportera du public autour de l'île. On n'a toutefois aucune assurance pour tout cela. C'était le postulat de départ entendu avec les politiques. C'est aujourd'hui aux élus de voir avec quoi on va continuer. Si on s'arrête maintenant, le projet global des machines de l'île meurt en dix ans. Ça peut être un choix.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm

Hors ligne

 

#383 08-10-2011 21:56:55

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Culture

Finalement que Delarozière diversifie ses théâtres d'opération, c'est peut-être ce qui pouvait arriver de mieux à Nantes. Il n'est pas sain pour une ville de voir trop longtemps une attraction s'accaparer son image à l'extérieur, et éclipser d'autres initiatives culturelles. L’Éléphant prend trop de place (je n'en peux plus de le voir mis à toutes les sauces que ce soit dans la communication municipale, la presse régionale ou nationale, sur les rendus des projets de la Prairie au Duc - on frise l'overdose G3 ).

Drey a écrit:

Je trouve regrettable de parler "d'admiration béate de la politique municipale nantaise ", ce qui sous entend pas mal de choses...

J'invite le rédacteur de ce blog à relire en détails et ce depuis quelques années déjà les différents posts pour s'apercevoir que sa remarque était infondée...Bref.

Ce blog se veut satirique, avec ce que l'exercice suppose de parti-pris (ne parler que du verre à moitié vide) et de mauvaise foi. Il joue bien son rôle de poil à gratter, et il lui arrive même d'être pertinent. Mais si toute opinion qui ne rejoint pas sa posture partisane et antagoniste est aux yeux de l'auteur suspecte d'admiration béate de l'action des personnalités qui l’obsèdent, cela n'a vraiment rien de grave A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#384 12-10-2011 19:44:21

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Culture

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm

Il est version «Bêta», c'est à dire à l'essai durant deux mois. Le nouveau site du «Voyage à Nantes» est le suivant : www.nantes-tourisme.com. Ce mercredi, la responsable web, Marie-Laure Pogu, a présenté le nouveau «bébé »qui a été élaboré en puisant ce qu'il y a de mieux sur les autres destinations mondiales. Découvrir, savourer, s'organiser, l'agenda, aujourd'hui, autant de mots, autant de clés et d'entrées sur lesquelles «l'équipe a travaillé durant 18 mois». « On appelle aussi les Nantais et les professionnels à nous contacter afin d'affiner notre site». A bon entendeur.

Hors ligne

 

#385 18-10-2011 22:49:31

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Culture

Urbanisme : Block Architectes signe les locaux du « Voyage à Nantes»

Pilotée par Jean Blaise, la structure du « Voyage à Nantes », nouvelle entité regroupant l’office de Tourisme, Estuaire et le Château s’est posée au 1 et 3 rue de Crucy, face au Lieu Unique. 100 personnes y travaillent. Ces anciens entrepôts de l’usine de gâteaux Lu, rue de Crucy, ont été réhabilités par l’agence Block Architectes.

Coup d’œil en images dans nos éditions du mercredi 19 octobre.

Presse-Océan, 18/10/2011
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … mpaign=RSS


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#386 19-10-2011 09:06:51

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Culture

Le 1er décembre, le mémorial à l'abolition de l'esclavage, sera inauguré dans le cadre d'un rassemblement populaire



http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm

Hors ligne

 

#387 21-10-2011 23:51:55

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Culture

Ouest-France

Nantes primé au 4e Festival international du film touristique

Concourant dans la catégorie « Films de promotion touristique », le film du Voyage à Nantes réalisé par Gaëtan Chataigner, vient de remporter le Prix de la meilleure réalisation. Ce rendez-vous de la communication touristique par l’image s’est déroulé en Alsace. Il présentait une sélection de plus de 50 films du monde entier répartis en trois catégories (films publicitaires à vocation touristique, films de promotion touristique et tourisme durable). Gaétan Chataigner avait déjà remporté cette année la Victoire du meilleur clip pour La banane de Philippe Katerine.

B6

Hors ligne

 

#388 28-10-2011 02:32:05

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Culture



reportage de 24min sur les Machines :)


au passage, j'espère que l'Arbre aux Hérons se fera sur l'esplanade face au bâtiment "Ateliers et Chantiers de Nantes" , car cette place est moche, froide et venteuse, et elle à la dimension pour y accueillir l'Arbre :) , pour finir, pour la cohérence du projet et de l'Univers désiré ( Galerie, éléphant, Carrousel , Arbre ), je ne vois pas l'arbre ailleurs ( beaulieu ) que sur ce site  F10

Hors ligne

 

#389 28-10-2011 03:08:03

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Culture

Oui, il aurait tout à fait sa place ici cet arbre ! Je ne sais plus où mais j'avais lu quelque part il y a 2 ou 3 ans que cet arbre devait prendre place vers le Tripode ou dans ce coin là...

Hors ligne

 

#390 28-10-2011 03:11:10

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Culture

oui c'est ce qui ce dit depuis le début, d'ailleurs dans la vidéo que je viens de mettre , le directeur des Machines dit "face à l'embouchure de l'Erdre" ( il estime aussi le poids de l'Arbre entre 800 et 1000 tonnes  D9 ) , alors je ne vois pas du tout ou il veut casé son projet de 50 m de Diamètre et de 35 m de haut  D7 autre part que sur le site actuel des machines  C9 à moins de raser le Palais des Sports de Beaulieu  F9

je suis vraiment impatient de le voir aboutir celui là, rendez-vous compte, c'est la hauteur du Henner  A5

Dernière modification par anakin2nantes (28-10-2011 03:14:01)

Hors ligne

 

#391 28-10-2011 07:53:04

boboch
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-08-2011
Messages: 64

Re: Nantes Métropole - Culture

Il faudra être patient , Pierre Oréfice dans une interview le mois dernier explique que si ce projet à lieu il ne se fera pas avant 2018 ... 7 longues années .. Le cout du projet semble être un obstacle à une validation rapide par la mairie ( on parle d'environ 30 millions d'euros )

http://nantes-actu.info/content/«-les-m … traction-»

Hors ligne

 

#392 28-10-2011 12:55:14

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Culture

oui  je ne m'attend pas à le voir ériger avant 5-6 ans ( déjà rien que pour la quantité de travail ) , mais pour les 30 millions d'euros nécessaires , outre le financement de la mairie, le Carrousel va surement doubler la fréquentation du site, et donc des billets vendus, peut être y aura t-il une part importante d'auto-financement prévu , et pourquoi pas chercher des mécènes privées ( entreprises, particuliers philanthropes  A5  A5 )

Dernière modification par anakin2nantes (28-10-2011 12:56:43)

Hors ligne

 

#393 28-10-2011 13:23:44

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Culture

Sympa cette vidéo!! Quelle bande de fous!!!! mdr mdr mdr mdr

 

#394 28-10-2011 19:58:34

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Culture

anakin2nantes a écrit:

je ne vois pas du tout ou il veut casé son projet de 50 m de Diamètre et de 35 m de haut  D7 autre part que sur le site actuel des machines  C9 à moins de raser le Palais des Sports de Beaulieu  F9

Il-y-a la place, n'oublie pas que le bd Barthou, entre le Palais des sports et la Loire, sera dévié. Le site choisi me semble a priori curieux aussi, mais avec Yléo le quartier devrait changer d'ambiance, et surtout je trouve intéressant le principe de ne pas concentrer toutes les Machines sur le parc des Chantiers.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#395 29-10-2011 00:05:44

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes Métropole - Culture

Je l'aurais bien vu à la pointe ouest de l'île, tel un "arbre magique" dominant son élément... Mais il y a la grue Titan qui lui ferait concurrence !

Hors ligne

 

#396 29-10-2011 02:44:49

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Culture

Quitte à ce qu'il domine son élément, autant le faire à la pointe est, alors, au niveau du CRAPA A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#397 29-10-2011 02:47:57

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Culture

je reste sur ma conviction de le voir érigé sur le site des machines  G5

Hors ligne

 

#398 29-10-2011 11:56:40

Jack Uzi
Notre Dame
Lieu: MonDentier
Date d'inscription: 27-11-2009
Messages: 144

Re: Nantes Métropole - Culture

A noter qu'il devait prendre place à l'origine dans le parc du CRAPA (cf.livre "Nantes. La Loire dessine le projet"). Je trouve l'emplacement de la nouvelle esplanade du palais des sports pertinent car il amènera du monde sur un lieu trop inanimé aujourd'hui (flux automobile excepté) et enrichira une skyline en pleine évolution. Je crains qu'une implantation sur le parc des chantiers transforme définitivement ce dernier en parc d'attraction, ce qui n'était à la base pas sa vocation.

Hors ligne

 

#399 29-10-2011 12:29:26

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Culture

Jack Uzi a écrit:

A noter qu'il devait prendre place à l'origine dans le parc du CRAPA (cf.livre "Nantes. La Loire dessine le projet").

Ah. Ça devait être gravé dans un coin de ma mémoire... ou alors ça veut dire que c'est vraiment le site idoine ! A5

Je crains qu'une implantation sur le parc des chantiers transforme définitivement ce dernier en parc d'attraction, ce qui n'était à la base pas sa vocation.

Idem. Et c'est sans-doute ce que veulent éviter les concepteurs des Machines.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#400 29-10-2011 18:43:20

sebpsp
Membre
Date d'inscription: 15-04-2011
Messages: 16

Re: Nantes Métropole - Culture

Perso, je le verrai bien dans la carrière Meuse misery, ça ferait un bel écrin. Il faudrait aussi un cheminement le long de la falaise jusqu'au square Maurice Schwob pour pouvoir l'admirer sous toutes les coutures. Ca permettrait d'avoir une bonne fréquentation du futur pont transbordeur et d'avoir un attrait de l'autre côté de la rive. On peut toujours rêver B2

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact