Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : Tours Cha… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Tours Chassagne et Alicante | Bureaux | 167.00 m | R+36 | 1995 |
Tours Chassagne et Alicante - 167m
HAUTEUR du sol au sommet : 167m
HAUTEUR de la dalle au sommet : 158m
SURFACE : 125,000 m²
ETAGES : 37
CONSTRUCTION : 1995
ADRESSE : 17, cours Valmy
LOCATION : La Défense 7 (Puteaux)
ARCHITECTES : Andrault , Parat
Les tours jumelles de la Société Générale, haute de 167m, sont les tours les plus hautes de La Défense au sud de l'arche, et elles le resteront jusqu'à ce que la tour Granite soit Construite. Terminées en mars 1995, elles ont marqué le retour des tours assez haute à La Défense qui n'avait rien vu depuis la construction de la tour Elf 10 ans plus tôt.
Séparées de 40 mètres, il est à noter qu'elles font parties des rares tours de la Défense à ne pas avoir un sommet plat, particularité qu'elles partagent avec Europlaza, Athéna, et bientôt T1, Granite, CBX, et Exaltis.
Nommées Chassagne et Alicante en l'honneur de la pierre blanche de Chassagne que l'on peut trouver dans l'une des tour , et du marbre rouge d'alicante que l'on peut trouver dans l'autre, elles font réellement partie des plus beaux grattes-ciel d'europe, et figurent sans doute parmis les tours jumelles les plus réussies au monde, et ce malgré leur faible hauteur relative (à peine un tier des tours Petronas de Kuala Lumpur (Malaisie) par exemple). Dommage que la hauteur prévue à l'origine ait été revue à la baisse, elles y aurait sans doute encore gagné en esthétique.
Ces tours sont intégralements occupées par la société générale, l'une des plus grandes banque d'europe, qui avant d'y emmenager occupait la tour Ariane. Malgré les 125 000m² et les 5400 employés accueillis par les tours jumelles, la Société Générale y est à l'étroit et loue déjà des bureaux dans d'autres tours de La Défense telles que Coeur Défense ou Ariane.
Une troisième tour de 183m (la Tour Granite) est d'ailleurs en projet pour héberger les activités de la banque.
Hors ligne
Je savais bien que les stores jouaient un rôle
En tout cas ces twins sont magnifiques, comme beaucoup de twins d'ailleurs. Mème si souvent je me demande "pouquoi pas une grande tour plutôt que deux moyennes ?" Quand je vois ça finalement, je me dis que ce n'est en fait pas mal du tout comme ça
Hors ligne
c'est vrai qu'elles sont jolies, pendant un moment, elles étaient mes préférées du quartier, mais finalement je trouve qu'ellles sont quand même très massive (mais elles restent très réussies).
Tout ce que j'espère c'est que l'addition de Granite améliorera encore l'effet visuel de l'ensemble, c'était quasi garanti avec la grande Granite, avec celle-là il faudra voir une fois terminée, mais je reste optimiste
Hors ligne
EN tous cas elles se sentiront moins seules. Je les ai toujours trouvé en retrait par rapport à la défense.
Hors ligne
quelques pics of me:
Hors ligne
Woah impressionnantes les photos, quelle recherche de suivie des lignes ou de lumière, good job Sticky
Hors ligne
Publicité
Ces tours sont un vrai plaisir pour les yeux .Qu'on les voient de Nanterre de Colombes , d'Asnieres elles sont toujours aussi majestueuses droites comme des I elles s'elancent avec une telle élégance dans le ciel pour moi esthétiquement parlant ce sont les plus belles tours d'Europe
Hors ligne
merci de ton hospitalité MYNIght c'est plutot rare de nos jours
Hors ligne
Yep Bienvenue Jesse
Allé une petite pics:
Hors ligne
OH oui encore
Hors ligne
C'est aussi mon building préféré en Europe.
La première fois que je l'avais vu (je l'ai vu en vrai avant de la voir en photo) j'ai vraiment halluciné
Par contre j'espère que Granit ne va pas gâcher la beauté de ces tours.
Hors ligne
Wè c vrai quand on les voient en vrai elles sont vraiment impressionantes Quand on est à leurs pieds on dirait vraiment pas qu'elles ne font que 167m .Les tours EDF et Coeur Défense ont des tailles a peu près similaires et elles ne font pas le meme effet .Quant à Granite T'inkiet Tout le monde est en train de cracher sur cette tour mais moi g l'impression qu'elle va en imposer vous allez voir.Imaginez une tour de presque 200men gris facon métalisé,comment Cà ne pourrait pas etre impressinant.De plus son emplacement qui fait qu'elle ne sera cachée que par peu de tour fera qu'on l'a vera de loin et ceci de haut en bas.ce sera NICE
Hors ligne
Bah le problème, c'est que (si j'me souviens bien) Granit sera placé juste entre les deux tours, lorsqu'on les regardera de face.
Moi je préfère voir à travers.
Hors ligne
j'ai vu qu'on va relier ces tours avec une passerelle avec Granite , où exactement ??
Hors ligne
De ce côté ci De Snor au niveau de la pointe au premier plan pour être Exact.
Hors ligne
merci beaucoup
Hors ligne
Oui c'est exact:
Passerelle Granite
Paris-La Défense-2004
Maître d'ouvrage:
EPA Seine Arche
Autre Intervenants:
SBP, Stuttgart
Superficie:
90 m2
Cette passerelle qui relie la partie ouest de La Défense avec Nanterre est un lien urbain. Partant derrière la Grande Arche en continuité avec le cours Valmy, cette promenade suspendue de 90 m de longueur se dirige en contournant la Tour de la Société Générale vers la nouvelle Tour Granite de l'architecte Christian de Portzamparc.
Sa largeur de 5m et son traitement architectural ainsi que les matériaux utilisés renforcent le caractère urbain.
La géométrie en plan reprend la courbe de la tour de la Société Générale.
L'absence d'une superstructure de la promenade coté tour, permet de garder l'éclairement naturel des bureaux et de la cafétéria. La distance permet également de garder l'intimité des bureaux et protège du regard des promeneurs. La promenade forme une tangente à la tour Granite, s'accrochant sur le parvis au niveau 2 de la Tour Granite. Un ensemble d'escalators et d'escaliers relie ce parvis avec le sol naturel.
La structure marquée par des éléments principaux tous les 10m en forme de vertèbres est perçue depuis le cours et annonce le parcours. Les vertèbres donnent un rythme, renforcé par l'éclairage la nuit.
Le tablier en forme de caisson à géométrie variable est formé de surfaces plans et lisses. C'est un élément fort de liaison mais discret dans son expression.
La « colonne vertébrale » de la structure est formée par une poutre-caisson en acier, qui est renforcée par des systèmes de « tendons ». Les « vertèbres » radiales, liées par ces « tendons » donnent un rythme à la structure et permettent des ancrages simples et efficaces. Ce rythme est renforcé par l'éclairage des mats la nuit.
Des éléments de vitrage brise-vent sont encastrés contre le bord extérieur du caisson. La partie inférieure du vitrage jusqu'une hauteur d'un mètre est traitée avec une sérigraphie blanche.
Hors ligne
A une époque je les trouvais trop classes (d'ailleurs, encore maintenant) mais je préfère la tour Total qui, elle, est vraiment très impressionnante. Le problème avec ces deux tours c'est que : si on les regarde de face (c'est à dire où on les voit toutes les deux) elles paraissent superbes, alors que de côté elle paraissent petite et grosse.
Hors ligne
Bienvenue Pazuzu !
Personnellement, je les trouve aussi bien de profil que de face (j'ai même peut-être une préférence pour le profil )
Hors ligne
Bienvenue à toi Paz ! Alors, un disciple de l'Exorciste ou d'Adèle Blanc-Sec ?
Je suis d'accord avec toi, ces tours ne sont pas légères sous tous les angles...
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : Tours Cha… |
Tours Chassagne et Alicante © Sinha |
Tours Chassagne et Alicante © Sinha |
Tours Chassagne et Alicante © Sinha |
Tours Chassagne et Alicante © Sinha |
Tours Chassagne et Alicante © Sinha |
Publicité