En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Caen

#351 27-02-2007 22:26:46

wynopino
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 1947

Re: Caen

Classement de l'Eglise Saint-Julien au titre des monuments historiques :

Le Conseil Municipal accepte le classement par l'Etat de l'Eglise Saint-Julien au titre des Monuments Historiques, en émettant le voeu que celui-ci informe la population ;

http://www.ville-caen.fr/Memoire/histoire/reconstruction/EgliseSaintJulien8.JPG

http://www.ville-caen.fr/memoire/Histoire/Reconstruction/EgliseSaintJulien9.JPG


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#352 06-03-2007 12:12:09

caen-ping
Tour EDF
Lieu: lille
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 536
Immeubles: 1
Photos: 1

Re: Caen

http://photos.ouestfrance-enligne.com/2007/03/06/ca05_2033157_2_20070305.jpg

61 millions d'euros pour le tribunal de Caen

A Caen, le vieux palais de justice, place Fontette, sera rénové entre 2010 et 2014. État, Ville, communauté d'agglomération et Département participent au financement.
« Quand j'arrive dans une ville, je visite d'abord la cathédrale et le palais de justice », a dit hier le représentant du ministère de la Justice Christian Cléret, en citant André Gide. Celui de Caen offre un spectacle peu reluisant. Depuis fin septembre 2005, des barrières de sécurité encerclent le palais de justice de la place Fontette. Le bâtiment historique, qui abrite le tribunal de grande instance, s'effrite depuis de nombreuses années et est de moins en moins garant de sécurité.
Les escaliers monumentaux et la salle des Abeilles, inscrits à l'inventaire des Monuments historiques, demeurent totalement inutiles. À peine 50 % des 5 800 m2 peuvent être occupés. La surface occupée l'est en dépit de la fragilité de la structure. Mais, le jour où un morceau de pierre de 800 g est tombé de la façade, une mesure d'urgence s'est imposée pour éloigner les piétons et éviter tout accident.
Diverses solutions ont été envisagées ces quinze dernières années. Y compris la délocalisation du tribunal ailleurs dans l'agglomération caennaise, dont Hérouville-Saint-Clair. Avocats et municipalité de Caen se sont clairement élevés contre cette solution. « Je ne peux pas concevoir qu'il y ait installation ailleurs, car il y aurait eu des conséquences immédiates au niveau économique », a réaffirmé la députée-maire UMP Brigitte Le Brethon. « Cette hypothèse aurait certainement coûté moins cher, mais c'était balayer 226 ans d'histoire », a indiqué François Nicot, procureur de la République de Caen.
4,75 millions d'euros de la Ville de l'agglo et du Département
Hier, à Caen, État, Ville, communauté d'agglomération Caen-la-Mer ont signé les conventions en vue de la restructuration du palais Fontette. « Cet engagement signe la volonté définitive de maintenir un bâtiment judiciaire sur le site, au coeur de la ville », ajoute François Nicot. Pour le président du TGI, Thierry Roy, « c'est une étape importante, un signe d'encouragement, dans l'escalier qui mène au nirvana de la reconstruction ». Il a fallu « une opération longue, délicate et difficile » pour boucler ce projet.
Cette restructuration sur place d'un coût total de 61 millions d'euros ne pouvait être validée sans « un effort financier » des collectivités territoriales (4,75 millions d'euros). L'agglo et le conseil général ont décidé d'y participer, même si « cela n'entre pas dans nos compétences », ont indiqué leurs représentants, Luc Duncombe (UDF) et Anne d'Ornano (UDF), convaincus par un préfet très persuasif. Sollicitée, la Région a, elle, refusé.
Christian Cléret, directeur général de l'Agence de maîtrise d'ouvrage des travaux du ministère de la Justice, réunira, demain mercredi, le conseil d'administration. « Cette réunion doit décider du lancement effectif de ce chantier. » Le concours des architectes sera, lui, lancé en avril. Début 2008, le projet lauréat devrait être choisi. Études du projet et appels d'offres sont prévus jusqu'à 2009. Les travaux d'une durée d'environ quatre ans ne seront pas réalisés avant 2010. Cela imposera une réorganisation des audiences dans les salles du nouveau palais Gambetta.
Nathalie HAMON.
Ouest-France

Hors ligne

 

#353 10-03-2007 08:11:38

caen-ping
Tour EDF
Lieu: lille
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 536
Immeubles: 1
Photos: 1

Re: Caen

Restauration rapide : Quick revient en ville

La chaîne avait quitté le centre-ville en 2002. Elle est de retour, mais cette fois rue de Geôle, à la place de la station essence fermée depuis cinq ans.
Le permis de construire date du 1er février. Il s'affiche parmi les broussailles qui ont envahi le site de la station-service BP fermée depuis cinq ans au 53, rue de Geôle. Normalement donc, cette friche commerciale devrait bientôt, enfin (après l'échec d'autres projets, dont une supérette U), disparaître. Au profit de quoi ? Du retour de l'enseigne de restauration rapide Quick, qui elle-même avait déserté le centre-ville, boulevard Leclec, après 19 ans d'activité, il y a également cinq ans. Parce que, disait l'enseigne à l'époque « la restauration en centre-ville fonctionne moins bien qu'en périphérie, plus pratique d'accès »...

[...]

Ouest-France

Hors ligne

 

#354 10-03-2007 08:23:48

caen-ping
Tour EDF
Lieu: lille
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 536
Immeubles: 1
Photos: 1

Re: Caen

ah enfin un projet qui a l'air de tenir la route! Il y avait eu aussi des rumeurs sur un projet immobilier entrainant la destruction de cette zone et le bar "el che guevara" voisin de celle-ci. L'emplacement, si le projet se concrétise est de choix juste à coté de la station de tram des quatrans! c'est plutot bien!

Dernière modification par caen-ping (10-03-2007 08:24:33)

Hors ligne

 

#355 11-03-2007 00:16:31

wynopino
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 1947

Re: Caen

Ville de Caen

Projet de révision
du Plan d'Occupation des Sols (P.O.S.)
en Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.)

Par délibération du 15 janvier 2007, le Conseil Municipal de la Ville de Caen a prescrit la révision du Plan d'Occupation des Sols (P.O.S.) en Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.).

La révision du P.O.S. en P.L.U. sur l'ensemble du territoire de la commune aura six objectifs principaux :

•  La prise en compte des orientations stratégiques de développement figurant au Projet de Ville et à l'Agenda 21 en cours de constitution

•  L'intégration des orientations du Plan de Déplacements Urbains (P.D.U.) en cours de révision et du Programme Local de l'Habitat (P.L.H.)

•  La prise en compte des trois principes généraux énoncés par la Loi SRU du 13 décembre 2000, à savoir :

- l'équilibre de l'aménagement du territoire ;

- la diversité des fonctions urbaines et la mixité sociale ;

- le respect de l'environnement par une utilisation économe et équilibrée de l'espace, la maîtrise des besoins de déplacement, la prévention des risques majeurs, la préservation des milieux, la sauvegarde du patrimoine bâti.

•  La définition de la stratégie de développement urbain

•  L'évolution du projet urbain sur les secteurs qui présentent un certain nombre d'enjeux, notamment la requalification des quartiers ou la création de nouvelles centralités

•  La définition des espaces naturels à protéger en raison de la qualité de leurs paysages

Le Conseil Municipal a en outre défini les modalités de la concertation lancée à compter du premier semestre 2007 et devant s'étaler sur une période de trois années.

Dans ce cadre, un registre d'observations est mis à la disposition du public à l'Hôtel de Ville et dans chaque mairie de quartier afin de recueillir les remarques et propositions des acteurs locaux et de la population. Des réunions publiques d'écoute et d'information, générales ou sectorielles, seront organisées à l'échelle des quartiers. Cette concertation se traduit également par l'accueil des Caennais, des partenaires institutionnels et sociaux locaux ainsi que de toute personne qui souhaiterait apporter son avis.

Le bilan de ces concertations sera présenté le moment venu au Conseil Municipal, pour qu'il en délibère au plus tard au moment de l'arrêt du projet de révision du plan local d'urbanisme. Entre temps, et au vu des résultats des premiers temps de ces concertations, le Conseil Municipal sera appelé à délibérer pour préciser les orientations générales et les objectifs communs fondateurs du projet définitif du PLU.


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#356 20-03-2007 21:11:25

wynopino
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 1947

Re: Caen

Le schéma éolien du Calvados réaménagé

http://photos.maville.com/20070320/P647508D386364G.jpg

Le département du Calvados et les administrations d'État ont réaménagé le schéma éolien autour de trois axes : concertation, sécurité, accès aux sites.
En novembre 2003, le conseil général du Calvados et les services de l'État concernés, avaient élaboré en commun un schéma pour l'implantation d'éoliennes. Non réglementaire, ce document est un guide pour tous les opérateurs qui veulent installer des machines dans le département, depuis la conception du projet jusqu'à la mise en place des éoliennes. Il fixe également les règles du jeu entre les collectivités et les pouvoirs publics.

[...]

François LEMARCHAND.


Pratique : Documents du schéma éolien disponible sur www.calvados.pref.gouv.fr.
Ouest-France


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#357 16-05-2007 21:34:04

wynopino
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 1947

Re: Caen

Colombelles, de la SMN au campus techno

Le campus Effiscience doit être inauguré ce jeudi. Retour sur la reconversion de l'ex-site de la Société métallurgique de Normandie, qui s'est éteinte fin 1993.

[...]

Virginie JAMIN.
Ouest-France

http://www.caen.maville.com/actu/re/act … chno_.html


Note de modération : merci de ne plus citer d'article en entier ni de photo sous copyright, de quoter la citation et de rajouter un lien vers la source :
http://forum.gratte-ciel.eu/viewtopic.p … 55#p106755

Dernière modification par wynopino (16-05-2007 22:24:47)


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#358 16-05-2007 21:37:35

wynopino
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 1947

Re: Caen

Trait d'union entre l'université et la ville via le château, cet espace, totalement redessiné, a été inauguré hier soir. Elle est ouverte au public.

[...]

Ouest-France

http://www.caen.maville.com/actu/re/act … erte_.html

Dernière modification par wynopino (16-05-2007 22:26:21)


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#359 16-05-2007 22:28:06

wynopino
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 1947

Re: Caen

un sujet de débat que j'ai soumis il y a quelque temps à la rédaction de OF.

http://www.caen.maville.com/actu/forum_ … Doc=387347


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#360 25-05-2007 23:07:21

wynopino
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 1947

Re: Caen

Le Stade Malherbe en Ligue 1!!!
Après deux ans d'effort, le Stade Malherbe a atteint son objectif. Vainqueur à Libourne (2-1), sur un but de Yoan Gouffran à huit minutes de la fin, Caen a poinçonné son ticket. La fête peut commencer...

http://www.caen.maville.com/Le-Stade-Ma … _actu.html


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#361 26-05-2007 10:10:57

wynopino
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 1947

Re: Caen

Les dirigeants d'Ikea en visite à Fleury-sur-Orne

L'originalité du projet bas-normand : « Il est global. On aura une boîte bleue et d'autres boîtes venant à côté, de manière décousue », insiste Luc Duncombe (UDF), président de Caen-la-Mer. En fait, Ikea s'insérera dans une zone de 160 ha, dont 60 dédiés à l'activité commerciale. Et ailleurs ? De l'habitat notamment, avec 2 500 logements. « C'est un pan de ville qu'on développe », reprend Luc Duncombe. Avant de souligner « l'enjeu économique » pour l'agglomération. « Ikea est un projet majeur. On franchit là un cran dans la hiérarchie des métropoles françaises », estime Philippe Duron (PS), président de Région.

http://www.caen.maville.com/Les-dirigea … _actu.html


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#362 29-05-2007 18:51:57

wynopino
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 1947

Re: Caen

Communiqué du 29/05/2007

L'Institut National de la Propriété Industrielle ouvrira une antenne régionale à Caen
 


" L’implantation d'une antenne régionale de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) à Caen est à l'étude, elle devrait se finaliser prochainement " annonce le Député Maire de Caen.

Ce projet est l'aboutissement d'une initiative personnelle de Brigitte Le BRETHON. Dès le 1er février dernier, devant de nombreux chefs d'entreprises réunis à Normandial, elle les informait de la démarche qu'elle avait engagée le même jour auprès du Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.

Depuis des contacts se sont multipliés entre l'INPI et les acteurs économiques locaux. Une réunion de travail se tiendra le 30 mai 2007 en présence de Monsieur Pascal DUYCK, chef du Département de l'action régional de l'INPI pour finaliser ce projet d'implantation. La ville de Caen, initiatrice de ce projet s'associera très étroitement à ces travaux.

" Je me félicite que cette intervention ait abouti aussi rapidement à l'étude de la mise en place de cette institution qui sera un atout de plus pour nos filières, la recherche bas-normande et pour toutes nos entreprises ", précise Brigitte Le BRETHON.

Cette implantation est aussi une réponse concrète aux besoins croissants d'information et de sécurité que rencontrent les pôles de compétitivité et les PME locales en matière de propriété industrielle.

" Preuve est de nouveau faite que les élus ont un rôle moteur dans le repérage et l'aménagement de leur territoire " conclut Brigitte Le BRETHON.


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#363 21-06-2007 22:39:01

wynopino
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 1947

Re: Caen

Pour la 2e fois dans l'histoire de la grande classique estivale, La Solitaire Afflelou Le Figaro s'élancera de Caen. À l'initiative de Brigitte Le Brethon, Maire de Caen, l'accueil de cette manifestation a pour objectif de faire repérer la capitale de Basse-Normandie, d'affirmer et de promouvoir son caractère maritime et de faire de son port une escale appréciée et recherchée.

http://www.ville-caen.fr/Infos_mairie/communiques/


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#364 21-06-2007 23:26:44

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2032
Site web

Re: Caen

A propos, Caen: Port Maritime ou Port Fluvial ???


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#365 22-06-2007 10:13:16

wynopino
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 1947

Re: Caen

C'est un port maritime. La majorité du trafic a lieu à Ouistreham et le reste sur les quais le long du canal. Rien de fluvial en l'occurrence


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#366 03-07-2007 15:59:12

Tutur
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 59

Re: Caen

Vous savez à quoi ressemblera le futur centre commercial Ikea de Fleury sur Orne actuellement #A1En tous cas un magasin Terres & eaux va ouvrir dans la même zone la semaine prochaine

Dernière modification par Tutur (03-07-2007 16:03:10)

Hors ligne

 

#367 03-07-2007 19:05:57

wynopino
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 1947

Re: Caen

Ça devrait ressembler à tous les IKEA : un parallélépipède bleu avec une enseigne jaune sur un mat, rien de spectaculaire.


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#368 04-07-2007 14:17:48

Tutur
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 59

Re: Caen

Il y a quelques mois on parlait beaucoup du projet des rives de l'orne mais depuis c'est fini
Est-ce que le projet a avancé A1

Hors ligne

 

#369 04-07-2007 19:54:40

wynopino
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 1947

Re: Caen

La mairie continue à acquérir les terrains auprès de la SNCF pour les revendre au promoteur. A mon avis rien avant 2008 sur le sujet.

Dernière modification par wynopino (04-07-2007 19:55:06)


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#370 06-07-2007 22:04:57

wynopino
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 1947

Re: Caen

58,5 millions d’euros pour la Guérinière
Le renouvellement urbain aujourd’hui et demain


De 2004 à 2012, le quartier comptera 850 logements réhabilités, 156 démolis, 218 construits, dont 76 sociaux et
142 privés. Ce sont donc 218 logements neufs qui verront le jour, soit 62 de plus qu’aujourd’hui.


Place de la Liberté
“Espace public au coeur du quartier,
la place de la Liberté doit être beaucoup plus accessible”, affirme Brigitte Le Brethon. Deux voies nouvelles
seront créées : l’une la reliant à l’ouest à la rue de Falaise, l’autre, au nord, au secteur Monet. La création de ces deux ouvertures de la place nécessite auparavant la construction de deux opérations de 24 et 16 logements sociaux
puis la démolition à l’horizon 2010 de deux immeubles: l’un au 2 et 4, rue de la Bienfaisance, et l’autre du 13 au 17,
boulevard de l’Espérance. Un projet architectural est à l’étude pour reconfigurer la place. Les bâtiments entourant la place seraient surélevés. Au dessus des commerces existants, 70 logements privés construits par la Foncière Logement occuperaient trois étages supplémentaires. “Ce projet permettra aussi de créer de vraies façades sur la place”, commente Brigitte Le Brethon. Des parkings souterrains privés seront construits et des espaces verts aménagés au dessus. Les travaux sont prévus de 2008 à 2011.
D. Dudemaine

http://img62.imageshack.us/img62/2826/sanstitre1pa9.png

Extrait de Caen magazine

Dernière modification par wynopino (06-07-2007 22:10:30)


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#371 08-07-2007 19:28:32

Tutur
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 59

Re: Caen

J'ai remarqué sur le site de Caen que dans la séance du conseil municipal du lundi 9 juillet, la ville va lancer une étude de réalisation d'un parking sous les fossés saint Julien et désigner le maître d'oeuvre pour le projet.

Hors ligne

 

#372 11-07-2007 22:43:44

wynopino
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 1947

Re: Caen

Tutur a écrit:

J'ai remarqué sur le site de Caen que dans la séance du conseil municipal du lundi 9 juillet, la ville va lancer une étude de réalisation d'un parking sous les fossés saint Julien et désigner le maître d'oeuvre pour le projet.

Voici l'extrait du Conseil municipal : En tout cas les fossés sans voitures ce sera grand! et l'occasion de rénover les emplacements du marché du vendredi.

·          Parking souterrain sous les fossés Saint Julien - Lancement étude pour réalisation - Procédure de désignation du maître d'oeuvre - Composition du jury

Le Conseil Municipal :

ADOPTE le principe du lancement d'une étude pour la réalisation d'un parking souterrain sous les Fossés Saint‑Julien ;

SOLLICITE auprès de tous partenaires toutes subventions au taux le plus élevé susceptibles d'être attribuées pour cette opération ;

AUTORISE Mme le Maire ou son représentant à signer tous documents relatifs à ces subventions ;

DECIDE de lancer la procédure de désignation de l'équipe de Maîtrise d'Œuvre, en application des articles 24, 38, 70 et 74 du Code des Marchés Publics ;

ADOPTE les modalités de dédommagement des candidats admis à concourir, pour un montant global compris entre 54.000 € HT et 72.000 € HT (64.584 € TTC et 86.112 € TTC) selon que trois ou quatre équipes seront admises à concourir ;

DECIDE de constituer le jury prévu à l'article 24 du Code des Marchés Publics ;

PROCEDE à l'élection de cinq conseillers municipaux titulaires et cinq conseillers municipaux suppléants pour former ledit jury :

Sont proclamés élus Mme VINCENT, Mme PREEL, M. Jean‑Pierre DUCHEMIN, Mme BENARD, M. MEXANDEAU en qualité de membres titulaires et M. LESPAGNOL, M. PIMONT, Mme CHESNE, Mme BESSEZ, M. BADACHE en qualité de membres suppléants.

DECIDE que le jury prévu à l'article 24 du Code des Marchés Publics comprendra les membres élus ci-dessus auxquels seront associés 4 maîtres d'œuvres et 2 personnalités compétentes dans la matière qui fait l'objet du concours ;.

Adopté à la majorité absolue,

M. TOUZE, M. LE COUTOUR, Mme GOBERT ayant voté contre

Mme ANNE s'étant abstenu(s)

Mme MORIN MOUCHENOTTE, M. LAILLER ne prenant pas part au vote

Dernière modification par wynopino (11-07-2007 22:44:52)


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#373 12-07-2007 10:38:59

Teurgoule61
Membre
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 19

Re: Caen

Oui, mais je croyais que la loi sur l'air interdisait de construire de nouveaux parkings dans les centres ville. Si un tel parking est construit, j'espère que ce sera l'occasion de repenser et mettre en valeur la place St Sauveur voisine envahie par les voitures.

Hors ligne

 

#374 12-07-2007 19:18:27

wynopino
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 1947

Re: Caen

Teurgoule61 a écrit:

Oui, mais je croyais que la loi sur l'air interdisait de construire de nouveaux parkings dans les centres ville. Si un tel parking est construit, j'espère que ce sera l'occasion de repenser et mettre en valeur la place St Sauveur voisine envahie par les voitures.

Ah bon? et pourquoi? surtout si cela supprime des places en surface? ce qui devrait être le cas sur les fossés Saint Julien.


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#375 20-07-2007 14:46:02

Tutur
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 59

Re: Caen

Le Quick du château ouvrira en novembre: la station service a été démoli par les pelleteuses dernièrement qui maintenant laisse place à un terrain vague mais pas pour longtemps enfin!!!!

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2017 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact