Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Bibliothèque inter-universitaire Aix-Marseille | Éducation, Culture | 15.00 m | R+3 | 2017 |
Hôtel Holiday Inn Express Marseille Saint-Charles | Hôtel | 28.00 m | R+8 | 2010 |
Le Trianum | Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 30.00 m | R+8 | 2010 |
Résidence Hôtelière du Rail | Hôtel, Bureaux | 15.00 m | R+4 | 2009 |
Le Train Bleu | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2008 |
Gare Saint-Charles - Halle Honnorat | Transports, Commerces et activités | 15.00 m | R+1 | 2007 |
Gare Saint-Charles - Locaux administratifs | Bureaux | 23.00 m | R+6 | 1977 |
Hôtel de L'Arbois | Bureaux, Administration, Éducation | 18.00 m | R+5 | 1942 |
Poste Honnorat | Administration, Autre | 30.00 m | R+6 | 1912 |
Gare de Marseille Saint-Charles | Transports | 25.00 m | R+1 | 1848 |
Marseille 1er - Quartier et Gare St Charles
J'ai décidé d'ouvrir un thread sur la gare St Charles car à bientôt 6 mois de la fin des travaux, je pense qu'il reste encore beaucoup de choses à dire sur ce sujet ...
Dernière modification par pastis (09-05-2012 13:10:14)
Hors ligne
Et le premier est le stationnement ...
J'utilise souvent la gare ces derniers temps, je pense qu'elle sera d'ailleurs très pratique et réussie à tous points de vues sauf un ... le stationnement.
Comment accéder au parking ??? C'est hallucinant !!! En fait, il faut faire la queue comme pour un dépose-minute car l'accés parking est sur le terre plein central et donc inaccessible !!! Car sur la rue, c'est soit la sortie du parking, soit un accés uniquement réservé aux Taxis ...
De plus, moins de 1000 places sont prévues au total ... De qui se moquent-on ??? on veut en faire un énorme pôle multimodal ( enfin digne de ce nom pour Marseille ) mais on ne pourra pas s'y garer ... ( pour exemple la gare TGV d'Aix a déjà 1500 places de parking toutes remplies et passent à 2000 places .. ) Bref, aurais-je louper une autre entrée de parking ?? Sinon, qu'on m'appelle l'urbaniste sur le champs !!!
Dernière modification par Jal de Mars (06-01-2007 19:53:55)
Hors ligne
vous aurez des photos de ce qu'ils ont fait à l'intèrieur car franchement à l'exèrieur ça devient trés beau
Hors ligne
dr_arnaud, j'avais vu des photos de l'intérieur de la halle il y a quelques jours mais je ne sais plus sur quel thread... peut-être même sur le forum SCC.
Pour l'instant elle est vide, ni peinture ni carrelage ni mobilier. Ils doivent installer les kiosques (divers boutiques et resto) dans les semaines à venir pour une ouverture au printemps
Voilà le seul rendu dispo:
Jal de Mars, oui c'est 1000 places. Et même moins (ils comptent les places extérieures en primes...)
Si Aix TGV a plus de places, c'est peut-être parce que la gare est très isolée. Ce n'est justement pas une gare multimodale où les gens peuvent venir en TER, car, métro, bus et même à pied depuis le centre ville contrairement à la gare St Charles. Mais c'est vrai que 1000 places c'est vraiment le strict minimum. Si ça se trouve c'est voulu pour inciter les gens à utiliser les TC ou taxis.
Dernière modification par Mistral (07-01-2007 04:26:41)
Hors ligne
Jal de Mars:
Oui c'est vrai qu'il y a un gros problème. La dernière fois que j'ai utilisé le parking saint charles c'était cet été. Il faut faire la queue comme une dépose pour aller au parking. Il y a une voie qui est aussi souvent barrée par un plot qui permet d'accéder au parking. Moi j'ai demandé a un vigile et il me la gentillement enlevée sinon fallait que j'attende que tous les véhicules déposent leurs passagers et les sacs. Avant il me semble qu'on rentrait par l'entrée réservée aux taxis maintenant. Je crois que ce problème est rencontré par beaucoup de monde et n'est pas prés d'être résolu.
Le système dépose minute est pratique, sauf pour ceux qui veulent se garer, surtout quand les vigiles font circuler tout ce beau monde. A la gare de Toulon par exemple c'est plutôt de la "dépose 30 minutes", donc il vaut mieux pas s'engager dans cette voie au risque d'être coincé.
Hors ligne
Hors ligne
Publicité
Voici à quoi devraient ressembler les abords Saint Charles en 2008 (photos extraites d'un PDF trouvé sur le site d'Euromed)
http://farm1.static.flickr.com/135/3539 … 3c.jpg?v=0
http://farm1.static.flickr.com/154/3539 … bb.jpg?v=0
http://farm1.static.flickr.com/125/3539 … 42.jpg?v=0
Hors ligne
Merci pour les rendus. Les aménagements autour de la gare ont l'air sympa. Ce quartier en avait besoin !
Hors ligne
Les abords de la gare redeviennent attractifs, c'est une bonne chose, 2 programmes immobiliers sur le site du tri postal face à la gare
Hors ligne
Visite guidée dans les futurs commerces de Saint-Charles
Publié le lundi 25 juin 2007 à 05H11
Après presque dix ans de travaux, la nouvelle gare sera prête fin octobre
En juillet, la rénovation de la halle historique sera terminée. A terme, les nouveaux commerces devraient rapporter au total un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros.
...
Saint-Charles entame sa dernière phase d'extension et de remodelage: "La gare ne sera qu'un seul espace en continuité de circulation. En juillet, la rénovation de la halle historique sera terminée", explique Gilles Mantel, responsable d'opération du pôle Saint-Charles. Déjà, la façade à droite des quais a été ravalée, le sol est en train d'être dallé, le Pavillon transformé en salle d'accueil.
Ouverture le dimanche?
Côté commerces, dès cet été, pour gérer le flux de vacanciers mais aussi de rugbymen, Coupe du monde oblige, deux relais presse et un café ouvriront face aux trois premières voies. "En tout, 25 nouveaux commerces sont concernés sur troisaxes:l'un sur le voyage dans la halle historique, le deuxième sur l'aspect centre commercial dans la halle Honnorat et le troisième côté université, tourné vers les jeunes".
...
Et preuve que le sujet de l'ouverture dominicale est sur toutes les lèvres: "Nous y sommes favorables puisque la gare est située dans la zone touristique", conclut Philippe Demotz, responsable de la stratégie commerciale pour A2C, filiale de la SNCF.
Par Agathe Westendorp ( locale@laprovence-presse.fr )
L'article complet: http://www.laprovence.com/articles/2007 … harles.php
Hors ligne
Une petite question ...
Dans le compte rendu annuel de K&B, on pouvait y lire le developpement de l'immobilier d'entreprise avec 2 gros projet d'envergure, un je ne sais où et l'autre cité était le Tri Postal de Marseille. Auraient-ils modifiés la destination du projet prévu au départ sur le site de l'ancien centre de tri postal de St Charles ? Ou bien les travaux ont bien démarré et c'est une incompréhension de ma part ? En tous cas, je milite plus pour avoir du tertiaire autour de la gare plutôt qu'essayer de faire du résidentiel sachant que d'ici qques dizaines d'années, ce sera dégradé à mon avis car pas du tout attirant pour les classes moyennes ( classes visées au départ par K&B ) ...
Hors ligne
As-tu ce compte rendu ?
Ca m'étonnerait qu'ils aient modifié le projet vu que c'est un îlot résidentiel que K&B se partage avec un autre promoteur il me semble.
Cependant je suis d'accord avec toi, il est dommage de ne pas avoir privilégié de l'immobilier d'entreprise. Mais pas par rapport à ton argument. Je ne vois pas pourquoi ça se dégraderait. Le quartier est calme depuis que la nouvelle halle de la gare a coupé la bd Honnorat en 2, ces immeubles seront idéalement situés avec les gares SNCF et routière, le métro, les nouveaux commerces de la halle, l'entrée de l'autoroute à 5 min, la fac et une belle vue sur la ville. De plus il y a aura un jardin à intérieur de l'îlot.
Si ça aurait été plus intéressant de construire des immeubles de bureaux à cet endroit c'est surtout par rapport à la proximité des grands moyens de communication. C'était un endroit parfait pour créer un pôle d'affaire.
Hors ligne
Le projet dont vous parlez ne comprendra pas uniquement des logements. En dehors des deux programmes d'habitation il y aura aussi un hotel et des bureaux sur cet ilot.
Hors ligne
osin13 a écrit:
Le projet dont vous parlez ne comprendra pas uniquement des logements. En dehors des deux programmes d'habitation il y aura aussi un hotel et des bureaux sur cet ilot.
Excellent !! As-tu des infos plus complètes ? stp ?
Hors ligne
Je suis assez d'accord avec Jal de Mars.
De l'immobilier de bureau aurais ete plus intelligent.
Tout simplement car une gare, c'est beaucoup de bruit, personne ne veux avoir un balcon qui donne sur les quais.
En revanche, avec la proximite de ce gigantesque hub de transport, de l'immobilier de bureau aurais a coup sur trouve preneur, et j'en suis certain, a prix eleve.
Hors ligne
C'est vrai mais il faut connaitre l'endroit depuis que les travaux ont commencé. Ce secteur est devenu assez calme. Il n'y a que des petites rues sans circulation depuis que le bd Honnorat (qui était dans le prolongement du bd Nedelec en direction de la Belle de Mai) a été coupé par la nouvelle halle. A la limite c'est davantage la gare routière que la gare SNCF qui pourrait engendrer quelques nuisances. Mais rien de bien méchant.
A titre de comparaison le Prado est largement plus bruyant et la vue y est moins intéressante. Pourtant on y fait le même type d'immeubles résidentiels avec court intérieure.
Hors ligne
Je ne connais pas le projet en detail mais c'est en me renseignant sur le prix des apparts que l'une des vendeuses m'en a parlé. Si vous souhaitez en savoir plus faites pareil que moi, allez demander. Le bureau de vente se trouve sur place(au niveau de l'ancien centre de tri postal)
Hors ligne
Ca serait une très bonne nouvelle pour dynamiser cette partie du quartier.
C'est vrai que l'îlot est assez grand mais les 2 projets d'immeubles résidentiels ont l'air assez important. Ca ne laisse pas énormément de place pour des bureaux et un hôtel.
Cependant sur ce rendu on voit que le bout de bâtiment qu'on aperçoit à droite ne ressemble pas vraiment à un immeuble résidentiel:
Hors ligne
voici quelques images de la gare et de la destruction du centre de trie postal
voici la halle Honorat avec ces nouveaux arbres ! synthétique !!!!!!
et les premiéres boutique ouverte !
Hors ligne
Merci pour les photos!! La halle a l'air énorme et le quartier continue sa métamorphose.
En ligne
Bonjour,
Il y aura bien un immeuble de bureaux à la place du centre de tri. Environ 8000 m² SHON.
Aurelien De Pekin a écrit:
Je suis assez d'accord avec Jal de Mars.
De l'immobilier de bureau aurais ete plus intelligent.
Tout simplement car une gare, c'est beaucoup de bruit, personne ne veux avoir un balcon qui donne sur les quais.
En revanche, avec la proximite de ce gigantesque hub de transport, de l'immobilier de bureau aurais a coup sur trouve preneur, et j'en suis certain, a prix eleve.
Hors ligne
Merci pour les photos Chocolatsuisse
Les arbres dans la nouvelle halle sont vraiment impressionants, c'est des pins parasol?
Hors ligne
Merci Chocolatsuisse pour tes photos !
Je pensais qu'ils mettraient de vrais arbres mais les synthétiques m'ont l'air pas mal du tout. Ils mettent vraiment en valeur la halle qui ressemblait à un terminal d'aéroport un peu froid jusqu'à présent
delauthan a écrit:
Bonjour,
Il y aura bien un immeuble de bureaux à la place du centre de tri. Environ 8000 m² SHON.
Salut, quelle est ta source ?
Dernière modification par pastis (31-07-2007 20:20:33)
Hors ligne
Apparement ils ont mis des arbres un peu partout, ça rend l'endroit plus sympa!
En ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Le Trianum - Bureaux de la SNCF © revolution.joy |
Le Train Bleu - Perspective © SCAU |
Immeuble Rivoire & Carret Lustucru vu du parvis de la gare Saint-Charles © revolution.joy |
Gare de Marseille Saint Charles Ignis |
Holiday Inn Express vu du parvis de la gare © revolution.joy |
Publicité