Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Aéroports… |
Le Parisien, 8/03/2005
Rénovation
25 M¤ pour faire redécoller Orly
AEROPORTS de Paris (ADP) multiplie les grands travaux à Orly. Une opération séduction qui vise à relancer le deuxième aéroport parisien en perte de vitesse depuis quelques années. [...]
*****************************************
« Donner toutes ses chances à l'aéroport »
Ces travaux vont-ils participer à la redynamisation d'Orly ? Patrice Hardel. Nous avons la volonté de moderniser Orly, de lui donner toutes ses chances pour l'avenir, en respectant bien entendu les contraintes environnementales. La rénovation du hall 2 d'Orly-Ouest est le plus important chantier depuis celui mené à Orly-Sud entre 1995 et 2000. [...]
Propos recueillis par B.K.
******************************************************
Fréquentation en hausse
ORLY s'est rétabli en 2004, après sept années de baisse quasiment constante du point de vue de la fréquentation. L'année dernière la plate-forme a enregistré une progression jugée « importante » par ADP, avec + 7,1 %, soit 24 millions de passagers au total. [...]
Le Parisien , mardi 08 mars 2005
Hors ligne
Voilà - AFP - 09-03-2005 a écrit:
Les députés transforment le statut d'Aéroport de Paris en société anonyme
Les députés ont adopté dans la nuit de mercredi à jeudi l'article 1er du projet de loi relatif aux aéroports, qui prévoit la transformation de l'établissement public Aéroports de Paris (ADP) en société anonyme. [...]
© AFP.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_po … ni5bu.html
Hors ligne
Le Parisien, 16/03/2005
Villeneuve-le-Roi
Air France Industries inaugure son usine écologique
[...] Baptisée Eole (Entretien, opérations logistiques et équipement), l'usine représente 4 100 m 2 sur un terrain de 13 hectares, avec 850 personnes, 1 500 machines, le tout pour bichonner 550 avions dont la moitié appartiennent à Air France et le reste à des compagnies « clientes » comme Virgin ou Air Bourbon. Eole s'occupe des secteurs avionique, pneumatique, hydraulique et réparation. En revanche, la partie moteurs et grand entretien reste sur le site historique d'Orly-Nord. [...]
Hors ligne
http://www.liberation.fr/page.php?Article=283198
Liberation - jeudi 17 mars 2005 a écrit:
Terminal 2E: ADP préfère reconstruire que réparer la voûte
La société a annoncé ce matin son choix • «Aucune des solutions dites de réparation n'offrait une garantie totale, complète et sans ambiguïté en matière de sécurité» •
Entre confortement et reconstruction complète de la voûte de la jetée du terminal 2E de l'aéroport Roissy, dont une section s'était effondrée en mai 2004, Aéroports de Paris (ADP) a tranché: l'entreprise s'est prononcé pour une réfection totale de l'ouvrage et annonce sa réouverture à l'hiver 2007/2008, a annoncé jeudi le groupe à l'AFP. [...]
Hors ligne
Libé, 18/03/2005
«Démolir la voûte du 2E est la seule solution raisonnable»
Le patron d'Aéroports de Paris explique son choix de détruire le terminal de Roissy :
Par Tonino SERAFINI
vendredi 18 mars 2005 (Liberation - 06:00)
l'ouvrage n'aura pas servi longtemps. Inaugurée en grande pompe en juin 2003, considérée comme un édifice à l'architecture audacieuse, la voûte du terminal 2E de Roissy va être rasée. «Sur la base d'études externes et internes, la solution de reconstruire [a été] retenue pour l'avenir» a fait savoir hier Aéroports de Paris (ADP), l'établissement public gestionnaire des plates-formes aéroportuaires de la capitale. [...]
Pierre Graff, patron d'Aéroports de Paris a donc fini par opter pour une solution radicale. Polytechnicien, il est arrivé à la tête de l'établissement public le 17 septembre 2003, trois mois après l'inauguration du terminal 2E. Il s'explique sur ce choix. [...]
Hors ligne
Le Parisien, 19/03/2005
Aéroport de Roissy
Les failles du scénario catastrophe
[...] Finalement, ce n'est pas très grave si la coordination des secours au chevet de ce TGV attaqué aux abords de Roissy, dans la nuit de jeudi à vendredi, n'a pas idéalement fonctionné puisqu'il s'agissait justement de tester les plans de secours. Le premier exercice de simulation grandeur nature d'un accident de TGV. [...]
Hors ligne
Publicité
Le Moniteur 25-03-2005 a écrit:
De l’eau de pluie pour climatiser l’aéroport d’Orly
Une partie de l'eau de pluie récupérée à Orly sera réutilisée dans le système de climatisation de l'aéroport. 70.000 mètres cube d'eau par an devraient être économisés. [...]
Hors ligne
ORLY
Air France a commandé
des Boeing inutilisables
NOUVELOBS.COM | 12.04.05 | 11:19
Les sept B777-300ER commandés par la compagnie pour plus d'un milliard d'euros sont trop lourds pour les pistes de l'aéroport. Des solutions sont à l'étude indique Air France. [...]
http://permanent.nouvelobs.com/photos/2 … BS8872.jpg
Un Boeing 747 d'Air France (AP)
Hors ligne
BatiActu 12-04-2005 a écrit:
Reconstruction du Terminal 2E: l'appel d'offres est lancé
Aéroports de Paris a lancé l'appel d'offres pour la reconstruction totale de la voûte de la jetée d'embarquement de l'aérogare 2E de Roissy-Charles-De-Gaulle, partiellement effondrée partiel en mai 2004. [...]
Avec AFP
Hors ligne
Reconstruire le terminal Roissy 2E coûtera 150 millions d'euros
Thu April 21, 2005 3:23 PM CEST
PARIS (Reuters) - Le coût de la reconstruction de la jetée du terminal 2E de Roissy-Charles de Gaulle, qui s'est effondrée en mai 2004, est estimé à environ 150 millions d'euros mais il sera "très largement" couvert par les indemnités versées par les assurances, déclare Pierre Graff, président d'Aéroports de Paris (ADP). [...]
Hors ligne
Même sujet :
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;info=1
Hors ligne
20 minutes, 22/04/2005
De plus en plus de voyageurs dans les aéroports franciliens
Vendredi 22 avril 2005
Avec 75,3 millions de passagers, la fréquentation des aéroports parisiens augmente de 6,6 % en 2004. [...]
Hors ligne
Le Moniteur 11-05-2005 a écrit:
Un centre commercial géant en projet à Roissy
Unibail entend ouvrir d'ici 2012 un centre de commerces et de services de 50.000 m2 sur le site de l'aéroport parisien Roissy Charles-De-Gaulle. Baptisé "aéroville et dessiné par l'architecte Christian de Portzamparc, ce centre commercial représentera "un investissement de 200 millions d'euros". [...]
Hors ligne
Je sais pas ou mettre ll'article, alors je le met ici, on y parle des nimby parisiens
AVIATION: les riverains de Roissy vont mesurer le bruit de l'A 380
Une association de riverains de l'aéroport de Roissy, l'Advocnar, devait mesurer mardi, sur l'aéroport de Toulouse Blagnac, le bruit que fait l'A380 lors de son vol inaugural, a-t-on appris auprès de l'association. L'association, comme le révèle Le Parisien, doit mesurer le bruit produit par l'avion en bout de piste, mais également à 5, 10 et 15 kilomètres, "afin d'avoir une première évaluation de ce que les habitants de Roissy et des communes voisines vont entendre", a expliqué à l'AFP Simone Nérome, présidente de l'Advocnar. [...]
AFP
Hors ligne
AFP
13 mai, 19h46
Crash du Concorde: mutations de magistrats, critiques des parties civiles
Des avocats des parties civiles au dossier du crash du Concorde ont dénoncé vendredi un risque de "paralysie du dossier" à un "moment crucial" de l'instruction, après la mutation pour promotion du juge d'instruction de Pontoise (Val d'Oise) en charge de l'enquête. [...]
Le 25 juillet 2000, 113 personnes avaient péri dans le crash du Concorde à Gonnesse (Val d'Oise).
Hors ligne
Le Moniteur 24-05-2005 a écrit:
Il y a un an s’effondrait une partie du terminal 2E de Roissy
Lors d’une cérémonie très sobre, Aéroports de Paris a commémoré lundi cet accident qui avait fait 4 morts et 3 blessés, le 23 mai 2004. L'enquête judiciaire est en cours et rapport d'expertise doit être remis en novembre prochain. [...]
Hors ligne
En cherchant des renseignements sur le survol de Paris par les avions, je suis tombé sur ces chiffres donnés par le ministre lors d'une séance à l'Assemblée nationale (24 octobre 2002) :
M. Gilbert Gantier - Enfin, beaucoup de Parisiens s'étonnent du nombre d'avions survolant Paris, notamment la nuit. Pouvez-vous nous donner des précisions à ce sujet ?
M. le Ministre - Un arrêté du 20 janvier 1948 interdit le survol de Paris à moins de 2 000 mètres. Par jour de vent d'ouest, Paris est survolé, selon un axe ouest-est, par 120 à 150 avions, mais à une hauteur moyenne de 3 500 mètres, ce qui est plus que ne le prévoit la réglementation dans beaucoup d'autres grandes villes européennes. Il y a une douzaine de survols par mois à moins de 2 000 mètres. Ils font l'objet d'une enquête. La cause en est souvent une météorologie particulière ou une instruction du contrôle aérien. Le nouveau dispositif de contrôle en région parisienne a toutefois permis de supprimer une grande partie des survols en dessous de 2 000 mètres.
Le ministre fait allusion au nouveau dispositif de circulation aérienne de la région parisienne adopté en mars 2002, qui a semble-t-il une partie des dérogations précédemment apportées au plafond des 2000 mètres.
Hors ligne
Je confirme, Thierry, le nombre d'avions survolant Paris le jour, mais aussi la nuit, à relativement basse altitude, n'est pas très élevé, mais il existe. J'en observe assez souvent...
La semaine dernière, un avion était suffisamment bas pour que ma femme et moi puissions, de nuit par plafond bas - c'est ce qui est inquiétant - pratiquement compter le nombre de hublots... Je n'aime pas trop ça, personnellement, moins à cause du bruit qui est modeste là où je suis que pour des questions de sécurité, même si je sais que dans le fond, il n'y a pas grand risque...
Hors ligne
MyNight a écrit:
La semaine dernière, un avion était suffisamment bas pour que ma femme et moi puissions, de nuit par plafond bas - c'est ce qui est inquiétant - pratiquement compter le nombre de hublots... Je n'aime pas trop ça, personnellement, moins à cause du bruit qui est modeste là où je suis que pour des questions de sécurité, même si je sais que dans le fond, il n'y a pas grand risque...
Vu le trajet des avions, le risque est surtout pour les tours les plus à l'ouest du 13ème arrondissement. Aïe, c'est là que j'habite
Par ma fenêtre, les objets volants que je vois le plus sont des hélicoptères et des pigeons.
Il y a beaucoup plus d'avions à Londres. Quand j'y suis allé le mois dernier, il suffisait d'attendre 5 minutes pour en voir passer un au-dessus du centre-ville. J'ai voulu faire une photo d'un avion à côté de la Swiss Re, mais je les ai ratés à chaque fois...
Hors ligne
Le Moniteur 26-05-2005 a écrit:
Roissy : la voûte du terminal 2E sera reconstruite en acier
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … grande.jpg
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … grande.jpg
C'est confirmé, la voûte sinistrée du terminal 2E sera intégralement démontée puis reconstruite en charpente acier. Sa forme initiale en arc outrepassé sera reproduite à l'identique ce qui permettra de réemployer l'enveloppe constituée de vitrages et de bacs acier inox qui couvre actuellement le bâtiment sinistré. [...]
Dominique Errard
Cette dépêche est extraite d’un article plus détaillé publié dans Le Moniteur du 27 mai. Pour les abonnés au Pack Internet-Expert, il sera disponible dans les archives du Moniteur-Expert à compter de cette date.
(26/05/2005)Le calendrier s'étale sur 3 ans
- Appel d'offres à l'assistant à maîtrise d'½uvre : fin mai 2005
- Constitution du dossier de consultation des entreprises : été 2005
- Appels d'offres aux entreprises : automne 2005
- Démarrage des travaux : début 2006
- Achèvement des travaux : fin 2007
- Mise en service : mars 2008
Hors ligne
La biométrie débarque à l'aéroport de Roissy
Air France et la Police de l'air et des frontières s'apprêtent à tester un contrôle biométrique sur des passagers volontaires. Coup d'envoi du projet le 1er juin à Roissy.
Hélène Puel , 01net., le 30/05/2005 à 18h00
Encore officieux il y a quelques jours, le projet a été publié au Journal officiel samedi dernier. Air France et la Police de l'air et des frontières s'apprêtent à tester « l e traitement automatisé de données à caractère personnel relatives à des passagers de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle » rapporte le JO. Autrement dit, à expérimenter l'accès à la zone d'embarquement par contrôle biométrique, en l'occurence l'analyse des empreintes digitales. [...]
Hors ligne
Le Monde, 1/06/2005
Paris est le centre de la toile aérienne mondiale
LE MONDE | 01.06.05 | 14h28 • Mis à jour le 01.06.05 | 14h28
Le voyageur aérien le plus patient au monde est celui qui envisagerait d'aller de Mount Pleasant, dans les Malouines britanniques (au large de l'Argentine), à Wasu, sur l'une des îles de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Pas moins de 15 vols différents seraient nécessaires pour accomplir cet improbable périple. Le plus pressé, en revanche, doit décoller de Paris, ville du réseau aérien mondial qui lui offrira les meilleures possibilités de parvenir rapidement où bon lui semble. [...]
Ces calculs pourraient contribuer à la conception d'une meilleure prévention des épidémies. Structuré comme Internet, le réseau aérien peut être frappé du même mal : la diffusion rapide et incontrôlée de virus.
Jérôme Fenoglio
Article paru dans l'édition du 02.06.05
Hors ligne
20 minutes, 3/06/2005
En quête d’investisseurs, ADP change de look
Vendredi 03 juin 2005
Aéroports de Paris (ADP) a décidé de s’offrir un petit « relooking ». L’établissement public a récemment changé de statut, le Parlement ayant autorisé, le 31 mars, son passage en société anonyme, premier pas vers la privatisation. Pour attirer des actionnaires avant l’ouverture de son capital, « fin 2005-début 2006 », ADP tente donc d’offrir un visage séduisant. [...]
Hors ligne
PRATIQUE
Accéder aux aéroport en Île-de-France
Pour rejoindre les aéroport d'Orly ou Charles de Gaulle, nous vous proposons différents moyens parmi lesquels Roissybus, Orlybus et Orlyval.
Vous pouvez également emprunter différente ligne de bus ou de RER.
De nuit le Noctambus I dessert l'aérogare d'Orly Sud (tarification spéciale).
ROISSYBUS est une navette bus directe qui relie l'aéroport Charles de Gaulle au quartier de l'Opéra.
La durée du trajet est d’environ 60 minutes.
ORLYBUS est une navette bus qui relie l'aéroport d'Orly à Paris, Place Denfert-Rochereau.
La durée du trajet est d’environ 30 minutes.
ORLYVAL est la liaison en métro automatique entre l'aéroport d'Orly et la gare RER d'Antony.
La durée du trajet est d’environ 35 minutes pour Orly / Châtelet-Les Halles et 45 minutes pour Orly / Charles de Gaulle – Etoile
Pour vous rendre à l’aéroport d’Orly, vous pouvez emprunter aussi :
- le RER C,
- le bus 183,
- le bus 285,
- le bus 292,
- le Noctambus I.
Pour vous rendre à l’aéroport Charles de Gaulle, vous pouvez emprunter aussi :
- le RER B,
- le bus 350,
- le bus 351.
INFORMATIONS PRATIQUES
Toutes les liaisons en détail :http://www.citefutee.com/orienter/aeroports.php
ratp.fr
Hors ligne
Il y a une chose que je ne comprends pas et que je trouve complètement ridicule.
Orly et Roissy sont accessibles la nuit par des bus de nuit. Or ce ne sont pas les "Noctambus" de la la RATP. Ce sont les "bus de nuit" de la SNCF. Sur le site de la RATP, sur les dépliants en tout genre, y compris ceux pour les touristes il n'y est fait nulle part mention que ces bus existent. Tout simplement parce qu'il ne font pas partis du réseau RATP. C'est complètement ridicule. La RATP devrait aussi indiquer sur ses plan les bus SNCF. Ca faciliterait l'information. Tout le monde connait les Noctambus mais les bus SNCF c'est pas très vieux et pas bcp de gens savent que ça existe.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Aéroports… |
Publicité