Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Grand Est | Eurométropole de Stras… | Discussion : Eurométro… |
Des TER en plus pour le TGV
20 Minutes | édition du 12.07.06
L'arrivée du TGV-Est aura un impact sur les TER. Réunie lundi, la commission permanente du conseil régional a approuvé une augmentation en 2007 de 17 % du nombre de trains express régionaux en circulation en Alsace la semaine.
[...]
Hors ligne
Quelques nouvelles concernant les travaux d'extensions du tramway de Strasbourg.
Avec près de 200000 voyageurs en moyenne par jour, le tram strasbourgeois est l'un des plus fréquenté en France. Le réseau comporte actuellement 31,5 km de longueur commerciale répartie en 4 lignes. Les travaux d'extension actuellement en cours permettront de prolonger 3 des lignes existentes et d'en créer une cinquième. D'ici le début 2008, le réseau devrait atteindre environs 53 km de longueur commerciale. Il desservira de nombreux quartiers périphériques, et permettra un meilleur maillage des dessertes sur l'ensemble de la ville (il n'y aura plus de système en étoile centré sur un seul point).
Les nouveaux quartiers desservis sont :
- le Neudorf et le Neuhof, qui fait actuellement l'objet d'un Grand Projet de Ville. Ces deux quartiers regroupent environs 60000 habitants,
- la commune d'Ostwald et le secteur des rives du Borie, actuellement non urbanisé et sur lequel est prévu à moyen terme un important programme de logements "HQE" et d'une densité relativement importante,
- le quartier d'affaires du Wacken et le quartier Européen qui sont tous deux en plein développement.
Une prolongation de la ligne D est également prévue à moyen terme en direction de l'Allemagne. Le tram franchirait le Rhin pour rejoindre la ville allemande de Kehl (environs 40000 habitants), et ainsi créer les liens d'une véritable agglomération transfrontalière.
Quelques photos sur l'avancement de chantier :
Au sud du quartier résidentiel et universitaire de l'Esplanade :
Traversée du secteur Danube, en pleine construction :
Traversée du quartier d'affaires du Wacken :
Passage devant le parvis du Parlement Européen
Passage à coté du conseil de l'Europe (au fond à droite), et de la Cour Européenne des Droits de l'Homme (qu'on voit pas mais qui se trouve juste à droite) :
Entrée du quartier de la Robertsau :
Hors ligne
Merci pour ce reportage bibinou
Le maillage du réseau commence à prendre forme
J'en profite pour poster le plan du réseau projeté :
Hors ligne
Salut
Il existe un site sur le futur réseau à 5 lignes de tram + la réorganisation du réseau bus :
www.reseau2007.org
Le chantier de la ligne F (partie urbaine du tram-train) a commencé il y a quelques jours (bd Wilson - gare)^^
Voici le plan des lignes horizon fin 2007 avec les stations et les dates d'ouverture des différentes sections (tiré du site en question, de la Cts) :
++
Dernière modification par Citaro (18-03-2007 00:23:55)
Hors ligne
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais les couleurs des lignes de trams reprennent exactement celles des lignes du RER (A rouge, B bleu...)
Hors ligne
Oui, comme le métro de Lyon entre autres; mais la plupart des réseaux suivent cette logique. il y a une "règle" basée sur une étude (faudrait la retrouver) qui dit que certaines couleurs sont plus facilement reperables par le cerveau qui les associe finalement à des degrés différents... j'essayerai de vous la trouver.
Généralement la 1ere ligne d'un réseau est la plus importante, on la met en rouge.
Mais il y a auss ides contre-exemples (Grenoble, Montpellier,...)
Hors ligne
Publicité
Sympa ce rendu, trés futuriste!
Hors ligne
Quelqu'un saurait il me donner l'adresse d'un plan détaillé du réseau tram de Strasbourg?
Celui de la CTS ne reprend pas les noms des rues...
Hors ligne
Petite actualisation de l'évolution des travaux du tram, qui entrent dans leur phase finale. Les derniers secteurs, notamment celui du quartier européen devraient être achevés dans un ou deux mois pour une inauguration programmée à l'automne pour la première ligne.
Le réseau atteindra 53 km de longueur commerciale.
Les premiers travaux du futur tram-train ont également débuté, dans le cadre de l'aménagement global de la nouvelle gare et de son parvis.
L'Esplanade
Le bout de la ligne D, qui traversera à terme le Rhin pour rejoindre la ville allemande de Kehl
La ligne E au Wacken
La ligne E devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme et le Parlement européen
La ligne de tram-train sur les abords de la place de la gare
Sinon pour répondre à la demande de Piotr, je ne connais pas perso de plan plus détaillé que celui de la CTS, posté quelques messages plus haut.
Hors ligne
Je crois pas qu'elle ai déjà été posté sur le site...
La carte de la partie urbaine du futur tram-train entre Strasbourg et le Piémont des Vosges, qui permettra de desservir des villes à plus de 30 km de Strasbourg.
La partie urbaine comporte la création d'environs 1500 m de voies nouvelles : entre la gare et l'arrêt de tram de la Place des Halles (les travaux ont déjà débuté), et dans le secteur de l'Esplanade jusqu'au terminus.
Le tram-train utilisera une partie des lignes B et C du tram et permettra notamment de desservir le secteur de l'Esplanade à l'Est et le secteur du quartier européen et du Wacken au Nord.
Hors ligne
Les derniers travaux de la nouvelle ligne E du tram, avec l'aménagement de la station terminus et de ses abords (voirie, réalisation d'un parking relais). La ligne E est celle où la fin des travaux est la moins avancée. Toutes les autres sont finies et seront inaugurées fin aout et septembre. Normalement la ligne E, qui dessert la quartier européen sera inaugurée en novembre.
La station terminus (au fond la Cour Européenne des Droits de l'Homme et derrière le Parlement Européen):
Hors ligne
Salut Bibinou,
Merci pour ces informations, as tu d'autres photos des aménagements des extensions actuellement terminés?(comme par exemple au Neudorf, extensions seront donc bientot mis en service et qui sont actuellement en marche a blanc).
Merci
Hors ligne
Non pas de photos actualisées sur les autres secteurs d'extension du tram, mais je ferai un tour dès que j'aurai le temps. Apparemment, de nouveaux élements de mobilier urbain, différents des autres lignes ont été aménagés.
Concernant les deux lignes de Neudorf, j'ai entendu dire qu'elles seront inaugurées le 25 aout
Hors ligne
C'est impressionnant de voir de tels changements sur les photos des travaux de l'Esplanade et du secteur Danube, sachant que j'y ai vécu il y a 3 ans... année durant laquelle je devais traverser le pont W. Churchill matin et soir !
Hors ligne
Effectivement!!!
Je le connais bien aussi ce pont Winston Churchill, venteux quand on le traversait à vélo, et qui coupait vraiment la ville en deux. Ca fait bizarre de voir cet immense ouvrage disparaître du paysage urbain.
L'entrée du quartier de l'Esplanade, avec les nouvelles voies du tram, à l'emplacement de l'ancien pont Churchill (la photo date déjà un peu):
Hors ligne
Ca a l'air pas mal du tout, vraiment ce pont était un gros handicap pour la ville... et puis il prenait tellement de place, une fois détruit ça a du faire un grand vide et donc beaucoup d'espace à aménager pour relier les différents quartiers.
Faudra que j'y repasse un jour pour voir ce que ça donne "à plat" ;-)
Dernière modification par vlys (17-08-2007 01:18:27)
Hors ligne
Le Moniteur 27-08-2007
Strasbourg, nouvelle capitale française du tramway
Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a inauguré samedi à Strasbourg une extension de 13,5 kilomètres du réseau du tramway qui totalisera 39 km, soit autant que celui de Lyon, le plus long de France. Le réseau doit encore être complété d'ici juin 2008 pour atteindre 53,7 km, faisant de la capitale alsacienne la première ville française pour le tramway mais aussi l'unique réseau maillé du pays à avoir cinq lignes, s'est félicitée Fabienne-Keller, sénatrice-maire de la ville.
[...]
Hors ligne
20 Minutes, éditions du 30/08/2007
Innover pour rester la ville du vélo
La liste des véloparcs mis en service dès la rentrée et leur localisation sont disponibles sur Internet à l'adresse www .cts-strasbourg.fr ou en contactant Allo CTS au 03 88 77 70 70.
Le véloparc Jean-Jaurès a été inauguré hier matin par Fabienne Keller, maire (UMP) de Strasbourg. Installé sur la voie publique à proximité immédiate des nouvelles extensions du tram (lignes C et D), le dispositif compte pour le moment sept petits frères à travers la ville. D'ici à fin 2009, ils seront une cinquantaine. L'intérêt des véloparcs est de pouvoir stationner sa bicyclette dans un espace fermé et abrité, dont l'accès est contrôlé.
[...]
Hors ligne
20 Minutes, éditions du 29/08/2007
Le bus réorganisé autour du tram
navette Inaugurée par le maire (UMP) Fabienne Keller qui a remis à ses passagers un tournesol symbolisant l'écomobilité, la navette Neudorf-Marché fonctionne le mardi et le samedi.
Pour assurer une meilleure coordination avec le nouveau réseau du tram, de nouvelles dessertes de bus ont été mises en place lundi. 20 Minutes les passe en revue.
Ligne 21 Elle relie désormais Kehl à la Musau sans passer par le centre-ville, en offrant une correspondance avec la nouvelle ligne D du tram au terminus Aristide Briand. Sa fréquence est augmentée à un bus toutes les douze minutes aux heures de pointe et toutes les dix-huit minutes le reste de la journée.
[...]
Hors ligne
Les lignes D et E du tram inaugurées y a 15 jours:
Le secteur de l'Esplanade:
La traversée de la rn4, qui a fait l'objet de tant de polémiques:
Hors ligne
La ligne E du tram en cours de finalisation, dans le secteur du quartier européen. La ligne sera inaugurée dans 1 mois normalement.
Passage devant les nouveaux batiments du Conseil de l'Europe:
Hors ligne
Je réactive ce sujet, suite à l'achèvement de plusieurs nouvelles lignes de tram y a quelques mois.
Le nouveau terminus de la ligne E, dans le quartier des institutions européennes :
Hors ligne
Hello tout le monde !
Est-ce quelqu'un aurait réactualisé cette jolie carte des transports actuels et projetés ?
merci
Hors ligne
Salut,
Voici le plan définitif après réalisation des extensions (13.50KM), soit pour le mois prochain.
Cliquez dessus
Pour les futures extensions projetées sur la mandature 2008-2013 pas de plan ni de tracé définitif encore.
Celles ci seront sans conteste bien moins importantes que les précédentes vu les manques de moyens financiers.
Cela dit certaines sont sûres où presque sûre d'etre mise en chantier:
Prolongation de la ligne A après Hautepierre vers le Zénith (1 station)
Prolongation de la ligne A vers le centre d'Illkirch (fief du president de la Communauté urbaine) 2 stations
Enfin extension de la ligne D apres Aristide Briand vers Kehl en Allemagne.
Dernière modification par argentoratum (22-05-2008 23:30:43)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Grand Est | Eurométropole de Stras… | Discussion : Eurométro… |
Publicité