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Il n'y a pas que la grande boucle ferroviaire dans la vie. Hier, Daniel Percheron, le président (PS) du Conseil Régional, n'excluait pas de revoir ses ambitions à la baisse. Inclus dans le pôle de compétitivité i-Trans, le projet prévoyait de construire 28 km de voies pour tester du matériel roulant jusqu'à 230 km/h.
Mais des citoyens, relayés par des élus locaux d'abord dans le Valenciennois puis en Flandre, avaient exprimé au printemps leurs craintes des nuisances engendrées par le passage des trains. Six mois plus tard, le dossier n'a pas vraiment avancé et le président du conseil régional évoque désormais d'autres pistes. Notamment, celle d'une simple voie en ligne droite, qui permettrait, dans un premier temps, de tester non le matériel roulant mais les rails eux-mêmes. "On nous avait proposé une Ferrari, un équipement leader mondial. Mais s'il y a des réticences, on peut envisager autre chose", expliquait hier Daniel Percheron. D'autant que cela coûterait deux à trois fois moins cher que les 150 millions d'euros initialement évoqués.
Source : 20 minutes du 10 octobre 2007, édition de Lille - http://20minutes.fr
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Je trouve cela dommage de réviser ainsi les ambitions à la baisse.
Pour éviter les problèmes que la boucle ferroviaire pourrait éventuellement poser au voisinnage, n'est-il donc pas possible d'installer le long de cette voie un mur antibruit ?
Se priver d'un tel outil sur un pôle de compétitivité axé sur le ferroviaire, c'est tout de même gênant... Surtout si l'on veut pérenniser les industries ferroviaires installées dans la région. Non seulement la production de matériel roulant, mais aussi tout le segment recherche qui se situe en amont.
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oui ce n'est jamais bon les restrictions car qui dit restriction, dit baisse des ambitions
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Un mur antibruit couterait beaucoup trop cher à mon avis, là il en faudrait des kilomètres
28 km en l'occurence, longueur de la boucle en question.
Mais construire une voie ferrée sur 28 km, ça coûte déjà beaucoup, et le surcoût pour la mise en place d'un mur antibruit n'est pas si énorme que cela tout de même.
D'ailleurs, on pourrait tout à fait se limiter à poser ce mur dans les endroits où il est vraiment nécessaire de par la gêne occasionnée sur le voisinnage.
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Boucle d'essai à grande vitesse : « Pas de chantage à l'emploi »
A lire sur LA VOIX ECO :
http://www.lavoixeco.com/actualite/Doss … s_de.shtml
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La boucle ferroviaire loin d'être bouclée
C'est l'un des « projets structurants » d'i-Trans. Mais face au désaccord de ceux qui ne veulent pas de la boucle d'essais ferroviaire comme voisine, le pôle revoit sa copie.
Le sujet est délicat. Et l'enjeu « considérable », selon les dirigeants du pôle i-Trans. La boucle ferroviaire de Petite-Forêt ne supporte pas les essais de plus de 120 km/heure. Insuffisant pour la plupart des matériels.[...]
source: la voix éco.com du 24/04/08 http://www.lavoixeco.com/actualite/la_u … ucle.shtml
Dernière modification par lelosc (24-04-2008 18:01:26)
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i-Trans passe la vitesse supérieure après trois ans d'existence
La vague verte emmène avec elle le pôle de compétitivité régional consacré aux transports terrestres. Trois ans après sa création, i-Trans est une affaire qui marche. Ou plutôt qui roule.[...]
source: la voix éco.com du 24/04/08 http://www.lavoixeco.com/actualite/la_u … apre.shtml
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