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Voilà, j'ouvre ce thread pour parler des autoroutes de Belgique :
-les autoroutes en général,
-les panneaux et leurs absurdités,
-les projets d'autoroutes
etc...
Sachez tout d'abord qu'en Belgique, on utilise le plus souvent la numérotation européenne ("E411", "E40", etc) que nationale ("A4", "A3",...) !
Les différents types de route et leur désignation : http://www.autoroute411.be/sections.php … p;artid=29
Bien qu'il existe une numérotation nationale, les autoroutes belges sont identifiées par leur numéro européen.
E : numérotation européenne
A : numérotation autoroutière
Les autoroutes à 3 chiffres possèdent un indicatif provincial : le premier chiffre correspond a la province. Ce chiffre est attribué de manière alphabétique en Français : Anvers (1), Brabant (2), Flandre occidentale (3), Flandre orientale (4), Hainaut (5), Liège (6), Limbourg (7), Luxembourg (8) et Namur (9). Aucune modification n'a été apportée lors de la scission de la province du Brabant.
N : numérotation des routes nationales
- Les routes N1 à N9 sont les routes nationales partant de Bruxelles en étoile, dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Les routes N10, N20... sont les principales routes nationales reliant les grandes villes, à l'exception de Bruxelles.
- Les autres routes à deux ou trois chiffres (N17, N238...) connaissent la règle des indicatifs provinciaux (cf. autoroutes à trois chiffres)
R : numérotation des rings
- Les rings R0 à R9 sont les rings autoroutiers (sauf le R6 de Malines). Le R7 n'existe pas, mais pourrait devenir le ring de Liège.
- Les autres rings (à deux chiffres) connaissent la règle des indicatifs provinciaux.
Liste des autoroutes belges :
A1 : Bruxelles - Malines - Anvers - (Pays-Bas)
A2 : Louvain - Genk - (Pays-Bas)
A3 : Bruxelles - Louvain - Liège - (Allemagne)
A4 : Bruxelles - Wavre - Namur - Arlon - (Luxembourg)
A7 : Bruxelles - Nivelles - Mons - (France)
A8 : Hal - Tournai - (France)
A10 : Bruxelles - Alost - Gand - Bruges - Ostende
A11 : Anvers - Zelzate - Bruges - Knokke-Heist [Route nationale N49 (2*2) sur le tronçon Stekene - Zelzate - Bruges - Knokke]
A12 : Bruxelles - Boom - Anvers - (Pays-Bas)
A13 : Anvers - Hasselt - Liège
A14 : Anvers - Gand - Courtrai - (France)
A15 : La Louvière - Charleroi - Namur - Liège
A16 : Mons - Tournai
A17 : Bruges - Courtrai - Tournai
A18 : Bruges - Furnes - (France)
A19 : Courtrai - Ypres
A21 : Anvers - Turnhout - (Pays-Bas)
A25 : Liège - (Pays-Bas : Maastricht)
A26 : Liège - Neufchâteau
A27 : Battice - Verviers - Saint-Vith - (Allemagne)
A28 : Messancy - (France : Longwy)
A54 : Nivelles - Charleroi
A112 : Wilrijk - A12
A201 : Bruxelles - Brussels Airport
A501 : La Louvière - Mignault
A503 : Charleroi - R3
A601 : A3 - A13
A602 : Loncin - A26
A604 : Seraing - A15
(A605 : Cerexhe-Heuseux - Beaufays [Projet])
Rings autoroutiers :
R0 : Bruxelles
R1 : Anvers [Petite ceinture]
R2 : Anvers [Grande ceinture : uniquement au Nord-Ouest]
R3 : Charleroi[ Périphérique (grande ceinture)]
R4 : Gand [Route nationale (2*2) au Nord]
R5 : Mons [Inachevée au Sud-Est]
R6 : Malines [Route nationale (2*2)]
R8 : Courtrai
R9 : Charleroi [Ring (petite ceinture)]
Numérotation européenne :
E17 : Anvers - Gand - Courtrai - (France : Baune)
E19 : (Pays-Bas : Amsterdam) - Anvers - Malines - Bruxelles - Mons - (France : Paris)
E25 : (Pays-Bas : Hoek van Holland) - Liège - Arlon - (Luxembourg) - ... - (Italie : Gènes)
E34 : Zeebruges - Anvers - Turnhout - (Pays-Bas) - (Allemagne : Bad Oeynhausen)
E40 : (France : Calais) - Bruges - Gand - Bruxelles - Liège - (Allemagne) - ... - (Kazakhstan : Astrakhan)
E42 : (France : Dunkerque) : Tournai - Mons - Charleroi - Namur - Liège - Verviers - (Allemagne : Aschaffenbourg)
E46 : Liège - Marche-en-Famenne - Bouillon - (France : Cherbourg) [Pas une autroute en Belgique]
E313 : Anvers - Hasselt - Liège
E314 : Louvain - Genk - (Pays-Bas) - (Allemagne : Aachen)
E411 : Bruxelles - Namur - Arlon - (France : Uckange) [Projet d'autoroute entre Arlon et Messancy]
E420 : Nivelles - Charleroi - Couvin - (France : Reims) [Projet d'autoroute entre Charleroi et la France]
E429 : Hal - Tournai
Noms des autoroutes (en Wallonie uniquement) :
E42 / A15-A16 : Autoroute de Wallonie [Tronçon Tournai - Mons - Charleroi - Namur - Liège - Verviers]
E25-E411 / A26-A4 : Autoroute du Soleil [Tronçon Liège - Neufchâteau - Arlon]
E411 / A4 : Autoroute des Ardennes [Tronçon Frontière flamande - Namur - Neufchâteau]
E420 / A54 : La Carolorégienne
E429 / A8 : L'Hennuyère [Tronçon Frontière flamande - Tournai]
Dernière modification par Le Bruxellois (16-09-2009 01:37:59)
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(Peut-être dans les traductions notamment des noms de villes françaises ? Le système européen a l'air très complexe dès qu'on se situe dans le polyglotte... J'ai de douloureux souvenirs Grecs et notamment Crétois, dans ce domaine, entre le Grec que je lis et l'Anglais que je ne reconnais pas toujours sur les panneaux pour certaines villes petites ou moyennes...)
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La numérotation européenne pour les autoroutes devrait être généralisée aux autres pays, et réserver le numéro kilométrique pour les bornes et autres trucs administratifs. Dommage que seule la (très petite) Belgique le fasse.
Ce serait pas plus compliqué et permettrait mieux de suivre un itinéraire. Pour faire l'E17 en France par exemple, y'aurait pas besoin de suivre successivement A22-N227-A1-A26-A4 et ainsi de suite...
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Thierry a écrit:
Bonne idée de thread.
Le Bruxellois a écrit:
-les panneaux et leurs absurdités,
Il y a des panneaux absurdes en Belgique ?
Malheureusement ! Par exemple les problèmes linguistiques qui se répercutent sur les panneaux... Et dans le Brabant Wallon (mais même ailleurs en Belgique), pour faire des économies ont mets des panneaux de plus en plus petits... Et puis on respecte de moins en moins certaines règles.
Normalement :
- Les villes sont indiquées en "blanc sur bleu"
- Les autoroutes en "blanc sur vert"
- Les zones spécifiques (zones industrielles, ports, aéroports,...) en "noir sur blanc"
- Les lieux touristiques en "blanc sur brun"
- Et enfin les panneaux provisoires (déviations, etc) en "noir sur orange"
Seulement depuis qq années il semblerait qu'en Wallonie le MET (Ministère de l'Equipement et des Transports) ai voulu rajouter une classification :
- Les villages et localités qui ne sont pas des communes en "blanc sur bleur, et en italique" !!!
Ca paraît clair, mais en fait il semblerait qu'au MET on ai du mal à s'y retrouver ! Ainsi, dans quelle couleur doit-on indiquer les quartiers ? Parfois, on voit un "Wavre Centre" en noir sur blanc, parfois en blanc sur bleu... Et parfois même "Wavre" en blanc sur bleu et "Centre" en noir sur blanc !!
Et le pire, c'est pour Louvain-la-Neuve !! D'abord considérée comme une ville universitaire, quartier d'Ottignies, on retrouve "Louvain-la-Neuve" en noir sur blanc... Puis la localité c'est développée et est devenue une véritable ville : blanc sur bleu... Mais suite aux nouveaux panneaux du MET, étant donné que Louvain-la-Neuve n'est pas une commune (elle fait partie d'Ottignies-Louvain-la-Neuve) : blanc sur bleu et en italique ! D'ailleurs, ils ont fait de même avec "Ottignies" (puisqu'Ottignies sans Louvain-la-Neuve et vice et versa ne constituent pas une commune) ! Et je vous dit pas le nombre de fois où on retrouve simplement "LLN" (3 lettres c'est moins cher !), ou encore "louvain-la-neuve" (la touche "majuscule" ne fonctionnait plus ?) !! Finalement, il y a même des panneaux indiquant "Louvain-la-Neuve" d'un côté et "Ottignies-Louvain-la-Neuve" de l'autre...
Bref les vieux panneaux cotoient les nouveaux, et ça commence vraiment à devenir le b*rdel !!
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C'est vrai qu'en France, on n'a pas ce problème. On garde nos chères 36 000 communes (la moitié des communes de l'Union européenne sont en France, sauf erreur), on ne les regroupe pas, elles sont toutes administrées à peu près de la même manière, comme ça on n'a pas besoin de changer les panneaux !
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Je dois bien dire que la némrotation et l'indication sur les routes belges est quelque peu chaotique ...
Vaut mieux avoir préparé son chemin à l'avance !!!!
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Oui vivement demain et toutes les voitures avec GPS !!! (Et en plus, avec les GPS, on a les indications dans la langue qu'on veut !)
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Voici une carte des régions et communautés linguistiques de Belgique, histoire de s'y retrouver un peu quant à l'utilisation des langues sur les panneaux routiers :
En Belgique, ce sont donc les régions qui sont compétentes en ce qui concerne les autoroutes !
En région de Bruxelles-Capitale (en vert foncé sur la carte) :
Les panneaux indiquent les villes :
- en Français et en Néerlandais (pour les villes wallonnes, mais aussi françaises et luxembourgeoises)
- en Néerlandais et en Français (pour les villes flamandes)
Quant aux villes, communes ou lieu de la région de Bruxelles, il n'y a officiellement aucune langue prédominante, toutefois compte tenu de la forte majorité francophone dans la région, la plupart des panneaux indiquent les lieux en Français et en Néerlandais.
(Voilà pour le plus simple)
En région flamande (en bleu foncé et clair) :
- Dans toue la région flamande, à l'exception des communes ci-dessous (en bleu foncé) : en Néerlandais uniquement !
- Dans les communes à facilités (communes où résident de nombreux francophones, parfois même majoritaire comme dans le pérphérie de Bruxelles par exemple - en bleu clair) : en Néerlandais et en Français, en théorie. Depuis plusieurs années, la région flamande à décider de ne plus mettre que des panneaux en Néerlandais uniquement, et ce même dans ces communes !
Dans toute la région : les villes étrangères sont écrites en Néerlandais, avec le nom original de la ville entre parathèses et en italique. Cette règle ne s'applique donc pas aux villes wallonnes ni à Bruxelles, qui figurent donc en Néerlandais uniquement !
En région wallonne (en jaune, vert clair, orange et rouge) :
- Dans toute la région wallonne, à l'exception des communes ci-dessous (en jaune) : en Français uniquement !
- Dans les communes à facilités pour les Néerlandophones (en vert clair) : en Français et en Néerlandais.
- Dans les neuf communes de la communauté germanophone (les "Cantons de l'Est" - en rouge) : en Allemand et en Français (puisqu'il s'agit toutes de communes à facilités pour les francophones).
- Dans les communes (francophones donc) à facilités pour les germanophones (en orange) : en Français et en Allemand.
Dans toute la région : les villes étrangères sont indiquées dans leur langue d'origine ! Cette règle ne s'applique donc pas aux villes flamandes, dont les noms sont indiqués en Français uniquement !
Voilà, bonne chance à tous les étrangers pour s'y retrouver !!!!
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Le soir, 05/10/2006 :
CHB : les trois lettres qui font peur
La liaison autoroutière entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays s'est peu invitée dans le débat préélectoral : bizarre !
PIERRE MOREL
jeudi 05 octobre 2006, 02:00
Catastrophique Horreur Bétonnée ou Chaînon (manquant) Harmonieusement Bâti ? « CHB », ainsi qu'on appelle le projet de liaison autoroutière A 602 reliant la E 40 à Cerexhe-Heuseux et la E 25 à Beaufays est-il un mal nécessaire ou une ineptie d'un autre âge ? Les avis sont plus que partagés.
Le projet n'est pas neuf : il date de la fin des années 1960, quand la construction d'un ring autoroutier autour des grandes villes est envisagée. [...]
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le réseau d'autoroutes belges manque beaucoup des parties qui ne sont pas encore bati :(
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Le soir, 09/01/2007 :
Notre réseau routier de plus en plus fréquenté
Rédaction en ligne
mardi 09 janvier 2007, 18:14
En Belgique, les distances routières parcourues par les véhicules belges et étrangers sont à la hausse, tout comme le kilométrage annuel moyen des voitures particulières. Les conducteurs ont aussi de plus en plus tendance à voyager seuls.
Les distances routières parcourues en Belgique (tous types de véhicules confondus) sont ainsi passées de 80,26 milliards de kilomètres (véhicules-km) en 1995 à 94,68 milliards de kilomètres en 2005. En région wallonne, cette augmentation est de 19,8 % alors qu'en région flamande, elle n'est que de 17,3 % , comme l'indiquent les chiffres repris par la Direction générale Statistique et Information économique du SPF Economie. En région bruxelloise, l'accroissement du kilométrage s'établit à 9,3 %.
[...]
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Le soir, 11/01/2007 :
La vignette auto décolle enfin
SOUMOIS,FREDERIC
jeudi 11 janvier 2007, 07:51
Dans un an, il faudra payer pour emprunter l'autoroute. Mais seuls les étrangers verront leur note grimper.
Une petite souris assistant discrètement aux négociations entre cabinets ministériels dira sans doute que c'est grâce au déblocage d'un accord de coopération sur la politique des handicapés entre la Région bruxelloise et la Région wallonne, grippé depuis 2001, que la vignette autoroutière a été introduite en Belgique. Le 21 décembre, le gouvernement bruxellois a en effet accepté le principe de descendre ses exigences précédentes (9 à 10 %) à 6 % de retour de recettes sur les montants collectés au niveau national. [...]
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Les réaction des Neerlandais sont extrèmement virulentes, insultantes même...
Un appel au Boycot de notre pays a même été lancé dans la presse NL... http://www.telegraaf.nl/binnenland/5661 … html?p=1,2
http://skyscrapercity.com/showthread.ph … amp;page=1
On ne compte plus les "belgen zijn dom" (les Belges sont cons), et autres propositions délirantes, telles que blocage de l'Escaut et j'en passe...
Apparemment c'est pas un mythe leur avarice. J'imaginais pas ca.
Heureusement nos compatriotes néerlandophones sont la pour remettre un peu les choses à leur place.
Voir Het laatste nieuws
http://www.hln.be/hln/alg/pag/hln_index … _page_nr=6
En tout cas ca fait plaisir de voir les neerlandophones défendre la nationalité belge
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Enfin ne généralisons pas les néerlandais mais je n'ai quand même vu pour ainsi dire que des commmentaires de ce style.
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Personne ne les oblige à utiliser nos routes, surtout pas avec des coffres plein à craquer de nourriture et boissons de toutes sortes, histoire de pas claquer 1 € chez nous et de nous laisser tous leurs déchets.
Oulalaaah les bonnes vieilles querelles qui resurgissent
Ouais, c'est la caricature, mais ca vient pas de nulle part, je l'ai vu de mes yeux plusieurs fois et pas qu'en Belgique.
Bah, laissons dire...
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Ah les boules!
Pas d'exception envisagée pour les 59?
C'est pas très bon pour l'eurodistict ça!
Petite précision, moi je claque en Belgique... Au moins 100€/mois si vous voyez ce que je veux dire!
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Je ne sais pas si ils envisagent des exceptions pour les frontaliers, mais bon, dans la plupart des pays d' Europe de l'ouest, il faut payer les autoroutes, donc...
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Non, mais tu as raison, ça paraît assez normal, je ne sais pas quel pourcentage d'étrangr empreinte les autoroutes Belges mais ce doit être important.
Cela dit, en Allemagne seuls les poids lourds doivent payer.
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Personnellement je suis pluto sceptique,
cette taxe va probablement servir à renflouer les caisses plus qu'à améliorer le réseau, développer des infrastructures, etc .
Ce qui était nécessaire quand on voit l'état de nos autoroutes par rapports aux françaises ou aux allemandes.
J'attends de voir 3ans pour voir si les fonds levés auront réellement été utilisés à bon escient !
Si c'est comme la "cotisation spéciale de crise" qu'on a payé meme quand l'économie belge connaissait une croissance annuelle du PIB de 3.5% ... !!!!!!
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J'espère que je mets pas les pieds dans le plat en posant cette question , mais....comment a été calculée la répartition des recettes de la vignette (Flandre 60% Wallonie 36%, Brxl 6%), en nbre de km d'autoroutes sur les régions concernées ou un simple ratio de la population belge? Si c'est le cas (vu les chiffres on pourrait le penser) ça me semble bizarre car à vu de carte, il y a plus d'autoroutes en Wallonie qu'en Flandre.....
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La répartition est de 56% pour la Flandre, 40% pour la Wallonie et 6% pour Bruxelles. Je pense qu'il y a plus d'autoroute en Flandre, car le réseau y est très dense. La Wallonie est certes plus grande, avec des autoroutes plus grandes, mais il y en a moins. Certaines régions de Wallonie attendent toujours la construction d'autoroutes (la botte du Hainaut, l'Est de Liège, etc...).
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La Dernière Heure, 16/03/2007 :
Autoroutes éteintes de 0 h 30 à 5 h 30 (16/03/2007)
D'application en Wallonie au 1er avril tronçon après tronçon. Une réflexion est menée pour les autres routes aussi
NAMUR C'est LA nouvelle de ce gouvernement plan Air Climat : "Les 750 km d'autoroutes seront éteints progressivement, tronçon après tronçon, dès le 1er avril. L'extinction en berme centrale entre 0 h 30 et 5 h 30 est une mesure importante. Cela devrait permettre de diminuer de 25 % la consommation et de réduire de 7.000 tonnes l'émission de CO2 . Pour des raisons de sécurité, les tronçons dangereux, les parkings et les accès et sorties resteront éclairés", explique le ministre Daerden.
[...]
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Je pense qu'on est pas obligé de suivre la Flandre concernant les éclairages. J'ai pris un nombre incalculable de fois l'autoroute Bruxelles-Liège à des 1h-2h du mat, le vendredi ou le samedi soir, dans le noir absolu jusqu'à la frontière wallonne, avec un traffic relativement dense...eh ben moi, j'aime pas du tout. Il faut être méga-attentif et c'est pas sécurisant. Donc là, y a un problème d'adaptation des horaires pour le w-e. 00h30 un mardi soir, c'est pas 00h30 un vendredi ou un samedi soir.
Ensuite, pour moi, la tranche horaire est trop large. 01h-04h serait plus raisonnable, en semaine, car, de toute évidence, ce sont des heures extrêmement creuses, et on ne pénalise vraiment pas grand-monde. Quant au w-e, 02h-04h me parait bien, voire pas d'extinction du tout! N'oublions tout de même pas que les lumières sur les autoroutes, ce n'est pas pour faire joli mais bien pour la sécurité: éviter les endormissements, par temps de pluie ou de brouillard --> augmenter la visibilité, maximiser la notion des distances, etc...Donc diminuer les consommations d'énergie pour épargner des sous et préserver la planète, OK, mais pas au détriment de la sécurité et du bon sens.
Aussi, pourquoi ne pas, en heure creuse, et p-e dans une tranche horaire plus large à ce moment-là, allumer seulement une lampe sur deux?! Bon compromis...
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Chevalier a écrit:
Aussi, pourquoi ne pas, en heure creuse, et p-e dans une tranche horaire plus large à ce moment-là, allumer seulement une lampe sur deux?! Bon compromis...
Il me semble même que ce compromis avait été proposé !
Sinon, je suis d'accord avec toi !!
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