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Mons
Population : 94 000 habitants
Mons (prononcé [mɔ̃s], en néerlandais Bergen, en picard Mont) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne. Ancienne capitale des comtes de Hainaut, chef-lieu de la province de Hainaut, ville principale de l’arrondissement de Mons, elle est le siège d’une des cinq cours d’appel du pays.
Mons se situe à 50 km au sud-ouest de la capitale Bruxelles, à environ 200 km au nord-est de Paris, à 75 km à l’est de Lille et à environ 150 km à l’ouest d’Aix-la-Chapelle, la ville de Mons est située au croisement des importants axes autoroutiers E19 (Amsterdam-Anvers-Bruxelles-Paris) et E42 (Lille-Charleroi-Liège-Francfort-sur-le-Main).
Marquée par l’histoire et riche d’un patrimoine architectural et culturel important, Mons est depuis 2002 la capitale culturelle de la Wallonie tout en ambitionnant également de devenir capitale européenne de la culture en 2015. (...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mons
Le soir, 20/10/2006 :
Mons
Une gare, une ville, un pont
VALÉRY SAINTGHISLAIN
vendredi 20 octobre 2006, 02:00
En 2010, les Grands Prés et le centre-ville seront unis par un ruban de 150 mètres tendu au-dessus des rails.
Les villes ont profité de leurs gares. Elles en ont souffert aussi. Souvent, le faisceau de leurs voies tranche à vif le tissu urbain et garrotte tout développement. A Mons, on va joliment réparer cette balafre. Et le chirurgien esthétique est tout sauf un manchot. L'Espagnol Santiago Calatrava est même considéré comme l'un des plus grands architectes contemporains. Il intervient aux quatre coins de la planète et, souvent, sur des gares. [...]
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Bah, ca peut être un beau projet...seulement il faudrait pas qu'on retrouve du Calatrava partout en Belgique .
Quant à Di Rupo, il doit réaliser que Mons n'est pas Liège ou Anvers, 2 arrêts TGV de surcroît...donc pas comparables
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Des TGV s'arrêtent à Mons ? Je n'en ai jamais vu…
De quelle ligne s'agit-il ?
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Il s'agit des Thalys : Liège - Namur - Charleroi - Mons - Paris
Une boucle relie en effet la ligne Mons - Tournai et la LGV Bruxelles - France. Donc les Thalys roulent sur une ligne normale entre Liège et Mons, puis emprunte la LGV ! Mais je ne sais plus s'il y a aussi des Thalys vers Lille où s'ils vont tous directement à Paris...
Depuis qq années, les politiques wallons demandent la construction d'une LGV parallèle à l'autoroute E42 (Liège - Tournai) et qui desservirait donc la dorsale wallonne ! La SNCB a jusqu'à present toujours refusé (ou remis à plus tard) cette ligne, tout comme elle refuse de construire une LGV entre Bruxelles et Antwerpen...
@ Chevalier : d'accord, Mons n'est pas Liège... Mais bon Mons regroupe quand même près de 90 000 habitants, sans compter le Borinage. Ce n'est pas une petite ville non plus ! Et puisqu'il y a des Thalys qui passent par là, ce serait ridicule de laisser à Mons (faut-il le rappeller, chef-lieu de Province) une gare non adaptée !
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La ligne parallèle existante est non-rentable. La société Thalys parle de la supprimer. Mais comme souvent en Wallonie, les trucs non-rentables, on essaye de les faire perdurer le plus longtemps possible! Le principe du TGV est de s'arrêter dans les grandes villes/agglos d' Europe et de les rejoindre le plus rapidement possible. Donc, même si on construisait une LGV en Wallonie, ce ne serait jamais rentable à aucun niveau, même pas pour les voyageurs puisque, vu la courte distance entre ces villes (Liège, Namur, Charleroi, Mons...), le train ne pourrait pas rouler à vitesse maximale, ce serait stupide! Sans compter que ce serait quasi exclusivement des Wallons qui l'utiliseraient, ce qui réduit encore la marge. Non, ca n'a pas de sens, et puis ces agglos sont trop petites. Je pense que , pour ces villes, le train national suffit, quitte à moderniser les lignes, je ne dis pas! Si on pouvait déjà aller jusquà 180 km/h par exemple , ce serait déjà bien non?
@ Le Bruxellois
Attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit , je suis pour le projet et la réalisation d'une gare plus moderne à Mons, même si le TGV ne doit plus y passer un jour, ce qui arrivera forcément. Je dis juste que si cette rénovation/construction ne coûte que 35 millions d' euros, tant mieux, et que ce n'est pas parcequ'on a investi 400 millions à Liège et plus à Anvers, que Di Rupo doit se sentir lésé, car il fait des comparaisons qui n'en sont pas. C'est tout. Sinon, bien sûr, je suis pour toute modernisation d' infrastructure, quelle qu'elle soit et où qu'elle soit
Dernière modification par Chevalier (26-10-2006 05:50:16)
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C'est vrai que cette ligne wallonne du Thalys n'est pas très rentable ! Surtout qu'il est plus rapide pour un liégeois d'aller à Paris via Bruxelles !
A mon avis l'existence de la ligne est dûe une fois de plus au "saupoudrage typiquement wallon", cette volonté de jouer la carte de la proximité partout pour faire plaisir à l'électeur (celui-ci ayant du coup l'impression qu'on s'occupe bien de lui). C'est comme l'exemple des "capitales wallones" : Namur est le siège du Parlement et du Gouvernement wallon, Liège est la "capitale économique", Charleroi la "capitale sociale", Mons la "capitale culturelle" et Verviers la "capitale de l'eau"... Et avec tout ça, le saupoudrage empêche la réalisation d'entreprises plus grandes, qui auraient probablement des impacts socio-économiques plus importants !
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Le soir, 23/02/2007 :
Mons
La Maison du Tourisme lance différents circuits découverte
A pied, à vélo et à cheval
SAINTGHISLAIN,VALERY
vendredi 23 février 2007, 02:57
Près de 250.000 touristes à Mons en 2006. Mais c'est tout le Pays de Mons qui est visé par le tourisme vert.
Le tourisme se porte bien à Mons. En 2006, près de 250.000 visiteurs y ont séjourné : 40 % de néerlandophones (29 % de Flamands et 11 % de Hollandais) ; 26 % de Belges francophones ; 12,5 % de Français ; 11 % d'Anglo-Saxons ; 6 % d'Allemands (soit 2 % de plus qu'en 2000) ; et 5 % d'autres nationalités (Espagnols et Japonais, notamment). [...]
(1)Tél. 065.33.55.80 ou www.paysdemons.be
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Le soir, 14/03/2007 :
Borinage Boussu, Colfontaine, Frameries, Quaregnon, St-Ghislain
100.000 Borains fusionnés ?
Une super-agglo pour obtenir davantage du Fonds des communes. Un jour ? Ou jamais ? Le débat est lancé.
SAINTGHISLAIN,VALERY
mercredi 14 mars 2007, 03:44
Une super-agglomération boraine de plus de 100.000 habitants, regroupant les communes de Boussu, Colfontaine, Frameries, Quaregnon et Saint-Ghislain ? Saugrenu ? En théorie, il « suffirait » que chaque conseil communal adopte une résolution pour que ça se réalise. Mais dans quel intérêt ? « Obtenir davantage de moyens financiers qu'isolément de la part du Fonds des communes », prétend Nicolas Dubois.
[...]
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La Dernière Heure, 07/07/2007 :
Une Université de Mons en 2009 (07/07/2007)
L'Université de Mons-Hainaut et la Polytech Mons favorables à un rapprochement
MONS Ville d'enseignement, avec plus de 40.000 élèves et étudiants sur son territoire, Mons entend renforcer son ancrage universitaire. Deux des implantations phares de la cité du Doudou, l'Université de Mons-Hainaut (UMH) et les Facultés Polytechniques (FPMs) envisagent un rapprochement, à l'horizon 2009. Mais l'on évoque surtout le projet de création d'une Université de Mons.
[...]
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@ Thierry
Ces photos sont celles de la personne dont j'ai mentionné le nom en début de post. Mais je peux lui demander si il est allé au Grand Hornu et éventuellement en poster des photos le cas échéant .
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Merci Chevalier, et merci à cette personne pour les photos !
Je n'ai pas (encore) visité le centre-ville, qui m'a l'air magnifique, dans le même style que Tournai. J'ai seulement eu l'occasion d'apercevoir le beffroi depuis l'autoroute.
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Le Soir, 10/01/2008 :
Entre Mons et Valenciennes, le géant suédois a apparemment tranché
Ikea opte pour les Grands Prés
VALERY SAINTGHISLAIN
jeudi 10 janvier 2008, 08:37
Mons. Une option d'achat a déjà été prise sur un terrain. Il y aurait 320 emplois à la clé. Si les conditions sont réunies...
Après Google et Décathlon, Mons va-t-elle accueillir une autre « locomotive » ? Rien n'est encore signé mais c'est bien parti : Ikea a confirmé avoir pris option sur un terrain de plusieurs hectares, situé à proximité du centre commercial des Grands Prés, à l'entrée de la ville et à la sortie de l'autoroute. Ce terrain est actuellement propriété du groupe Foruminvest, développeur des Grands Prés. « Nous avons pris la résolution de le réserver à Ikea », confirme M. Huon, son patron. Depuis plusieurs mois, Mons était en concurrence avec Valenciennes. « Mais la balance penche clairement en faveur de Mons, confirme John Sandeman, porte-parole de l'enseigne en Belgique. C'est une région où les terrains sont plus chers mais où le potentiel est plus intéressant. Pour preuve, nombre des clients qui fréquentent notre magasin d'Anderlecht viennent de la région montoise ».
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Le Soir, 15/01/2008 :
La signalisation autour de la Ville est méconnaissable
Du neuf sur les boulevards
VALERY SAINTGHISLAIN
mardi 15 janvier 2008, 08:49
Mons. Un mobilier urbain réussi. Une signalétique digne de ce nom. Ça change des vieux blocs néon bleus…
Le grand Yves (Montand) aimait flâner sur les grands boulevards. « Y a tant de choses, tant de choses à voir », chantait-il à tue-tête. Pas sûr que les dizaines de milliers d'automobilistes qui l'empruntent quotidiennement l'aient forcément noté mais la signalisation du petit ring montois a complètement changé. Si l'on n'y fait pas attention, on ne le remarque pas. Mais une fois qu'on l'a vu, on ne voit plus que ça. À tous les coins de rue ou presque ! « Les énormes panneaux bleus, style autoroute, avec éclairage incorporé qui avaient été placés voici près de vingt ans sont en effet en cours de remplacement », confirme Maurice Parant, l'ingénieur responsable de cet important chantier au MET de Mons.
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Une nouvelle gare à Mons en 2015
http://www.levif.be/belga/generale/78-6 … -2015.html
Ils n'ont rien trouvé de mieux que de demander à Calatrava de faire une deuxième gare en Belgique! Quelle originalité de la part des décideurs de Mons! C'est vraiment finement joué.
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Tu es jaloux, Chevalier ?
Si ça peux te rassurer : je préfère la gare des Guillemins.
Mais j'apprécie quand même ce projet à Mons. C'est vrai que Calatrava ne sait faire que du Calatrava, mais ce n'est pas non plus comme si les deux gares allaient être identiques !
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Le Soir, 25/04/2008 :
Réunion plénière des secteurs associatif et culturel
Les projets pour Mons 2015 prennent forme
FRANCA ROSSI
vendredi 25 avril 2008, 10:31
Mons. Après les réunions thématiques, la Ville est revenue vers la base. Avec des initiatives. La dimension populaire sera capitale.
Une centaine de représentants d'associations culturelles montoises ont pris part, mercredi soir, à une assemblée plénière, après six réunions thématiques relatives à la candidature de Mons comme capitale européenne de la culture en 2015.
Le bourgmestre Elio Di Rupo (PS) a annoncé la création d'un guichet unique consacré à la culture, qui traitera les demandes d'aide du secteur. « Plusieurs remarques ont porté sur la dispersion des services culturels, ce ne sera plus le cas. Vous aurez désormais un seul interlocuteur. »
[...]
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Gare de Mons
110 MILLIONS pour Mons, c’est trop, juge un député MR du Luxembourg. La ministre Vervotte arrondit les angles.
Le député-bourgmestre de Rochefort a multiplié les questions sur la (coûteuse) modernisation de la gare de Mons, l’autre jour à la Chambre. François Bellot a posé onze questions à la ministre Inge Vervotte (CD&V) sur le sujet. Ailleurs, en Wallonie, les 110 millions d’euros déboursés pour le chantier de la gare-passerelle de Calatrava à Mons font grincer quelques dents. (...)
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Le Soir, 09/10/2008 :
Ikea : on prépare le terrain
VALERY SAINTGHISLAIN
jeudi 09 octobre 2008, 09:02
Mons. L'enseigne confirme son intérêt pour les Grands Prés. La Ville fait tout pour résoudre les problèmes de mobilité.
La Ville de Mons évoque avec de moins en moins de retenue la venue de la multinationale du meuble en kit sur le site des Grands Prés. Lundi soir au conseil communal, l'enseigne a ainsi été citée à de nombreuses reprises au travers de deux points inscrits à l'ordre du jour.
[...]
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La Libre Belgique, 01/03/2009 :
Capitale européenne de la Culture
Candidature officielle pour Mons 2015
BELGA
Mis en ligne le 01/03/2009
La ville de Mons a officiellement remis dimanche après-midi officiellement son dossier de candidature pour le titre de capitale européenne de la Culture en 2015.
Après une cérémonie officielle tenue dimanche matin sur la Grand-Place de Mons, la délégation, composée du bourgmestre Elio Di Rupo, de membres de la Fondation Mons 2015, et d'environ 80 enfants et de leurs accompagnateurs, ont pris la route de Bruxelles où devait se dérouler une deuxième cérémonie officielle, dans les locaux de la représentation permanente de la Belgique auprès de l'Union européenne.
[...]
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La Libre Belgique, 27/04/2009 :
Mons
L’université de Mons voit la vie en pôle
FVC
Mis en ligne le 27/04/2009
L’université de Mons est née vendredi sur la grand-place montoise. Une fusion historique entre l’université de Mons-Hainaut et la faculté polytechnique. L’U Mons peut déjà s’enorgueillir d’avoir lié 150 partenariats dans 50 pays.
La grand-place de Mons était le théâtre vendredi soir d’un moment historique. C’est en effet au pied de l’Hôtel de Ville et en présence d’une importante foule d’étudiants, d’anciens élèves, de professeurs, recteurs, vice-recteur et personnalités du monde politique qu’a été célébrée la fusion de l’université de Mons-Hainaut et de la faculté polytechnique de Mons.
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La Libre Belgique, 17/08/2009 :
Mons
Mons en (grands) chantiers
G.Duf.
Mis en ligne le 17/08/2009
Le pont Clara à Cuesmes et la place Léopold vont subir un lifting.
Profitant probablement de la fin des vacances et, de ce fait, d’une circulation moins importante que durant l’année scolaire, la ville de Mons va activer deux gros chantiers de réfection urbaine qui n’en auront pas moins des répercussions sur le trafic.
[...]
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