Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 4.00 m | 2021 | |
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
![]() |
Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
![]() ![]() |
Autre | 24.00 m | 1989 | |
![]() ![]() |
Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
![]() ![]() |
Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Merci Chiquito pour tes comparaisons.
Je trouve ce parvis nord vraiment bien réussi. La transitions gare/tram/jardin des plantes est vraiment harmonieuse imo. Par contre je doute des plastiques verts pour les arrêts de tram, surtout je doute de leur vieillissement dans le temps.
Également, je trouve cet aménagement très réussi, mais je suis un peu déçu par la couleur du pavage.
C'est un gris assez foncé et triste ; sous le soleil ça passe mais un jour nuageux ou pluvieux, c'est déprimant.
A voir une fois la gare et la réhabilitation de la tour SNCF terminées (et éclaircies ?), peut-être que ce sera plus lumineux.
Publicité
Pour celles et ceux qui n'ont pas encore vu le nouveau parvis et ses abords, voici une vidéo institutionnelle (avec aussi le gradin vers le canal St Félix, à 2'15") :
A mon avis ce n'est pas la passerelle, seule, qui ne fait pas consensus, c'est le mic mac architectural anciens bâtiments/nouveau bâtiment, tant côté Nord que côté Sud !
Merci pour le lien !!
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Du coup il y a un projet qui arrive pour gommer cette incohérence, côté nord. Et je pense que le côté sud suivra aussi avec les futurs bâtiments mitoyens.
dwid 44 a écrit:
Du coup il y a un projet qui arrive pour gommer cette incohérence, côté nord. Et je pense que le côté sud suivra aussi avec les futurs bâtiments mitoyens.
Certes, mais ce sera quand même à la marge. Côté Sud, les vaguelettes des bâtiments R+1 seront toujours là par exemple
Mais bon, on aura une gare originale, un bel exemple d'architectures variées, idéal pour des jeunes pousses en école d'archi ! :)
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Est-on vraiment sûr qu'il n'y aura pas un petit rafraîchissement grâce aux futurs bâtiments (à la place du parking et bureaux). Ils pourraient peut-être être bénéfique pour réactualiser l'aspect extérieur au niveau couleur des vaguelettes justement, en blanc par exemple ou autre, enfin plus neutre en tout cas (parce que oui, c'est très étrange de laisser le bleu quand même).
Indé.pdt a écrit:
A mon avis ce n'est pas la passerelle, seule, qui ne fait pas consensus, c'est le mic mac architectural anciens bâtiments/nouveau bâtiment, tant côté Nord que côté Sud !
C'est certains ! Cette gare est un mille feuille architecturale et d'époque... Mais c'est aussi un beau défi !
Une photo bien connu dans le milieu ferroviaire. On dirait que rien a changé. (caténaire en plus !)
Photo: Yves Broncard
(Pour info, le RTG (le machin orange/gris) était un "veau" au démarrage, pas franchement nerveux. Mais une bête de course en ligne.)
http://openarchives.sncf.com
Et que dire de cette carte postale.
Beaucoup plébiscite le parvis et les aménagements. Des critiques existent et c'est normal mais il y a néanmoins une certaine unanimité. La page du "tout bagnole" des années 60 a été tournée. La création d'un axe Est-Ouest Gare/Loire est une très bonne idée pour découvrir la ville. J'ai d’ailleurs pu (enfin) me balader jusqu'à duchesse Anne sur les coups de 21h... C'est vraiment pas mal.
Mais les bâtiments de la gare ne suivent vraiment pas. C'est d'ailleurs ma plus grande crainte sur le rendu final. Les nombreuses vidéos en provenance des médias ne montrent que des vues flatteuses.(cathédrales, château...) Aucune vue sur les abris quais existant !
J'adore particulièrement la photo avec les mobylettes à côté des vélos. Aujourd'hui, ces mobylettes ont été remplacées par les VAE. Il faut certes maintenant pédaler, mais ces deux types de véhicule remplissent les mêmes fonctions à des dates différentes.
En tout cas, merci pour ce site des archives. Les photos sont superbes.
Lambig a écrit:
Aujourd'hui, ces mobylettes ont été remplacées par les VAE.
Et la gare a le mérite de rester dans son jus avec sa belle bais marron ! Idéal pour le cinéma !
D'un coté, c'était une époque...
Pour openarchiveSNCF, quelques photos kitch/vintage mais qui rappelle le bon vieux chemin de fer !
Chiquito a écrit:
L'étage est resté dans son jus, en revanche le rdc s'est largement ouvert sur la ville avec la rénovation de 1998
--> https://www.google.com/maps/@47.2177076 … 312!8i6656
La SNCF s'affichait fièrement, en toutes lettres. L'enseigne a laissé place à celle de la localité. Deux époques.
Et que dire de cette carte postale.
Qu'il manque de bambous, ce tunnel !
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard a écrit:
La SNCF s'affichait fièrement, en toutes lettres. L'enseigne a laissé place à celle de la localité. Deux époques.
Effectivement 2 époques, j'avoue j'aime bien cette mise en avant de société nationale de chemin de fer, ça donne un style !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
ImpressionNANTES photos !
je ne connaissais pas Nantes à cette époque, mais on peut dire quand même que les bâtiments ont été modernisés !
Je suis surtout étonné des nombreuses voies en gare Nord, juste devant le parvis !
Et côté sud, on a des clichés de ces époques ?
Avant le grand Hall qu'on a connu dernièrement, y avait il quelque chose ? ou la Gare sud n'existait tout simplement pas ?
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Indé.pdt a écrit:
ImpressionNANTES photos !
je ne connaissais pas Nantes à cette époque, mais on peut dire quand même que les bâtiments ont été modernisés !
Je suis surtout étonné des nombreuses voies en gare Nord, juste devant le parvis !
Et côté sud, on a des clichés de ces époques ?
Avant le grand Hall qu'on a connu dernièrement, y avait il quelque chose ? ou la Gare sud n'existait tout simplement pas ?
Attention je pense que tu fais erreur sur la photo. Les voies que tu observes sont celles en cul de sac situées derrière la tour SNCF. Ce n'est ni la gare ni le parvis mais des bureaux que tu observes, la photo est prise de derrière la tour SNCF, on observe du reste au loin la cathédrale.
Quant à la gare sud, avant sa construction, il existait un tout petit bâtiment d'ou partait le petit tunnel désormais plus accessible au publique. Autour ce n'était que des parking avec une vieille gare routière et des terrains vagues.
le renard a écrit:
Qu'il manque de bambous, ce tunnel !
Ils venaient de les retirer apparemment ! !
Nous étions dans une époque ou le train était encore LE moyen de transport national. Ou l'on prenait encore le temps de voyager, le TGV était un fantasme dans les esprits de doux rêveurs.
A Nantes, on montait à Paris à bord du (Trans-Europ-Express) TEE "Jules Verne" ! Ce train avait d'ailleurs un temps de parcours assez honorable pour l'époque. La gare grouillait d'autorail divers et varié pour assurer les correspondances plus ou moins lointaine, ça sentait le gasoil, les moteurs rugissaient à chaque mouvement...
Coté sud, surtout des installations SNCF et industrielles.
Un petit tour sur Geoportail en remontant le temps, Nantes possède de très bonnes vues aériennes et certaines en couleurs !
1970
1981
Puisqu'on est dans l'historique, c'est assez rare de trouver des photos de la transition ancienne gare/ gare nouvelle. Bien que la photo est faite pour la 241P, on peut imaginer les abords et on observe la tour ou l'on finalise apparemment les travaux. (photo datant d'aout 1967)
Photo: Christian / Forum LocoRevue
Mobilier intérieur de la mezzanine :
À quoi ressemblera l’intérieur de la nouvelle mezzanine ?
C’est l’entreprise de Basse-Goulaine Quadra mobilier qui a été choisie pour équiper l’intérieur des espaces de repos et d’attente. Et permettre ce temps de contemplation.
Elle fournira bancs, chaises et tables sobres et de couleurs claires, pour une déco toute en douceur et en rondeur. À découvrir à partir du 1er juin.
Ce mobilier sobre et épuré, aux abords des longues vitres transparentes de la nouvelle mezzanine de la gare de Nantes, permettra aux Nantais et visiteurs de patienter, tout en profitant du nouveau point de vue panoramique sur la Ville.
Ouest-France, Stéphanie LAMBERT
On trouve ce type de sièges dans la gare TGV de l'Arbois, près d'Aix en Provence :
https://www.google.fr/maps/contrib/1065 … authuser=1
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Au passage, les casiers Amazon Locker sur la plate-forme des "voies 50" ont "enfin" été mise en service ! (fait hier)
Mise à jours du Parvis Nord de la Gare SCNF
Des palmiers ? Il y a déjà un équivalent sur Nantes ou c’est une première ?
C'est une variété de Yucca et non un palmier :)
Cela dit, on trouve fréquemment des palmiers dans les villages de pêcheurs de Nantes et alentours, à commencer par Trentemoult (comme ici ou là).
Publié le 26 septembre 2002 à 00h00
Ils plantent des palmiers
A l'arrière du village de pêcheurs jalonné d'impasses et de ruelles, de grandes maisons bourgeoises rappellent qu'à Trentemoult, des commandants, capitaines et marins célèbres ont vécu ici.
...
Dans la rue de Californie, celle où vivait tout ce “gratin” trentemousin, de nombreux palmiers ont été plantés dans le jardin des maisons. On raconte qu'à chaque passage du cap Horn, le marin de retour chez lui, plantait un nouveau palmier.
...
https://www.letelegramme.fr/ar/viewarti … mp;type=ar
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Ce fut aussi un signe de richesse que de planter un palmier dans son jardin, une connaissance sur le monde végétal d'autres continents (d'où les nombreux palmiers à Trentemoult mais aussi dans bon nombre de jardin de maisons bourgeoises dans le quart nord ouest (Bretagne, Val de Loire...)
Concernant la gare et la mezza, on en a déjà beaucoup dit mais au final, on s'habitue au rendu, ce qui est vraiment dommage ce sont les ouvertures vitrées de l'ancien bâtiment parallèle aux voies... si elles étiaent plus modernes avec un cadre noir, à l'instar de celles de la mezza, cela se marierait beaucoup mieux !
Quel dommage ...
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Publicité