Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Gare de C… |
Bon, je peux comprendre que le métal ou le béton de fibre peuvent présenter plus de risques en cas d'incendie qu'une pergola en bois (laquelle partirait tout de suite en fumée sans fondre ou tomber dangereusement dans les escaliers).
Par contre, pour les émergences des gares du Grand Paris on voit souvent que le matériau utilisé est le verre, et là c'est surprenant de voir du bois. Il faut sûrement attendre de voir le projet définitif, mais le bois n'incitera-t-il pas certaines personnes mal intentionnées (et il y en a) a tester sa combustion ?
Hors ligne
La pose du carrelage au sol et mural a bien progressée sur les quais des RER A et B. Presque rien par contre sur les quais du RER D. Depuis quelques semaines, l'éclairage définitif commence à être installé sur les quais et dans la salle d'échanges. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est puissant
Hors ligne
Je trouve que l'éclairage rend plutôt bien en vrai, les dalles sont jolies. Il y en a aussi quelques unes dans la salle d'échange, mais pas plus d'une dizaine pour le moment.
Hors ligne
L'accès Marguerite de Navarre est désormais ouvert... mais uniquement entre le pôle d'échanges et le centre commercial
Pour la sortie vers l'extérieur il faudra encore attendre quelques mois, en attendant on sent bien l'air froid qui arrive d'en haut quand on est au pied de cet accès.
Les quelques nouvelles dalles lumineuses installées au plafond de la salle d'échange sont déjà abîmées pour certaines : défaut du produit ou vandalisme facilité par leur faible hauteur ?
Dernière modification par antoinej8 (26-12-2016 20:18:29)
Hors ligne
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir ouvert cet accès entre la gare et le forum alors que la porte MDN n'est pas encore accessible... Sûrement pour pouvoir ouvrir le nouveau magasin Mim.
http://www.xn--plerer-chteletleshalles- … avarre-361
Hors ligne
Libération - 27/01/2017
A la station Châtelet-les-Halles, des ouvriers turcs ne sont pas payés depuis des mois
Depuis lundi soir, 32 ouvriers turcs-kurdes du chantier du métro parisien sont en grève. Soutenus par la CGT, ils réclament le versement des salaires non payés depuis plusieurs mois par un sous-traitant d’une filiale de Vinci. Celui-ci a pris des engagements jeudi soir.
Hors ligne
Publicité
Je suis passe entre les RER B puis A a Chatelet, les paves ne sont pas si mal, mais ca me conforte dans l'idee qu'ils auraient du garder le budget de la Canopee inutile pour la gare, en creant des puits de jour et en surelevent les plafonds qui restent super bas et oppressants par opposition a la place Carree... quitte a decaler la galerie commerciale,je sais que c'est irrealisable mais ca reste bien sinistre et sombre la salle d'echanges...
am
Hors ligne
Hors ligne
C'est clairement pas terrible et pas cohérent avec ce qui s'est fait et va se faire ailleurs pour les entrées de métro de Paris. Mais bon, en soi, c'est pas non plus un drame.
Par contre, constater au dernier moment que la structure en béton fibré pose problème et la remplacer par quelque chose de cheap parce qu'on n'a pas le temps, ça relève de l'amateurisme.
D'ailleurs ça rappelle la cascade de la canopée pour laquelle plusieurs études préalables - a priori sérieuses - avaient été présentées comme ayant été réalisées dans les conditions météorologiques réelles...
Hors ligne
Tout ce projet a été géré avec un grand amateurisme et une absence totale de maîtrise des dépenses, c'est çà un égo démesuré d'élus incompéteints, on voit ce que çà donne... Le prohet de l'architecte mangin à la base était une couverture simple mais pas assez "prestigieux", du coup revu à la hausse, et au final, avec la crise il sera fini au rabais et sera à reprendre dans 30 ans, ... car le pb de fonds n'a pas été abordé, la gare RER saturée, l'absence de tunnel pour le RER D et des accès mal commodes pour les Halles alors que l'idée intelligente aurait été:
- pas de couverture sur la partie centrale de la CAnéopée, des millions dépensés en moins ou ailleurs, les accès seraient plus larges mieux faits, pas de soucis de désenfumage aussi, ... bref une ineptie totale, j'étais au départ enthousiaste sur les rendus mais les Halles ont été massacrées depuis la fin des pavillons baltard...
am
Hors ligne
Malheureusement, presque tous les projets de cette ampleur connaissent des dérives financières et des modifications plus ou moins importantes en cours de route, que ce soit en France ou à l'étranger. Dans l'ensemble, le projet n'a pas été construit au rabais. Il y a en effet des loupés (cascade, verrières planes de la partie Chemetov, revêtement du sol sous la canopée, marquise du nouvel accès Marguerite de Navarre, etc.) mais ce n'est pas généralisé.
La problématique de la gare a bel et bien été abordée. La salle d'échanges a été agrandie, les circulations en partie restructurées, la signalétique repensée, le nombre d'accès au -4 augmenté de manière conséquente et la déco refaite (on l'aime ou on l'aime pas, elle est en effet particulière).
Le doublement du tunnel gare du Nord - Châtelet n'a rien à voir avec le projet. Ce ne sont pas les mêmes budgets et les mêmes organes décisionnels.
Hors ligne
Ayant passé une grande partie de mon temps à Paris-les halles hier, je me suis dit que prendre quelques photos à la va-vite pourrait être utile.
Arrivé dans la salle d'échange RER, j'ai tout de suite vu la transformation par rapport il y a quelques mois :
-J'avais l'impression que le parcours était beaucoup plus simple et spacieux, venant du fait que la salle d'échange a été réaménagée
-Les travaux avec emprise au sol étaient finis, ce qui libérait beaucoup plus de place ( on pourra noter au passage sur la photo les pavés noir et... une statue ? ) IMG_20170429_164111 by antoine.blachier92, sur Flickr
Il ne reste plus à présent qu'à finir le plafond et l'éclairage :)
En descendant l'escalier menant au RER A direction Saint-Germain en L., j'ai vu une plaquette indiquant que l'accès Marguerite de Navarre était ouvert .
IMG_20170429_164339 by antoine.blachier92, sur Flickr Damn , je n'y suis pas passé ! J'espère avoir l'occasion un jour de pouvoir y aller afin de vous photographier tout ça .
Hors ligne
Hier l’accès Marguerite de Navarre n’était pas ouvert.
Hors ligne
Bizarre, bizarre...
Nous mentiraient-ils ?
Hors ligne
On va plutôt dire qu'ils n'ont pas masqué la mention "ouvert".
Hors ligne
La statue était déjà présente avant la rénovation.
Par contre il faut avouer qu'elle est particulièrement laide
Hors ligne
Garbougnat a écrit:
http://fourina.free.fr/PSS/divers/Margu … rreRER.jpg
Oh le beau local poubelle à vélo
"pas de surcout" selon l'article.
J'espère au contraire que ça fera des économies.
On lit ça et là sur d'autres forums d'archi et sur twitter qu'en fait, c'est provisoire et le projet initial verra le jour... J'y crois peu, quelqu'un en sait plus ?
Hors ligne
Gesaffelstein a écrit:
On lit ça et là sur d'autres forums d'archi et sur twitter qu'en fait, c'est provisoire et le projet initial verra le jour... J'y crois peu, quelqu'un en sait plus ?
Provisoire pour 20 ou 30 ans, j'en mets ma main à couper ;)
Hors ligne
Hors ligne
hmp18 a écrit:
Ouverture de l'accès Marguerite de Navarre. La placette elle-même ne sera terminée qu'en septembre.
https://img4.hostingpics.net/pics/15838 … 161918.jpg
https://img4.hostingpics.net/pics/12454 … 162010.jpg
https://img4.hostingpics.net/pics/20543 … 162158.jpg
https://img4.hostingpics.net/pics/93074 … 162257.jpg
https://img4.hostingpics.net/pics/70915 … 162307.jpg
https://img4.hostingpics.net/pics/24441 … 162413.jpg
https://img4.hostingpics.net/pics/20061 … 162421.jpg
https://img4.hostingpics.net/pics/11665 … 162543.jpg
J'y suis passé aussi. Et bien que déçu par le changement de dernière minute de la structure externe, le résultat final est mieux que ce que je pouvais déduire des rendus...
Hors ligne
Dernière étape de la "fluidification" de la salle d'échanges : le déménagement du poste de police, qui empiète méchamment sur l'espace disponible !
Un papier annonçant sa fermeture est collé sur la vitre depuis le début du mois.
Pendant ce temps, au niveau d'en-dessous, les travaux de pavement semblent (à nouveau ?) au point mort...
Hors ligne
J'ai transité par la gare, les lumières aux plafonds sont assez sympas et puissantes, les murs inachevés mais mieux qu'avant, ce qui me copince çà reste le bas plafond, les quais pas assez larges pour les flux, et la sensation de claustrophobie de la salel d'échanges (bien qu'agrandie un peu), je regrette tellement qu'au lieu du millirad perdu dans le toit central inutile de la Canopée, ils n'aient pas remanié de fond en comble la gare des Halles, comme la partie du Cinéma avec un plafon haut, vraiment c'est un raté total.
am
Hors ligne
Enfin quand même, la gare avait besoin d'une rénovation, c'est en grande partie fait.
Et autre sujet : la gestion des flux paraît facilitée, avec un nouveau couloir de correspondance et un accès Marguerite de Navarre plutôt bien dimensionné (il faudra veiller à la bonne marche des escalators mais bon point, ils sont en double).
Hors ligne
amart a écrit:
J'ai transité par la gare, les lumières aux plafonds sont assez sympas et puissantes, les murs inachevés mais mieux qu'avant, ce qui me copince çà reste le bas plafond, les quais pas assez larges pour les flux, et la sensation de claustrophobie de la salel d'échanges (bien qu'agrandie un peu), je regrette tellement qu'au lieu du millirad perdu dans le toit central inutile de la Canopée, ils n'aient pas remanié de fond en comble la gare des Halles, comme la partie du Cinéma avec un plafon haut, vraiment c'est un raté total.
am
Le toit de la Canopée a coûté un peu plus de 200 millions d'euros, non 1 milliard. Ce coût n'en reste pas moins colossal au regard de ce que ce toit apporte.
Comme expliqué plus haut, il est impossible d'augmenter la hauteur sous plafond dans la station de RER. La superposition du pôle transport et du centre commercial rend cette opération impossible, sauf à démolir presque tout le complexe (tout en maintenant l'exploitation commerciale et le trafic du RER et du métro). Le budget aurait été autrement supérieur, de même que les délais et la gêne occasionnée pour les utilisateurs et les riverains.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Gare de C… |
Publicité