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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Îlot Féval - Immeuble mixte | Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 35.00 m | R+9 | 2028 |
Tour Féval | Logements, Commerces et activités | 50.00 m | R+16 | 2028 |
Îlot Blériot - Logements | Logements, Commerces et activités | 24.20 m | R+6 | 2027 |
Siège social de Samsic | Bureaux | 40.95 m | R+10 | 2027 |
Tour Féval | Logements, Commerces et activités | 82.00 m | R+26 | 2026 |
Un tel projet mérite bien son propre sujet sur un forum contenant le terme "Skyscrapers" dans son appellation.
Initialement prévue à l'angle des rues Quineleu et de Châtillon LA tour mesurait, sur les plans des urbanistes FGP/TER, entre 70 et 80m.
Puis la bonne nouvelle de cette troisième réunion d'information/concertation sur Eurorennes, qui s'est tenue ce Jeudi 7 Octobre, signalé d'abord par Seb35 qui a assisté à la réunion :
Seb35 a écrit:
Je reviens de la reunion sur le projet eurorennes et
Qq Changement sont à noter :
Entre la gare et la rue Quineleu se situera un ilot de logements (hauteur non mentionnée)
A l'ouest de la gare juste au nord de la prison dans le triangle un ilot de bureaux , l'Ilot Feval, Les immeubles ne seront pas cubiques et seront d'une hauteur aux alentours de 30 metres. Une tour signal serait érigé sur une hauteur de 90 m soit 25-30 etages....(celle presentée sur les anciens apercus.) D'apres ce que j'ai compris tout cette ilot aura un grand parking souterrain et les tours seront vraiment originales (aux nombres de 4-5) - Bref le dossier a evolué dans le bon sens
la rue de l'alma sera a double sens
Info vérifiable sur le blog de la caravane des quartiers :
Question / réponse
-"C'est un quartier pavillonnaire, avec des maisons de caractère. Avoir une tour de 90 m dans mon quartier, ça me choque."
-90 m, c'est un peu moins que les Horizons, ça reste à l'échelle de Rennes. La gare est plus proche du Colombier, de l'immeuble d'Yves Rocher. C'est la ville. Dans la logique du quartier futur, cette tour a sa place. Vous, vous parlez plutôt du quartier Sainte-Thérèse qui est plus éloigné.
http://blog.caravanedesquartiers.rennes.fr
é
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Autre point, quelqu'un (qui ?) avait parlé de l'impossibilité de construire une tour sur cet ilot en raison de la proximité de la prison, et des règlements qui interdisent d'avoir une vue "plongeante" sur la prison :
Toujours issu du blog de la caravane des quartiers :
Question/réponse
-"Des constructions hautes juste en face de la prison, ça fera un vis-à-vis étrange non ?"
-Les distances réglementaires ont été prises en compte.
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Possible, bien qu'aucun des trois ne se soit encore jamais lancé sur un projet "haut", il n'y a que Ferrier qui avec ses tours "Greens" et Hermitage a déjà travaillé (en blanc malheureusement) sur de hauts volumes...
Il y aura certainement un concours, ne reste plus qu'à être trèèèèès patient....
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avez vous remarqué que la gare semble finalement garder l'oblique du triangle actuel. Il y aurait aussi un nouvel immeuble à côté de la gare routière et on peut voir également une construction à côté des ateliers de la sncf dans le prolongement de la barre qui surplombe la gare actuelle...
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Discussion entamée ici ->http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 7&p=16
Fox35 a écrit:
Oui il y a un travail à l’échelle du quartier avec tout ces îlots biseautés qui sont conçus pour présentés une harmonie. C'est une très bonne chose.
Ma crainte repose plus sur les proportions. La tour Féval sera au moins 3 fois plus haute que les constructions prévues à son pied sur la rive sud. Ne parlons pas de l'impact qu'elle aura quand on la regardera depuis la Rue Paul Féval en rapport à toutes les maisons du quartier sud gare. Elle sera certes à l'échelle du colombier mais écrasante depuis le quartier sud-gare. Ce contraste d'échelle m'enchante déjà personnellement mais je doute fort que ce soit du gout de tous les rennais.
Ce que je souhaite par dessus tout, c'est que cette tour symbolique plaise aux rennais, qu'ils se l'approprient commes les Horizons. Je redoute par dessus tout que la mairie y aille trop fort du premier coup et que ceci engendre un nouveau refus catégorique de la hauteur, un blocage pour encore plusieurs années décénies.
Cet EuroRennes est comme un test. Un test pour Delaveau et un test pour un éventuel retour des IGH. Si tout le monde la trouve horrible, écrasante, démesurée, et considère même que c'est une cicatrice au quartier et à la ville, on est pas prêt d'en revoir d'autres de sitôt, surtout sur les futurs-ex ateliers de la SNCF
Je comprends mieux, mais je crains moins cet effet.
La situation de la tour Féval est justement idéale. Du fait de la configuration de la rue Féval, depuis celle-ci l'impact de la tour sera minime. C'est une rue en pente, on ne découvrira pleinement la tour qu'en arrivant rue de l'Alma, on ne verra que les 5~6 derniers étages de la tour, masquée par l'échelonnement des toits et cheminées depuis le bas de la rue.
Aussi la prison des femmes absorbera la distance, dans le sens où son impact visuel sur le voisinage ne sera proéminent que depuis cette prison pour ce qui est du côté Quineleu du quartier Sud-Gare, et côté Sacré-Coeurs, le nouvel ilot Blériot fera le travail de transition.
C'est à mon avis, pour cette raison que la plus haute tour du quartier a migré du bas de la rue Quineleu vers l'ilot Féval, si la tour était resté là où elle était prévue, là oui j'aurais crains le même phénomène de rejet par les rennais du fait de son impact, et du relais du préjudice ressenti par les riverains dans la presse. Maintenant beaucoup moins, cette zone tampon qu'est la prison des femmes est finalement une aubaine qui a en plus certainement permis d'envisager le réhaussement de la tour par rapport au plan de départ...
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L'emplacement est clairement idéale pour la tour. L'ombre qu'elle fera donnera majoritairement sur les rails et donc gênera moins les habitations alentours.
Maintenant je reste persuadé que la mairie ne peut pas se tromper dans sa réalisation pour que la population l'accepte. Elle doit être magnifique, économe en énergie, utilisé par les habitants (commerce restaurants.....)et sa construction doit respecter l'enveloppe budgetaire et les délais de travaux respectés.
Pour l"instant, on sent que la mairie va dans ce sens. A eux d'etre excellent et transparent dans la communication
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Pour l'enveloppe budgétaire, ce n'est pas un sujet. Ce n'est pas la Ville qui va financer la tour
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Elle peut quand même fixer un cahier des charges stricte, pour l'attribution des droits à construire sur un terrain qui lui appartient, non ?
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bato a écrit:
Pour l'enveloppe budgétaire, ce n'est pas un sujet. Ce n'est pas la Ville qui va financer la tour
tout dépend qui va construire. Ca peut etre un batiment public ou semi public.
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C'est une tour de bureaux vraisemblablement, je ne vois pas pourquoi elle serait publique ou semi-publique.
Oui, la Ville ou l'aménageur réalisera un cahier des charges à respecter par le promoteur et touchera des doits à construire. Il n'en reste pas moins que c'est le promoteur qui prend le rique financier et ne pourra pas récupérer la charge foncière versée s'il ne maîtrise pas ses coûts.
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Tout à fait, c'est bien le principal
J'ai peut être réagi un peu vivement, désolé, mais je suis sensible sur ce sujet qui est dangereux.
En effet la question du financement n'est pas claire pour monsieur tout le monde (ce qui n'est pas étonnant puisque le financement d'une ZAC n'est pas enseigné à l'école!). je dis ça car quand rennes.maville avait interrogé les Rennais sur le projet quelques personnes s'offusquaient que la Ville dépense autant d'argent pour faire des tours et pensent que c'est moins cher pour la Ville de faire des pavillons.
Il serait bien que ce soit clair pour les opposants à ces projets que la Ville ne finance que les aménagements de terrains et les équipements publics et vend des droits à construire aux promoteurs ce qui assure ses recettes.
Il est ainsi plus rentable pour une Ville de faire construire, sur un terrain donné, le plus de m² possible.
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On pourrait peut être faire en sorte que le titre du sujet change automatiquement tous les trois mois en augmentant la hauteur de 30m à chaque fois
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Oui pour tout ceux qui commence à s'intéresser à ce projet, la tour serait plus imaginer aux alentour des 130mètres voire plus actuellement. Les 90mètres seraient plutôt la taille de la tour Baumont...
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Démarrage des travaux décembre 2011 pour l'ilot Feval.
C'est surement pour la démolition.
Par ailleur Rennes metropole lance une consultation pour "la Réalisation de vidéos dans le cadre du projet EuroRennes ..."
Lien consultation
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@ Seb35,
La démolition a déjà commencé. J'y suis passé hier...
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black box a écrit:
http://www.louispaillard.com/projets-62
la fameuse tour d'EuroRennes disponible sur le site de louis paillard
Louis Paillard
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