PSS

Nantes - Centre-ville

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre de santé Cosem Santé10.00 mR+1
8, rue Monteil Bureaux9.00 mR+2
Biloba Plaza Commerces et activités, Logements, Parking public18.00 mR+52026
2, rue des Pénitentes Logements, Administration22.50 mR+62025
Atelier Cambronne Logements28.67 mR+82023

#1 30-04-2011 13:59:15

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Nantes - Centre-ville

13/09/2022 - changement du titre et précision du périmètre

Nantes - Réaménagement du centre-ville => Nantes - Centre-ville

Initialement, ce thread était lié à un projet urbanistique et politique. Ce projet n'est plus d'actualité depuis longtemps, il s'est d'ailleurs perdu dans les limbes d'Internet. Mais le thread a continué sa vie et c'est bien normal : les projets (petits ou grands, publics ou privés) de réaménagement, transformation, construction, rénovation, requalification, sont constants dans ce secteur. Et parce que l'enjeu de ce thread est devenu flou (tout comme le périmètre du projet initial) certains projets sont discutés à la fois ici et sur d'autres threads.

Je vous propose de continuer à aborder ici tout ce qui concerne ce quartier et ne trouverait pas sa place dans un thread plus spécifique, comme ceux cités ci-dessous.

Et je vous propose d'utiliser ce découpage comme référence :

https://live.staticflickr.com/65535/52355895393_c6da65fe46_o.png
quartier Centre-ville

La définition du centre-ville de Nantes est subjective, mais ce périmètre est pérenne, c'est celui d'un des onze quartiers administratifs créés en 1995, quartiers retenus également par l'INSEE pour grouper les IRIS utilisés depuis 1999.

Bon, ça reste un point de repère hein, pas une règle absolue : un lieu/projet central situé en lisière de ce périmètre (Marché de Talensac, Jardin des Plantes, Lycée Clémenceau, etc...) pourrait légitimement être discuté ici... sauf à ce que l'on crée un thread pour chacun des onze quartiers.



--- ancienne description ---

J'ouvre un nouveau thread pour ne pas encombrer le thread de discussion générale. Nous traiterons donc ici du projet Cœur de Nantes Cœur d’agglomération 2011/2013, tel que défini sur le site de la ville.

Bien-sûr pour les projets spécifiques qui disposent déjà de leurs propres threads la discussion continuera sur ceux-ci. Ici nous traiterons donc essentiellement des espaces publics D2


Threads en relation :
Nantes - Carré Feydeau
Nantes - Musée des Beaux-Arts - Rénovation et extension
Nantes - Musée Dobrée - Rénovation et extension
Nantes - L’ancien Palais de Justice
Nantes - Passage Pommeraye
Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Dossier consacré au projet sur le site de Nantes Métropole : http://www.nantesmetropole.fr/decouvert … 2791214049

Dernière modification par le renard (13-09-2022 22:54:06)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

matou44 et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 30-04-2011 14:16:25

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Centre-ville

Vous pouvez retrouver revue de presse et commentaires sur le thread de discussion générale à partir de ce post.

Drey a écrit:

Le cours des 50-Otages interdit aux voitures

Nantes Métropole annonce aujourd'hui l'extension de l'espace semi-piétonnier en centre-ville. Les voitures particulières seront indésirables sur une partie du cours des 50-Otages.

...
« une mutation ambitieuse, une métamorphose profonde du centre-ville de Nantes dans les mois qui viennent ».
...
Ce « nouveau coeur d'agglomération », avec ses artères et ses veines, sera présenté aujourd'hui par Alain Robert, adjoint à l'urbanisme, et Jean-François Retière, vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements.
...
Cette modification prendra effet « dans les mois qui viennent »

Daniel Morvan
Ouest-France

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm

Agripp44 a écrit:

voilà deux cartes du projet de réaménagement:
Sur le site de Nantes Métropole

http://img135.imageshack.us/img135/6208/modulationmoderationgra.gif
image CUN

http://img708.imageshack.us/img708/4117/cours50otagesgrande1302.gif
image CUN

Agripp44 a écrit:

les visions d'aménagement de principes pour Graslin et le parvis devant le château
sur le site de Nantes Métropole


http://img638.imageshack.us/img638/2122/graslin1302799408338.jpg
image Cun
forcement proche de la place Royale, (c'est le même architecte, Yves Steff)
Le Théâtre fait tout petit c'est bizarre...
l'enjeu étant, à mon avis, le sort de la rue Jean-Jacques Rousseau (je la verrai bien en zone à traffic limité, bus, vélo, riverains et piétons)


http://img828.imageshack.us/img828/2961/feydeaumercoeur13027991.jpg
image CUN
J'aime bien le principe, mais où passent les voitures????? D9

Agripp44 a écrit:

Une vidéo sur le projet de centre ville, "de la gare à la Loire"
Un compte rendu du projet sur le site de la mairie

le calendrier du projet issu du site de la mairie:

2011
- Réfection du Cours des 50 Otages (1re phase)
- Mise en service de la piétonisation de la place Royale et de la rue Crébillon (juillet)
- Fermeture du Musée des Beaux arts (septembre)
- Livraison de la place du Bouffay (novembre)
- Livraison Mémorial de l’abolition de l’esclavage (dernier trimestre)
- Livraison promenades Feydeau, du Cours des 50 Otages à la rue de Strasbourg (dernier trimestre).

2012
- Travaux rue Franklin (janvier - août)
- Réfection du Cours des 50 Otages (2e phase)
- Instauration de la zone à trafic limité sur le centre-ville (septembre)
- Mise en service de 3 lignes Chronobus sur le centre-ville (C1, C2, C3) en septembre
- Début des travaux esplanade Château (Septembre)
- Début des travaux Place Graslin (Octobre).

2013
- Mise en service des 2 lignes Chronobus (C5 et C6) en septembre
- Fin des travaux Place Graslin (dernier trimestre
- Fin des travaux esplanade Château (septembre)
- Livraison Carré Feydeau (automne)
- Réouverture Musée des Beaux-arts (dernier semestre).

Agripp44 a écrit:

Ouest-France 16 avril

Nantes. La nouvelle carte de circulation

La « piétonnisation » d'une grande partie du centre-ville impose un nouveau circuit en voiture pour en faire le tour. Certaines rues actuellement à sens unique vont devenir à double sens.

...

et Ouest-France 15 avril

Le coeur de Nantes de plus en plus piéton

Avec l'arrivée de sept lignes de Chronobus, Nantes va développer son centre piéton dès 2012. Un nouveau plan de circulation permettra le contournement de l'hypercentre.

...

Voir aussi le dossier de presse.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#3 30-04-2011 14:32:51

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Centre-ville

Le Nantes Passion de mai consacre un petit article au cours Cambronne.

(extrait)

Un projet de restauration va être mené par la Ville pour 2013, afin notamment de rendre à la promenade tout son éclat, avec une attention particulière portée sur l’embellissement végétal et l’éclairage du cours.

http://viewer.zmags.com/publication/1be … bea8b68/46


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#4 04-05-2011 00:09:41

christophe3011
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 08-04-2011
Messages: 2

Re: Nantes - Centre-ville

moi je dit oui pourquoi pas piétonniser tout une partie du centre, mais la circulation dans Nantes va devenir un vrai enfer!
ce qui est marrent c qu'il y a quelques années il comblaient les différents bras de Loire ou d'Erdre pour les transformer en boulevard  et aujourd'hui il veulent laisser la place aux piétons,les mentalités changent

Hors ligne

 

#5 04-05-2011 13:16:49

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Centre-ville

En fait, à l'origine, la destination des bras comblés* n'était pas tranchée (sans jeu de mots...). Jusqu'au début des années 30 il est question d'espaces verts et d'agrément. En février 1928, la ville lance un concours d'idées pour l'aménagement de ce site. En avril la Société des architectes de Nantes émet ses voeux. Figure en tête la création d'un « véritable parc central, un magnifique espace libre qui fait tant défaut à Nantes » ; plus loin on peut lire : « y conserver des nappes d'eau assez importante pour être utilisées rationnellement (...) pourquoi ne pas envisager un vaste espace pouvant être utilisé pour tous les sports aquatiques : natation et water-polo l'été, patinage l'hiver, peut-être même canotage ou régates de bateaux modèles, fêtes vénitiennes ? »

Quatre ans plus tard :

Zones densément occupées auparavant - car on ne peut dissocier les quais de la rivière - elles doivent, dans l'esprit des Nantais, élus et autres, devenir des lieux de promenade et de détente : on y veut donc des parcs, avec des arbres et des fleurs, des bassins d'eau. « Le coeur de la cité se doit de remplacer les nappes d'eau disparues par d'autres nappes de verdure qui s'efforceront d'apporter un égal agrément », lit-on dans l'Echo de la Loire du 13 août 1932, souhait alors unanimement exprimé pendant toutes ces années.

A partir de 1934 naît l'idée de faire de la Petite Hollande la place centrale de Nantes, et de la relier à la gare par deux boulevards enserrant l'île Feydeau, mais qui ménagent encore des belles promenades devant le château, la bourse et le quai de la Fosse.

Puis vient la question de plus en plus préoccupante du stationnement. Tandis qu'est abandonnée l'idée d'un parking souterrain au niveau de l'ancien bras de la Bourse, on lorgne vers ces espaces encore vacants :

« Nous pensons qu'il serait possible d'y placer, sur quatre ou six files longitudinales, 250 voitures, et d'apporter ainsi, compte tenu des 200 autres places que nous entendons réserver en surface sur le tronçon de fleuve actuellement remblayé, une solution au problème de plus en plus préoccupant de stationnement des autos dans notre ville. »

Et enfin :

Dans son « plan directeur d'aménagement des espaces centraux », présenté en juin 1938, Etienne Coutan, directeur du service de l'esthétique urbaine, proposait un vaste plan d'eau entouré de terrasses et de jardins entre les ponts de la Rotonde et de Belle Croix. Les travaux, aussitôt mis en route, ne seront jamais achevés... C'est qu'entre temps, d'autres élus, obsédés par les problèmes de circulation dans la ville, réussissent à imposer leur point de vue, et obtiennent que ces nouveaux espaces soient réservés à la voiture ; et c'est ainsi que les bras de Loire deviennent de grands boulevards.

Vient la guerre, qui sonne l'arrêt des travaux de comblement. A la Libération les crédits sont absorbés par la reconstruction de la ville. Les travaux reprennent en 1950, et se concentrent sur le tunnel ferroviaire. Les projets d'aménagement se veulent pragmatiques, l'heure est à l'adaptation de la ville à la voiture : le parc central et ses miroirs d'eau se résument au maigre square Elisa Mercoeur ; la place centrale sur le terre-plein de la Petite Hollande est transformée en parking ; quant au projet d'un « vaste espace d'eau pour les sports nautiques » imaginé par les architectes au début des années 30, il laisse place à la piscine Gloriette, au départ en plein air et aujourd'hui couverte et enfermée dans un bâtiment.

On peut donc voir ce projet 2013 comme la relecture des visions d'origine, voire la réparation d'un espace malmené par les embarras automobiles naissants, la guerre et les restrictions budgétaires A7



Source et extraits : Nantes - Le comblement de la Venise de l'Ouest, Chantal Cornet, éditions CMD, 1996.



* tant pour des raisons d'ensablement chronique, de salubrité (dans le centre la Loire et l'Erdre sont des égouts à ciel ouvert) et de risques d'inondations, que pour résoudre des questions de transports (en passant, au début du XXème siècle c'est surtout le chemin de fer qui pose soucis, constituant une véritable barrière : on dénombrait 24 passages à niveau sur les 4,7 km de voies reliant Nantes à Chantenay A8 )


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#6 05-05-2011 12:38:30

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes - Centre-ville

dans le cadre du cheminement vert "de la Gare à la Loire" vous estimez que le ré-aménagement de la place de la Petite Hollande ce fera dans combien de temps ? personnellement je le souhaite pour la prochaine Mandature.

car ce parking géant-No man's Land agit comme une frontière entre le centre historique et les Quartiers Création/Prairie au Duc qui se veulent une extension du Centre. mais pour que cette extension soit réelle, il faut une suture entre les deux. l'idéale serait donc une restructuration total de la zone Petite Hollande, sans pour autant construire dessus, cet espace est indispensable à la ville et permet une respiration jusqu'au Quai de la Fosse .

il faudrait juste le rendre humain :

_ construire un Parking sous-terrain à la place du parking actuel, sur 4-5 étages.

_ aménager une place Agréable, arborée et fleuris sur le pourtour , avec des bancs publiques, des fontaines, mais laisser l'espace centrale dégagé pour y accueillir le Marché et des événements culturels ( Royal deluxe , pourquoi pas le marathon )

_ décaler le Boulevard des Nations Unis et la Rue Felix Eboué à la place de la Rue Albert de Mun et de l'Allée de l'Ile Gloriette

_ créer un Square à l'ouest de la place, entre la Médiathèque et la passerelle Shoelcher ( transition avec le Quai et le Mémorial.

voila un shéma sommaire de ce que j'imagine ( fait avec Paint, on ne ce moque pas  D6 )

http://img689.imageshack.us/img689/5059/zzzzkw.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Hors ligne

 

#7 05-05-2011 13:29:08

clem44390
Membre
Lieu: Lyon - Nantes
Date d'inscription: 15-07-2009
Messages: 47

Re: Nantes - Centre-ville

Ah j'aime beaucoup cette vision pour la Petite Hollande ! Je suis assez d'accord, je trouve cet espace chiant comme la pluie. Et je trouve qu'il n'y a vraiment pas assez d'espaces verts à Nantes ni une vraie place vraiment reconnaissable (Comparée aux Places de la Comédie, Des Quinconces, Bellecour...) donc c'est une bonne idée.

Reste le problème du stationnement ! Car mine de rien, ce terre plein est sacrément pratique ! Avec l'ouverture prochaine du mémorial, si personne ne peut se garer à proximité... (bon ok le parking des machines j'avoue...). Car je pense qu'il va être très difficile de faire un parking sous terrain à cause du tunnel ferroviaire.
Par contre pas loin il y a un CHU qui devrait dégager d'ici quelques années... Je dis ça... :)

Hors ligne

 

#8 05-05-2011 13:33:34

calahan44
Tour EDF
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 510

Re: Nantes - Centre-ville

En voyant ta photo je me suis dit qu'il pourrait creuser une sorte de tranchée recouverte(faux tunnel) qui irait du Blvd Philippot  jusqu'au quai de la Fosse, mais après verification je viens de voir que le tunnel ferroviaire passait juste à cet endroit rendant complexe toutes constructions souterraines(idem pour parking, sauf si on le colle à la Loire).

Hors ligne

 

#9 05-05-2011 14:48:35

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes - Centre-ville

j'ignorai que le tunnel ferroviaire passai juste en dessous  F7 et bien il reste les parcelles du future ex-Hopital

Hors ligne

 

#10 06-05-2011 02:31:41

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Centre-ville

Deux bouches d'aération permettent de deviner le tracé de la voie ferrée :

http://img717.imageshack.us/img717/2100/peehollande.jpg

(on peut même voir passer les trains depuis la place !)

Il existe deux parkings souterrains à proximité (Commerce et Médiathèque) et je ne crois pas qu'ils fassent le plein : mettre le parking de la Petite-Hollande en silo ne serait pas forcément la réponse la plus adaptée, on se gare sur l'esplanade sans-doute parce que c'est moins cher, plus sécurisant et (parfois) plus simple. Revoir la politique tarifaire des parkings silos actuels pourrait être une réponse ?

Sinon je verrais bien une opération de démolition/reconstruction de la piscine Gloriette, le nouvel immeuble "proue" combinant parking-silo en souterrain, commerces au rdc, logements et/ou bureaux sur une quinzaine d'étages et la piscine publique au sommet (avec vue panoramique s'il vous plaît A6 ). Le plus dur étant de convaincre les résidents de la rue Deurbroucq G3


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#11 06-05-2011 05:08:42

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes - Centre-ville

Le Renard tu t'es cru à Dubai  D4

Hors ligne

 

#12 06-05-2011 09:14:28

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes - Centre-ville

Bon allez je me lance également:

http://img820.imageshack.us/img820/2422/92085656201195049am.jpg

En jaune, les bouches d'aérations du tunnel ferroviaire.
En orange, une gare tram-train
En rouge, les routes accessibles à la circulation voiture.
En vert des espaces publics avec végétation
En bleu des espaces publics sans végétation (et sans voiture)
En noir les parkings souterrains et leurs accès, commerce, médiatheque et Petite-Hollande

Je supprime le stationnement en surface et je le remplace par un stationnement souterrain payant, équivalent en nombre de places et pas nécessairement très profond.
Les espaces en bleu doivent pouvoir accueillir le marché et autres manifestations.
La circulation depuis l'ile gloriette vers graslin doit être réduit par le nouveau plan de circulation, l'espace ne doit donc pas être coupé par un flux incessant de voitures.

La piscine de l'île gloriette, quitte à la raser, autant la remplacer par une esplanade (avec un bassin) et reconstuire une piscine olympique une fois l'Hotel Dieu rasé.

Enfin tout cela n'est pas très sérieux... A10 
Prochaine étape, les quais de la Fosse et Renan!

Hors ligne

 

#13 06-05-2011 09:43:40

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes - Centre-ville

Pour ce qui est des parkings:
le parking silo près des machines, le parking souterrain de carré Feydeau, celui actuellement reservé au CHU, plus ceux existants: Bretagne, Commerce, Médiathèque, Foch, Graslin, Decré. Je crois que le nombre de places va devenir largement suffisant pour aménager cette verrue urbaine qu'est la petite Hollande (mais aussi Baco et le parking du château).

Dernière modification par Agripp44 (06-05-2011 18:32:35)

Hors ligne

 

#14 06-05-2011 13:20:42

Satanas
Membre
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 24

Re: Nantes - Centre-ville

Info à prendre avec des pincettes mais j'avais entendu dire que la piscine gloriette allait disparaître car elle n'était plus aux normes et que les 2 bassins de 50m ne pouvait pas accueillir de grand évènement type championnat de france car il n'y aurait pas assez de ligne (2 x 6 lignes). Le problème est que se projet dépend de la ZAC des Isles où une piscine olympiques, 10 lignes d'eau 50 m, est prévue mais ceux projet là dépend aussi du déménagement de l'aéroport Nantes Atlantique en 2017. Donc peut-être disparition de cette piscine moche mais pas avant 2018.  F8

Hors ligne

 

#15 06-05-2011 13:35:07

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes - Centre-ville

La piscine gloriette a été rénovée l'été dernier notamment au niveau de la toiture donc elle ne va probablement pas être détruite rapidement.
Une piscine olympique capable d'accueillir des évènements ZAC des isles et une piscine avec des services types Spa au niveau de l'Hotel-Dieu, pourquoi pas en lien avec des services para-médicaux dans les bâtiments les plus récents (un centre de rééducation?)... et un beau bassin à la place de gloriette C10

Dernière modification par Agripp44 (06-05-2011 18:28:05)

Hors ligne

 

#16 20-05-2011 12:54:25

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Nantes - Centre-ville

des échafaudages ont été installer tout autour des deux Statues qui surplombent le Monument aux Mort de 1914-1918 sur le Cour Saint André, début de restauration rapidement alors  A5

j’espère que cela ira aussi vite pour la Colonne Louis XVI

Hors ligne

 

#17 31-05-2011 23:42:37

sebpsp
Membre
Date d'inscription: 15-04-2011
Messages: 16

Re: Nantes - Centre-ville

Ce soir, j'ai participé à la réunion de quartier sur la concertation prélalble du projet Feydeau-Mercoeur.
Même si rien n'est encore arrêté. L'idée est de déplacer la route le long de la voie de chemin de fer mais en gardant l'allée de cyprès (les plus proches de la ligne SNCF). Entre la voie de chemin de fer et ces arbres, il y aurait la place pour une piste cyclable. Un rond-point serait fait en prolongement de la rue de Strasbourg pour distribuer la circulation soit vers le CHU, soit vers la gare. Ces voies seraient à double sens et en zone 30. Pour l'instant, l'autopont ne serait pas concerné par ces aménagements. Alain Robert (adjoint au maire) a laissé entendre que le problème de l'autopont serait régler ultérieurement...
Concernant le parc, un nouveau point d'eau serait intégrer au parc, l'idée présentée est un miroir d'eau devant le chateau mais les réflections sont encore en cours. De même, l'"oeuvre d'art" de la fontaine du square pourrait être déplacée au niveau du square Daviais. Voila, l'idée principale étant de garder un maximum d'arbre.
Prochaine étape: fin 2011 - début 2012 pour l'avant-projet et l'enquête d'utilité publique. Les travaux seraient prévus à partir du 2ème semestre 2012 pour une livraison fin 2013.

Hors ligne

 

#18 01-06-2011 00:32:07

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Centre-ville

Merci pour ce compte-rendu, sebpsp B6 Cela ne m'étonne pas que l'on ne s'attaque pas à l'auto-pont tout-de-suite, le projet urbain est suffisamment complexe et l'échéance suffisamment proche pour ne pas s’embarrasser d'opérations lourdes de démolition-reconstruction (coûts, gêne supplémentaire à la circulation pendant le chantier...) quand elles ne sont pas absolument nécessaires.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#19 01-06-2011 20:31:20

pitijaoel
Notre Dame
Date d'inscription: 23-03-2009
Messages: 128

Re: Nantes - Centre-ville

Merci sebpsp, tu as tout dit, j'y étais aussi  B2 rien à rajouter enfin juste l"histoire du passage sous la voie ferrée, qu'il soit plus agréable surtout si il est prolongé après la route.
Je verrais bien ce tunnel dans un style living color  D4 comme au "Cnit" de la Défense.
Hâte de voir l'avant projet...

Hors ligne

 

#20 04-06-2011 10:00:45

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes - Centre-ville

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm

La suppression du square Élisa-Mercoeur passe mal
Pour « apaiser » la circulation, un espace vert sera créé devant le château, une rue déviée, un rond-point créé à la place d'une fontaine et le square Mercoeur supprimé. Projet dénoncé par certains.

il a été évoqué « le glissement » ou le « transfert » du square Élisa-Mercoeur vers le château. Le but étant de dévier la rue Estienne-d'Orves quasiment le long de la voie de chemin de fer. Il a été aussi fait état de la création d'un grand rond-point en lieu et place de l'actuelle fontaine

Au final, l'adjoint a donné rendez-vous dans six mois, pour la présentation du projet définitive.

Le gros problème est donc la préservation des arbres, je ne pense pas que nous ayons à nous inquiéter. Nantes est une ville verte et agira en conséquence (capitale verte), mais c'est vrai que l'alignement de tous ces arbres ne contribue pas à ouvrir le square sur la ville.

Nantes, ville de bobos, c'est une question que je me suis souvent posée. Au contraire, je ne crois pas que les édiles veulent faire de Nantes une ville de bobos, notamment à travers toutes les aides au logement social dans les divers quartiers (bel exemple de l'île de Nantes, projet phare). Cette transformation du centre-ville est juste censée apporter un rayonnement au moins européen à la ville.
Mais j'attends votre avis D2

Dernière modification par eiffel-ô (04-06-2011 10:03:23)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#21 04-06-2011 11:35:45

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes - Centre-ville

Mouais, il y a des opposants partout...

Je trouve que parmi les réactions des riverains il y a de tout et de rien. C'est vrai, l'un avance la question des arbres centenaires, mais il me semble que le square ne soit pas si vieux que cela, on est pas à Procé ou au Jardin de Plantes, alors pour les arbres centenaires faudra repasser. Un second critique une volonté de transformer "Nantes en une ville de bobos", si pour cette personne la définition de "bobo" renvoie à un groupe de personnes désireux de trouver en milieu urbain une qualité de vie supérieure (moins de voitures plus d'espaces publics) où l'on peut trouver une nature et une biodiversité riches tout en bas de chez soit, alors j'espère la ville va devenir très rapidement une ville de "bobos".

Pour ce qui est de ta question eiffel-ô, j'avoue avoir du mal avec le terme "bobo", il est employé à tout va mais finalement sa définition et son interprétation change selon les personnes et les cas. Alors je vais dire: Joker...
D4


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#22 04-06-2011 13:03:01

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Centre-ville

De l'ignorance ou de la mauvaise foi B9

« Quid des arbres centenaires qu'il faudra détruire pour réaliser ces aménagements ? », s'insurge un citoyen habitué du square.

Le tunnel ferroviaire a été inauguré le 17/12/1955. Le square a évidemment été aménagé après puisqu'en lieu et place de l'ancienne voie (j'ai d'ailleurs une photo prise le 15 décembre ou l'on voit le terrain -ancien bras de Loire comblé- encore en friche). Il faudrait trouver la date de création du square, mais au mieux, le premier arbre a été planté en 1956, soit il-y-a 55 ans. CQFD

Un autre prend à parti les porteurs du projet : « Vous voulez transformer Nantes en une ville de bobos, une métropole qui rayonnera en Europe. Vos ambitions ne prennent pas en compte les réalités du quartier ».

C'est quoi le "quartier" du square Elisa Mercoeur ? L'argument (rebattu) du local contre le global ne tient pas ici : le square Elisa Mercoeur n'a jamais été un équipement de quartier mais de centre-ville. Déplacer un square qui ne fonctionne pas*, ce n'est pas atteindre à la qualité de vie, bien au contraire.

Quant au soutien de l'opposition, il me paraît bien opportuniste...

Côme a écrit:

Pour ce qui est de ta question eiffel-ô, j'avoue avoir du mal avec le terme "bobo", il est employé à tout va mais finalement sa définition et son interprétation change selon les personnes et les cas. Alors je vais dire: Joker...

Idem. A recouvrir tout et son contraire, cette expression s'est vidée de son sens. Ici par exemple, on pourrait aussi bien reprocher aux opposants au projet d'être des bobos, refusant le moindre abattage au nom du respect de la nature et des usages des riverains (cf. la problématique du réaménagement des Halles à Paris). Bref : le plus souvent, le bobo c'est l'autre.

(de même sur les forums de skyscrapers l'acronyme NIMBY est utilisé à tort et à travers, mais c'est un autre débat A5 )



* cf. l'article de Presse-Océan du 29/04/2008 :

Les squares de Nantes : entre oasis et désert

Nantes ville verte. Une centaine d'espaces verts parsèment la ville. Mais certains ont bien besoin d'une cure de jouvence.

...

Le blues d'Elisa-Mercoeur

Quant au square Elisa Mercoeur situé en face du château des ducs, il n'attire plus du tout. Enclavé entre deux routes, il est devenu un lieu qu'on ne traverse plus tant il est désert. Même la fontaine design ne fait plus rêver.

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#23 04-06-2011 18:44:05

calahan44
Tour EDF
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 510

Re: Nantes - Centre-ville

J'avoue ne pas saisir le problème des arbres "centenaires" car on peut très bien dévier la route vers la voie sncf sans détruire les arbres(cf photo). On fait un trottoir collé à la voie de chemin de fer avec les arbres, la rue, puis le parc donnant sur le château. La seul chose qu'il faut déplacer voire détruire c'est la fontaine, mais rien n'empêche d'en construire une autre. De plus je n'ai jamais été trop fan des statues qui sont dans la fontaine. Après il faut trouver une solution pour les automobilistes arrivant rue de Strasbourg(en provenance des 50otages), soit couper le futur parc en deux, au risque de retrouver un endroit peu attrayant(itinéraire 1 sur ma photo). Soit faire dévier vers la place du Bouffay puis rue Léon Maitre(rue trop étroite actuellement pour le flot de circulation)(itinéraire 2 sur la photo). Enfin je pense que, peu importe ce que la mairie décidera, il serait bénéfique de faire au moins une passerelle allant du parking situé de l'autre côté de la voie sncf vers le château pour permettre aux piétons d'éviter de faire des détours.


http://img35.imageshack.us/img35/2121/2013i.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Dernière modification par calahan44 (04-06-2011 18:45:52)

Hors ligne

 

#24 05-06-2011 13:51:06

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Nantes - Centre-ville

Sauf que l'heure est actuellement à la piétonnisation du segment par où tu veux faire passer les automobilistes venant de la R de Strasbourg...

J'aime bien l'idée des passerelles ! Cela ouvrirait le nouveau "square" sur le Lieu Unique, l'Erdre, et plus loin, la Cité des Congrès...

Pourquoi ne pas recouvrir les voies SNCF d'une espèce de grande voûte en demi-cercle, et y faire passer par dessus tes fameuses et bien pratiques passerelles, lesquelles épouseraient parfaitement la forme de la voûte ?
Je vois bien de l'eau ruisseler sur cette voûte de part et d'autre aussi !  A5

Hors ligne

 

#25 07-06-2011 11:05:02

calahan44
Tour EDF
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 510

Re: Nantes - Centre-ville

capitainefilip a écrit:

Sauf que l'heure est actuellement à la piétonnisation du segment par où tu veux faire passer les automobilistes venant de la R de Strasbourg...

Exact, autant pour moi. Dans ce cas le parc serait coupé par le prolongement de la rue de Strasbourg, dommage...
Quand à ton projet de voute aquatique, pourquoi pas! A10

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Hôtel Le Petit Maubreuil
Creative Commons LicenseRajiv
Le 5 Baco
© Rajiv
Si'Zen
Creative Commons LicenseRajiv
8, rue Monteil
Creative Commons LicenseRajiv
14, rue Fouré
© jbmn

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact