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PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Cité scolaire internationale Jacques Chirac | Éducation, Logements | 24.00 m | R+7 | 2024 |
Euromed 2: Here we go!
Voici quelques images issues des ateliers urbain internationaux sur Euromed 2 (novembre 2007).
Le dossier fait plus de 200 pages, je n'ai pas eu le temps de le lire en entier mais plusieurs propositions ont l'air extremement intéressantes. L'accent est mis sur la dimension Euromediterranéene que prendra Marseille (ce quartier devrait être un mix entre un grand quartier d'affaires ainsi qu'un centre décisionel euromediterranéen et bien évidemment un quartier 100% écolo), un grand parc, un littoral nord rendu aux habitants. Il semblerait que les passerelles autoroutes/Viaducs soient transformées au niveau d'euromed 2. Une des 4 voies seraient reconvertis en promenade pietonne (un peu comme le pont de Brooklin à NYC).
RFF, PAM et Euromed ont déjà entammé des discussions sur l'avenir de cette zone. Un concours international devrait être lancé d'ici l'automne 2008.
Ils ne s'agit ici que de propositions (la qualité des supports n'est pas top, ils n'ont eu que quelques jours pour bosser la-dessus).
Voici le périmetre actuel d'euromed 2: On note deux fortes emprises de RFF.
Proposition de l'équipe C: créer un grand parc, promenade littorale, quartier HQE, tours bureaux, centre international des congrés, instances euromeditarréenes, lycée internationale...
SimCity:
Projet équipe B
Un centre des congrés les pieds dans l'eau, attelé à une tour symbole
Projet A:
Eux, mettrait le centre des congrés sur Cap Pinede, ils ouvriraient une darse pour y créer un terminal croisière.
Emplacement possible du centre avec réaménagement de l'échangeur Cap Pinede.
Porposition TCSP (tous les projets ont des bonnes proposition, les TCSP semblent au coeur du débat, idem pour l'architecture HQE).
Allez un dernier clin d'oeil, pour les inconditionnels des tours et les fan d'HQE, une des équipes a cité le projet New Yorkais de Renzo Piano (ne serait ce pas la 3 ème plus haute tour de Manhattan? )
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Tu l'as pécho où ce dossier si c'est pas indiscret Jack?
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Ca donne vraiment l'eau à la bouche. J'espère seulement que ce ne sont pas mes arrières petits enfants qui en profiteront...
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Qaund on voit tout ce qui restera à faire d'Euromed I à son terme, on peut effectivement se dire que ce n'est pas demain la veille. Néanmoins je suis raisonnablement optimiste, parce que la mayonnaise prend quand même et qu'il se pourrait que cela entraine les différents partenaires à être un peu plus audacieux et surtout à se bouger un peu plus.
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Le dossier est disponible sur le site d'euromediterranée. Lisez-le (si vous en avez le temps), il est assez instructif. A noter qu'il est prévu une université sur Euromed 2 (université Internationale) et que tous les projets tiennent compte de Marseille 2013 (...comme si c'était déjà acquis ).
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Où ça sur le site s'il te plaît, je le trouve pas.
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Section "Base documentaire"----Rubrique: "Architecture/Urbanisme".
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jack de mars a écrit:
Le dossier est disponible sur le site d'euromediterranée. Lisez-le (si vous en avez le temps), il est assez instructif. A noter qu'il est prévu une université sur Euromed 2 (université Internationale) et que tous les projets tiennent compte de Marseille 2013 (...comme si c'était déjà acquis ).
Merci Jack, sacrés pavés effectivement.
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Moi ça me fait rêver !!!
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Je le trouve très étrange ce document, on dirait un faux ... lol
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C'est pourtant ce qu'on eu a la TV en tout cas merci c'est un délice.
par contre je dois admettre que les pessimistes ont raison , horizons 2030 dans la doc c'est clair et net... j'aurai un peu plus de 50ans a cette époque, j'espère que je ferai encore jeune ...
pourquoi mais pourquoi autant de lenteur, à ce rythme je pense que je finirai par oublier ce projet, d'ailleurs les investisseurs aussi, ils auront tellement construit ailleurs... et puis ca fera un peu vieillot à peine construit... c'est fou quand même...
Et puis ceux qui l'auront dessiné seront peut etre morts... c'est pas joyeux tout ça
Marseille; une ville, une histoire et des projets... en bullet time ! On pourra au moins y tourner matrix 4
bon ok je taquine quelque part au fond de moi il y a un adolescent qui croit encore à 2015...
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Cette opération contient plusieurs millions de m2 (c'est tout simplement inédit en France...), un tel chantier ne se fait pas du jour au lendemain. De plus, il y a des contraintes, cette surface est urbanisée, il y a deja des entreprises, une zone logistique, un port, deux gares ferrovaires, des activités commerciales etc. etc., on ne change, ni ne déplace ces milliers d'emplois d'un coup de baguette magique. Enfin, une fois de plus aucun des rendus ici n'est concret, ce sont de simples études, le vrai concours international sera lancé d'ici quelques mois (lorsque l'EPAEM aura fait ces choix d'urbanisation et retenue certaines des propositions de ces études).
Ceci dit, la perspective de 2020 me parait également trop eloignée, j'aurais préféré un horizon 2015. Mais en même temps on ne dispose d'aucune indication sur un calendrier des chantiers qui se feront en premier (même si le centre international des congrés est souvent cité ). Vraisemblablement, à partir de 2010, des constructions pourraient débuter sur Euromed 2, l'avenir nous le dira.
Dernière modification par jack de mars (30-01-2008 19:24:27)
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C'est sûr que coté m² ils font pas dans la dentelle, et c'est sûr que l'impact sur la skyline sera conscéquent, (même si j'ai pu remarquer que CMACGM était le nouveau plafond) d'ailleurs j'ai cru voir un périmètre 3 (un troisième petit cluster)
Cependant ma crainte est que ce projet soit anachronique dans 10ans mais bon peut etre que je me tracasse pour un rien ... à voir...
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Niveau transport j'ai retenu le tram-tain plébiscité par les trois groupements d'expert.
L'atelier A qui propose de relier l'aéroport à Aix-centre via la gare TGV de l'Arbois sur un croquis également très intéressant, mais on peut toujours rêver je pense.
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Il ne s'agit encore une fois que d'esquisses, c'est à dire que la taille des immeubles ainsi que leur design n'ont absolument rien de définitif si ce n'est qu'un titre indicatif.
Il me parait également important de rappeler qu'il y a à peine 2 ans, personne n'espérait voir des tours en province. Marseille a littéralement relancé le défi de la hauteur dans les villes françaises, Lyon est en train de le pousser. Donc, je suis maintenant persuadé que la hauteur n'est plus vraiment gage de frilosité chez nos élus.
Enfin, je ne comprends pas du tout ton appréhension de voir ce projet devenir anachronique. On ne sait absolument rien des projets retenus, nous n'avons aucun rendu d'aucun cabinet d'architecte puisqu' aucun coucours n'a été lancé. Le concours est prévu pour l'automne 2008. Or compte tenu des "signatures" d'Euromed 1 et du nombre de m2 à construire d'Euromed 2, on va avoir droit à une bataille entre un sacré paquet d'architectes internationaux. Mais peut-être, peux-tu essayer d'en dire plus pour que je puisse mieux te répondre.
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Vu le temps que ca mettra à se mettre en place et vu a la vitesse à laquelle la terre tourne je pense que c'est risqué, on risque l'anachronisme dans le sens ou peut etre que dans 10ans Marseille aura d'autres priorités.
Pour moin c'est maintenant (2015) ou jamais. Ou bien à la limite qu'ils ne construisent que des low rises, eux au moins seront opérationnels le plus vite possible.
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Je reste optimiste sur les échéances, tant de choses peuvent venir casser ou booster le calendrier...
en tout cas cette doc, je vais me régaler à l'éplucher...
Je pense que la chance n°1 de Marseille est de disposer de résevoirs fonciers énormes sur certains secteur,
notamment ce volet nord du port
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volteface a écrit:
Ou bien à la limite qu'ils ne construisent que des low rises, eux au moins seront opérationnels le plus vite possible.
Dire ça ici, grand fou !!!
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volteface a écrit:
Vu le temps que ca mettra à se mettre en place et vu a la vitesse à laquelle la terre tourne je pense que c'est risqué, on risque l'anachronisme dans le sens ou peut etre que dans 10ans Marseille aura d'autres priorités.
Pour moin c'est maintenant (2015) ou jamais. Ou bien à la limite qu'ils ne construisent que des low rises, eux au moins seront opérationnels le plus vite possible.
Pour le moment ils sont dans les temps, je dirais même qu'ils sont en avance pour Euromed 2.
On ne le met peut être pas assez en avant sur ce forum, mais les ZAC de la ville assurent l'essentiel du dynamisme immobilier marseillais. La ville de Marseille fait 4 fois celle de Lyon, il m'est par conséquent difficile (tout comme aux autres forumers marseillais) de me (nous) balader aux quatre coins de Marseille pour prendre des photos des différentes zac, sans compter celles qui sont aux portes de la ville.
Après sache une chose, Marseille à besoin de redevelopper son activité économique vers le nord et de continuer à repenser l'interface ville / Port. Cela m'étonnerait beaucoup que ça change d'ici quelques années mais bon, on ne sait jamais. Il y a également de multiples interlocuteurs (PAM, Ville, Etat, CG, Région, UE) qui obligent à un minimum de concertation, et cela prends du temps.
Enfin, on ne parle pas d'une tour ici, mais de plusieurs, ajouté à cela un parc, des logements, des low rise, des équipements urbains, universitaire, des dessertes TCSP, un réammenagement d'une parcelle de ville de 170 ha bref c'est comme si on planifie une ville de 30 000 habitants avec autant de travailleurs au coeur d'une espace métropolitain déjà dense. Si tu arrives à faire cela en 3 ans, je te tirerai mon chapeau.
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jack de mars a écrit:
volteface a écrit:
Vu le temps que ca mettra à se mettre en place et vu a la vitesse à laquelle la terre tourne je pense que c'est risqué, on risque l'anachronisme dans le sens ou peut etre que dans 10ans Marseille aura d'autres priorités.
Pour moin c'est maintenant (2015) ou jamais. Ou bien à la limite qu'ils ne construisent que des low rises, eux au moins seront opérationnels le plus vite possible.Pour le moment ils sont dans les temps, je dirais même qu'ils sont en avance pour Euromed 2.
On ne le met peut être pas assez en avant sur ce forum, mais les ZAC de la ville assurent l'essentiel du dynamisme immobilier marseillais. La ville de Marseille fait 4 fois celle de Lyon, il m'est par conséquent difficile (tout comme aux autres forumers marseillais) de me (nous) balader aux quatre coins de Marseille pour prendre des photos des différentes zac, sans compter celles qui sont aux portes de la ville.
Après sache une chose, Marseille à besoin de redevelopper son activité économique vers le nord et de continuer à repenser l'interface ville / Port. Cela m'étonnerait beaucoup que ça change d'ici quelques années mais bon, on ne sait jamais. Il y a également de multiples interlocuteurs (PAM, Ville, Etat, CG, Région, UE) qui obligent à un minimum de concertation, et cela prends du temps.
Enfin, on ne parle pas d'une tour ici, mais de plusieurs, ajouté à cela un parc, des logements, des low rise, des équipements urbains, universitaire, des dessertes TCSP, un réammenagement d'une parcelle de ville de 170 ha bref c'est comme si on planifie une ville de 30 000 habitants avec autant de travailleurs au coeur d'une espace métropolitain déjà dense. Si tu arrives à faire cela en 3 ans, je te tirerai mon chapeau.
Je ne sais pas si je dirais qu'ils sont en avance. Juste dans les temps en fait. Vigouroux a tout de même lancé Euromed en 1989. Son démarrage effectif a été en 1995...
Dernière modification par Bakou (31-01-2008 10:37:36)
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jack de mars a écrit:
Cette opération contient plusieurs millions de m2 (c'est tout simplement inédit en France...), un tel chantier ne se fait pas du jour au lendemain. De plus, il y a des contraintes, cette surface est urbanisée, il y a deja des entreprises, une zone logistique, un port, deux gares ferrovaires, des activités commerciales etc. etc., on ne change, ni ne déplace ces milliers d'emplois d'un coup de baguette magique. Enfin, une fois de plus aucun des rendus ici n'est concret, ce sont de simples études, le vrai concours international sera lancé d'ici quelques mois (lorsque l'EPAEM aura fait ces choix d'urbanisation et retenue certaines des propositions de ces études).
Ceci dit, la perspective de 2020 me parait également trop eloignée, j'aurais préféré un horizon 2015. Mais en même temps on ne dispose d'aucune indication sur un calendrier des chantiers qui se feront en premier (même si le centre international des congrés est souvent cité ). Vraisemblablement, à partir de 2010, des constructions pourraient débuter sur Euromed 2, l'avenir nous le dira.
C'est normal qu'il faille du temps ; pour exemple, à Lyon, nous avons la Confluence, qui représente la construction étalée sur 20 à 30 ans (!) de 150 hectares (qui représente également plusieurs millions de m² de surface).
Ce qui prend du temps, surtout, c'est le fait que chaque projet est pensé et réfléchi pour s'intégrer du mieux possible dans la ville ; c'est pour ça que ça va beaucoup moins vite qu'à Dubaï, par exemple, où tout n'est qu'anarchie, je trouve. L'avantage c'est qu'il y a peu de chance que la greffe rate, que des inégalités apparaissent à cause de ce genre de projets.
Dernière modification par Staja (31-01-2008 19:35:12)
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Comme le disait Cousteau, tout ça c'est pour les "futur générations"
Pour moi, voir les grands projets d'Euromed I sortir de terre serait déjà une grande satisfaction
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ouais et puis je n'aurai que 40ans en 2030 (pour me corriger lol )
après je ne demande pas de tout boucler en 3 ans mais au moins le périmètre 1 en 6ans (2013) et de démarrer le 2 en 2015, pour moi c'est faisable, pourquoi ça ne le serai pas dans une ville d'1Mhab ? Regardez donc Bénidorm en Espagne ! 50.000habitants seulement et pourtant ... c'est un cas extreme mais en meme temps ça fait réfléchir ...
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Ce périmètre regorge de site en friche
devant le new bt edf (avec en fond le chantier cma)
l'emprise foncier de EDF et GDF est importante, quelle destinée... au fond un bout du nouveau
batiment edf bordant le viaduc vu depuis rue de Lyon
le long de ces artères perpendiculaires au coeur du périmetre II
on peut fantasmer un tas de projets qui pourraient déchirer (dans le bon sens)
là à droite (on ne le voit pas) un local de plus de 1000m2 des douanes...
ce terrain se préterait bien à une reconversion en IGH
et le siège de la provence, si misereux, il mériterait un retraitement radical !
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Cité scolaire internationale Jacques Chirac © Q_DC |
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