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Le Moniteur 01-03-2005 a écrit:
Reims: concession votée pour le tramway
Le conseil de la communauté d'agglomération de Reims (CAR) a adopté, lundi 28 février, à la quasi uninimité le projet de traway et l'augmentation du taux de versement des transports qui passe de 1 à 1,8% dès le 1er avril.
(...)
Aujourd'hui, la CAR attribue les marchés de reconnaissances géotechniques à Fondasol Technique, de simulation dynamiques 3D à Dynalogic, d'assistance et conception de prestation de communication et design, à Aned Anatome Intégrale Ruedi Baur et associés, d'audit et recolement de six ouvrages d'art existants, à CE BTP et approuve l'avant-projet sommaire présenté par Semaly, mandataire Dubus-Richez/Beture Infrastructures/Thienot-Ballan, sous-traitants : ACI, ISIS.
Un dossier du "Moniteur"
"Le Moniteur" publiera vendredi 4 mars un dossier d'agglomération consacré aux projets de Reims. Misant sur le TGV, l'agglomération ouvre de nombreux chantiers pour amener la ville au rang de métropole d'équilibre du Bassin parisien.
L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0
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Encore un tramway je pense qu'il n'est pas necessaire pour certaines villes et à cette vitesse bazouge-le-pérouse en aura un !!!!!
Les villes mettent du frics dehors pour acheter un moyen de transport qui ne sera pas forcement beaucoup utiliser car la ville est trop petite et qui bloque la circulation. Bientot le bus sera devancer par le tramway, non moi je dis vive le métro et à la limite le tramway mais que pour les grandes villes ( on va dire les 15 premieres : paris, lyon , marseille , toulouse , nantes , starsbourg , nice, bordeaux , rennes , montpellier , lille , st-ettienne , toulon , rouen , caen )
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Dommage, tu t'arrêtais à 16 tu avais Angers
Je ne sais pas si ton raisonnement tient. On sait qu'un tram ou qu'un métro est de toutes façons impossible à rentabiliser. Mais est-ce qu'un lycée est possible à rentabiliser ? Ou une bibliothèque municipale, une piscine ?
Regarde, Nantes ou Strasbourg ont fait une bonne opération - y compris médiatique - avec leur tram. Nancy et Caen beaucoup moins, puisque un tram hybride sur pneus n'est pas encore très au point du point de vue technologique, ce qui entraîne d'immenses surcoûts de maintenance et surtout des pannes fréquentes.
Maintenant, que des villes moyennes comme Reims, Angers ou Orléans s'équipent, je trouve ça bien du point de vue du service public et de l'aménagement du territoire. Si le projet est bien étudié - charges, trajets sur des pôles denses, report des autres moyens de transport sur les TC - et si le réseau est réorganisé en conséquence, cela peut être positif.
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Certes mais je trouve ca moyen
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Dans les Tram tu oublié également La Mans MyNight
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LE MONITEUR 18-07-2005 a écrit:
Une "short-list" pour le tramway de Reims
Trois groupements d'entreprises viennent d'être retenus par la communauté d'agglomération de Reims, pour la concession/réalisation/exploitation de transport et d'aménagement urbain portant sur la création de la 1ère ligne de tramway, la restructuration du réseau de bus et missions associées.
Ces groupements doivent remettre leur offre pour le 3 janvier 2006.
(...)
- Alstom transport/Bouygues tp/Quille/Pertuy construction/Colas/Transdev/Caisse des Dépôts et Consignations/Ixix corporate & investment bank/Caisse d'Epargne de Prévoyance de Champagne-Ardenne/Snc Lavalin international/Pingat ingénierie.
A.L.
L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0
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BATIACTU 28-07-2005 a écrit:
(Extraits de l'article)
Une cité-jardin tout près de Reims
A Bétheny (51), la société HLM «Le Foyer Rémois» a décidé de renouveler l’image de la cité-jardin, un modèle d’habitat social importé d’Angleterre, très en vogue durant l’entre-deux-guerres. Au centre de cette démarche : le respect de l’environnement et du voisinage.
Les 111 maisons, dont la livraison est échelonnée jusqu’en 2006, sont implantées sur un terrain en friche de Bétheny, commune toute proche de Reims. Là, différentes équipes d’architectes réalisent peu à peu une cité-jardin contemporaine, tournée vers l’écologie.
(...)
La végétation et les senteurs se retrouvent également dans les 32 maisons signées François Lausecker / In Situ Architecture et Environnement ; ainsi qu’auprès des architectes de l’atelier Kaba, avec leurs 12 maisons «parfum» . Dans le «jardin des saveurs» , Bernard Bonhaume souhaite que le cadre végétal favorise les liens sociaux.
(...)
Pour retrouver images et témoignages concernant cette opération, la Cité Manifeste de Mulhouse, les diversités de Bordeaux, les villas de Pré-Gras à Saint-Nazaire... Rendez-vous à l’exposition «Voisins-voisines, nouvelles formes d’habitat individuel en France» , au Palais de la Porte Dorée à Paris jusqu’au 11 septembre, ou bien à Arc en rêve à Bordeaux, du 1er décembre 2005 au 26 février 2006.
Vous pouvez également retrouvez tous les épisodes du feuilleton «Voisins-voisines» dans les archives de Batiactu (ci-dessous).
Miléna Chessa
http://www.batiactu.com/special/image.p … 64950.html
http://www.batiactu.com/special/image.p … 64950.html
L'article entier se trouve sur:
http://www.batiactu.com/data/28072005/2 … 64950.html
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pourrais t on avoir des tofs de Tours ?
j'aimerais bien savoir à quoi ça ressemble !!
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Le Monde, 30/08/2005 (Extraits de l'article)
Chirac donne à Reims un coup d'accélérateur à l'innovation industrielle
LEMONDE.FR | 30.08.05 | 08h25 • Mis à jour le 30.08.05 | 08h31
Jacques Chirac fait sa rentrée nationale. Le président français se rend en effet à Reims, mardi 30 août, pour installer l'Agence de l'innovation industrielle et visiter un des nouveaux pôles de compétitivité, axé sur l'agro-industrie. Il sera d'ailleurs très entouré : outre le chef du gouvernement Dominique de Villepin, seront présents les ministres Nicolas Sarkozy (intérieur), Thierry Breton (économie) et Gilles de Robien (éducation et recherche).
(...)
BIOCARBURANTS
Cette politique, selon l'Elysée, est "au coeur du second mandat" de Jacques Chirac, puisque elle lutte contre les délocalisations et pour l'emploi, deux des principales préoccupations des Français inquiets de la mondialisation. Elle repose sur trois piliers : la nouvelle Agence de l'innovation industrielle (AII), portée sur les fonts baptismaux par le PDG de Saint-Gobain Jean-Louis Beffa, les pôles de compétitivité et la nouvelle loi sur la recherche.
(...)
Il se rendra aussi à Bazancourt, sur le site de la future usine de bioéthanol Cristanol, une alternative à l'essence qui pourrait rapidement devenir rentable, puisque le pétrole brut a dépassé 70 dollars le baril - le gouvernement a décidé en septembre 2004 de tripler la production de biocarburants afin de rattraper le retard de la France, où ils ne représentent que 0,8 % des carburants.
Au Centre des congrès de Reims enfin, le président du conseil de surveillance de l'AII, Jean-Louis Beffa, doit présenter à M. Chirac les missions de l'agence, qui aidera des projets de haute technologie sur cinq à dix ans. M. Beffa a indiqué que quatre projets franco-allemands ont déjà été retenus et qu'une douzaine le seront d'ici à la fin de l'année. A la différence des grands projets publics de l'ère Pompidou, il s'agit de "projets menés par des entreprises privées pour le marché privé en association avec des laboratoires de recherche publics", a-t-il souligné. L'AII engagera un milliard d'euros dès cette année pour soutenir, après une sélection sévère, des projets visant 5 à 10 % du marché mondial, a précisé le PDG de Saint-Gobain.
Avec AFP
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LE MONITEUR 21-10-2005 a écrit:
5 millions d'euros pour le futur tramway de Reims
Le Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT) a décidé d'allouer une subvention de cinq millions d'euros au projet de tramway de Reims.
"C'est une reconnaissance, une prise en considération par l'Etat", s'est félicité le maire Jean-Louis Schneiter, en estimant que cela "conforte" le choix de la ville pour le tramway.
(...)
Le projet suscite la désapprobation de plusieurs associations de riverains, qui s'inquiètent de la hausse des impôts locaux que pourraient provoquer les travaux, qui doivent commencer en 2008, pour une mise en service fin 2010.
L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0
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BATIACTU 10-05-2006
Alstom et Bouygues en bonne voie pour le tramway de Reims
La communauté d'agglomération Reims Métropole a annoncé mardi qu’un groupement composé notamment d'Alstom et de Bouygues avait été «pressenti» pour construire et exploiter le futur tramway de Reims, qui doit être mis en service en 2010.
(...)
D’un montant de 281 millions d’euros HT, le projet doit toutefois être approuvé le 12 juillet prochain par le conseil communautaire de Reims Métropole, qui compte Reims et cinq communes voisines.
D'ici là, la communauté d'agglomération va poursuivre les négociations avec le groupement pressenti et se réserve aussi la possibilité « de reprendre la négociation » avec ses deux concurrents : Fluo, composé notamment de Vinci, Bombardier et Keolis ; et Futura, avec notamment Eiffage, Connex et AnsaldoBreda.
L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/10052006/1 … 20829.html
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Stickyesman a écrit:
BATIACTU 10-05-2006
Alstom et Bouygues en bonne voie pour le tramway de Reims
La ligne du tramway doit dans un premier temps traverser la ville sur dix kilomètres du nord au sud. Par la suite aura lieu une « concertation préalable pour une extension vers la gare TGV de Bezannes », a indiqué un chargé de mission de Reims Métropole. Le projet d’extension permettrait alors de desservir la future gare du TGV-Est, qui doit mettre en juin 2007 Reims à 45 minutes de Paris contre 1 heure 40 à ce jour.
je tiens à préciser que le TGV Est Européen desservira la gare centrale de Reims . Reims-centre - Paris se fera alors en 45 mn tandis que la gare Champagne TGV (comme la gare Meuse et Lorraine) permettra les interconnections avec les autres métropoles françaises (Lille, Rennes, Nantes et Bordeaux) sans passer par paris .
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avez vous des photos de la ville?
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A noter que le stade de 22 000 places en construction est presque fini et que les 4 pilones de 60 mètres de haut sont en train d'etre posées . Ces pylones seront éclairés la nuit pour devenir un signal de la ville .
Information tiré du Point
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Posté par Esteban le 21/07/2006
Bonjour,
je suis nouveau venu sur ce forum que je trouve super interessant. Rémois depuis un peu moins d'un an, je bosse dans le quartier Clair-Maret, juste derrière la gare, quartier en pleine restructuration.
Voici quelques photos prises depuis mon bureau des chantiers en cours ou des nouveaux batiments.
emplacement de l'ancien centre de lavage des trains. Un parking, une esplanade et une nouvelle rue bordée de bureaux vont être édifiés ici.
la "verrière" de la gare en cours de refection. La nouvelle gare TGV et une esplande vont être bâtis à cet emplacement.
batiment de bureaux rue E Mignot, un second du même type est en cours de construction à côté, sur la gauche.
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BatiActu 13-07-2006
Alstom et Bouygues remportent le tramway de Reims
Le communauté d’agglomération de Reims Métropole a retenu le groupement concessionnaire MARS (Mobilité agglomération rémoise), composé notamment d'Alstom et de Bouygues, pour la construction et l’exploitation du tramway de Reims, dont la première ligne sera mise en service fin 2010, début 2010. La signature a eu lieu jeudi matin.
(...)
Au total, 18 rames circuleront sur la première ligne du tramway de Reims ; le projet prend en compte la desserte de la gare TGV de Brezannes, gare d’interconnexion du TGV Est, dès la première phase, soit fin 2010, début 2011...
La construction de cette ligne de tramway prévoit également des aménagements urbains sur tout le tracé de la ligne en périphérie comme en centre ville. Dans ce cadre, 1159 arbres seront plantés, 63.000 m2 de surface gazonnées, et 60.000 m2 de trottoirs pavés.
L'article entier se trouve sur:
http://www.batiactu.com/data/13072006/1 … 54320.html
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Alors Antarès... Je te trouve très réducteur quant aux villes qui auraient le droit ou non de se doter d'un réseau moderne de TCSP. Pourquoi pas un tram à Bazouges-la-Pérouse ? J'exagère ! Mais c'est sympa Bazouges
N'empêche que t'es très réducteur et au lieu de dénigrer le dossir rémois tu ferais bien de t'interroger sur le dossier rennais qui te concerne d'avantage il me semble... Rennes : 209000 habitants, Reims ? 191000. Donc il y a moins de 20000 habitants de différence entre les deux villes. Reims s'équipe d'un tram, tu cries au scandal. Mais Rennes se dote d'un métro et personne n'a rien dit ! Et donc pourquoi pas un métro à Reims, parce que c'est pas 20000 habitants de différence qui justifient un métro à Rennes ! C'est de la provoc évidemment cette idée de métro. N'empêche que Rennes est la plus petite ville au monde à se doter d'un métro... Que je sache, Reims n'est pas la plus petite ville au monde à se doter d'un tram !
Ensuite, le tram de Reims desservira des communes alentour. Combien de communes sont desservies par le val à Rennes ? 1 : Rennes ! Alors au final, à priori, quel est le projet le plus extravagant ? Un tram à Reims, ville moyenne à moins de 45 min de Paris dans moins d'un an et capitale -si l'on peut dire- de la Champagne, ou un métro à Rennes, ville moyenne qui sera toujours à 2h de Paris dans un an (LGV Bretagne encore en étude ! ) et capitale de la Bretagne ? Avec le TGV, Reims est voué à un brillant avenir et le tramway c'est aussi un pari sur l'avenir, comme le métro l'a été à Rennes !
Vive la Champagne !
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Au délà des réactions envers les propos de Antarès, je pense que si l'on veut étudier la différence de choix en TC entre deux villes, le nombre d'habitants ou de ville traversées ne doit pas être l'unique critère.
La densité des quartiers desservis ou de la ville en globalité, l'étendue de la tache urbaine sur la commune ou d'autres contiguës etc doit également être pris en compte.
Ainsi, si la ville/agglo de rennes (dans le cas présent) est plus dense que celle de Reims alors le choix d'un métro sera plus évident du fait qu'un nombre plus important de voyageurs peut être desservi par une même ligne.
Parallèlement si une ligne de tram s'étend sur plusieurs commune dans une agglo, et peu dans l'autre c'est que la superficie de la commune n'est peut être pas la même dans les deux cas.
Enfin les différences entre TC pour deux villes ayant un nombre similaire d'habitants peut donc s'expliquer par d'autres critères que le simple facteur de la population.
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Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu l'aire urbaine rennaise fait en population le double de l'aire urbaine reimoise : pas vraiment comparable. Et un TCSP qui ne parcourt que la ville-centre bénéficie (certes indirectement) aux communes alentours (rabattement bus).
Maintenant je ne vois pas de raison de reprocher à Reims son projet de tram.
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Je remets pas en cause le choix du métro qui a été fait à Rennes, où il dessert des quartiers très densément peuplés... C'est ce qui explique qu'il ait été préféré au tram. Mais justement, il est raisonnable que Reims n'ait choisi qu'un tram, qui correspond plus à son budget (jimagine) et je ne pense pas que Reims soit plus densément peuplé que Rennes... Donc un tram est tout à fait adapté. Et j'ai répondu à Antarès en terme de population puisque c'est là-dessus qu'il basait le droit à un tcsp moderne...
Par contre, mes propos étaient orientés, je l'avoue, en ne parlant pas de la population de l'aire urbaine ! Mais bon, vous me pardonnerez, j'espère !
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Bien sûr mon post n'était pas là pour te reprocher quoi que ce soit Mikl-One . Mais simplement pour éclaircir et prévenir un raisonnement qui amène le plus souvent à une confrontation qui n'a pas de sens et qui peut tourner au dialogue de sourd, ce qui n'est pas le cas ici .
Du coup on est tous d'accord
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Archicool / AFP 19-10-2006
La Cathédrale de Reims se refait une beauté lumineuse
REIMS, 19 oct 2006 (AFP) - La cathédrale de Reims, l'un des joyaux de l'art gothique, va être le théâtre des noces de la pierre et de la lumière avec un nouveau système d'illumination dévoilé vendredi à la nuit tombante aux Rémois et aux touristes.
(...)
L'éclairage en vigueur jusqu'à présent - de simples projecteurs braqués sur la cathédrale depuis les bâtiments voisins - "écrasait la pierre. Là, on révèle toute l'élévation et la grandeur de la cathédrale", commente Mme Masset.
Refaire une beauté lumineuse au monument emblématique de la ville a demandé 1,3 millions d'euros d'investissements à la charge de Reims métropole, et six mois de travaux avec le concours d'alpinistes, la plus haute tour faisant 80 mètres.
Ces jeux de lumière seront en service tous les soirs jusqu'à minuit, voire 01h00 les beaux jours.
st/bb/ei
L'article entier est sur:
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=2383
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le lyonnais du 81 a écrit:
A noter que le stade de 22 000 places en construction est presque fini et que les 4 pilones de 60 mètres de haut sont en train d'etre posées . Ces pylones seront éclairés la nuit pour devenir un signal de la ville .
Information tiré du Point
Changement de programme si on peut dire... les 2 premières tribunes de la reconstruction du stade sont bien inaugurées et en service depuis le début de la saison, mais l'aboutissement du chantier prévu fin 2007 est repoussé à... ? parceque l'entreprise qui fournissait l'infrastructure métallique du stade et qui se montrait de plus en plus gourmande financièrement a vu son contrat rompu (toute façon je crois qu'ils avaient déja plus ou moins abandonné le chantier...) . Donc faut un nouvel appel d'offre etc... un stade à 4 tribunes c'est pas pour demain...
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