En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Tours Chassagne et Alicante26

© Sinha
Identifiant PSS #29
Nom Tours Chassagne et Alicante
Noms alternatifs Tours de la Société Générale
Quartier La Défense
Adresse(s)
  • 17, cours Valmy
Statut

Construit

Construction 1995
Fonction(s) Bureaux
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+36
Hauteur totale

167,00 m

Hauteur du toit

167,00 m

Hauteur de la dalle

9,00 m

SHON 125 000 m²

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par Phil le 02/11/2006
Dernière mise à jour par monmix le 30/01/2020
Nombre de vues : 10 897
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

Les tours jumelles de la Société Générale, haute de 167 mètres, étaient les tours les plus hautes de La Défense au sud de la Grande Arche jusqu'à ce que la tour Granite soit achevée en 2008. Terminées en mars 1995, elles ont marqué le retour des tours assez hautes à La Défense qui n'avait rien vu depuis la construction de la tour Elf 10 ans plus tôt.

Séparées de 40 mètres, il est à noter qu'elles font parties des rares tours de la Défense à ne pas avoir un sommet plat, particularité qu'elles partagent entre autres avec Europlaza, Athéna, T1, Granite, CBX, ou encore Exaltis.

Elles ont été baptisées « Chassagne » et « Alicante » en l'honneur de la pierre blanche de Chassagne et du marbre rouge d'Alicante que l'on peut trouver respectivement dans chacune des tours.

Les tours sont intégralement occupées par la Société Générale, l'une des plus grandes banques d'Europe, qui avant d'y emménager occupait la tour Ariane. Elles peuvent ainsi accueillir quelques 5 400 salariés.

Une troisième tour a été construite à l'ouest afin d'héberger des activités complémentaires de la banque. Achevée en 2008, la tour Granite, conçue par l'architecte Christian de Portzamparc, s'élève légèrement au-dessus de ses deux grandes sœurs avec ses 184 mètres de hauteur.

En 2013, l'implantation de la Société Générale sur ce secteur de La Défense a de nouveau été renforcée avec la livraison de l'immeuble « Basalte » (Ateliers 234, architectes), qui accueille des bureaux et des salles de marchés.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact