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« LE VÉLO » EN LIBRE-SERVICE ARRIVE
Déplacements urbains. A l’occasion de la Foire internationale de Marseille, Renaud Muselier a présenté un nouveau dispositif de transports. Il sera inauguré le 12 octobre prochain.
Dans quelques jours, « le vélo » sera à la disposition des Marseillais dans le centre-ville. De Mazargues à la Joliette et du Vieux-Port au Jarret, 130 stations, de 8 à 30 vélos, vont être aménagées pour accueillir 1 000 vélos d’ici décembre 2007.
(...)
Selon l’adjoint au maire [Renaud Muselier], le projet est en partie financé par la collectivité qui octroie 2,583 millions d’euros par an à JCDecaux pour l’investissement et l’entretien des vélos et des stations. L’autre partie, dont les chiffres n’ont pas été communiqués, est payée par les recettes publicitaires réalisées par la société JCDecaux, leader mondial du mobilier urbain.
(...)
MPM a signé un contrat de concession de quinze ans avec la société JCDecaux qui a en charge la création, l’entretien et la maintenance du parc vélos et des stations dans la ville. Les expériences faites à Paris ou à Lyon semblent très prometteuses pour la municipalité qui ambitionne les 700 000 locations réalisées par la ville de Lyon. « Si ce premier trimestre, nous faisons 500 000 transports, ce sera un beau succès », estime Renaud Muselier. Depuis le 15 juillet, la ville de Paris a réalisé 4,5 millions de locations. En ce qui concerne le coût de l’abonnement, il est d’un euro hebdomadaire auquel s’ajoute un euro de l’heure, la première demi-heure étant gratuite. L’abonnement annuel est de 5 euros avec un coût de 50 centimes d’euro l’heure suivante, la première demi-heure étant gratuite.
LINDA BE DIAF - LA MARSEILLAISE
http://journal-lamarseillaise.com/index … Itemid=148
www.levelo-mpm.fr
Thread sur les déplacements de la métropole marseillaise en général: cliquez ici
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Cela a l'air cool. J'ai hate de les utiliser et de decouvrir la ville a velo. En attendant les autres stations de velo et surtout qu'il y ait plus de coherence dans les pistes cyclables, c'est un bon debut.
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Dommage que les quartiers nord est été encore oubliés!!!
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Il n'y a aucune station dans les quartiers nord ?
J'ai tenté de voir la carte des stations sur le site "le vélo" mais il faut s'inscrire pour y avoir accès...
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Dans un sens il est plus plaisant de pédaler devant la mer ou en ville que dans les quartier nord!!! Vu le nombre de vélo (peu) vallait mieux privilégié les coins plus riche
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Il y a des endroits dans les quartiers nord, malgré le manque d'aménagements au niveau des pistes cyclables, qui auraient mérité des stations. J'espère quand même qu'il en on fait une à la station de métro Bougainville vu le pôle d'échange que c'est et la proximité du quartier d'affaire.
Mais c'est sûr que si on refuse d'investir dans ces quartiers sous prétexte qu'ils ne sont pas assez developpés et "agréable", leur situation ne risquera pas de s'améliorer...
Dernière modification par pastis (29-09-2007 19:49:59)
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Franchement le prix de l'abonnement est derisoire. N'importe qui peut se permettre de louer ces velos. J'espere que le dispositif sera etale a d'autres quartiers de la ville assez rapidement...
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Son extension dépendra sans doute de son succès. Mais je crains que même si ça cartonne, la Mairie joue petit-bras. Une extension sasn doute mais toute la ville couverte, j'en doute.
@pastis
Pour la carte va sur cette page, puis clique sur MARSEILLE - VELO 19-09-07 FI.
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Il faudrait que des stations soient en périphérie des métros et tramway pour rapprocher les gens de ces autres transports.
J'ajoute qu'une fois de plus (comme pour le tramway) c'est, à mon sens, de la poudre aux yeux pour faire comme les autres. Juste de la communication mais pas une réelle volonté.
Si Delanoe fait un plan "taxi", dans 5 ans on en aura un. Pareil pour un plan "échasses".
Dernière modification par yoyo581 (30-09-2007 13:59:38)
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Merci Bakou pour la carte
Le centre et les quartiers sud seront vraiment bien équipés ! Il est dommage de ne pas avoir fait au moins une station à Arenc et une autre à Bougainville. Pour l'extension vers les quartiers nord, si ce n'est pas fait avant, la création du quartier HQE d'Euromed II, l'ouverture des gares TER, la création de lieux publics comme le parc mistral à l'Estaque ou la grande mosquée à Saint-Louis et surtout l'extension du tram avec les aménagements de voirie qui vont avec, devraient justifier l'arriver du vélo dans ces quartiers.
Cependant je vois qu'ils n'ont pas profité de la ligne de tram vers la Caillols pour installer des stations dans les quartiers est...
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ABONNEZ VOUS C'EST LE MOMENT :
Le site "Le vélo" :
http://www.levelo-mpm.fr/
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Rien sur la fin du Bd de dunkerke, étrange compte tenu de l'effort sur euromed de la ville ...
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Il manquerait aussi une station au coeur de chaque arrondissement car elles se trouvent toutes en périphérie (camas, 3ème, 8ème, 9ème. Dommage. j'espère qu'elles font partie des 18 à l'étude.
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dotchoucou a écrit:
Rien sur la fin du Bd de dunkerke, étrange compte tenu de l'effort sur euromed de la ville ...
Peut-être parce que Arenc est en plein chantier. Ca serait logique qu'ils en fassent une avec le prolongement du tram.
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pastis a écrit:
Merci Bakou pour la carte
Le centre et les quartiers sud seront vraiment bien équipés ! Il est dommage de ne pas avoir fait au moins une station à Arenc et une autre à Bougainville. Pour l'extension vers les quartiers nord, si ce n'est pas fait avant, la création du quartier HQE d'Euromed II, l'ouverture des gares TER, la création de lieux publics comme le parc mistral à l'Estaque ou la grande mosquée à Saint-Louis et surtout l'extension du tram avec les aménagements de voirie qui vont avec, devraient justifier l'arriver du vélo dans ces quartiers.
Cependant je vois qu'ils n'ont pas profité de la ligne de tram vers la Caillols pour installer des stations dans les quartiers est...
La Cayolle c'est derrière les Baumettes. Maitre Capello n'est pas content
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Station prox. pharo
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Le groupe américain Clear Channelétend son dispositif à Barcelone avec 6000 vélos et 400 stations dès le printemps 2008.
LA BATAILLE du vélo en libre-service s’intensifie en Europe. Devant le succès du « Bicing », le système mis en place à Barcelone en mars, la capitale catalane a annoncé qu’elle demandait à la société Clear Channel d’étendre son dispositif à 6 000 vélos et 400 stations d’ici au printemps 2008.
Comme à Paris où JCDecauxa déployé depuis cet été le Vélib’, le vélo en libre-service de Barcelone a dépassé toutes les prévisions. « Trois mois après sa mise en service, Bicing comptait déjà 61 000 abonnés, plus de 20 000 déplacements quotidiens et 400 000 visites sur le site Web pour s’abonner », se félicite Francisco Narvaez, l’adjoint au maire de Barcelone chargé de la mobilité. Aujourd’hui, avec un parc de 1 500 vélos répartis dans une centaine de stations, 90 000 Barcelonais se sont déjà abonnés (24 euros par an) et ils sont deux millions à avoir utilisé Bicing depuis son lancement. D’ici au printemps, Clear Channel va donc devoir multiplier par quatre le système. « Nous sommes prêts, souligne Hubert Janvier, le président de Clear Channel Outdoor France et Europe du Sud. Notre système s’adapte à toutes les villes et a déjà fait ses preuves en Europe comme à Oslo et Stockholm ».
De Barcelone à Washington
Contrairement à Paris, Barcelone n’a pas souhaité lier le contrat de vélos en libre-service à celui de la publicité. « Le coût est pris en charge par la ville, ce qui représente 1 500 euros par vélo et par an, précise Hubert Janvier. La première tranche de 1500 vélos est d’ores et déjà couverte par les abonnements. » 90 millions d’euros seront ainsi investis par Barcelone sur dix ans pour 6 000 vélos.
Clear Channel a été le premier à proposer un tel service à une ville, dès 1998 à Rennes. Depuis, l’américain s’est implanté dans trois villes en Norvège et deux en Suède. Et après avoir remporté récemment le marché de Dijon, il équipera cet hiver Washington, la première ville des États-Unis à se convertir au vélo. Son concurrent, JCDecaux vient de décrocher la ville de Luxembourg. Après Vienne (Autriche), Cordoue, Gijon et Séville (Espagne), Lyon, Bruxelles, Aix-en-Provence, Paris, Marseille, Mulhouse, Rouen, Besançon et Toulouse, « ce contrat renforce notre position de numéro un mondial du vélo en libre-service », a déclaré, la semaine dernière, ¬Jean-Charles Decaux, codirecteur général du groupe. Le redéploiement des afficheurs sur les prestations de services pour les municipalités ne fait que débuter.
On a souvent critiqué le fait qu'il n'y ai que 1000 vélos, mais barcelone a commencé avec 1500.
esperons que si le succes est la, la ville etende le dispositif vers les quartiers est et nord
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Le soucis c'est qu'à Marseille on fait souvent le premier pas en prenant de l'avance sur la plupart des villes (comme ça été le cas de l'arrivée du métro à la fin des années 70) mais ensuite les extensions ne sont pas au rendez-vous... Au point qu'au final c'est notre ville qui se retrouve en retard et sous équipée par rapport ce qu'on trouve ailleurs.
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Aujourd'hui au moins la situation est claire : on est en avance sur rien et en retard sur tout en matière de TC et d'alternative à la voiture...
Ah si ! J'oubliais que nous somme en avance sur les niveaux de pollution
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Pour les vélo on reste en avance sur la plupart des grandes villes françaises et européennes qui n'ont pas encore adopté ce système. Mais dans quelques années j'ai bien peur qu'on en reste encore à nos 1000 vélos alors que Rennes ou la Corogne, qui n'en ont pas encore, en auront le triple. A moins que Guérini remporte l'...
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Rennes a déjà un petit système de vélo en libre service, depuis longtemps, je crois.
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Il ont commencé à installer des vélos. J'en ai vu au niveau de l'obélisque de Mazargues.
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pastis a écrit:
Au temps pour moi mais je m'attendais à ce que ce soit Yoyo581 qui me fasse la réflexion
@jack de mars : ce matin, j'ai vu des vélos installés avenue de la Corse (7ème arr.).
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