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PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Lille - Z… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
ZAC Saint-Sauveur - Gymnase | Sports | 24.31 m | R+3 | 2025 |
Gare Saint-Sauveur - Halle B | Culture | 10.00 m | 1930 | |
Bazaar Saint-So | Bureaux, Commerces et activités | 10.00 m | 1930 | |
Gare Saint-Sauveur - Halle C | Commerces et activités | 10.00 m | 1930 | |
Le Bistrot de St So | Culture, Commerces et activités | 10.00 m | 1865 | |
ZAC Saint-Sauveur - Lot A1 | Logements, Commerces et activités | |||
Piscine Olympique Saint-Sauveur | Sports, Commerces et activités | 15.00 m | R+2 | |
ZAC Saint-Sauveur - Lot A2 | Logements, Commerces et activités |
Bonjour ,
Aujourd'hui j' était à Lille pour rendre visite aux bureaux d'INSEE pour acheter quelques documents officiels du département(encore une fois).
J'ai lu que ce quartier à été complèment réorganisé dans les années 60.
Qui pourrait me donner plus d'information sur cette sujet s.v.p.
Comment le quartier regardait-il dans l'époque?
Je vous remercie
Dernière modification par Grumpy (10-03-2006 18:42:15)
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C'était le plus vieux quartier populaire de Lille. Il l'était déjà avant la Révolution (quartier d'artisans et d'ouvriers) il l'est resté au XIXème et au XXème.
Sorti des grands axes comme la rue de Paris, il se caractérisait notamment par l'existence de nombreuses "courées" dont il reste la cour des Brigitines parfaitement restaurée qui ne rend vraiment pas compte de l'ambiance de l'époque (ça évoquerait plutôt la quiétude d'un ancien béguinage).
C'est dans ce quartier qu'était localisée la "pauv' dintelière" de la chanson-hymne de Lille (le petit Quinquin).
C'est dans un café de ce quartier que fut chantée pour la première fois une chanson qui allait faire le tour du monde : "l'Internationale" (oeuvre d'un ouvrier originaire de Gent/Gand)
La volonté de transformer ce quartier apparaît dès les années 20 avec la construction de l'hôtel de ville qui donne lieu aux premières destructions. Mais l'essentiel fut réalisé dans les années 60. Seuls quelques bâtiments remarquables ont été préservés comme l'hospice Gantois (devenu actuellement un symbole du luxe) ou un hôtel particulier du XVIIIème pas très éloigné... D'autres ont été démontés et reconstruits dans le vieux-Lille (maisons place Louise de Bettignies).
Il semble que les projets de destructions ont été bloqués à un certain moment : c'est l'impression que l'on a rue de Paris où reste comme une cicatrice béante entre un tissu ancien et l'autre "moderne".
A ce sujet, ce sont certainement ces destructions systèmatiques qui ont poussé Mme Thiriez à fonder son association "Renaissance du Lille Ancien" dans les années 60 car après St-Sauveur, il y avait des projets du même type pour ce qu'on appelle le Vieux-Lille...
Dernière modification par PaulH (10-03-2006 21:57:25)
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@ PaulH, merci pour votre reponse
Il y a qq qui a des images avant la démolition?
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17 hectares devenus une pepite pour la ville très prisée même par les romanos...
un vrai dépotoire ou l'on peut voir des voitures desossées entre autres....
malheureusement je n'ai pu faire de photos au delà du passage du métro que l'on voit en second plan ce qui fausse le "gigantisme" du terrain
Dernière modification par jr50 (18-01-2008 00:15:54)
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Quand on y réfléchit, la ville de Lille a quand même un bol monstre ! Alors que la plupart des villes sont coincées en terme d'espace pour construire et n'ont qu'une marge de manoeuvre très limitée en terme d'urbanisme... Ici on a eu la chance de récupérer des terrains de l'armée pour amener le TGV en plein centre-ville, des terrains au bord du périphérique Est suite à la démolition de la Foire Commerciale, des terrains au Sud suite à la démolition des barres, des terrains hyper bien situés à la l'ancienne Gare Saint-Sauveur et même des trous à combler au bord de la Deule du côté de Port de Lille... Les infrastructures (métro, autoroute) sont à portée de main, il n'y a plus qu'à imaginer ce que l'on va y construire ! C'est une aubaine au niveau urbanisme, un vrai Sim City en taille réelle ;-)
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oui c'est vrai que l'armée ou les entreprises ferroviaires possedent des quantités non négligeable de foncier qui permet à la ville de construire!
mais comme tu l'a souligné, le gros enjeux est le port fluvial qui à terme sera sans doute transféré pour ses activités difinitivement (en tout cas une tres grosse partie) vers Santes et autres..
avec la presence du la Deule, les archi-urbaniste auront de quoi s'éclater!
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Sur le site de l'INA on peut trouver quelque vidéo de la destruction du quartier Saint Sauveur. On peut d'ailleurs y trouver plein de pépite ! Comme par exemple des reportages sur l'avancée de la costruction du métro...
...Enfin les dernières propositions qui se démarquent sont celles de la liste sociale-démocrate d’Etienne Forest. Celui-ci propose en effet de créer un « quartier du futur » qui comporteraient de nombreuses innovations en matière écologique. Parmi les projets associés à ce quartier du futur il est à noter la création des trois « tours écologiques », projet cher à Etienne Forest et à la liste sociale-démocrate...
juste des propositions à l'orée des municipales, dont 3 tours écologies...il est dommage qu'il n'y ait pas de representations visuelles! et puis, j'aimerais savoir ce qu'ils appellent "tours écologiques" notamment concernant les hauteurs proposées?!
peut-être que l'un de vous a assisté à une de leur réunion puisqu'ils ont surtout tourné dans les quartiers!
http://municipalille2008.blogs.nouvelob … ramme.html
Dernière modification par jr50 (04-02-2008 17:20:41)
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les images dans post 4 me semble prises en Berlin avant 1989.
il y a quand même une grande opportunité pour développer un nouvel quartier car la localisation est proche à le centre ville et facilement accessible par autoroutes et n'ouble pas le VAL passe au-dessus.
Quand est ce qu'on pourrait rever d'une décision ?
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D'après le programme de Martine Aubry qui va être réélue :
"Trois équipes concurrentes d’urbanistes-architectes-paysagistes seront
sélectionnées dès l’été 2008 pour penser, en concertation avec la
population, le plan d’aménagement de ce nouveau quartier de Lille. Le
projet retenu démarrera dès 2009."
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A noter que le site a déjà fait l'objet d'un large travail de réflexion dans le cadre d'Europan (Europan 8 pour être précis) et que le projet "The Loop" (une boucle paysagée) était sorti "vainqueur"...
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En effet, on en avait déjà parlé sur le thread d'Euralille.
Je viens justement de trouver cette page : http://www.arclab.umontreal.ca/EUROPAN- … &id=16
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^^ très impressionant ce lien , merci
Imagine ça dans le futur:
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oui, il y a des projets forts interessants, très stimulants, vivement qu'ils nous dévoilent ce qu'ils ont voté!!!
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Comme d'habitude, ils choisiront le projet avec le moins d'ambition, avec aucune tour, que du low-rise. Aujourd'hui, les tours n'existent qu'en projet, on construit des logements au lieu de bureaux et des espaces verts au lieu de profiter de grandes friches comme la gare saint-sauveur pour faire un aménagement exemplaire. L'actualité est à Paris avec les tours Lumière, Phare, Ixis, à Marseille avec French Line, SAS Suède, à Lyon avec Oxygène et Incity. Malheureusement à Lille, il n'y a rien pour l'instant.
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Ne sombrons pas dans la morosité!
Martine Aubry a clairement parlé de 2 tours de 40 étages! On devrait en savoir plus assez vite!
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Martine Aubry n'a jamais parlé de 2 tours de 40 étages. C'est Sébastien Huyghe qui les avait proposées dans son programme.
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Je ne l'ai pas entendu, mais un utilisateur de SSC l'a dit : http://www.skyscrapercity.com/showthrea … mp;page=26 sur ses posts 505 et 507.
Faudrait que j'essaye de trouver la vidéo...
Rhaaa... Ca m'énerve, j'ai fait la recherche [aubry "40 étages"] sur Google, je trouve des résultats sur le blog des municipales de le VDN, mais impossible de retrouver les articles une fois sur le blog!
EDIT: Effectivement, c'est Huyghe....... Ce AxelFeris de SSC est un peu bizarre!...
Dernière modification par piotr (18-03-2008 11:32:28)
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En effet, il n'arrête pas de dire n'importe quoi Axelferis...
Mais des tours sont malgré tout prévues, c'est certain. À commencer par celle du secteur Chaude Rivière dont on parle régulièrement dans la presse depuis quelque temps. Et n'oublions pas aussi que la SAEM Euralille étudie la possibilité d'ériger des tours de 100 à 200 mètres sur le secteur de la porte de Valenciennes.
Alors certes, des projets sont en construction ou ont été présentés dans d'autres villes, mais il faut rappeler que Lille est la dernière ville de province à avoir construit des tours. Il faut savoir être patient…
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Et pour une ville de sa taille, Lille est déjà bien pourvue en immeubles récents et tours...
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Martine Aubry a parlé de densité plus forte dans le cadre de l'aménagement de l'ancienne gare... ce qui doit se traduire par des constructions plus hautes aussi bien en logements qu'en tertiare... reste a savoir si c'est une volonté de construire plus haut ou une simple obligation pour amortir un coût de foncier trés élevé car il y a gros a parier que reseau ferré de France ne lachera le morceau qu'au prix fort !!!
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le mot "densité" est un mot couramment utilisé ces temps-ci à Lille!
je pense qu'il y a une grosse possibilité de voir naitre une tour du côté de la porte de Valenciennes, voire St Sauveur pour ne pas commettre la même "erreur" (façon de parler) qui a été faite pour euralille même si ce dernier est une référence internationale en matière d'urbanisme !
en effet, ils ont utilisé beaucoup d'hectares pour construire du low rise, ne regretteraient-ils pas aujourd'hui de ne pas avoir suivi les plans initiaux, connaissant le succés actuel d'euralille?!
par conséquent, s'ils pensent qu'il y a eu "erreur", peut-être ne voudront-ils pas faire la même chose sachant que la métropôle Lilloise a le vent en poupe?
par conséquent, les images que Grumpy nous montre me parait cohérent
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A peine reliftée, Lille se lance dans un nouveau chantier
Modèles avoués: le quartier Diagonal à Barcelone et le plan de rénovation de Rotterdam. Les deux premières tranches du projet Euralille tout juste achevées, la capitale des Ch'tis se sent à l'étroi dans cet énorme pôle tertiare, organisé autour de la gare TGV et qui a réveillé la ville depuis quinze ans. D'où un nouveau grand projet urbain: transformer l'ancienne gare de triage de Saint-Sauveur et ses 20 hectares de voies ferrées en "quartier du futur", à 10 minutes à pied du TGV, pour relier le centre-ville historique à la zone plus populaire de Moulins.
Objectif: 2 000 logements, 70 000 mètres carrés de bureaux, 3 hectares d'espaces verts et quantités de places piétonnes.
Trois équipes d'urbanisme seront appelées à plancher dès cet été, pour une commercialisation des premiers mètres carrés attendue d'ici cinq ans.
source: Magazine Capital de Mai 2008, page 57
Je trouve les chiffres un peu faibles compte-tenu des dernières paroles de Martine Aubry sur la volonté de densifier le quartier Saint-Sauveur et son discours plutôt favorable aux tours lors de la conférence au furêt du Nord pour la sortie du livre sur Euralille. J'ai bien peur qu'on ait encore que du low-rise alors que l'on profitait de ce dernier grand terrain et du succès commercial de Lille en tant que place tertiare pour édifier quelque chose qui soit à l'emblême du renouveau de Lille.
On verra bien.
Dernière modification par lelosc (02-05-2008 22:26:54)
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C'est ce que je me disait aussi en lisant l'article; seulement 200 logements sur St Sauveur c'est très peu alors que tout le monde parle de manque de logements A coté de St Sauveur il y a le nouveau pars LeBas est ce utile de faire 3 hectares d'espaces verts supplémentaires dans ce nouveau quartier ?
Dernière modification par norteam (02-05-2008 21:08:12)
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