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Si en France on a pas vraiement la culture des très grandes tours on accorde cependant un soin aux axes majeurs.
Qu'ils soient historiques esthétiques ou bien les deux, ils sont symbole de prestige, symbole de la perspective qui lie un présent a son avenir.
Meme principe que "les villes francaises de nuit" , partage de photos et d'impressions.
Si vous voulez créer une liste des grands axes français on peut la faire sur ce premier post, envoyez moi un PM pour ajouter un axe à la liste sous cette forme :
Allée jean jaurès / Toulouse / 000m / fonction
tout comme pour une tour, un axe a une fonction, ça peut être commerces / hotels / habitations... ou bien mixte comme la majorité d'entre eux ^^
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Cours Jean Jaurès, Libération, St André / Grenoble / 7,9km / ex RN75
Avenue Jean Perrot / Grenoble / 4,2km /
Avenue François Delmas / Montpellier / ?? /
La Grand rue / Saint Etienne / 5,3 km /
Dernière modification par volteface (06-02-2008 09:45:30)
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Très bonne idée!
Je te prépare quelque chose sur les grands boulevards de Lille-Roubaix-Tourcoing!
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Excellente ton idée Volteface.
Je vais faire idem pour Toulouse
Alors concernant l'agglomération grenobloise, je peux citer les 2 plus longs:
Le Cours Jean Jaurès/Libération/St André - 7,9km - ex RN75
L'Avenue Jean Perrot - 4,2km -
Les "Grands Boulevards" - 2,5km sur la partie centrale (Boulevard Joseph Vallier, Maréchal Foch, Maréchal Joffre) 4,2km au max (Boulevard Albert 1er de Belgique, Boulevard Jean Pain ou Boulevard Clémenceau)-
Dernière modification par marco (01-02-2008 10:40:48)
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Le Cours Jean Jaurès:
Le Cours, 8 km de ligne droite, va des quais de l'Isère à la ville du Pont de Claix. Ancien cours St André (de Nicolas-Prunier de St-André qui le créa, entre 1660 et 1684, sous les ordres du duc de Lesdiguières), il change maintenant 3 fois de nom sur sa longueur :
- cours Jean Jaurès (renommé ainsi le 31/07/1914)
- cours de la Libération et du Général de Gaulle (renommé ainsi le 05/12/1944 entre le boulevard J. Vallier et le Rondeau)
- de nouveau cours Jean Jaurès à Echirolles
- puis cours St André au Pont de Claix.
Il était fermé sur Grenoble par une grille, où se trouvait l'octroi, supprimé en 1901.
En 1914, le début du cours (il n'avait pas encore changé de nom), vue vers le sud:
En 1916, vue vers le nord:
Vue depuis la colline de La Bastille:
Vers 1914:
En 1962:
Aujourd'hui:
La nuit:
En 1953, le carrefour avec les "Grands Boulevards":
Au même endroit au début des années 60:
Après 1968 et la construction de l'autopont (détruit en 2005) au dessus du cours Jean Jaurès:
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Les "Grands Boulevards":
A l'origine l'emplacement des grands boulevards était occupé par les fortifications érigées par le général Haxo entre 1824 et 1848.
Pour accueillir l'Exposition universelle de la Houille Blanche en 1925, Paul Mistral, alors maire de Grenoble, fait détruire ces remparts et aménage à la place un ensemble de larges avenues en enfilade orientées Est-Ouest et permettant de relier la rive gauche du Drac (Seyssins, Seyssinet-Pariset, Fontaine, Sassenage) à l'Est de l'agglomération (La Tronche, Meylan, Saint-Martin d'Hères, campus universitaire, Gières). Ces boulevards se bordent très vite d'immeubles comportant de huit à quinze étages et les derniers sont construits dans les années 1970.
En 1967, à l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver de 1968, un autopont est construit entre les boulevards Maréchal Foch et Joseph Vallier au-dessus du cours Jean Jaurès. Ce pont et l'aménagement de la voirie (trois et parfois quatre voies de circulation dans chaque sens) donnent un aspect autoroutier aux boulevards avec une circulation automobile estimée à 60 000 véhicules par jour. Pour cette raison le quartier ne sera pas très prisé des grenoblois pendant des années.
A l'occasion de la construction de la troisième ligne de tramway, la double rangée de platanes (520 arbres) plantée au début de l'histoire des boulevards fut coupée et l'autopont fut détruit par dynamitage le 17 juillet 2004.
Le 20 mai 2006, la ligne C du tramway est inaugurée:
- une plate-forme de tramway engazonée
- une quadruple rangée d'arbres (802 arbres plantés) : liquidambars, tulipiers de Virginie, essences diverses
- deux voies de circulation dans chaque sens qui apaisent la circulation (40 000 véhicules par jour en juillet 2006, chiffre en baisse continue)
- des pistes cyclables et des contre-allées de stationnement
- des façades qui vont subir des travaux de ravalement jusqu'en 2008
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grands_bou … renoble%29
Extrémité ouest des Grands Boulevards, Porte du Drac:
Extrémité estdes Grands Boulevards, Porte Mistral:
L'autopont a été détruit:
Immeubles typiques des Grands Boulevards:
Porte du Drac en 1968:
Pendant les travaux du tram en 2005:
Dernière modification par marco (01-02-2008 10:57:16)
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Avenue François Delmas à Montpellier :
(Désolé pour la qualité c'est pris par mon portable )
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tu connaitrai pas sa longueur ? Il me semble d'ailleurs qu'une photo de la skyline a été prise depuis cette avenue par chrispic. Sinon j'ai aussi pensé à l'antigone mais là non plus je n'ai aucune donnée.
En tout cas merci, j'ajoute cette avenue et je met un point d'interrogation en attendant.
Sinon pour grenoble magnifique ! On a une bonne densité et les batiments ont bien vieillit, ça donne envie d'y aller !
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volteface a écrit:
Sinon pour grenoble magnifique ! On a une bonne densité et les batiments ont bien vieillit, ça donne envie d'y aller !
Surtout ceux qui ont été ravalés...
http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=492
Sinon il me semble que c'est assez rare en France (je ne connais pas toutes les villes) d'avoir une enfilade d'immeubles des 9/10 étages sur plusieurs kilomètres comme pour les Grands Boulevards à Grenoble. Il me semble qu'il doit y en avoir à Lyon ou Toulouse mais cela me rappelle surtout les villes espagnoles...
Dernière modification par marco (05-02-2008 09:37:01)
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C'est vrai que la densité du centre de Grenoble est assez impressionnante pour une ville de cette taille. A Annecy qui doit compter 60000 habitants, il y a également des immeubles assez élevés en centre ville. Cela doit être typique du coin de construire haut pour ne pas que la ville paraisse engloutie par les montagnes, ou alors je me trompe???
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urbanight a écrit:
C'est vrai que la densité du centre de Grenoble est assez impressionnante pour une ville de cette taille. A Annecy qui doit compter 60000 habitants, il y a également des immeubles assez élevés en centre ville. Cela doit être typique du coin de construire haut pour ne pas que la ville paraisse engloutie par les montagnes, ou alors je me trompe???
Il y a aussi de nombreux immeubles hauts à Chambéry. Les forumers du coin me corrigeront si je dis une bêtise, mais je pense que la vraie raison est plutôt que les villes alpines ont connu un boom industriel et donc démographique au XXème siècle avec le développement de la "houille blanche"
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Le fait d'être enclaver dans une vallée a du encourager une certaine densité également.
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T'imagine T1, Granite, Axa, Generali & co avec 1,7km de plus, ça change tout !
Treve de plaisanterie, aujourd'hui on a à notre disposition pratiquement tous les outils (ici Google Earth) pour être précis alors profitons en...
Dernière modification par marco (06-02-2008 09:22:41)
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permettez moi de quitter l'Auvergne pour plus à l'ouest
Beaucoup de grand axes dignes de ce nom, je ne vais pas tous les mettre, seuls les plus longs
Sans doute le plus grand de tous: les quais, axe structurant de la ville qui la traverse/longe dans toute sa longueur
Pièce majeure, le cours clemenceau. Même s'il change de nom ( cours de verdun, puis cours portal, puis cours saint louis), c'est le même axe rectiligne, partant du point O de Bordeaux ( place gambetta) jusqu'aux confins nord de la ville,
Axe connu des voyageurs, l'axe Cours de la Libération/ Cours Aristide briand/cours de la marne, dont l'aboutissement est la gare saint jean. Je suppose que c'est deux trois kilomètres, mais je m'avance, je ne suis pas très sûr.
Autre perspective, luxueuse elle, le cours de l'intendance ( champs bordelais avec beaucoup de boutiques de luxe). Piéton et emprunté par le tram, il se prolonge vers la garonne par le Cours du Chapeau Rouge, et de l'autre côté par la rue Judaïque qui va jusqu'aux boulevards, limite de la ville.
cours du chapeau rouge
Bien que ce ne soit qu'une rue, on dit que c'est la plus longue rue piétonne commercante de France, structurant le vieux bordeaux, rendue rectiligne au milieu du XIX°. 2 km, 200 magasins, je vous laisse songer le monde les jours de braderie. C'est aussi une sorte de reflet des ségrégations sociales qui existent : au nord elle commence place de la Comédie , au croisement avec notamment les très chics cours de l'intendance te allées tourny : bijoutier et beaux magasins, population certes mélangée, mais assez hupée dans l'ensemble. Au sud, deux kilomètres plus bas, elle finit place de la victoire, centre des soirées étudiantes. la fin ce sont les grecs, les boutiques pour beaucoup moins belles, une population nettement moins friquée. Ceci étant comme c'est la même rue, il y a malgrè tout un certain mélange puisque quand on fait du shopping dans cette rue, beaucoup la font entière ( et ca peut être long)
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marco a écrit:
T'imagine T1, Granite, Axa, Generali & co avec 1,7km de plus, ça change tout !
Treve de plaisanterie, aujourd'hui on a à notre disposition pratiquement tous les outils (ici Google Earth) pour être précis alors profitons en...
Tu as raison, c'est la ligne de tram qui fait 7 km de long, mais après ce n'est plus la ville.
Tu as bien fait de me corriger.
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A Caen la grande avenue c'est l'avenue du six juin, qui part de l'Orne pour arriver au pied des murailles du château.
http://www.ville-caen.fr/Infos_mairie/i … /6juin.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … v6Juin.jpg
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bastos a écrit:
permettez moi de quitter l'Auvergne pour plus à l'ouest
Je viens de la voir, celle-la. Moi qui croyais vivre en Rhône-Alpes depuis 26 ans, on m'aurait menti ?
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Le Havre - Avenue Foch... L'avenue la plus large de France
L'avenue Foch du Havre est un élément essentiel de la reconstruction du centre-ville après la guerre. Celle-ci reprend exactement le même tracé que l'avenue d'avant guerre.
Auguste Perret souhaitait en faire les "Champs Elysée du Havre". Ainsi, l'avenue Foch est 10 mètres plus large que les Champs Elysée.
Plutôt froide après la guerre du fait de la faible taille des arbres, c'est devenu aujourd'hui un véritable parc urbain, ou il fait bon flaner, entre l'Hotel de Ville et la Plage, via la Porte-Océane (symbolisée par 2 tours de 14 étages).
Pour l'annecdote, les propriétaire de l'avenue Foch n'ont pas attendu les dommage de guerre pour voir la reconstruction de leur appartements bourgeois. Ce sont les propriétaires eux même qui ont devancé le ministère de la reconstruction en financent sur leurs propres fonds la construction des immeubles.
En 2010/2012, l'avenue foch sera desservie par 3 stations du futur tramway. L'intégration du tram dans le paysage de l'avenue et de la place de l'Hotel de Ville sera un élément très important du projet.
L'avenue Foch au début des années 50:
L'avenue Foch aujourd'hui:
http://www.panoramio.com/photos/original/9517223.jpg
http://www.panoramio.com/photos/original/7953291.jpg
Dernière modification par geo (21-11-2008 21:58:32)
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Les Champs-Elysées ne sont pas la plus large avenue de Paris : c'est l'avenue Foch ( décidément ) qui détient ce record avec 120m de large (presque deux fois la largeur des Champs).
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Ahh, alors il y'a une érreur dans les guides. Il est dit que l'avenue Foch au Havre est 10 mètres plus large que les Champs Elysée, ce qui en fait l'avenue la plus large de France.
Effectivement je viens de regarder sur google earth et l'avenue Foch à Paris semble un petit peut plus large que l'avenue Foch au Havre. Mais peut être qu'à Paris les contre-allées sont considérées commes des rues à part entière ?
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Oui mais il faut se méfier des guides qui grossissent tout surtout l'orsqu'ils comparent a Paris. Si l'avenue Foch du Havre fait 10 m de plus que les Champs Elysées, cette première fait 90 mètres alors que l'avenue Foch à Paris 120m.
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Il est pris en compte la totalité de la largeur de l'avenue et 30 mètres de plus ne semble pas être " un petit peu " plus large mais plus large tout simplement. En revanche seulement 10 mètres s'éparent la largeur des Champs Elysées à l'avenue Foch au Havre.
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