Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 3.00 m | 2002 | |
![]() ![]() |
Transports | 15.00 m | R+1 | 2002 |
![]() ![]() |
Transports | 2002 | ||
![]() ![]() |
Pont | 35.00 m | 2002 | |
![]() ![]() |
Transports | 3.00 m | 2002 | |
![]() ![]() |
Transports | 15.00 m | R+1 | 2002 |
Mouais , la tour Aiguillon n'a pas non plus entraîné des vagues de protestations , juste une poignée de mécontents que les élus ne se sont même pas déplacés pour écouter. Et c'est pas justement censé être dans l'intérêt écologique de construire une tour près d'un Parc Relais et d'une station de Métro plus que de construire des pavillons combo Piscine / Deux voitures comme ont la plupart des opposants ?
Publicité
on parle d'une fiabilité du métro de Rennes à hauteur de 99 % je me demande comment c'est possible connaissant le gout prononcé des français pour les greves. Y a jamais de greves à Rennes ?
Les travaux de construction du nouveau parking relais couvert de la Poterie sont bien lancés depuis le début de la semaine. (photos à venir)
Comme promis mes premières photos du chantier de l'extension couverte du Parking Relais La Poterie.
Désolé pour la mauvaise qualité, le seul point où on peut voir comme il faut par dessus la palissade est sur la passerelle de sortie de la station, côté terminus, et c'est un peu loin pour mon téléphone de mauvaise qualité photo
© cdwiks cdwiks sur Flickr
Je viens de recevoir Rennes Métropole Magazine sur lequel je peux lire en page 18dans le dossier consacré au budget 2020 220 M€ pour le budget bus et métro avec en dernière ligne : "l'extension de la ligne a (3M€)"
quelqu'un sait-il de quelle extension il s'agit? le projet d'une station supplémentaire jusqu'au garage atelier? le projet initial de prolongement vers Chantepie? la reconfiguration du quai Kennedy? des études préalables?
je ne me rappelle pas avoir vu cette info ici.
Il s'agit sans aucun doute possible de l'extension à Kennedy, qui a été actée.
JohnLemonade a écrit:
Et ce n'est pas une extension à proprement parler en plus. Juste une adaptation de la station pour mettre un 2ème quai et une arrière gare.
Et vu le budget, c'est sans doute de simples travaux préalables, genre déviation de certains réseaux.
De ce que j'ai vu il y aura quand même une exténsion conséquente de l'arrière gare, jusqu'à l'immeuble pont je crois. Quelques dizaines de mètres sans doute.
Merci pour ces précisions
Dans tous les cas en effet un budget de 3 M€ pour 2020 ne peut servir qu'à des études ou des travaux "mineurs" en regard de ce qui doit être effectué pour adapter le terminus.
Le vocabulaire choisi dans une publication destinée au grand public n'est cependant pas anodin "extension de la ligne a" ça fait tout de suite penser à de nouvelles stations, quand on le lit vite et qu'on n'y connait pas grand chose, ça peut passer pour un projet de ce type.
cdwiks a écrit:
Merci pour ces précisions
Dans tous les cas en effet un budget de 3 M€ pour 2020 ne peut servir qu'à des études ou des travaux "mineurs" en regard de ce qui doit être effectué pour adapter le terminus.
Le vocabulaire choisi dans une publication destinée au grand public n'est cependant pas anodin "extension de la ligne a" ça fait tout de suite penser à de nouvelles stations, quand on le lit vite et qu'on n'y connait pas grand chose, ça peut passer pour un projet de ce type.
Pour moi, le coût de 3M€, c'est pour les études pour la SEMTCAR pour le projet de doublement de la station J.F Kennedy.
Mais tu as raison de le préciser, il y a erreur de communication dans le texte du magazine de Rennes Métropole, ça trompe le lecteur, et fait croire à un projet d'extension de la ligne A
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
J’espère que pour ce prix là, il y a aussi l’acquisition foncière et le cout de la maîtrise d’oeuvre.
Rennes. Vaste chantier de rénovation pour les ascenseurs du métro
La métropole rennaise entreprend, jusqu’à l’été 2021, des travaux de rénovation des ascenseurs des quinze stations de métro de la ligne A. Accessibilité, durée des interventions… Voici ce qu’il faut savoir.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … ro-6738585
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
J'étais encore à Toulouse la semaine dernière, et toujours le même constat, ils sont meilleurs que Rennes sur l'entretien des stations. A Rennes la journée nous avons une femme de ménage qui passe de station en station pour enlever les papiers gras, à Toulouse ils ont des employés qui font le gros ménage tous les jours, ça lessive tous les éléments des stations, et re-lessive encore et encore. Je pense notamment à la station Sainte-Anne qui était clinquante les premières années et qui maintenant est couverte de poussière et de crasse...
Et encore on a pas à se plaindre , pour avoir entendu une correspondante de Los Angeles dire qu'elle nous enviait la propreté de nos TC à Rennes...
Il y à aussi un ménage effectué la nuit...
La propreté du métro rennais me semble quand même tout à fait satisfaisante.
Bon courage aux handicapés qui devront faire des détours avec ces ascenseurs en rénovation...
Grue mise en place vendredi dernier pour l'extension du parking relais La Poterie :
© cdwiks cdwiks sur Flickr
Rennes : Des portillons et de nouveaux tickets pour le métro dès le 1er juillet
D’après les informations de 20 Minutes, ils entreront en service au 1er juillet, simultanément à la mise en place de la nouvelle billettique du Star, qui actera la disparition du traditionnel ticket papier.
Si la décision a été confirmée lors d’un récent comité social et économique chez Keolis (CSE), elle n’a pas fait l’objet d’une grande publicité. Et pour cause. A moins de deux semaines du premier tour des élections municipales, l’installation de portillons continue de diviser. Votée par la majorité socialiste et l’opposition de droite et du centre, la mesure destinée à lutter contre la fraude avait été très critiquée par les écologistes.
https://www.20minutes.fr/rennes/2731799 … er-juillet
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Une deuxième grue est installée sur le chantier de l'extension en silo du parking relais de la Poterie
© cdwiks cdwiks sur Flickr
Instant archive de Ouest France sur la réception de 6 nouvelles rames VAL208 en 2012 :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 62ba5aabf4
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Quand les portillons seront-ils en service ?
Le confinement et le décalage dans le temps du second tour des élections municipales (et donc métropolitaines) ont décalé cette installation. Les portillons sont en cours d’installation depuis le 20 juillet. Dans trois mois, toutes les stations de la ligne A auront été équipées. De quoi espérer descendre à un taux de fraude de 7 %. La mise en service aura donc lieu en octobre, au même moment que « la mise en place des nouveaux tarifs » et que la fin des tickets papiers, remplacés par des cartes rechargeables.
Combien cela coûtera-t-il ?
Il en coûtera 7,5 millions d’euros pour équiper les deux lignes de métro (la ligne B sera mise en service au printemps 2021). Un investissement qui devrait être amorti en 4 à 5 ans et qui, selon les calculs de 2015, devrait permettre d’économiser 15 millions d’euros en 15 ans.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … es-6917402
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité