En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Dunkerque (Communauté Urbaine)

#1 13-02-2005 17:04:25

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Dunkerque (Communauté Urbaine)

Je vais tenté de vous faire découvrir un peu ma ville.

Alors, pour commencer, quelques chiffres :
Nombre d'habitants : 71 000 pour la ville même, 210 000 pour l'agglomération
Territoire : 25 478 hectares
Nombre de commune composant la Communauté urbaine de Dunkerque : 18
Classement du port  : 3e au niveau national, 1er au niveau régional
Chiffres de l'économie : 225 implantations industrielles représentant 2.5 milliards d'euros d'investissement et 7 000 emplois créés depuis 10 ans ; 900 entreprises industrielles employant 29 000 personnes ; 51 millions de tonnes de marchandises passent par le port de Dunkerque
Chiffres de l'enseignement : 12 000 étudiants : 13 collèges, 4 lycées, 7 lycées professionels, 1 lycée horticole et 50 écoles maternelles créées depuis 30 ans
Chiffres de l'environnement : 2 500 hectares d'espaces verts, 63 500 plantations d'arbres et arbuste chaque année, 4 stations d'épuration, 21 400 tonnes d'ordures ménagères traitées par le centre de tri selectif chaque année
Chiffres des transports : 111 véhicules de transports en commun, dont 30 roulant au gaz naturel, 14.5 millions de voyageurs transportés chaque année, 40km de pistes cyclables, 650km de voiries
Chiffres de l'urbanisme : 18 ZAC, 25 000 logements sociaux dont 18 000 collectifs

Voilou pour les chiffres, prochain épisode -> l'histoire de la ville.  F10


I A4
HK

Hors ligne

 

#2 13-02-2005 17:10:27

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Dunkerque (Communauté Urbaine)

Vers le VII ème siècle, un port de pêche naît à l'embouchure de la Colme. Ce port de la mer du Nord s'est développé autour de la chapelle Notre-Dame-Des-Dunes, construite au VIIe siècle siècle par saint Éloi au milieu des dunes de sable (Dunkerque signifie «église des dunes»,en flamand).
Ville de pécheurs partant 6 mois de l'année pour l'Islande , ville natale de Jean-Bart qui repoussera les attaques de toute l'Europe pour envahir cette ville tant convoitée (guerre Franco-Hollandaise de 1672, blocus de Dunkerque et bombardement de 1694 et 1695); Jean Bart le héros de la  ville qui sauvera la France de la disette en capturant 130 navires de blé en  1694 . Le traité d'Utrecht (1713) impose à Dunkerque la destruction de son port, mais la bataille d'Hondschoote (1793) lui permet de rester français.
Durant la seconde guerre mondiale,  ville de résistance théâtre de l'opération Dynamo qui consista à évacuer vers l'Angleterre 350 000 soldats des troupes alliées, par bateau et par avion, sous le feu de l'armée allemande, dernière ville libérée le 9 mai 1945. La ville a été détruite à 85 % durant la seconde guerre mondiale. C'est grâce au développement prodigieux de son activité portuaire, que la ville a pu se relever de ses cendres et profiter pleinement du virage économique des Trente Glorieuses.
Après le seconde guerre mondiale, l'activité maritime végète.  Mais Dunkerque  réagit en 1960 avec la construction d'une part d'un bassin maritime parallèle au rivage et long de 6 kilomètres apte à accueillir des navires dont le tonnages augmente sans cesse et d'autre part avec l'implantation d'Usinor qui installe un complexe sidérurgique sur 700 hectares d'une capacité de 8 millions de tonnes d'acier et occupant 10 000 personnes.
Aujourd'hui Dunkerque forte de 210 000 habitants (71 000 pour la ville seule) transporte 51 millions de tonnes de marchandises (chiffres datant de 2004) ce qui en fait le troisième port français. Et malgré les problèmes économiques qui ont causé la disparition totale de la construction navale en 1987, Dunkerque reste une zone dynamique  . Récemment, c'est le projet Neptune que a donné un nouveau visage à ce port en redonnant confiance aux investisseurs et en leur permettant de tirer un meilleur profit d'un zone commercial toujours en pleine expansion.

Voilou, à suivre : les monuments et grandes tours.  F10


I A4
HK

Hors ligne

 

#3 13-02-2005 17:44:55

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Dunkerque (Communauté Urbaine)

Commençons par un panoramique pris en plein centre du centre-ville :

http://jlbphotosdk.site.voila.fr/DK07.jpg

Ces photos ont été prises du beffroi de Dunkerque.
Construit au XIVème siècle, le Beffroi, tour carrée d'une hauteur de 58 mètres, était initialement rattaché à l'église Saint Eloi. Il abrite un carillon 48 cloches, encore en service, dont le bourdon, appelé le "Jean Bart", pèse 7 tonnes.
Au rez de chaussée se trouvent les bureaux d'accueil centre ville de l'Office de Tourisme de Dunkerque-Dunes de Flandre.
http://jlbphotosdk.site.voila.fr/BSE00.jpg

Avis perso : il a été rénové il y a environ 5-6 ans, et est vraiment très beau ! Et puis mon ex habitait juste à côté, alors j'ai eu le temps de l'admirer B3


Sur le pano, vous pouvez aussi voir l'hôtel de ville de Dunkerque.
Édifice imposant ,construit par Louis Cordonnier et inauguré en 1901, de style Renaissance Flamande avec un Beffroi central de 75 m de haut , la façade est ornée de la statue équestre de Louis XIV.
http://www.nordmag.com/nord_pas_de_calais/dunkerque/dunkerque_hdv3.jpg
http://www.ville-dunkerque.com/photo/centre/photos/dunkerque_2.JPG

Avis perso  : les mairies je les préfère avec une architecture + contemporaine, mais faut avouer qu'elle est tout de même belle. Sur la 2ème photo, vous pouvez voir les sortes de demi-arches, implantées dans Dunkerque dans le cadre de Lille 2004, capital européenne de la culture. Aujourd'hui elles ne sont plus là (et heureusement, car bon Dieu qu'c'est laid !)


Maintenant, un monument phare de Dunkerque : le phare de Dunkerque ! (c'est quoi ce jeu de mot bidon  B10 )
Il fut construit aux abords du port entre 1838 et 1943, sur les ruines du Risban, fort maritime aménagé par vauban de 1681 à 1683. Ce feu dioptrique lenticulaire fut mis en service le 1er mai 1843. Ses éclipses se succédaient toutes les minutes et pouvaient être vues jusqu'à 24 milles marins, soit 45km environ. Le 1er octobre 1885, le feu devint scintillant, avec une succession de groupes de deux éclats blancs toutes les 10 secondes. Le plus septentrional de France, c'est aussi le seul feu de premier ordre, avec celui de Calais, à être établi dans un port. Entièrement construit en briques, il se présente sous la forme d'une tour cylindrique sur un soubassement rectangulaire. sa base renfermait le logement du gardien. La plate-forme se termine par une simple rambarde métallique à barreaux, et son couronnement à attique lui confère une certaine allure. Le phare mesure 55 mètres de haut, et 276 marches permettent d'accéder au foyer, qui culmine à 59 mètres au-dessus des hautes mers. C'est la plus haute construction de ce type en France. Sa portée actulle est de 28 milles (48 km)
http://www.nordmag.com/nord_pas_de_calais/dunkerque/dunkerque_phare.jpg

Avis perso : c'est un phare comme un autre quoi... le problème, c'est que lorsqu'on le regarde de la plage, on le voit entouré de sites industriels.  F8 Ca a son charme...  B9


Maintenant, la tour du Reuze.
Je n'ai pas vraiment d'info sur cette tour. Mais je sais que cette tour abrite plusieurs agences (comme France Telecom) et des commités (l'amical des  joueurs de bridges). A vue d'oeil, elle doit faire entre 70 et 85 mètres (en comparant avec l'hôtel de ville et le beffroi).

http://jlbphotosdk.site.voila.fr/DK08.jpg
http://jlbphotosdk.site.voila.fr/DK15.jpg

Avis perso : qu'elle est laide !! Cette tour vieillit très mal, la teinte des vitres tourne aujourd'hui vers le jaune pisse, l'orange, et le kaki... Le mélange est affreux (on ne le reconnait pas vraiment bien sur les photos. Malgré, je pense qu'elle reste le + haut édifice sur le dunkerquois.


Maintenant, parlons d'un navire, un trois-mâts pour être + précis. Ce voilier se nomme la Duchesse Anne.
En 1981, alors que tout espoir de préserver le bateau semble perdu, la ville de Dunkerque se porte acquéreur du voilier qui sera, avec l'aide de l'Association «Les Amis de la Duchesse-Anne», classé au titre des «Monuments historiques» en 1982. Le navire fera l'objet d'importants travaux de restauration financés par l'Etat, la Région, le Département, la Ville puis la Communauté Urbaine qui en est devenue propriétaire.
La silhouette élancée de la Duchesse Anne, présente aujourd'hui devant le musée, rappelle un temps pas si lointain où les bassins du port étaient animés par les nombreux grands voiliers dont ceux de la compagnie Bordes qui avait fait de Dunkerque son port d'attache.
La Duchesse Anne, qui est le plus grand voilier actuellement conservé en France, est ouverte au public à partir du 30mars 2002.
http://www.nordmag.com/nord_pas_de_calais/dunkerque/dunkerque3.jpg
http://jlbphotosdk.site.voila.fr/DK14.jpg

Avis perso : Splendide ! Long de 92 mètres, large de 12 mètres, haut de 48 mètres, ce voilier fait incontestablement parti du patrimoine dunkerquois, et chacun y est attaché.


I A4
HK

Hors ligne

 

#4 13-02-2005 18:03:39

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Dunkerque (Communauté Urbaine)

Maintenant, la tour du Leughenaer, située sur la place du Minck.

netia59 a écrit:

Cette tour, appelée Tour du Leughenaer est octogonale. Ce monument est situé sur la place du Minck à Dunkerque. Elle fut construite vers 1405.

La place du Minck porte ce nom d’origine flamande car c’est l’endroit où l’on vendait (et vend encore mais beaucoup moins) le poisson à la criée : les acheteurs de poisson criaient "A moi" (Minjn en Flamand).

La tour du Leughenaer est surnommée la "Tour du menteur" car elle servait de faux phare et faisait échouer les navires ennemis sur les bancs de sable ; au petit matin , les Dunkerquois n’avaient plus qu’à piller les épaves.

http://www.ville-dunkerque.com/photo/port/photos/dunkerque_9.JPG
http://jlbphotosdk.site.voila.fr/DK48.jpg

Avis perso : Une tour emblématique, qui mériterait certainement d'être rénovée.


Prochain post : les lieux clés de Dunkerque.  F10


I A4
HK

Hors ligne

 

#5 13-02-2005 18:27:52

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Dunkerque (Communauté Urbaine)

Commençons par le commencement : la plage !
Reconnaissons-le, ce n'est pas St-Trop, mais ça reste une plage avec son sable fin et sa douce bise d'été.
D'ailleurs, j'y passe la plupart de mon temps l'été : s'allonger sur le sable chaud, jouer au beach volley, boire un coup sur la terasse, ou faire un peu de vélo sur la digue, c'est ce qu'il y a de mieux à Dunkerque.
Surtout durant la Fête de la musique ! Des tas de concert et une ambiance de folie jusqu'à l'aube : A NE MANQUER SOUS AUCUN PRETEXTE !

http://jlbphotosdk.site.voila.fr/DK20.jpg
http://jlbphotosdk.site.voila.fr/DK49.jpg
http://jlbphotosdk.site.voila.fr/DK22.jpg
http://document.linternaute.com/document/image/550/17626/barque-port-mer-plage-nord-.jpg

Maintenant, le port.
C'est un petit port de plaisance, mais un grand port industriel (voir les chiffres du 1er post)

jlbphotosdk a écrit:

Dunkerque est désormais un grand port industriel avec une main d'oeuvre qualifiée , soumis à la mondialisation mais ici les délocalisations sont à double sens puisqu'il accueille des entreprises internationales ( groupes américain, brésilien, italien, japonnais ... ) . Les entreprises dans l' objectif de faire baisser leurs coûts ou de profiter de savoir-faire spécifiques ont recours de plus en plus à la sous-traitance pour la maintenance , l'entretien , ou la restauration . C'est ainsi que des entreprises de services ( Endel, Ponticelli ... ) sont présentes sur le Dunkerquois pour la grande industrie . L'automatisation dans l'industrie a diminué le nombre d'emplois ( par exemple la métallurgie en général en France a perdu entre 1981 et 2001 , 34% d'ouvriers soit 514000 , 31% de techniciens , employés et agents de maîtrise soit 229400 , mais une augmentation de 56% d'ingénieurs soit 112700 ) , Cette augmentation est due au recentrage de l'industrie vers les études et recherches . Enfin le maintien ou le développement de l'industrie sur Dunkerque est dépendant des industriels entre eux ( RDME , COMILOG , ... ont eu une augmentation de la part d'EDF de 40% , de fait RDME a créé une seconde usine en Norvège au lieu de doubler celle de Dunkerque ; Comilog a réussi à négocier et à éviter la fermeture ) et de l'état par sa direction générale de l'industrie qui fait appliquer des textes à la lettre dont la majorité sont justifiés au vu des accidents qui ont donné une mauvaise image à l'industrie ( mais parfois ses exigences peuvent être à l'encontre de la sécurité ) qui entrainent des coûts et inciter à la délocalisation vers des pays moins exigeants .

http://jlbphotosdk.site.voila.fr/PORTINDUST13.jpg
http://jlbphotosdk.site.voila.fr/PORTINDUST07.jpg
http://jlbphotosdk.site.voila.fr/PORTINDUST25.jpg

N'oublions pas le port de plaisance :

http://www.ville-dunkerque.com/photo/port/photos/dunkerque_1.JPG
http://www.ville-dunkerque.com/photo/port/photos/dunkerque_3.JPG

C'est en partie aux industries implantées aux approches du port que Dunkerque doit sa mauvaise réputation (ville industrielle, polluée, moche, peu attractive)
C'est dans ce cadre que le projet de réaménagement urbain baptisé "Neptune" a été lancé. Un de ses principaux buts : faire le lien entre le port et l'agglomération.

Next episode : Le projet Neptune.  F10


I A4
HK

Hors ligne

 

#6 13-02-2005 18:41:56

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Dunkerque (Communauté Urbaine)

{citation=regiontransmanche]En réponse aux challenges économiques, la ville de Dunkerque a développé un plan directeur en 1991. Conçu par le fameux architecte-urbaniste anglais, Richard Rogers, ce plan a pour ambition de réaménager les quais et bassins historiques afin de développer les réseaux de communication et porter le centre-ville à la hauteur d'une agglomération de 210 000 habitants. L'investissement prévu pour le "projet Neptune" est d'un montant de 2 milliards de francs sur 15 ans.

Ce vaste projet de re-développement s'étend sur plus de 180 hectares, dont 60 hectares des plans d'eau, et prévoit les développements suivants:

    * Nouveaux bâtiments pour l'Université du Littoral
    * Nouveaux ponts routiers pour traverser les bassins
    * Résidences privées
    * Complexe cinéma
    * Complexe de sports et de loisirs
    * Extension des équipements de la marina
    * Centre d'affaires

D'autres sites de développement sont encore disponibles et la ville s'est engagée à favoriser les investissements dans le secteur des loisirs.

L'un des résultats de ce projet Neptune est la création de l'axe Marine (centre commerciale + complexe cinéma + parc)
En voici la photo aérienne :

http://devosfab.club.fr/bolmar.jpg

Le centre marine regroupe environ une vingtaine de boutiques, dont un supermarché. Il est situé en plein centre-ville, et est donc très pratique (en tout cas, j'y vais très souvent).
Artchitecturellement parlant, c'est un beau succès (aussi bien extérieur qu'intérieur)

http://jlbphotosdk.site.voila.fr/DK12.jpg
http://jlbphotosdk.site.voila.fr/DK11.jpg

Le pôle marine est un savant complexe commercial : il comprend un multiplexe (20 salles de cinéma), des magasins (Virgin Megastore, Go Sport, La Grande Récré...) et des restaurants (Mc Donalds, Pizza Del'Arte, Hippopotamus...)

http://devosfab.club.fr/pm.gif
http://devosfab.club.fr/marinight.gif

Enfin, le parc de la marine est joli petit parc, où l'on peut aisemment se détendre.

http://devosfab.club.fr/parcmarine.gif

Bref, l'axe Marine est certainement le + grand succès du projet Neptune.


I A4
HK

Hors ligne

 

Publicité

#7 13-02-2005 19:51:44

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Dunkerque (Communauté Urbaine)

Merci Kartoff pour cet excellent sujet qui donne envie de connaître Dunkerque !!!  B6


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#8 15-02-2005 18:10:05

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 206
Photos: 49
Site web

Re: Dunkerque (Communauté Urbaine)

Oui, voilà en effet un sujet très intéressant, bon boulot F10

C'est pas mal, ça montre encore une ville du nord qui n'est pas en ruine, je ne vais pas m'en plaindre, en tant que nordiste  B1
J'aime assez le beffroi, c'est assez rare en France ce genre de choses, c'est une des particularités qui est je crois mal connue du nord.

Ca fait extrèmement longtemps que j'ai été à dunkerque (au moins 10 ans  D6 ) , mais j'en garde un bon souvenir, malgré ma jeunesse  A5

Je pense qu'on peut dire que Dunkerque doit beaucoup à Delebarre, non ?


Pff...

Hors ligne

 

#9 15-02-2005 19:53:59

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: Dunkerque (Communauté Urbaine)

Un ville que je connais bien , ou j'irais souvent avec la famille après nos achats a Auchan.

Hors ligne

 

#10 15-02-2005 23:59:42

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Dunkerque (Communauté Urbaine)

Aaaahh merci. J'étais un peu désespéré de ne voir aucune réponse pour un sujet qui m'a pris pas mal de temps à faire.

Pour le beffroi, moi aussi je l'aime beaucoup. J'ai lu un article qui dit qu'en fait, il était complétement rattaché à l'eglise St Eloi (le trotoir juste en face). Il en fut séparé pour libérer la voirie. Il fut aussi par la suite réhaussé.
On peut maintenant monter en haut gratuitement (juste pas mal d'escalier à monter)

Et puis c'est vrai que sans Delebarre, Dunkerque serait certainement comme l'image qu'on s'en fait actuellement par les médias (criminalité, viol, pauvreté, chômage, pollution j'en passe et des meilleurs)


I A4
HK

Hors ligne

 

#11 16-02-2005 00:11:37

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 206
Photos: 49
Site web

Re: Dunkerque (Communauté Urbaine)

Oui, à croire que les villes du Nord dépendent des grands hommes politiques (Delebarre, Mauroy, Borloo...).

Le beffroi fait un penser à une tour de cathédrale briatnnique je trouve, c'est sans doute l'un des plus beaux du Nord (mon préféré étant "évidement" Arras).

Qu'en est-il de la vie dans le centre ? En dehors des plages, Dunkerque est elle une ville dense et "qui bouge" ? Niveau densité, à en juger par les panoramas, ça a l'air assez dense.
(Je dis pas ça par obsession de densité, mais en général densité = activité  D6 ).

Sinon désolé pour le manque de réponse, mais c'est vria qu'il y a eu des tonnes de sujets créés très vite et au final personellement j'ai du en louper beaucoup  A5  F10


Pff...

Hors ligne

 

#12 16-02-2005 00:20:17

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Dunkerque (Communauté Urbaine)

Oui oui ça bouge pas mal !
Il y a pas mal de logements qui se construisent ici ou là (dont beaucoup de logements collectifs dans le quartier de la citadelle, entre le port et le centre-ville)

Et puis le centre ville est vraiment sympa (on s'embette pas quand on va y faire un tour) Je prendrai des photos moi-même la prochaine fois que j'y vais (j'y vais tous les jours  D4 )
Le centre marine est très bien situé, et permet de faire la jonction entre le centre-ville même et ses petits commerces, et le pôle marine avec ses gros commerces.
Et puis il y a beaucoup de café sympas dans le centre (moins que sur la plage, certe)


I A4
HK

Hors ligne

 

#13 16-02-2005 00:35:49

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Dunkerque (Communauté Urbaine)

Exact, rétablissons les choses : merci pour ton sujet, Kartoff  B6

Personnellement, j'adore les photos de ports industriels ou des zones industrielles périphériques. Tu n'aurais pas ça en réserve,  y compris du côté de Coudekerque par exemple ?  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#14 16-02-2005 00:49:08

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Dunkerque (Communauté Urbaine)

J'habite Coudekerque  B6
Coïncidence ou pas, je viens de faire des photos de l'usine Lesieur, qui est non-loin de chez moi. (je m'entrainais à prendre des photos de nuit)
Je suis assez fier du résultat (c'est mon galon d'essai)

http://img115.exs.cx/img115/1602/cb016ld.jpg


I A4
HK

Hors ligne

 

#15 16-02-2005 00:50:49

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Dunkerque (Communauté Urbaine)

Excellente initiative  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#16 21-02-2005 19:27:09

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Dunkerque (Communauté Urbaine)

J'ai trouvé qq photos pour la densité. Elles ne sont pas bien grandes, mais ce sont les seules que j'ai trouvé (prise d'un ULM)

http://asso.nordnet.fr/aculmdk/vue0791-06.jpg
http://asso.nordnet.fr/aculmdk/vue03.jpg


I A4
HK

Hors ligne

 

#17 22-02-2005 04:21:47

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 206
Photos: 49
Site web

Re: Dunkerque (Communauté Urbaine)

Merci pour ces petites photos, c'est sympa  B6

J'ai aussi trouvé celle-là :
http://bernard.aubry3.free.fr/dunkerque.JPG

Ca montre pas beaucoup la ville, mais j'aime bien quand même  D7


Pff...

Hors ligne

 

#18 22-02-2005 16:49:16

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Dunkerque (Communauté Urbaine)

B6 Cette photo a été prise de la tour du Reuz, ou du haut de la mairie (les 2 sont très proches)


I A4
HK

Hors ligne

 

#19 20-03-2005 22:02:53

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Dunkerque (Communauté Urbaine)

Bon, comme promis quelques photos (qualité moyenne, mais je n'avais que mon portable)

http://img185.exs.cx/img185/158/photo16002jo.jpg
http://img185.exs.cx/img185/9290/photo16011oz.jpg
http://img185.exs.cx/img185/6289/photo16029vk.jpg
http://img185.exs.cx/img185/8845/photo16046wg.jpg
http://img239.exs.cx/img239/792/photo16062ox.jpg
http://img239.exs.cx/img239/623/photo16086fl.jpg
http://img239.exs.cx/img239/8743/photo16095qi.jpg
http://img239.exs.cx/img239/7840/photo16102ij.jpg
http://img239.exs.cx/img239/531/photo16115ns.jpg


I A4
HK

Hors ligne

 

#20 20-03-2005 23:10:04

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Dunkerque (Communauté Urbaine)

La Tour du Reuze a vraiment une silhouette très particulière... Elle est panoramique à son sommet dirait-on ? D3


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#21 21-03-2005 12:51:11

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Dunkerque (Communauté Urbaine)

Bonne question... Je pense que seuls les résidents peuvent y accéder.

Je trouve ce bâtiment toujours aussi laid, les vitres sont moches et vieilles, et la bâtisse en elle-même est en vieux béton (ce qui donne un sale effet quand on la regarde de près)


I A4
HK

Hors ligne

 

#22 21-03-2005 15:13:42

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 6440
Immeubles: 2072
Photos: 2866
Site web

Re: Dunkerque (Communauté Urbaine)

Cette ville semble plus intéressante que je ne le pensais. Je vais la mettre sur la liste de mes prochaines visites dans la région.
Merci pour ce thread.  B6

Hors ligne

 

#23 04-04-2005 22:05:11

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Dunkerque (Communauté Urbaine)

Je suis récemment tombé sur une vielle carte postale de la plage de Dunkerque, on y voit un peu de la densité urbaine (pour Phil, qui a l'air passionné par ça  D6 )

[URL=http://img29.exs.cx/my.php?loc=img29ℑ=436001994se.jpg]http://img29.exs.cx/img29/9624/436001994se.th.jpg[/URL]

J'me rends compte que c'est vraiment pas une bonne idée de prendre des photos marée basse...


I A4
HK

Hors ligne

 

#24 04-04-2005 22:13:51

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Dunkerque (Communauté Urbaine)

Tant que j'y suis, j'ai l'habitude de me rendre sur un terrain vague (pas 5min de chez moi) et j'ai vu, il y a peu, qu'on peut voir quelques bâtiements depuis un pont qui se trouve sur ce terrain (un pont qui ne sert à rien du tout donc C9 )

Bref, j'ai pris une photo pour voir ce que ça donnait (bof la qualité, mais la photo est prise de très loin !) :

http://img38.exs.cx/img38/2163/436001942jq.jpg

Vous reconnaitrez le beffroi, l'hôtel de ville et la tour du Reuze (il semblerait d'ailleurs qu'elle soit rebaptisée "résidence marine")

PS : quand je vous disais que la photo était prise de loin...
[URL=http://img38.exs.cx/my.php?loc=img38&image=436001965ot.jpg]http://img38.exs.cx/img38/6876/436001965ot.th.jpg[/URL]


I A4
HK

Hors ligne

 

#25 11-04-2005 11:15:53

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Dunkerque (Communauté Urbaine)

Bon, tout d'abord je tiens à m'excuser pour la qualité des pics qui suivent.
Hier j'ai rendu visite à quelqu'un à l'hôpital et il s'est avéré qu'il se trouvait au 8e étage, là où on a une superbe vue sur Dunkerque.
J'avais pas prévu de faire des photos, alors vous devrez vous contenter de cela...

Si vous regardez bien au fond de la 4e image, vous pourrez apercevoir la mer.

http://img151.echo.cx/img151/6356/photo0410050037tv.jpg
http://img151.echo.cx/img151/2679/photo0410050047fk.jpg
http://img151.echo.cx/img151/9153/photo0410050066qy.jpg
http://img117.echo.cx/img117/7988/photo0410050073hh.jpg

Et enfin la dernière où l'on peut voir le prémisse d'une skyline... (de  droite à gauche) :
-> le port et ses industries (tout à droite) -> la tour du Reuz -> l'hôtel de ville -> un immeuble quelconque -> le beffroi

http://img133.echo.cx/img133/5225/photo0410050118yn.jpg


I A4
HK

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact