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Les trains pendulaires ont été testé sur le POLT (Paris - Orléans - Limoge - Toulouse) mais que l'expérience - entre surcoût et avantage relatif moindre en France que sur d'autres réseaux - n'a pas été concluente. C'est un vieux serpent de mer.
http://www.ladepeche.fr/article/2002/02 … -2005.html
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Mais à quoi serait lié le surcoût? Aux trains en eux-mêmes? Parce-que tout l'intérêt du système est d'utiliser les voies classiques quand même.
EDIT : Je pensais à un problème politique mais Alstom ayant racheté la branche ferroviaire de Fiat (qui fabrique les Pendolino), ça ne devrait pas être ça.
Dernière modification par piotr (11-07-2013 15:13:17)
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Je n'ai que de vagues souvenirs de tout ca. Si je ne m'abuse on parlait à l'époque de rames un peu trop agressive (et donc coûteuse pour la maintenance de la voie) et cher à entretenir en plus d'être assez peu fiable.
On évoquait aussi à l'époque que le réseau ferré permettait des vitesses plus élevés à courbes comparables que d'autres réseaux voisins ; ce qui minimisait les gains de temps possibles et l'intérêt pour des trains pendulaires.
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OK, ça a du sens. Merci !
Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a un certain dogmatisme là-dedans. Quand on pense au prix d'une LGV, j'ai peine à croire que le surcoût en question représente une telle charge.
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Même si on ne connaît pas encore la cause de l'accident d'aujourd'hui (quelque chose au niveau de l'aiguillage sans doute), cela pourrait bien renforcer les arguments en faveur de l'amélioration de la maintenance des lignes existantes...
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Je recopie un message d'amart qui concerne l'ensemble des LGV :
amart a écrit:
reportage tv sur les avancées spectaculaires du TGV et son impact sur l'emploi et l'économie
http://videos.tf1.fr/jt-20h/2013/le-cha … 53975.html
am
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... et j'en profite pour poster un lien vers un document que je ne crois pas avoir déjà vu. En gros, les économistes relativisent beaucoup l'effet des LGV sur le développement local.
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs … ocales.pdf
En résumé :
- les études faites à la demande des promoteurs ou collectivités mettent en exergue les avantages divers qu'apporterait la construction d'une LGV ;
- les études académiques faites après coup montrent que les espoirs sont largement déçus et que le développement ne se produit que dans certains contextes particuliers, non pris en compte lors des études préparatoires.
Plus particulièrement :
- l'augmentation du trafic est souvent moins élevée que prévu, et profite surtout aux classes supérieures et intermédiaires ;
- s'agissant du développement économique, les études faites après coup montrent une hausse de la fréquentation touristique (mais parfois une diminution de la durée des séjours), mais sont nuancées sur le développement économique induit. En fait on constate parfois une baisse de l'emploi industriel ou de faible qualification ;
- d'une manière générale, les effets positifs sur les points desservis (quartiers proches des gares) s'accompagnent souvent d'effets négatifs sur les quartiers ou communes périphériques.
Ce n'est pas la première fois que je vois ce type d'analyse, mais celle-ci est particulièrement claire et facile à lire.
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Mobilicites - 05/11/2013
Le projet de TGV Lyon-Turin entre dans la phase dure
Alors que Paris et Rome ratifient en ce moment la réalisation du tunnel de base du projet contesté du TGV Lyon-Turin, un tunnelier commence à s'activer sur le versant transalpin. Les deux événements sont-ils liés ?
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Le Moniteur - 15/11/2013
Lyon-Turin : l’heure de vérité
Le projet de ligne ferroviaire fret et voyageurs entre Lyon et Turin a été lancé il y a plus de vingt ans. Souvent critiqué, notamment en raison de son coût, il pourrait néanmoins franchir un point de non-retour dans les prochaines semaines. Sa réalisation pourrait même être avalisée par le Parlement français dès ce 18 novembre.
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Mobilicites - 16/12/13
A Barcelone, Frédéric Cuvillier cède à l'ivresse de la grande vitesse
Lors de l'inauguration le 15 décembre des liaisons directes en TGV entre la France et l'Espagne, et à quelques mois des municipales, le ministre délégué aux Transports a remis dans la course le projet de LGV Montpellier-Perpignan. Un mauvais signal pour la dette et la réforme ferroviaire dont l'examen parlementaire est reporté à juin 2014 ?
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Slate.fr - 30/10/2014
Victime de son succès, le TGV est à bout de souffle
Plus de lignes, plus d'arrêts, plus vite: à force de vouloir étendre la grande vitesse, on l'a rendue trop coûteuse.
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Lupus a écrit:
Slate.fr - 30/10/2014
Victime de son succès, le TGV est à bout de souffle
Plus de lignes, plus d'arrêts, plus vite: à force de vouloir étendre la grande vitesse, on l'a rendue trop coûteuse.
Le rapport de la Cour des comptes lui-même : https://www.ccomptes.fr/Actualites/A-la … pertinence
Voir aussi l'argumentation de Etudiant_IEP sur le thread "LGV Bordeaux-Toulouse", qui ne se limite pas à ce seul projet.
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Voyage dans les gares TGV perdues en rase campagne
Vous êtes arrivés à Lorraine TGV. Bienvenue en rase campagne, au milieu des champs, où s'arrêtent depuis 2007 les trains à grande vitesse. A leur arrivée dans cette gare, installée dans le petit village de Louvigny (Moselle), 840 habitants, les voyageurs n'ont d'autre choix que de prendre le volant ou de s'installer dans un bus pour rallier les villes les plus proches, Metz et Nancy, à une trentaine de kilomètres de là. Dimanche 1er février, les Lorrains étaient appelés à voter sur l'avenir de la gare, que le Conseil régional souhaite remplacer par une autre implantation, sur le territoire de Vandières (Meurthe-et-Moselle), à 20 kilomètres de là. Avec une très faible participation, les électeurs ont dit non à ce projet, toujours excentré, mais qui serait relié au réseau TER.
Depuis trente ans, de Mâcon-Loché à Belfort-Montbéliard en passant par la Meuse ou Le Creusot, le TGV a souvent fait halte à l'écart des grands centres urbains. Francetv info a pris sa carte grand voyageur pour aller à la découverte de ces gares des champs et s'est demandé pourquoi elles avaient été préférées aux centre-villes.
...
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On ne voit ni AIX TGV ni AVIGNON TGV. C'est en effet la grosse fréquentation style parking d'hypermarchés samedi après midi.
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Ligne Montpellier-Perpignan : la concertation démarre
Dès demain, à la préfecture de Perpignan, des responsables de SNCF réseau et des associatifs engagés dans le respect de l'environnement vont se rencontrer au sujet de la nouvelle ligne Montpellier-Perpignan. La phase de concertation de la population débutera le 13 avril à Perpignan et s'achèvera 29 avril à Béziers.
Il s'agit de choisir un tracé, de définir un fuseau de 100 mètres e large, porté ensuite à l'enquête publique et de préciser l'implantation des gares nouvelles dans le biterrois et le narbonnais.
Le tracé lui-même fait déjà grande polémique à Perpignan, où l'association Protéger et Maintenir le Cadre de Vie, redoute la mise en œuvre d'un contournement ouest de Perpignan, pour éviter de faire traverser la ville aux convois ferroviaires attendus nombreux et nocturnes.
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S'il s'agit de trains de fret, ça se comprend.
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LGV Montpellier-Perpignan : lancement des réunions de concertation
Ligne Nouvelle : les TGV s'arrêteront toujours à Perpignan
Le chef de mission de la SNCF, Edouard Parant, a rappelé la nécessité d'une deuxième ligne et a confirmé que les trains TGV continueraient de s'arrêter en gare de Perpignan. "Le scénario qui favorise la desserte des Pyrénées-Orientales par l'intermédiaire de la gare centre de Perpignan offre les meilleurs gains de trafics voyageurs sur le projet et pour l'ensemble des Pyrénées-Orientales".
La ligne nouvelle servirait alors au trafic fret international et à certains trains TGV. Elle permettrait également un meilleur développement, sur la ligne existante, du trafic RER et du fret local.
De ce fait, aucune nouvelle gare TGV ne verra le jour dans le département, ni au Soler, ni à Rivesaltes comme cela avait, un temps, été envisagée.
http://www.ligne-montpellier-perpignan. … -citoyenne
Les 5 fiches du tracé proposé, par secteur:
Gardiole, Mosson et Bassin de Thau
Vallée de l'Orb et de l'Hérault
Basse plaine de l'Aude
Corbières littorales
Plaine du Roussillon
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La gare LGV du Narbonnais sera implantée à Montredon-des-Corbières, mais où ?
Ce sera une des questions qu’abordera la réunion de concertation prévue demain au Théâtre de Narbonne, dans le cadre de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan. La troisième et dernière réunion publique organisée par SNCF Réseau se tiendra symboliquement à Narbonne jeudi. Narbonne qui se trouve au cœur du projet de la ligne nouvelle à grande vitesse, en sa qualité de carrefour et de point de rencontre des adhésions au...
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Gare LGV : l'option privilégiée est le pont des Charettes
Parmi les différentes options retenues pour l'implantation d'une nouvelle gare LGV entre Narbonne et Montredon-Corbières, le site du pont des Charettes paraît être le plus à même de faire l'unanimité.
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Fusion des régions : élus et entrepreneurs réclament la LGV Toulouse-Montpellier
"On ne peut pas créer cette région sans mettre en priorité la ligne à grande vitesse entre Toulouse et Montpellier, il en va de la responsabilité de l'État sur le sujet", a ainsi lancé Marie-Thérèse Mercier, présidente du Medef de Montpellier mais aussi associée et responsable de l'activité entrepreneur EY, se disant même prête à lancer une opération de crowdfunding pour accélérer l'arrivée du TGV !
"Messieurs les politiques, nous sommes dans un mariage de raison, je rappelle que ce sont ceux qui durent le plus longtemps, à condition d'y mettre les moyens" a-t-elle interpellé.
C'est vrai que le crowdfunding pourrait être une partie de la solution pour ce type de projets. Ainsi les personnes qui désirent vraiment une LGV devraient être sollicités pour le financement. Par la suite, ils pourraient même devenir actionnaire de la ligne ! Ce genre d’initiative mériterait d'être creusé.....On pourrait même dans le futur généraliser ce type de montage financier, cela permettrait de responsabiliser et d’intéresser la population sur les grands projets d’infrastructures....Cela permettrait aussi d'arrêter les politiques d'être démago et de faire prendre conscience à certains citoyens du coût de l'argent public....
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Le crowdfunding ne récoltant en général que quelques centaines de milliers d'euros, au mieux, je pense qu'on serait très loin de le voir financer une LGV !
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Quelques nouveaux nuages au dessus des projets futurs de LGV :
http://www.latribune.fr/entreprises-fin … 03344.html
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Un rapport partisan, rédigé en grande partie (6/8) par des sénateurs de circonscriptions déjà desservies. Argumentaire pauvre, surfant sur les discours dominants, sans aucune vision sur l'avenir ni perspective d'aménagement du territoire.
C'est un rapport d'information qui n'engage personne et ne sera pas suivi.
Il a le mérite de conforter le Sénat dans sa médiocrité d'évaluation des politiques publiques et plus globalement dans sa douillette vacuité...
Dernière modification par Etudiant_IEP (29-09-2016 13:43:32)
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As-tu eu l'occasion de trouver le fameux rapport ? Pour ma part j'ai vainement tenté de le récupérer
Dernière modification par Ptiloulou (29-09-2016 14:00:21)
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