Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Gare du Nord |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare du Nord | Transports | 30.00 m | R+3 | 1864 |
Gare du Nord
http://www.arep.fr/images/Projets/Archi … Nord/A.jpg
La gare du Nord, construite en 1865 sur les plans de Jacques-Ignace Hittorff, a connu en treize ans la réhabilitation de sa grande halle pour abriter le Terminal Eurostar, les trains Thallys et grandes lignes, la création de la gare souterraine Magenta du RER E et enfin de son pôle d'échanges avec la banlieue, ouvert en 2001 et dernière étape de sa modernisation avec la requalification des espaces des quais et de la mezzanine des RER B et D (2002).
Ce pôle d'échanges, situé à son angle sud-est, en remplacement de l'ensemble datant des années 70 et composé de l'ancienne gare souterraine et de l'immeuble de parkings dans l'alignement de la façade sur la rue, est dans la continuité de la gare historique et de ses couvertures, avec une double halle créant une percée visuelle entre la rue et la gare routière, située dans une cour arrière.
Pour être un lieu clair, lisible et sûr, il est composé de 5 niveaux d'échanges, desservis et éclairés par une trémie centrale.
• Trafic journalier
• 500 000 voyageurs
• Maîtrise d'ouvrage
• Direction de Paris Nord - SNCF
• Maîtrise d'½uvre
• Agence des Gares, AREP, participation de
• J-M.Wilmotte pour l'aménagement de la salle
• d'embarquement Eurostar.
• BET associés
- pour la halle : OTH ; Arôme (abris Eurostar)
- pour le pôle banlieue : YRM (couverture) ; OTH
http://www.arep.fr/Arep.htm
Hors ligne
Plan masse
Niveau 0
Niveau -1
Niveau -2
Coupe sur rampe
Coupe Est-Ouest
Coupe transversale
http://www.arep.fr/Arep.htm
Hors ligne
http://www.arep.fr/images/Projets/Archi … os/1_I.jpg
http://www.arep.fr/images/Projets/Archi … os/2_I.jpg
http://www.arep.fr/images/Projets/Archi … os/3_I.jpg
http://www.arep.fr/images/Projets/Archi … os/4_I.jpg
http://www.arep.fr/images/Projets/Archi … os/5_I.jpg
http://www.arep.fr/images/Projets/Archi … os/6_I.jpg
http://www.arep.fr/images/Projets/Archi … os/7_I.jpg
http://www.arep.fr/images/Projets/Archi … os/8_I.jpg
http://www.arep.fr/images/Projets/Archi … os/9_I.jpg
http://www.arep.fr/images/Projets/Archi … s/10_I.jpg
Hors ligne
Hors ligne
J'adore cette gare, elle est gigantesque, un vrai labyrinthe, gros carrefour de transport, Eursotar, Thalys, TGV Nord, Corail, TER, RER, Metro... et de plus architecturallement elle est très belle.
dommage qu'elle n'ai pas droit a une grande avenue pour la mettre en valeur.
Pour ceux que ça intéresse, sachez que la gare lille flandres est en fait l'ancienne gare du nord démontée, remontée à Lille, puis agrandie. Fou, non ?
Hors ligne
Je savais pas ça tien.
La Gare du Nord est la 3éme plus grande Gare du Monde Après Tokyo et Chicago je crois aussi.
Hors ligne
Publicité
20 minutes, 17/11/2005
La gare du Nord en travaux pour adoucir la circulation
Jeudi 17 novembre 2005
Réaménager les abords de la gare du Nord pour « un nouveau partage de l’espace public ». Comprendre : privilégier les vélos, les bus, les taxis ou les dépose-minute, et restreindre la circulation des véhicules particuliers, qui encombrent le secteur, selon la mairie. [...]
Hors ligne
Tout une page sur l'aménagement existant et l'aménagement prévu ici:
http://www.mairie10.paris.fr/mairie10/j … d_page=159
Hors ligne
Stickyesman a écrit:
Je savais pas ça tien.
La Gare du Nord est la 3éme plus grande Gare du Monde Après Tokyo et Chicago je crois aussi.
Oui la gare du nord est la 3ième plus grande gare au monde en terme de traffic voyageurs,mon quid 2005 le dit aussi et également wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_du_nord
Hors ligne
Faux voici les sept gares les plus frequentees au japon (et surement au monde aussi)
Shinjuku 3,45 millions de voyageurs par jour 1er mondiale
Ikebukuro 2,7 millions 2eme mondiale
Shibuya 2,4 millions 3eme mondiale
Umeda 2,23 millions
Yokohama 2,05 millions
Nagoya 1.12 millions
Tokyo 1.05 millions (Seulement les ligne JR pou cette gare)
les trois premieres etant a Tokyo
la quatrieme a Osaka
la cinquieme a Yokohama
et la sixieme a Nagoya
Ce qui est normal vu que le Japon transporte 40% du traffic passagers ferroviaire mondiale.
la Gare du Nord transporte 500.000 voyageurs par jour
Chicago Union station transporte seulement 126.000 passagers par jour
Dernière modification par Minato ku (02-11-2006 00:39:55)
Hors ligne
Le classement des gares est un peu discutable quelques soit la manière dont on compte.
Typiquement si on prend Gare du nord-Magenta-Gare de l'est comme cela sera long terme, en rpenant en compte, TGV, tran de banlieue, RER et métro.... on peu obtenir de gros scor.
Pour avoir vu les gare de la ville de tokyo, j'avoue que ce sont des villes dans la ville et que le japon est ecore plus "train" que ne l'est la France (qui n'a pourtant pas à rougir)... mais je suis incapable de dire si c'est gare sont 1.1 , 10, ou 100fois plus grande que la gare du nord.
De toute maniere si la volonté de voulloir faire la plus haute tour juste pour le record est en partie crédible, je coris que parler de record de passager pour une gare n'a pas d'importance. Seul le pourcentage de la popultaion se déplassant en train à de l'importance, comme lorsque l'on dit que 80% des travaillaurs de La Défense viennent en transports en commun.
Hors ligne
Je suis d'accord mais arretons de dire que la gare du Nord est la troisieme plus frequenter du monde
Le record pour une gare a peu d'importance mais il y a plus grand pourcentage de personnes utilisant les transports en communs a Tokyo qu'a Paris
Paris 11.6 millions 10 millions de voyageurs par jour tous transports confondu.
Tokyo 35 millions 40 millions de voyageurs par jour pour les transports ferroviaire seulement (Trains et metros et monorails)
la plus utiliser la ligne Yamanote 29 stations transporte 3.5 millions de passagers par jour pour comparaison le metro de Paris transporte 3.6 millions de voyageurs par jours.
Bon revenont a la gare du Nord
bien qu'elle ne soit pas la troisieme gare plus frequentee du monde Elle est surement etre la plus frequentee d'Europe ce qui n'est pas rien et une des plus belle au monde.
En nombre de voies elle est superieur a toutes les gares japonaises
bonne nuit
Dernière modification par Minato ku (02-11-2006 01:15:20)
Hors ligne
Interessant tout ça, il faudrait créer un sujet sur le transport à Tokyo. Ca a l'air Enorme!
Inauguration mercredi du nouveau parvis de la Gare du Nord
PARIS, 16 jan 2007 (AFP) - Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, inaugurera mercredi les aménagements du nouveau parvis de la Gare du Nord (Xème) destinés à diminuer la place dévolue à l'automobile. [...]
jmg/cgd/ei
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=2650
Hors ligne
Quand on dit Tokyo, ouChicago, je ne connais pas, mais combien y a t il de gares? Car s'il n'y en a qu'une seule, sachant qu'il y en a 6 à Paris...
Hors ligne
Bon je vais vous repondre dans le sujet cree specialement dans la parti Asie
sachant que dans ces chiffres 5 des 7 grandes garse sont dans l'agglo de Tokyo ,mais le japon c'est le pays du train c'est tout.
Mais comme j'ai cree un sujet specialement revenont a notre bonne et belle gare du nord.
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27874
Hors ligne
BatiActu 17-01-2007
Paris : le parvis de la gare du Nord réaménagé (diaporama)
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a inauguré mercredi les aménagements du nouveau parvis de la gare du Nord (Paris Xe) destinés à consacrer plus de place pour les piétons. [...]
Voir le diaporama
Fiche technique
Début du chantier : octobre 2005
Fin du chantier : décembre 2006
Financement : Ville de Paris
Budget : 6,5 millions d’euros
Maître d’œuvre : OGI (Omnium Général d'Ingénierie)
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris : DVD/SAGP
N.C-M
Hors ligne
Les aménagements du nouveau parvis de la Gare du Nord ont été réalisés par OGI, bureau d'études techniques spécialisé en aménagement urbain.
http://dev2.batiactu.com/cap_diapo/imag … 2934_2.jpg
vue du parvis de la Gare du Nord avant travaux.
http://dev2.batiactu.com/cap_diapo/imag … 3011_3.jpg
vue du parvis de la Gare du Nord après les travaux.
plan de circulation pour les transports en commun et les vélos.
plan de circulation des véhicules motorisés.
Hors ligne
Le Parisien , dimanche 04 mars 2007
GARES PARISIENNES.
Les autres ne sont pas oubliées
DEPUIS leur création au milieu du XIX e siècle, les gares parisiennes avaient rarement connu de tels changements en si peu de temps. Toutes sont concernées par des rénovations lourdes, à l'exception de la gare Montparnasse. Les investissements avoisinent 35 millions d'euros par an.
[...]
Gare du Nord.
Son parvis vient tout juste d'être inauguré. C'est la gare qui a lancé le mouvement des grandes rénovations puisque, dès 2002, une nouvelle galerie a été inaugurée. Monoprix s'y est même installé en 2005... une première.
Hors ligne
Séverine Lepère, chef de la gare du Nord
Ingénieuse voie du rail
Une femme de 34 ans chef de la plus grande gare d’Europe pour le trafic – 500 000 voyageurs par jour –, c’est du jamais-vu. Elle s’appelle Séverine Lepère. [...]
Morgane Bertrand
Parisobs
Hors ligne
Julia Z - Article11 - 15/02/11
Gare du Nord : La fabrique du non-lieu
Gare du Nord, froid polaire. Le lieu vaut parfaite illustration d’une déshumanisation clinique, mêlant modernité urbaine, contrôle social et transit de masse. En ce qu’elle montre et exhibe, en ce qu’elle tait et induit aussi, la Gare du Nord dit beaucoup sur notre monde. Julia Z s’est penchée sur le sujet, sillonant les lieux pour mieux les décrypter. Premier volet d’une chronique en 3 actes.
Hors ligne
Salut
Il y a 150 ans était mise en service la plus grande gare d'Europe. Avec ses 180 millions de voyageurs annuels, la gare du Nord se hisse aujourd'hui au niveau des gares de Tokyo et Chicago. A l'occasion de cet anniversaire, la vieille dame s'offre une petite cure de jouvence. Retour sur ce monument historique.
http://www.paris.fr/accueil/accueil-par … port_24329
Pou plus de détail dans les travaux => http://www.sncf.com/fr/presse/article/r … re-du-nord
Dernière modification par quentin60 (25-04-2014 09:26:49)
Hors ligne
Signalé par Clouchicloucha sur SSC :
Le Figaro - 19/06/2014
Le plan de modernisation de la gare du Nord est sur les rails
Commencé en janvier, le plan de rénovation doit permettre à terme de faciliter la gestion d'un va-et-vient particulièrement intense dans un espace relativement étriqué. (Crédits photo: Alain Aubert / Le Figaro)
La première gare d'Europe, où transitent près de 700.000 personnes par jour, est en rénovation jusqu'en 2018. Une mesure attendue depuis longtemps dans un bâtiment qui souffre d'un déficit d'image.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france … -rails.php
La mauvaise réputation de la gare a été reprise dans plusieurs films ces dernières années, notamment "Gare du Nord" de Claire Simon (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 13993.html), mais aussi l'excellent Eastern Boys de Robin Campillo (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 13991.html) dont la séquence d'ouverture muette de 20 minutes dans la gare est saisissante.
Hors ligne
Bon, il s'agit surtout d'un gros nettoyage...
BatiActu - 20/06/2014
Gare du Nord : opération "lifting" en cours
D'ici à cet été, on verra donc des vitrages nettoyés, des rosaces et autres parties difficiles des murs intérieurs entièrement restaurées, ou encore des escaliers plus propres et des éclairages plus lumineux et confortables.
...
L'idée est d'améliorer la qualité du service rendu au client, explique la Sncf dans un communiqué, afin de la rendre plus pratique, plus confortable et plus lisible. Les zones de circulation, d'attente, commerciales devront être mieux indentifiables, tandis que l'information voyageur et l'ambiance générale seront améliorées.
Hors ligne
Il s'agit davantage d'opérations de nettoyage et de maintenance légère qui devraient être faits régulièrement plutôt que tous les 10 ans (on parle notamment de vitrages nettoyés. Le scandale, c'est que ce soit une nouveauté alors que cela devrait être fait chaque mois). Ce n'est pas avec ce genre d'opération que l'on pourra tenir la comparaison avec Saint Pancras qui a nécessité des centaines de millions de livres d'investissement et l'arrêt total de l'exploitation de la gare.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Gare du Nord |
Gare du Nord © Piéton |
Publicité