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Axe Est-Ouest, portion Mail Mitterrand, le plan masse est disponible sur Rennes-Métropole.fr... adieu voitures
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Train. Davantage de places dans les TER entre Rennes et Châteaubriant
rennes maville
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http://www.rennes.lemensuel.com/actuali … 13280.html
Je poste cette article ici car cela ne concerne pas que le Val.
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À partir du printemps 2013, Vueling proposera une liaison Rennes - Barcelone, 3 fois par semaine, en Airbus A320 s'il-vous-plaît ; contrairement aux autres low-cost Ryanair ou EasyJet, il sera possible d'acheter un voyage avec une correspondance : on pourra faire Rennes - Barcelone - Rome.
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm
« On peut espérer un trafic de 25 000 passagers par an, avec 9 000 à 10 000 passagers espagnols ; soit 4 millions d’euros de retombées économiques. »
La liaison Rennes - Madrid avec Ibéria commencée en 2009 n'avait duré que 15 mois …
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Un jet privé est basé à Rennes : http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm (enfin c'est pas un jet, mais un petit avion à hélice :) )
Est-ce qu'on pourra les retrouver sur cojetage.fr (Au lieu de faire un vol à vide, le trajet est vendu à prix cassé, intéressant quand on est plusieurs) ? Je vais leur demander :)
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Succès pour la ligne aérienne Rennes - Barcelone de Vueling : en août on passe de 3 à 4 vols par semaine, et en septembre on passe à 5 vols par semaine. Sachant que l'avion est un A320 avec 180 places, ça en fait du monde, et ça change des avions de moins de 100 places qu'il y a d'habitude à Rennes.
Depuis l’ouverture en mars, les avions affichent un taux de remplissage de 80 %.
Près de 15 000 passagers ont voyagé entre Rennes et Barcelone depuis l’ouverture.
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Merci Fox pour toutes les photos
Sur celle-ci, je vous laisse imaginer, vous, amis rennais , ce qui pointera plein axe au dessus des arbres qui ferment la perspective, avant 2020, là-bas, tout au bout de cette nouvelle tranche de l'axe est-ouest !
Dernière modification par Piéton (15-08-2013 18:39:11)
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Ce sera avant la fin du mois pour le nuage
Un petit dessin sera plus explicite, là d'où Fox a pris la photo précédente
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Il ya deux jours j'ai eu l'ocasion de faire un tour du côté de la portion François Château en vélo et franchement y a pas dire c'est un bel endroit !
Je pense que les étudiants de Beaulieu pourrait aller se balader là et avec leur nombre dynamiser cet zone qui mérite à se qu'on s'y intéresse
Dernière modification par émile35 (16-08-2013 13:48:40)
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Merci Fox !
Petites questions : sous le pont de Strasbourg, c'était dans le passé le canal qui y passait, donc l'axe est-ouest est à voie unique ? (les bus ne peuvent pas se croiser)
Et qu'est devenue l'ancienne écluse juste à côté du pont de Strasbourg ?
Dernière modification par djakk (16-08-2013 13:53:27)
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La trémie du pont de Strasbourg est effectivement à voie unique, mais c'est le seul endroit. Je pensais qu'ils auraient refait ce pont avec la seconde tranche des travaux, mais visiblement ça sera pas tout de suite
L'écluse a été dégagée de toute la végétation qui la masquait, je ne sais pas ce qu'il est prévu au final mais pour le moment ce n'est pas particulièrement esthétique, c'est juste un trou avec des blocs sur les parois
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La liaison TER Rennes-Chateaubriant améliorée Le Jounral de Vitré
Ca ne fera pas de mal ! Quand on se rappel que l'on parlait d'un RER rennais en 2007, on en est bien loin du compte aujourd'hui...
Si j'ai bien compris, des travaux sont engagés pour électrifier la ligne, c'est un bon début.
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Je n'ai pas lu qu'il soit prévu d'électrification de Rennes - Châteaubriant
Le problème de cette ligne, c'est que les trains peuvent se croiser en gare de Vern et en gare de Janzé, mais pas entre : c'est ce qui limite l'augmentation de la fréquence. Et la région Bretagne a préféré investir dans du matériel plus capacitaire que dans des travaux (ajouter des zones de croisement) pour augmenter la fréquence :-S
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Ah zut désolé, c'est quoi alors la mise en câble de l'axe ?
Je pense que pour le pays de Rennes, l'avenir des TC passe par un vrai réseau ferroviaire puisque l'aire urbaine est étalée tout autour de la ville et l'unité urbaine est plus faible qu'ailleurs. Le métro dans la ville dense, le TER dans l'aire archipel.
Mais il faudra faire beaucoup beaucoup plus que ce qui se fait actuellement pour décongestionner les routes et donner envie de prendre le train...
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Floch PC 11 a écrit:
Ah zut désolé, c'est quoi alors la mise en câble de l'axe ?
Je n'avais pas vu cela … mais ça m'évoquerait le remplacement des fils de style télégraphiques par une technologie plus avancée : https://maps.google.fr/?ll=47.956662,-1 … 19,,0,-9.5 peut-être que chaque aiguillage et chaque feu de signalisation a son propre fil !
Comme je disais ailleurs, je crois plus au tram-train qu'au "vrai" TER pour le périurbain autour de Rennes. En ce sens, l'achat de rames à 2 niveaux est une erreur : on ferait mieux d'augmenter la fréquence et d'augmenter le nombre d'arrêts (un arrêt tous les 500 mètres si besoin, par exemple dans Betton, 2 ou 3 arrêts).
Le tram-train a une meilleur accélération et un meilleur freinage qu'un gros TER à 2 niveau, ce qui permet de ne pas perdre trop de temps avec une augmentation du nombre d'arrêts. Et une voie ferrée pour tram-train est moins chère qu'une voie ferrée pour "vrai" TER : elle prend moins de place, les pentes et les virages peuvent être plus forts, on peut passer sur les rues, pas besoin de signalisation ferroviaire (la marche à vue peut-être autorisée).
Dernière modification par djakk (30-12-2013 14:06:01)
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Et quand est ce que la voie Rennes Nantes sera améliorée car une fois j ai mis 2 heures pour faire Nantes Rennes en train. Autant prendre sa voiture
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Pour Rennes - Nantes on en parle ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=25758 et /ou http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=30503
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Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole :
Le transport est la quatrième priorité : nous allons construire la deuxième ligne de métro, qui sera livrée en 2019. Nous allons aussi renforcer le réseau de bus en direction des communes. Il n'est pas exclu, à mi-mandat, que nous relancions les études sur l'avenir de notre réseau de transports : nouveaux sites propres pour les bus ? Prolongement des deux lignes de métro ?
Ouest France : "Je souhaite une métropole forte et puissante"
Dernière modification par reality22 (27-04-2014 22:56:48)
Reality, je remets ton lien car il n'a pas l'air de fonctionner : Ouest-France
Son discours est ambitieux. Mais il faut élargir le périmètre de l'agglomération, afin de la rendre plus cohérente. Je pense à Noyal/Vilaine, Chateaugiron/Domloup, Melesse/La Mézière ou encore Liffré. Ces pôles doivent être mis en valeur. Mais que le périmètre soit élargi ou non, il faut régler la question des transports en commun au plus vite. Ainsi par exemple avec la ligne B, Liffré doit avoir une ligne STAR vers Viasilva, c'est une évidence, mais pas une priorité apparemment...
Pour la prolongation des lignes, à l'heure actuelle, ce n'est pas une priorité. Il faudra voir l'urbanisation de Saint-Jacques et de Chantepie. Pour Viasilva, cela doit être prévu pour 2040. J'ai plus de réserve pour Pacé, Lande du Breil, Beauregard ou Saint-Grégoire.
La seconde priorité, c'est lancer les études pour le RER, cela devient urgent car la mise en place sera très longue.
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Floch PC 11 a écrit:
Je pense à Noyal/Vilaine, Chateaugiron/Domloup, Melesse/La Mézière ou encore Liffré. Ces pôles doivent être mis en valeur. Mais que le périmètre soit élargi ou non, il faut régler la question des transports en commun au plus vite. Ainsi par exemple avec la ligne B, Liffré doit avoir une ligne STAR vers Viasilva, c'est une évidence, mais pas une priorité apparemment...
C'était une évidence et une priorité pour Daniel Delaveau et on voit ce qu'il est advenu... Les présidents de communautés de communes avoisinantes ont crié au scandale dans toute la presse, parfois avec une haine incroyable.
Noyal, Chateaugiron, Domloup : Françoise Gatel est reine chez elle.
Melesse / La Mezière : Ils préfèrent voir Cap Malo mourir plutôt que de s'abaisser devant ces monstrueux rennais.
Liffré : Ils ne veulent pas en entendre parler.
Les barons locaux font de la résistance et freinent le développement de la métropole. Dans tes propos Floch, tu mets en cause Emmanuel Couet. Je pense que ce sont surtout Françoise Gatel, Loïg Chesnais-Girard et surtout Daniel Cueff (même si ce dernier n'est plus en poste) qu'il faut blâmer.
Floch PC 11 a écrit:
Je pense à Noyal/Vilaine, Chateaugiron/Domloup, Melesse/La Mézière ou encore Liffré. Ces pôles doivent être mis en valeur. Mais que le périmètre soit élargi ou non, il faut régler la question des transports en commun au plus vite. Ainsi par exemple avec la ligne B, Liffré doit avoir une ligne STAR vers Viasilva, c'est une évidence, mais pas une priorité apparemment...
C'était une évidence et une priorité pour Daniel Delaveau et on voit ce qu'il est advenu... Les présidents de communautés de communes avoisinantes ont crié au scandale dans toute la presse, parfois avec une haine incroyable.
Noyal, Chateaugiron, Domloup : Françoise Gatel est reine chez elle.
Melesse / La Mezière : Ils préfèrent voir Cap Malo mourir plutôt que de s'abaisser devant ces monstrueux rennais.
Liffré : Ils ne veulent pas en entendre parler.
Les barons locaux font de la résistance et freinent le développement de la métropole. Dans tes propos Floch, tu mets en cause Emmanuel Couet. Je pense que ce sont surtout Françoise Gatel, Loïg Chesnais-Girard et surtout Daniel Cueff (même si ce dernier n'est plus en poste) qu'il faut blâmer.
De plus, concernant le RER, cela n'est en aucun cas du ressort de la métropole. S'il y a des reproches ou des attentes, c'est envers le conseil régional qu'il faut les exprimer.
Dernière modification par reality22 (28-04-2014 00:19:44)
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