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Pensez-vous qu'une ligne Hyperloop reliant Paris à Nantes soit envisageable ?
Oui, il faudrait démarrer les études immédiatement | --- | --- |
Oui, mais ce n'est pas urgent : attendons les premiers retours sur cette technologie | --- | --- |
Non, il faut poursuivre la LGV | --- | --- |
Non, le réseau est actuellement adapté au besoin | --- | --- |
Suite à l'annonce de l'abandon du projet d'aéroport à Notre Dame des Landes, l'état à annoncé vouloir fluidifier les accès de Nantes à Paris. De plus, les collectivités locales se retrouvent en position de force pour négocier des compensations.
Même si je suis contre la centralisation des transports vers la capitale, il semble maintenant que nous n'ayons pas le choix. L'idée serait de réaliser une ligne Hyperloop qui déservirait Paris et Charles de Gaulle. Cela permettrai de :
- rejoindre la capitale en 20 minutes
- conforter l'image de métropole innovante de Nantes
- consommer beaucoup moins de foncier qu'une ligne LGV
De plus selon les estimations, une ligne Hyperloop serait moins cher et plus rapide à mettre en place qu'une ligne LGV.
Une piste d'essais va être construite à Toulouse à partir du mois prochain (https://www.lesechos.fr/industrie-servi … 124854.php). Ce n'est pas une utopie. Je pense que ce projet serait réalisable en une dizaine d'années.
Qu'en pensez-vous ?
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Après que l'État, donc Paris par métonymie, ait renforcé sa position centralisatrice en retoquant un projet d'intérêt régional, on poursuivrait dans la même logique en augmentant la dépendance de Nantes vis à vis de Paris ? Nantes a besoin de tout, sauf de ça. La liaison routière Paris - Nantes est déjà idéale et la liaison ferroviaire en 2h suffit amplement. En deçà de ce temps de parcours, Nantes ne deviendrait qu'une infâme banlieue de Paris comme il en existe déjà beaucoup.
Un mode de déplacement terrestre ne remplacera jamais un aéroport pour les liaisons internationales. Alors qu'un aéroport accentue l'ouverture d'une veille vers le monde, un hyperloop, un TGV ou un maglev ne ferait que fermer toutes les portes pour n'en laisser qu'une d'ouverte : celle vers Paris. Il faut donc dorénavant investir dans Nantes-Atlantique, et sans tarder.
Ce qu'il faudrait en revanche travailler au niveau terrestre, c'est la liaison de Nantes, métropole régionale, avec les autres métropoles du pays. Les liaisons routières et ferroviaires avec Rennes sont catastrophiques malgré la proximité entre les deux villes par exemple. Je ne parle même pas de la liaison ferroviaire avec Bordeaux... Et ça, c'est inacceptable.
Dernière modification par Lambig (19-01-2018 17:18:36)
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Je pense qu'il faut une liaison Rennes Bordeaux en LGV via Nantes LRSY et La Rochelle. Il faut également un axe LGV Nord Ouest / Lyon sans passer par Paris. Enfin, si l'on décide de faire venir la LGV jusqu'à Nantes et ainsi réduire le trajet de 20 minutes je ne serais pas contre l'idée. Mais la priorité c'est vraiment la façade Atlantique et la diagonal Tours Lyon.
L'hyperloop n'est pas encore à l'étape des essais. Ça pourra devenir intéressant dans quelques années si cela fonctionne. Mais étudier un projet d'investissement sur un concept non validé c'est le meilleur moyen de rêver et de ne rien faire.
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C'est vrai qu'une liaison hyperloop Nantes-Roissy permettrait de fermer NA, donc de réduire les nuisances pour les habitants de Nantes et de certaines communes.
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Le problème de l'Hyperloop, c'est qu'il n'est pas adapté à notre pays, ni à aucun pays de l'UE, les pays sont petits, ce système de transport à de l'avenir, si c'est un succès technologique dans des pays grands, comme la Russie, les USA, Chine, Inde, Canada, etc...., Mais pas chez nous, soyons réaliste.
Imaginez vous un instant, toutes les villes seraient la banlieue de l'autre....
Je m'étonne de voir la société de développer un site d'essai en France, il n'y aura pas de débouchés en France ni même en Europe, à moins que la volonté est de relier les capitales européennes entre elles ? Mais vu comment l'UE est bafoué de nos jours, je n'y crois guère aujourd'hui
Dernière modification par greg59 (19-01-2018 18:04:23)
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Samuel S a écrit:
C'est vrai qu'une liaison hyperloop Nantes-Roissy permettrait de fermer NA, donc de réduire les nuisances pour les habitants de Nantes et de certaines communes.
Bien vu Samuel ^^
greg59 a écrit:
Imaginez vous un instant, toutes les villes seraient la banlieue de l'autre.... A8
Tout dépend du prix du billet je pense que le voyage ne serait pas donné ;)
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La Slovaquie est intéressée ! Il est vrai que la gare de Bratislava mérite des travaux.
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Nantes et Rennes ont toujours été rivales, et ce n'est pas de main que cela changera
Entre Bordeaux et Nantes, il y aurait une place à terme pour un low cost.
IL y a quelques années, entre Toulouse et Nantes il n'y avait qu'un AR avec un tarif exorbitant, je payais plus de 3000F en 85 soit 500 euros ! AUjourd'hui, il y a 3 à 4 AR par jour avec des tarifs abordables.
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Aéroport : les chefs d'entreprise sont déjà dans l'après Notre-Dame-des-Landes
75 chefs d'entreprise de Loire-Atlantique se sont réunis, ce vendredi matin, pour commencer à préparer l'avenir après l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Ils fixent notamment des priorités en terme de liaisons aériennes, routières et ferroviaires.
Ensuite, il faut améliorer les liaisons avec l'aéroport de Roissy. Actuellement, il faut 3h30 pour y aller en train depuis Nantes et ces patrons veulent qu'on tombe à 2
Ils veulent le TGV ou, plus fou, un train ultra-rapide comme celui en projet en Californie.
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Pour moi, c'est un grand non.
Mettre en place un Hyperloop reviendrait en gros à faire comme la LGV, mais en 10 fois pire : favoriser les axes les plus rentables, ce qui en France revient en gros à tout centraliser sur Paris.
Et ça reviendrait aussi à délocaliser une partie des infrastructures locales vers la capitale. Avec l'hyperloop, Roissy ne serait plus une alternative à NA pour les long-courrier, mais littéralement le nouvel aéroport de Nantes. Qui deviendra une cité-dortoir complètement cannibalisée, alors qu'il faudra toujours 1h30 à 4 heures pour rejoindre Rennes ou Bordeaux en train. Et toujours zéro alternative à la voiture pour rejoindre la 2ème couronne nantaise. Il sera plus rapide de rejoindre Roissy que Carquefou à partir du centre-ville nantais.
L'absurdité capitaliste au summum de sa bêtise si jamais une telle aberration voit le jour.
Et on ne peut pas le concevoir comme un vrai remplaçant du TGV, car ce système est conçu de tel sorte que l'on ne peut pas éviter les gares intermédiaires. Il est obligatoire de desservir tous les arrêts, lui faisant perdre ainsi une partie de son intérêt. Par conséquent, on aurait tendance à privilégier les projets en desserte directe, laissant ainsi les villes intermédiaires sur le carreau.
Je pense que pour l'instant, il vaut mieux s'en tenir au plan prévu : Améliorer NA pour les vols locaux et européens, et voir CDG comme un complément pour les long-courrier.
Il est possible de rejoindre Roissy en moins de 2 heures, à condition que la LGV Interconnexion Sud se fasse. Et c'est un projet qui profiterait à beaucoup plus de monde qu'un hyperloop. Nantes, mais aussi Rennes et Bordeaux, qui verront leur desserte TGV Inter-secteurs considérablement améliorée, en plus de l'aéroport CDG + la gare nouvelle d'Orly. Je pense que c'est la meilleure solution à moyen terme. Et pourquoi pas une desserte LGV entre Sablé et Nantes, mais ça c'est la cerise sur le gâteau qui ne ferait pas gagner énormément de temps.
En revanche, l'idée de faire un hyperloop mixte voyageurs + fret qui relierait Roissy avec le cœur de Paris + Orly me semble beaucoup plus pertinente. Car l'hyperloop me semble pensé pour cela : faire la navette entre plusieurs pôles d'importance équivalente, situés à 100Km maximum l'un de l'autre, et qui ont besoin d'un niveau élevé d'inter-intégration. Dans le cas des aéroports parisiens, on pourrait même les fusionner entre eux avec utilisation de l'hyperloop pour toute la logistique.
Bref, l'hyperloop n'est pas un concept mort-né, mais il faut davantage le voir comme une super-navette que comme un vrai remplaçant de la LGV. Si il est utilisé comme tel, il va déformer la répartition urbanistique du pays de manière irrémédiable, et je pense que beaucoup vont le regretter.
Mais l'idée de débat est intéressante, l'abandon de NDDL (auquel j'étais favorable) va permettre de rebattre les cartes pour les projets d'infrastructures du grand ouest. La paralysie est enfin terminée et on va pouvoir aller de l'avant. :)
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J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vouloir rejoindre CDG au plus vite en train. Si Nantes dois être rapidement relié à Paris, c'est à Montparnasse. Depuis Nantes, quelques HUB Européens sont rapidement accessible par avions et plus on est connectés avec eux plus ils entrent en concurrence et les prix deviennent intéressants.
Un entrepreneur Nantais (Ça marche pour n'importe quel particulier d'ailleurs) qui doit faire voyager ses collaborateurs ou faire venir des clients transcontinentaux a tout intérêt à comparer les vols au départ de Nantes mettre les tarifs, fréquences et horaires en compétition et faire son choix. Je ne vois pas l'intérêt de les envoyer en TGV à CDG. C'est coûteux, pas plus rapide (même avec l'hyperloop) et la gestion logistique est compliqué (bagages à trimbaler, information et signalétique TGV peu compréhensible pour les étrangers).
Il y a 10 ou 15 ans, il n'y avait pas d'autre choix car les connexions entre Nantes Atlantique et les grands HUB européens étaient faiblement développées. Mais les choses ont bien changé.
De Rennes c'est différent car l'aéroport St Jacques n'offre pas assez de connexions pour le moment. D'ailleurs, c'était un peu le gros point fort de feu NDDL, car il permettait d'avoir dans sa zone de chalandise les 2 villes + Vannes + Angers + St Nazaire + Vendée et de mutualiser les voyageurs de tout ce bassin pour favoriser de nouvelles liaisons intéressantes vers des HUB hors UE (NY je n'y croyais pas, mais Abu Dhabi, Istanbul...), pour mieux remplir les avions et donc faire baisser les prix et/ou améliorer les fréquences.
Dernière modification par Sylvanantes (20-01-2018 04:24:51)
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L'hyperloop du fait que technologie nouvelle et complexe est extrêmement cher à mettre en œuvre, je sais même pas si il serait rentable sur l'axe Paris-Lille.
Je ne suis pas contre qu'on accélère la vitesse de nos trains entre Nantes et Paris mais alors qu'on fasse de même pour Nantes-Rennes et Nantes-Bordeaux par souci d'équité.
Ceux qui comme moi ont fait la ligne Nantes/Bordeaux comprennent sûrement le sens de l'expression "la patience est une vertu".
Dernière modification par Erwann (20-01-2018 09:30:42)
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Ca me rappelle l'histoire du couple où le mari dit à sa femme : tu sais, les temps son durs, donc cette année, on n'ira pas comme chaque année en vacances à dans ce petit camping sur la côte Atlantique, mais l'année prochaine, je te promets, on fait le tour du monde en Concorde.
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J'ai voté par défaut. Donc la 2. W8&C
Démarrer les études immédiatement : non
Poursuivre la lgv : non
Le réseau est adapté au besoin : non.
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JohnLemonade a écrit:
Et on ne peut pas le concevoir comme un vrai remplaçant du TGV, car ce système est conçu de tel sorte que l'on ne peut pas éviter les gares intermédiaires. Il est obligatoire de desservir tous les arrêts, lui faisant perdre ainsi une partie de son intérêt. Par conséquent, on aurait tendance à privilégier les projets en desserte directe, laissant ainsi les villes intermédiaires sur le carreau.
Je ne suis pas d'accord avec toi : le principe même de l'Hyperloop permet de multiplier les dessertes le long de la ligne sans ralentir les trajets. En effet, l'idée de l'Hyperloop, c'est de multiples pods avec peu de voyageurs chacun. Chaque pod à une destination sur la ligne indépendamment de la destination des autres. Ainsi un pod à destination d'Angers ne ralentira pas un pod à destination de Paris.
Dernière modification par scanab (20-01-2018 11:33:01)
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JohnLemonade a écrit:
Je pense que pour l'instant, il vaut mieux s'en tenir au plan prévu : Améliorer NA pour les vols locaux et européens, et voir CDG comme un complément pour les long-courrier.
Il est possible de rejoindre Roissy en moins de 2 heures, à condition que la LGV Interconnexion Sud se fasse. Et c'est un projet qui profiterait à beaucoup plus de monde qu'un hyperloop. Nantes, mais aussi Rennes et Bordeaux, qui verront leur desserte TGV Inter-secteurs considérablement améliorée, en plus de l'aéroport CDG + la gare nouvelle d'Orly. Je pense que c'est la meilleure solution à moyen terme. Et pourquoi pas une desserte LGV entre Sablé et Nantes, mais ça c'est la cerise sur le gâteau qui ne ferait pas gagner énormément de temps.
Attention de ne pas encore se faire avoir!
L’interconnexion rail IDF sud est un vieux projet qui rencontre une opposition locale très forte dans une partie de l'IDF qui est déjà très marquée par les infrastructures (Autoroutes, Aéroport, RER, rail...). La dernière estimation connue (suite au débat public de 2011) évoque un cout exorbitant de plus 3Mrds pour 40 km de tunnel et une gare sous Orly.
c'est au moins 10 ans d"étude complémentaires et de DUP (recours ?), des expropriations complexes et au moins 10 ans de travaux...
Admettons que le GVT décide en fin d'année de relancer le projet, on peut imaginer une mise en service en 2035/2040.
Et je n'évoque mème pas les problèmes de financements, je vois pas vraiment de mise en concession possible. Ce sera vraisemblablement un financement 100% public. L'IDF qui a déjà son super metro à payer et les JO ne mettra pas la main à la poche.
Enfin, les lignes LGV à ce niveau sont déjà presque saturées (on parle d'un TGV toutes les 4 min).
Considérer que ce tronçon est une aubaine pour le désenclavement de l ouest est une illusion. C'est un leurre pour calmer les pro NDDL poste abandon. (et visiblement ca marche)...
IL n y a pas vraiment de solution équivalente à ce que pouvait nous apporter un aéroport de taille importante.
Aller à Paris en TGV, ca n'est pas gratuit. En 1h3O et 90 € un rennais est a Paris. Pour le même prix et le même montant, un parisien est partout en europe an liaison directe.
Concentrons nous d'abord sur les liens entre Rennes et Nantes. entre Nantes et Bordeaux (enfin sur ce sujet, n'oublions pas le précédent fiasco à NDDL, l'A831 dont la dup a été retirée en 2015 contre des promesses toujours pas tenues.). Pourquoi ne pas évoquer une deuxième rocade entre la N137 et la N165 par exemple ;>.
Dernière modification par bretonaparis (20-01-2018 13:16:18)
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Nantes. Y aura-t-il un jour des voyages à bord de capsules Hyperloop ?
Non, ce n’est pas un tout nouveau manège pour la fête foraine, mais une innovation qui intéresse fortement la ville de Nantes ! La maire Johanna Rolland a d’ailleurs confirmé avoir « acté un rendez-vous à Toulouse pour en savoir plus » sur Hyperloop, ce concept fou de capsule habitable propulsée à la vitesse supersonique de 1 000 km/h dans un tube...
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … op-5569824
Dernière modification par L.A 44 (17-02-2018 12:11:07)
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Avant de faire l'Hyperloop, qu'elle fasse déjà un réseau de métro !
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Ce sont des problématiques totalement différentes. Au delà de ça, je ne pense pas que des technologies type HyperLoop soient réellement adaptées à un pays comme la France, où les transports classiques font déjà très bien l'affaire. Ce genre de liaison aurait plus sa place en Chine ou aux USA.
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ziegfried a écrit:
Ce sont des problématiques totalement différentes. Au delà de ça, je ne pense pas que des technologies type HyperLoop soient réellement adaptées à un pays comme la France, où les transports classiques font déjà très bien l'affaire. Ce genre de liaison aurait plus sa place en Chine ou aux USA.
A moins qu'un hyperloop français soit inclus dans un projet global à l'échelle de l'Europe, de la pointe ouest de la France jusqu'à l'oural (il suivrait les traces de la Grande Armée de Napoléon en plus, si c'est pas ludique comme ligne ).
Dernière modification par Erwann (17-02-2018 15:08:40)
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Vu comment prends la tournure (politique et europhobie) au niveau européen, je crains que ce type de projet au sein de l'UE fasse Pschitt !
Même si je pense qu'il peut être complémentaire au trafic aérien, de relier les capitales et grandes villes d'importance européenne entre elles
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