En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Bibliothèque Nationale de France (BNF) - Paris 13ème - Construit - 79m

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Bibliothèque Nationale de France Culture, Éducation79.00 mR+241996

#1 08-01-2005 18:58:49

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Bibliothèque Nationale de France (BNF) - Paris 13ème - Construit - 79m

Documents: 30 millions dont 14 millions de livres
Site : 7,5 hectares
Esplanade : 60 000 m²
Jardin : 12 000 m²
Tours : 79 m de hauteur
Rayonnages : 385 km linéaires
Surface : 250 000m²
Surfaces construites hors-½uvres : 2 900 000 m² de planchers
Architecte : Dominique Perrault
Ouverture au public : 1996


La Bibliothèque nationale de France (BNF) tire son origine de la bibliothèque du roi, constituée au Louvre par Charles V. Elle se développe réellement sous Louis XIV et est ouverte au public en 1720. Devenue Bibliothèque nationale puis impériale au fil des changements de régimes que connaît la France à partir de 1789, elle s'installe définitivement dans les bâtiments construits rue Richelieu par Henri Labrouste en 1868.

Le 14 juillet 1988, François Mitterrand annonce la construction et l'aménagement de l'une ou de la plus grande et la plus moderne bibliothèque du monde....(qui) devra couvrir tous les champs de la connaissance, être à la disposition de tous, utiliser les technologies les plus modernes de transmission de données, pouvoir être consultée à distance et entrer en relation avec d'autres bibliothèques européennes. Le site choisi est dans le nouveau quartier de Tolbiac (XIIIe arrondissement de Paris), au c½ur de la ZAC Rive-Gauche, alors le principal secteur de renouvellement urbain de la ville.

En juillet 1989, le projet architectural de Dominique Perrault, sur le site de Tolbiac, est retenu. Ce projet est notamment caractérisé par quatre grandes tours angulaires qui correspondent symboliquement à quatre livres ouverts. Chaque tour porte un nom :

    * Tour du temps
    * Tour des lois
    * Tour des nombres
    * Tour des lettres

Après le déménagement de la majeure partie des collections de la rue Richelieu, la Bibliothèque nationale de France ouvre au public le 20 décembre 1996. Elle comprend plus de dix millions de volumes.

Les quatre tours marquent les angles d'une place de la surface de la Concorde. Ces tours sont en forme de livres ouverts, et sont remplies de containers métalliques  (cuivre, aluminium, zinc) contenant les livres à l'abri de la lumière, et recouverts d'étuis de verre non réfléchissant.

Il existe trois niveaux de salles de lecture ouvrant sur le jardin d'un hectare (comme le jardin du Palais Royal.) Dominique Perrault a voulu recréerun esprit de cloître sans enfermement.

La bibliothèque a une capacité de stockage de 12 millions de volumes, et offre 5000 places de consultation.

Livres, Fonds patrimoniaux : 10 000 000 volumes dont 200 000 volumes de livres rares
Fonds en libre-accès : 575 000 volumes (700 000 à terme)
Périodiques,Collections patrimoniales : 350 000 titres dont 32 000 titres vivants français et étrangers
Microformes : 76 000 microfilms et 950 000 microfiches
Textes numérisés : 100 000 ouvrages
Audiovisuel Documents multimédia : 50 000
Images fixes numérisées : 250 000 images documentaires
Documents sonores : 900 000
Vidéogrammes : 90 000

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/8/80/Bibliotheque_nationale_de_France.jpg

http://www.bnf.fr/images/plans/Tolbiac_plan.gif

Quel nom pour le nouvel établissement ? Le premier qui lui fut donné, TGB, est né spontanément des initiales de Très Grande Bibliothèque, le qualificatif décerné par François Mitterrand lors de l'entretien télévisé où il annonçait sa création. Plus tard, à côté de la vieille Bibliothèque nationale (BN) de Richelieu, fut créée une association de préfiguration, puis un établissement public constructeur, qui prit le nom de Bibliothèque de France (BDF). Après la fusion, en 1994, la nouvelle entité bicéphale fut baptisée Bibliothèque nationale de France. De nombreuses voix ont demandé, au lendemain de la mort de François Mitterrand, qu'elle prenne celui de l'ancien président de la République. Jacques Chirac a exaucé ce voeu. Le bâtiment de Tolbiac a donc pris le nom de François Mitterrand. L'établissement public unique qui coiffe les départements restés rue de Richelieu, la Bibliothèque François-Mitterrand (BFM) construite à Tolbiac et les annexes récentes (Marne-la-Vallée) ou plus anciennes (Sablé, Provins) s'appelle toujours Bibliothèque nationale de France.

http://www.paris-lavillette.archi.fr/site-forum/2003-2004/BNF/plan-de-situation.gif

Le point de vue de l'architecte : Sonsoles Laurent & Ingeborrg Kevin (forum européen d'architecture de Paris-La Villette).

DANS LES ANNEES 80, LORS DE SA PRESIDENCE, FRANÇOIS MITTERRAND ENGAGE UNE POLITIQUE DE GRANDS TRAVAUX (PYRAMIDE DU LOUVRE, ARCHE DE LA DEFENSE, OPERA BASTILLE). DANS CETTE LIGNEE IL VEUT DOTER LA FRANCE DE LA PLUS GRANDE ET LA PLUS MODERNE DES BIBLIOTHEQUES DU MONDE. C’EST DANS CETTE OPTIQUE QU’IL LANCE UN CONCOURS INTERNATIONAL D’ARCHITECTURE REMPORTE EN 1988 PAR UN JEUNE ARCHITECTE FRANÇAIS : DOMINIQUE PERRAULT.

Le programme sera plusieurs fois modifié. Prévu au départ pour recevoir la totalité de la bibliothèque Richelieu, le bâtiment recevra finalement 4 million de volume plus un million de nouveau volume chaque année. Le projet est constitué d’un socle, de quatre tours et d’un cloître. Les tours symbolisent quatre livres ouverts et l’espace centrale la connaissance. Contrairement aux autres projets massifs et centralisés, Perrault prend le parti de vider le centre de l’îlot et de le matérialisé par ses angles. Le programme initial prévoyait le stockage des ouvrages dans le socle. L’élément phare du projet pour Mitterrand était la richesse apporté par le cloître cette particularité plus énormément au chef de l’état.Au fur et à mesure de l’avancement du projet, il fut établi que le stockage des livres se ferait dans les tours. Cela obligea l’architecte à mettre en place des panneaux en bois occultant (nécessaire à la préservation des ½uvres) et ceci en totale contradiction avec la volonté première de l’architecte, à savoir la transparence des tours.

Lors de la mise en place du projet, le conseiller du président J. Attali, dans un esprit de modernité voulait intégrer les technologies du futur (internet, bases de données numérisées, écrans tactiles…). Dans cette optique seule la base de données pu être réalisée (les connaissances de l’époque sur les nouvelles technologies étaient encore trop peu diffusées). La gestion des livres, modernisée, s’appuie sur un système élaboré de transport des ouvrages, des lieux de stockage à toutes les salles de travail permettant un accès plus que rapide aux ½uvres.

L’entrée initialement prévue sur le front de seine dû être abandonnée pour des raisons techniques. En effet, le socle fût rehaussé et protégé par un cuvelage dû à la proximité de la Seine et surtout de la nappe phréatique. L’accès à la bibliothèque s’effectue à partir de l’esplanade mais va être modifié prochainement. Le hall d’accueil dessert le déambulatoire périphérique au cloître ainsi que les accès aux amphithéâtres. Les déambulatoires desservent les différentes salles de lecture et expositions temporaires.

Un soin particulier a été porté au le mobilier et l’aménagement intérieur. Ainsi du vitrage (mise au point en collaboration avec St Gobain) à la couleur de la moquette (choisie par le président), tous les éléments de décoration et de mobilier sont spécifiques à la BNF. L’architecte a dessiné les différents éléments qui composent le mobilier (fauteuils, table, lampes…). Le déambulatoire est équipé au sol d’éclairage encastré ponctué de bornes lumineuses et de lampadaires modernes.

La salle de recherche située en rez-de-jardin bénéficie d’une forte hauteur sous plafond. Ce dernier est constitué de toile en métal tissé s’appuyant sur la structure en béton pour retomber le long des parois, et masqué des coursives de circulation interne. A l’intérieur du cloître, non accessible pour des raisons de sécurité, de nombreux arbres d’une hauteur supérieure à 30 mètres l’animent. Là, où au départ on pensait créer un espace protégé du vent, on se rendit compte lors de la tempête de 1998 que au contraire cela en accentuait les effets. Suite à cet événement les arbres encore debout furent fixés à l’aide de câbles.

La transition entre le socle considéré pour les normes incendie comme un immeuble R+3 et les tours (bâtiments de grande hauteur) imposa à l’architecte un espace de sécurité pour assurer la transition entre les deux édifices. Dans cet espace ouvert sur plusieurs niveaux se trouve les circulations verticales du socle, la passerelle d’accès aux amphithéâtres, ainsi qu’une passerelle mobile au niveau de l’esplanade destinée à l’entretien et à faciliter l’accès des pompiers.

Dans le socle, outre le système de transfert d’ouvrages est intégré une rue de circulation interne destinée aux livraisons et à l’entretient, des pièces de stockage ainsi qu’un parking public.

Les tours conceptualisation de quatre livres ouverts sont occupées en plus des étages de stockage de tous les services administrants l’édifice. Le 18e et dernier étage de chaque tour gère un espace spécifique. L’un d’entre eux, renferme le c½ur du système informatique un autre sert de salle de réunion, de banquet ou autre évènement ponctuel et peut être loué. Cet espace est très prisé pour sa vue panoramique sur Paris.

Il faut savoir que le bâtiment peut regrouper plus de 10 000 personnes, et qu’il intègre ainsi en permanence au pied de l’une de ses tours un commissariat de police.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 10-01-2005 06:14:17

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 206
Photos: 49
Site web

Re: Bibliothèque Nationale de France (BNF) - Paris 13ème - Construit - 79m

Un ensemble assez populaire mais que je trouve moyennement réussit. Je trouve le concept excellent, le jardin intérieur est vraiment bien aussi, mais c'est dommage que le projet original ait été modifié, le fait de rédure la hauteur de 20m n'a fait que renforcer l'effet extra large de l'ensemble, et les panneaux de bois pour protéger de la lumière rendent la vision de l'ensemble pas forcément transcendante.

Ils devraient aussi refaire ce qui avait été fait pour les nuits blanches (des visages sur les façades la nuit) de façon permanente, ça rendrait l'ensemble plus connu, plus monumental, et si ça a pu être fait pour une nuit, ça pourrait être fait de faço permanente. Je pense que la BNF y gagnerait beaucoup en terme d'image, peut-être même plus que ce que la tour Eiffel a gagné avec son scintillement.


Pff...

En ligne

 

#3 12-01-2005 23:04:33

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 206
Photos: 49
Site web

Re: Bibliothèque Nationale de France (BNF) - Paris 13ème - Construit - 79m

Deux photos datant de ce soir :
http://ladefense.free.fr/bnf/bnf01.jpg

http://ladefense.free.fr/bnf/bnf02.jpg


Pff...

En ligne

 

#4 13-01-2005 01:28:09

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Bibliothèque Nationale de France (BNF) - Paris 13ème - Construit - 79m

Arf, Phil, je n'avais pas vu que tu avais posté ces photos !

C'est clair, elles font aimer la BNF !  Mais elles me font penser aussi  à une chose : je regretterai toujours la transparence du projet initial...  D8 Même si tu as réussi dans la première photo à donner de la transparence !  A5

Sur la deuxième photo, j'adore l'intégration de la BNF dans son milieu - à moins que ce ne soit l'inverse ?  D4

Je ronge mon frein, je passe près de cette beauté tous les jours, et comme je conduis je ne peux pas la prendre en photo comme je veux malgré les ciels matinaux changeants et l'atmosphère du moment...  D8

En tout cas, merci pour ces photos Phil !


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#5 13-01-2005 17:46:16

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 206
Photos: 49
Site web

Re: Bibliothèque Nationale de France (BNF) - Paris 13ème - Construit - 79m

J'avoue qu'avant hier, je n'aimais pas trop la BNF, mais  après l'avoir vue à son avantage, je ne la trouve finalement pas si mal, je vais voir si j'ai d'autres photos à poster.


Pff...

En ligne

 

#6 13-01-2005 19:55:14

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 206
Photos: 49
Site web

Re: Bibliothèque Nationale de France (BNF) - Paris 13ème - Construit - 79m

http://ladefense.free.fr/bnf/bnf03.jpg

http://ladefense.free.fr/bnf/bnf04.jpg

http://ladefense.free.fr/bnf/bnf05.jpg


Pff...

En ligne

 

Publicité

#7 15-01-2005 08:02:12

kony
Notre Dame
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 162

Re: Bibliothèque Nationale de France (BNF) - Paris 13ème - Construit - 79m

Ce que j'm bien dans tes photos c'est le coté doré "or" de la lumière de la BNF...ça donne un certain style à ce bâtiment.

Hors ligne

 

#8 15-01-2005 16:27:53

Pumbaa
Notre Dame
Date d'inscription: 31-12-2004
Messages: 110

Re: Bibliothèque Nationale de France (BNF) - Paris 13ème - Construit - 79m

Ce que j'aime moi c'est le cinéma MK2 juste à coté!!!
Beaucoup de salles (14), une programation sympa, et au niveau de l'architecture , il est vraiment beau. C'est un temple du cinema mais aussi de la lumiere avec ses grandes bai vitré!!!
F10

Hors ligne

 

#9 15-01-2005 22:10:01

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 558
Photos: 15
Site web

Re: Bibliothèque Nationale de France (BNF) - Paris 13ème - Construit - 79m

C'est un paradoxe pour un ciné, de la lumière pour les salles obscure! En tout cas oui c'est pas mal.
Tes photos sont  B6 Phil  A7 la première que tu nous à présenté tout particulièrement.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#10 23-01-2005 19:31:48

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 206
Photos: 49
Site web

Re: Bibliothèque Nationale de France (BNF) - Paris 13ème - Construit - 79m

merci sticky  D7

Une petite photo d'une tour prise depuis le rez-de-jardin
http://www.parisdigest.com/photos/BNF-jardin.jpg

Je le trouve vraiment bien ce jardin, c'est dommage, je n'ai pas pu le prendre en photo (il faisait déjà beaucoup trop noir). On se croirait dans une forêt vierge avec la bande sonore. Bon, d'une certaine manière ça fait un peu kitsch Las Vegas, mais je trouve que c'est bien quand même.  B5


Pff...

En ligne

 

#11 25-04-2005 23:15:45

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Bibliothèque Nationale de France (BNF) - Paris 13ème - Construit - 79m

Cyberpress.ca, 25/04/2005

Les grandes bibliothèques attirent les touristes

Louise Gaboury

collaboration spéciale, La Presse

On avait prédit la disparition des bibliothèques et voilà qu'elles connaissent une spectaculaire remontée. Ironiquement, notre époque électronico-virtuelle passera peut-être à l'histoire comme celle de l'âge d'or des grandes bibliothèques.

[...]


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#12 02-06-2005 08:33:20

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Bibliothèque Nationale de France (BNF) - Paris 13ème - Construit - 79m

20 minutes, 2/06/2005

Le perchoir de la BNF très prisé
Jeudi 02 juin 2005

Le coucou n’a pas le monopole de l’imposture. Un couple de faucons crécerelles vient d’élire domicile tout en haut d’une des quatre tours de la Bibliothèque nationale de France (BNF). La Ligue de protection des oiseaux est ravie, sauf que le perchoir qu’elle avait installé l’an dernier était destiné... au faucon pélerin.

« Notre but est que celui-ci se réinstalle à Paris, explique Thierry Dutertre, de la LPO. Il serait très utile pour chasser les nuées d’étourneaux de la BNF. » Le faucon pélerin est une espèce protégée qui ne compte que 1 100 à 1 400 couples, alors que son collègue crécerelle est le rapace le plus commun de France (environ 100 000 couples). La LPO n’est pourtant pas mécontente, puisque cette présence prouve l’efficacité de son perchoir. « Et puis, si le faucon pélerin veut prendre ses quartiers, le couple de crécerelles, plus petit, lui laissera la place. » T. L.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#13 09-12-2005 02:01:17

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 558
Photos: 15
Site web

Re: Bibliothèque Nationale de France (BNF) - Paris 13ème - Construit - 79m

Amiante à la BNF : de nouvelles
analyses inquiétantes


NOUVELOBS.COM | 08.12.05 |
ewalter@nouvelobs.com



Les taux de poussière d'amiante prélevée dans les réserves de la Bibliothèque nationale de France dépassent largement, sur certains prélèvements, les seuils autorisés.


[...]

Emmanuelle Walter (Paris-Obs)

L'article entier : http://permanent.nouvelobs.com/societe/ … S8090.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#14 20-12-2005 17:34:10

tomtom
Tour Total
Date d'inscription: 18-06-2005
Messages: 934
Immeubles: 201
Photos: 133

Re: Bibliothèque Nationale de France (BNF) - Paris 13ème - Construit - 79m

BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE - 08 AOUT 2005

http://rechauffementplanete.free.fr/bib/IMG_3493.jpg

http://rechauffementplanete.free.fr/bib/IMG_3496.jpg

http://rechauffementplanete.free.fr/bib/IMG_3500.jpg

http://rechauffementplanete.free.fr/bib/IMG_3502.jpg

http://rechauffementplanete.free.fr/bib/IMG_3504.jpg

http://rechauffementplanete.free.fr/bib/IMG_3506.jpg

http://rechauffementplanete.free.fr/bib/IMG_3508.jpg

http://rechauffementplanete.free.fr/bib/IMG_3510.jpg

http://rechauffementplanete.free.fr/bib/IMG_3511.jpg

http://rechauffementplanete.free.fr/bib/IMG_3512.jpg

http://rechauffementplanete.free.fr/bib/IMG_3513.jpg

http://rechauffementplanete.free.fr/bib/IMG_3514.jpg

http://rechauffementplanete.free.fr/bib/IMG_3515.jpg

http://rechauffementplanete.free.fr/bib/IMG_3516.jpg

http://rechauffementplanete.free.fr/bib/IMG_3521.jpg

http://rechauffementplanete.free.fr/bib/IMG_3525.jpg

http://rechauffementplanete.free.fr/bib/IMG_3526.jpg

http://rechauffementplanete.free.fr/bib/IMG_3528.jpg

Hors ligne

 

#15 08-02-2006 13:32:17

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 219
Photos: 280
Site web

Re: Bibliothèque Nationale de France (BNF) - Paris 13ème - Construit - 79m

20 minutes, 8/02/2006

Santé A la bibliothèque François-Mitterrand (13e), un million d’ouvrages vont être désamiantés
La BNF livre son scandale de l’amiante
Mercredi 08 février 2006

De l’amiante importée. C’est un cas unique en France : l’amiante présente sur le site François-Mitterrand (13e) de la Bibliothèque nationale de France n’est pas liée à la construction du bâtiment, mais a été introduit par le déménagement des livres du site de Versailles (Yvelines) en 1996-1997. Un bâtiment que tout le monde savait amianté.

Un homme ayant fait le ménage sur ce site de 1970 à 1985 est aujourd’hui atteint de plaques pleurales. Edouard Burlot, 85 ans, est le premier malade professionnel de l’amiante de la BNF. Il réfléchit à porter l’affaire devant les tribunaux.

Pendant près de huit ans, personne ne soupçonne la présence d’amiante dans les collections déménagées. En janvier 2006 la direction décide le confinement des ouvrages concernés. Leur dangerosité était pourtant soupçonnée depuis juillet 2005. Il aura fallu trois analyses et un soulèvement syndical lors des comités d’hygiène et de sécurité (CHS) pour que la décision du désamiantage soit prise. Agnès Saal, directrice générale de la BNF, espère voir le chantier démarrer au printemps. Un an et un million d’euros plus tard, le site du 13e sera réellement propre. Selon Olivier Vô Tân, délégué FSU au CHS, la direction a, « à Versailles puis sur le site François-Mitterrand, masqué les résultats alarmants ». Le CHS demande depuis l’automne une enquête administrative indépendante. La direction estime que l’audit interne qu’elle a commandité suffit à faire toute la lumière. S. C.

A savoir :
lecture Les ouvrages amiantés sont répartis dans 45 magasins sur une centaine que compte la BNF. Ils représentent 8% des livres mais seulement 1% des ouvrages consultés par le public.

*******************************

La contamination : histoire d’un drame en trois actes
Mercredi 08 février 2006

Le déménagement des collections amiantées de Versailles au site François-Mitterrand (13e) est aujourd’hui considéré par la direction de la BNF comme « une décision hâtive et erronée ». Retour sur un enchaînement de faits qui ont conduit à l’exposition à l’amiante de magasiniers, de salariés extérieurs et de lecteurs pendant plus de vingt ans.

Acte 1 : la contamination à Versailles (1981-1996)

La dégradation du flocage amianté sur les plafonds du site de Versailles, construit en 1970, est constatée dès 1981. En 1983, un premier prélèvement dans l’atmosphère réalisé par le Laboratoire d’étude des particules inhalées (Lepi) met en évidence « une pollution notable par des fibres d’amiante ». Ce labo public note en 1987 « une contamination spécifique de l’air ambiant » d’un niveau « non négligeable ».

La direction de la BNF change de labo pour les tests réalisés entre 1988 et 1995. Le Laboratoire d’hygiène et de contrôle des fibres minérales (LHCF) trouve des niveaux d’amiante inférieurs aux seuils d’alerte. « Ce laboratoire est proche du lobby des industriels de l’amiante », dénonce aujourd’hui Michel Parigot, président du comité anti-amiante de Jussieu et expert au comité d’hygiène et de sécurité de la BNF.

Acte 2 : la décision de déménager (1996-1997)

C’est la dégradation du plafond amianté qui conduit la direction de la BNF à fermer le site de Versailles. Pourtant, il est conclu que les ouvrages ne sont pas contaminés. Un premier rapport réalisé par la société Socotec en juillet 1996 préconise un désamiantage des livres avant déménagement. Mais un second, en octobre 1996, effectué sur des livres signalés par la direction, estime qu’un dépoussiérage simple suffit. « Tous les choix découlent de cette interprétation aujourd’hui contestée », souligne Agnès Saal. Aucune protection particulière n’est prise lors du déménagement. Michel Parigot accuse la direction de « s’être basée sur les analyses qui l’arrangeaient ».

Acte 3 : la contamination sur le site de Tolbiac (1997-2005)

Le site de Versailles est définitivement fermé et reste désaffecté à ce jour. Syndicats et direction enterrent le sujet sur la foi des dernières analyses de 1996.

Mais en 2004, le contexte a changé : plusieurs affaires de contamination à l’amiante ont été médiatisées, une réglementation qui oblige à un repérage de l’amiante dans les bâtiments et à un suivi médical des travailleurs potentiellement exposés est née. Le syndicat FSU demande alors des tests sur les livres ramenés de Versailles. « Tout le monde pensait qu’ils seraient négatifs », avoue la FSU.

Trois séries d’analyses sont menées entre juillet et décembre 2005. Seuls les derniers sont alarmants : sept mesures sont supérieures à l’exposition des travailleurs de l’amiante. La direction décide alors le désamiantage. Et au lieu de lancer une enquête administrative réclamée par les syndicats, diligente un audit interne. Sophie Caillat


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#16 01-03-2006 11:22:55

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5828
Immeubles: 1210
Photos: 2253

Re: Bibliothèque Nationale de France (BNF) - Paris 13ème - Construit - 79m

Quelques photos de mon passage dans le 13eme ,je tiens a dire que c'est qand meme un sacré édifice dommage que Tiberi lui est enlevé 20 m à chaque tour parce qu'il y a vraiment des jeux de reflets impressionnants , http://img227.imageshack.us/img227/2218/17qa.jpghttp://img227.imageshack.us/img227/2821/23bt.jpg
http://img227.imageshack.us/img227/9610/34vg.jpg

Dernière modification par Sinha (10-11-2006 20:27:09)

Hors ligne

 

#17 11-03-2006 22:08:57

rimbe
Membre
Date d'inscription: 05-03-2006
Messages: 46

Re: Bibliothèque Nationale de France (BNF) - Paris 13ème - Construit - 79m

Moi j'aime beaucoup la BNF. C'est très sobre. C'est assez classe. Et j'aime bien Mittérand aussi  B3
Des Grands projets de Mittérand, c'est le mieux réussi avec la Grande Arche. Le pire, c'est pour moi le ministère des finances à Bercy ... et l'Opéra Bastille mais je commence finalement à l'apprécier...

Hors ligne

 

#18 31-05-2006 12:21:11

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 558
Photos: 15
Site web

Re: Bibliothèque Nationale de France (BNF) - Paris 13ème - Construit - 79m

Littérature, architecture, peinture et photos à la BNF

20 Minutes | édition du 31.05.06

Rembrandt, Homère, René Char... Voici quelques-unes des têtes d'affiche que la Bibliothèque nationale de France (BNF) a choisi de mettre à l'honneur pour la saison culturelle 2006-2007, dont le programme a été révélé hier. Cette nouvelle saison s'ouvrira début octobre avec la présentation de deux globes de Vincenzo Coronelli, réalisés entre 1681 et 1683, et se poursuivra avec une rétrospective consacrée à Rembrandt. Cent cinquante oeuvres seront présentées au public, à l'occasion du 400e anniversaire de la naissance du peintre flamand.

Si la BNF rendra également hommage à de grands auteurs, la photographie ne sera pas en reste. Jusqu'à janvier 2007, une exposition sera consacrée au courant « humaniste » et à ses principaux représentants de 1945 à 1968, Edouard Boubat, Robert Doisneau, Willy Ronis, et d'autres moins connus.

Chaque année, les expositions de la BNF attirent de 30 000 à 40 000 visiteurs.

http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … la_BNF.php


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#19 31-05-2006 16:37:27

pahaporvari
Membre
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 25

Re: Bibliothèque Nationale de France (BNF) - Paris 13ème - Construit - 79m

Le concours pour créer le bâtiment de la BnF (Site François-Mitterrand) a attiré des architectes de renom, parmi lesquels Bofill et Chaix&Morel. Des images de leurs projets respectifs se trouvent sur leurs sites web, mais je ne sais pas comment les mettre ici.

Sinon, connaissez-vous les autres compétiteurs ?

Dernière modification par pahaporvari (31-05-2006 16:38:22)

Hors ligne

 

#20 20-10-2006 12:38:46

tomtom
Tour Total
Date d'inscription: 18-06-2005
Messages: 934
Immeubles: 201
Photos: 133

Re: Bibliothèque Nationale de France (BNF) - Paris 13ème - Construit - 79m

J'ai appris hier qu'un concours a été lancé pour le réaménagement de l'esplanade de la Bibliothèque François Mitterand.
Parmi les quatres derniers projets retenus il y aurait Dominique Perrault, mon prof d'archi de cette année (hihi !!), et deux autres architectes.
C'est un élève de ma classe qui m'a dit ça. Sa source est un article de "Beaux Arts Magazine" paru cet été.
Depuis cet été le lauréat a du surement etre déja désigné...

Hors ligne

 

#21 10-11-2006 18:32:34

terzief
Membre
Date d'inscription: 10-11-2006
Messages: 2

Re: Bibliothèque Nationale de France (BNF) - Paris 13ème - Construit - 79m

Pour une visite poétique de la bibliothèque, lire
http://www.lentrelacs.org/article.php3? … cle=79#top

Hors ligne

 

#22 10-11-2006 18:56:18

Thierry
Modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7034
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Bibliothèque Nationale de France (BNF) - Paris 13ème - Construit - 79m

terzief a écrit:

Pour une visite poétique de la bibliothèque, lire
http://www.lentrelacs.org/article.php3? … cle=79#top

En effet. J'aime bien le contraste entre les deux premières photos : effet de nature / oppression urbaine futuriste, souligné par les vers de Hölderlin. C'est toi qui as fait cette page, n'est-ce pas ?

Hors ligne

 

#23 11-11-2006 15:33:52

terzief
Membre
Date d'inscription: 10-11-2006
Messages: 2

Re: Bibliothèque Nationale de France (BNF) - Paris 13ème - Construit - 79m

Oui, c'est un site que je développe avec des amis, mais qui est ouvert à toute forme de contribution. Vous êtes tous les bienvenus.

Hors ligne

 

#24 26-01-2007 16:05:27

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 558
Photos: 15
Site web

Re: Bibliothèque Nationale de France (BNF) - Paris 13ème - Construit - 79m

Prison pour un ex-conservateur de la BNF

Un ancien conservateur de la Bibliothèque nationale de France (BNF), Michel Garel, a été condamné en appel à 15 mois de prison ferme, et immédiatement incarcéré, pour le vol en 1998 d'un précieux manuscrit hébreu que vient de récupérer la BNF.

http://www.lefigaro.fr/fil-info/2007012 … a_bnf.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#25 16-05-2007 17:14:46

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5828
Immeubles: 1210
Photos: 2253

Re: Bibliothèque Nationale de France (BNF) - Paris 13ème - Construit - 79m

BNf
photos du jour :
http://img57.imageshack.us/img57/1774/dscf0047rp2.jpg
http://img508.imageshack.us/img508/4188/dscf0056ra3.jpg
http://img75.imageshack.us/img75/2386/dscf0058qc0.jpg
http://img122.imageshack.us/img122/825/dscf0059hs2.jpg
http://img240.imageshack.us/img240/2336/dscf0061dn9.jpg
http://img122.imageshack.us/img122/8816/dscf0063no5.jpg
http://img78.imageshack.us/img78/1425/dscf0065xd5.jpg
http://img506.imageshack.us/img506/4576/dscf0068fs2.jpg
http://img508.imageshack.us/img508/6352/dscf0057db3.jpg

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact