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LE MONITEUR 21-07-2005 a écrit:
La France féconde dans une Europe qui décline
Championne d’Europe des naissances, la France pourrait compter 75 millions d'habitants en 2050 ont confirmé les experts du 25e Congrès international de la population qui se tient actuellement à Tours. Une exception dans une Europe inquiète de son déclin démographique.
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … Unnata.jpg
L'hypothèse d'une France métropolitaine comptant 75 millions d'habitants - contre 60,7 aujourd'hui -, lancée début mai par l'ex-ministre de l'Equipement Gilles de Robien et dont Le Moniteur s’était fait l’écho "est plausible", a affirmé à l'AFP le directeur de l'Institut national des Etudes démographiques (Ined), François Héran.
La France marche ainsi à contre-courant en Europe: "L'Italie et l'Espagne vont perdre 1/5e de leur population en 50 ans. L'Allemagne va aussi perdre des habitants", selon M. Héran.
Avec un taux de fécondité de 1,9 enfant par femme, la France est championne d'Europe des naissances, avec l'Irlande et l'Islande. Seules 10% à 12% des Françaises n'ont pas d'enfant. "En Italie, dans la génération née dans les années 60, vous avez plus de 20% des femmes qui n'ont pas d'enfants", a expliqué à l'AFP, Massimo Livi Bacci, professeur de Sciences politiques à l'université de Florence.
"En France, on a plus de naissances que de décès, avec un excédent naturel de 200.000 par an, qui représente à lui seul les 3/4 de l'excédent européen", poursuit M. Héran.
Cette tendance n’est évidemment pas sans conséquences sur le logement et l’aménagement du territoire. Ce regain de population aura évidemment, au premier chef, des conséquences sur le logement, les équipement, l’aménagement du territoire.
(...)
Enfin, "la politique familiale a réussi en France à prendre un tour féministe: lorsqu'une femme a des enfants chez nous, elle n'arrête pas de travailler", souligne M. Héran.
"Les femmes cadres en Allemagne et en Grande-Bretagne sont très nombreuses à ne pas avoir d'enfants, car pour elles, cela signifie des années d'interruption, et non pas des mois comme chez nous", ajoute-t-il, sans nier que des problèmes subsistent en France, notamment une pénurie de modes de garde pour les enfants de moins de trois ans.
(...)En 2050, l’Inde sera plus peuplée que la Chine
Selon l'Union internationale pour l'étude scientifique de la population (UIESP), en 2050, l'Inde devrait compter 1,628 milliard d'habitants (contre 1,104 aujourd'hui), et la Chine 1,437 milliard (1,304 actuellement).
"Il y a en Inde un élan démographique, avec 2,8 enfants par femme, alors que la Chine est en dessous de deux", a expliqué à l'AFP Christophe Guilmoto, directeur exécutif du Comité international de coopération dans les recherches nationales en démographie (Cicred), auteur d'un livre en anglais sur la fécondité dans le sud de l'Inde.
Le futur géant du monde a cependant connu une baisse rapide des naissances, en même temps qu'un allongement de l'espérance de vie.
L'article entier se trouve sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2
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on voit que la france est le seul pays européen ou la population augmente et quand on voit que l'espagne et l'italie auront perdu chacun 10 millions d'habitants les grandes villes espagnoles et italiennes se videront et auront un population tres agée ,ca m'etonnerais qu'il y ai des projets de tours dans les villes espagnoles , italiennes , allemandes ou anglaises.tous ces pays voient leur population décliner fortement alors que la france gagnera 15 millions d'habitants et a mon avis les villes francaises vont grandir en importance par rapport au autres grandes villes européenne qui seront en déclin de population (barcelone,milan,madrid,berlin,manchester...) ce qui présage la construction de tours des les villes francaises qui verront leur population augmenter tres fortement et des villes moyennes au niveau européen (lyon,marseille,lille ,nantes bordeaux, toulouse , rennes...) prendront de l'importance au niveau européen face a des villes étrangeres en déclin de population.
Ca presage tout bon pour nos villes francaises qui ,je l'espere , auront beaucoup grandi et commenceront a construire en hauteur.
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Mais la bonne situation de la France ne sauvera hélas pas l'Europe entière... Etre sur un continent qui vieillit comme ça, c'est pas la meilleure chose. Sinon, la France est en avance de 3ans déja actuellement, on peut réviser à 78 millions.
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la france gagnera 15 millions d'habitants
Tu crois vraiment ? Ce n'est pas réaliste dans la situation actuelle, avec - de 2 enfants pas femmes ! La France se maintiendra normalement à environ 60-65 millions d'habitants dans les années à venir.
De plus, une forte population ne signifie pas des gratte-ciel: les Emirats -Arabes-Unis en sont un bon exemple: ils ont beaucoup de place et construisent en hauteur.
S'il n'y a pas bcp d'igh en France, c'est une décision politique.
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tracky fais confiance aux spécialistes!
meme si 75 c'est surement le haut de la fourchette.
je pense que la depopulation sera grave aussi dans les pays de l'ex tiers monde car eux n'ont pas de politique familliale et auront du mal a en avoir une car cela coupte.
je pense aussi que les gouvernements europeens vont reagir , mais peu etre qu'ils choisiront l'immigration massive, qui coupte moins cher qu'une politique de natalité.
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tracky a écrit:
De plus, une forte population ne signifie pas des gratte-ciel: les Emirats -Arabes-Unis en sont un bon exemple: ils ont beaucoup de place et construisent en hauteur.
S'il n'y a pas bcp d'igh en France, c'est une décision politique.
Je suis d'accord avec cela. D'ailleurs je me demande dans quelle mesure des gratte-ciels permettent réellement de faire vivre plus de personnes sur un même site.
La densité à Paris est très grande malgré la rareté des gratte-ciels parce qu'il y a plus d'espaces vides autour des tours que des immeubles classiques.
Bref, y a-t-il des études pour démontrer ou non que les gratte-ciels permettent de densifier l'habitation par rapport à un tissu urbain dense de type parisien ? Une densité plus grande implique, quel que soit le type d'habitat, des problèmes d'infrastructures, de commerces, de transports en commun...
Certes on a l'exemple de la porte d'Ivry à Paris, où les distances entre les tours sont extrêmement réduites. Mais est-ce vraiment une bonne idée pour des immeubles d'habitation...
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Tu crois vraiment ? Ce n'est pas réaliste dans la situation actuelle, avec - de 2 enfants pas femmes
Tracky,
La population française peut continuer d'augmenter avec un indice de fécondité de moins de 2 enfants par femme, à condition qu'au moins un des deux autres facteurs d'augmentation soit favorablement orienté:
- le solde migratoire ou
- l'espérance de vie.
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Bien sûr c'est possible, mais à mon avis ça n'est pas réaliste.
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moi je voulais savoir selon vous entre c'est 4 villes: lille, paris, lyon, marseille, laquelles va grandir en population le plus vite?
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je penses lyon
car paris a un solde migratoire negatif. mais en chiffres absolu paris grandit tres vite
marseille, bah je ne sais pas trop cela depend de l'economie et de l'amelioration du cadre de vie , de l'image de la ville aussi
toulouse va surement rattrapper lille
a+
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sans hésiter : Toulouse !!! c'est de la folie là bas !
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Moi je parie sur lille !
Car les zones urbaines de lille/lens/douai/valenciennes et aussi la partie belge de l'agglomération ne formeront qu'une seule entité, c'est pas une croissance démographique mais statistique.
toulouse 12 000 habitants de plus par an
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Volkkor a raison : on va un beau jour pas si lointain se retrouver avec une conurbation dans le nord approchant les 3 millions d'habitants seulement pour la partie française
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waaaa 3 000 000 ca y'est je suis jaloux jve la meme chose a lyon
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3 000 000 à Lille ? et ben ! moi je le leur souhaite en tout cas ... mais ça me parait beaucoup tout de même ..
plus de détails peut etre ? ..
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Détaillons...
Je pense qu'un jour, Lille/Roubaix/Tourcoing + Courtrai vont fusionner avec Lens par Carvin. Lille n'est pas loin de Tournai, la zone est pratiquement urbanisée entre les deux (petits villages qui se touchent).
Or, Lens/Liévin fusionnent déjà quasiment avec Bethune/Bruay par Mazingarbe et Grenay. Vers l'est, Lens pourrait rejoindre Valenciennes via Denain, Somain, Auberchicourt, Guesnain et Douai. Entre Douai et Hénin-Beaumont, banlieue de Lens, il ne reste en effet presque rien.
Donc, récapitulons. Nous avons là Lille-Roubaix-Tourcoing + Courtrai + Tournai + Béthune + Bruay + Lens + Liévin + Douai + Valenciennes.
Chiffres INSEE 1999 (agglo / aire urbaine)
Lille -> 1 000 900 / 1 143 125
Douai-Lens -> 518 727 / 552 682
Valenciennes -> 357 395 / 399 677
Béthune -> 259 198 / 268 439
Partie belge de l'aire urbaine lilloise -> 584 400
En aire urbaine, nous avons donc : 2 948 323 habitants.. CQFD
Il reste donc évidemment que Lille fusionne avec les aires urbaines du Pas-de-Calais, ce qui me semble inéluctable à moyen terme...
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Si vous aimez les cartographies complètes, allez jeter un coup d'oeil ici :
http://www.territoires.gouv.fr/indicate … tation.php
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Mynight, tu avais dit 3 000 000 côté français ... la on est à peine à 2 500 000 (il faut annexer la Belgique tout de suite ! )
c'est pas mal quand même et c'est une jolie démonstration
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Oui, bon, c'est vrai, j'avais vu un peu grand... Mais en attendant, Lille dépasserait tout ce qui se fait en France outre l'IDF
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MyNight a écrit:
Si vous aimez les cartographies complètes, allez jeter un coup d'oeil ici :
http://www.territoires.gouv.fr/indicate … tation.php
C'est enorme !
Merci MyNight.
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J ai pris mon satellite pour tirer une tite photo...
[URL=http://imageshack.us][/URL]
Entre Carvin, pointe nord de l'agglo lens/douai et Seclin pointe sur de l'agglo de lille il y a moins de 8 km, c'est l'axe de l'autoroute A1.
c'est déjà quasiement fait ... fourbes de Lillois ...
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lelosc a écrit:
'Le Nouveau Nord est en marche'
En signant un protocole d’accord, le vendredi 23 septembre, la ville de Lens, la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, la SNCF et d’autres partenaires ont lancé le grand chantier de restructuration des gares de Lens. Une opération d'importance qui préfigure bien ce que sera la coopération métropolitaine, selon Pierre Mauroy, président de Lille Métropole Communauté urbaine.
D’ici à quelques années, Lens accueillera le Louvre II, appelé à devenir un équipement culturel majeur de notre région. La ville de Lens et ses partenaires saisissent l’occasion de cette implantation pour entreprendre ensemble des travaux d’aménagement et d’accessibilité qui renforceront le rayonnement et l’attractivité non seulement de la ville mais encore de l’Aire métropolitaine de Lille.
Des projets structurants d’intérêt général
Initiée par Pierre Mauroy en réponse à l’appel à candidatures de la Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action régionale (Datar), l’Aire métropolitaine de Lille réunit quelque 23 partenaires institutionnels, français et belges, qui veulent travailler ensemble à la réalisation de projets structurants d’intérêt général. Il ne s’agit pas d’instituer un échelon administratif supplémentaire, mais de susciter une coopération pour bâtir un territoire dynamique, capable de rivaliser avec les grandes agglomérations européennes.
Un pôle d’échange régional
' Le nouveau Nord est en marche ', s’est félicité Pierre Mauroy à l’occasion de la signature de ce protocole d’accord. De fait, le réaménagement du quartier des gares de Lens et l’ouverture du Louvre II renforceront le rayonnement et l’attractivité de l’Aire métropolitaine de Lille. L’heure est au rapprochement, à la synergie ' dans une logique de complémentarité et d’égalité ' entre territoires.
Cette restructuration, qui mobilisera des financements publics très élevés, sera réalisée en plusieurs phases durant la prochaine décennie. Elle améliorera l’accessibilité – Lens deviendra un important pôle d’échange régional de transport – et la qualité de vie en offrant des espaces publics conviviaux mieux adaptés aux besoins des utilisateurs et des riverains. Les travaux devraient commencer en 2006.
Lille Métropole Communauté Urbaine 26/09/2005
http://www.lillemetropole.fr/page.php?P … p;itm=7639
(dans http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=3676 )
Héhé, on dirait que cette analyse consistant à un jour voir une grande métropole du Nord est partagée par les élus...
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Moi je dis qu'on devrait créer une gare RER à lille sous la gare lille flandres afin de créer un véritable réseau métropolitain de transport, il faudrait qu'il n'y est pas plus de 20/25 min afin de rejoindre lille et ce depuis lens, bethune, courtrai, valenciennes et douai.
Ca dynamiserait toute la zone car pour le moment on va à paris en moins d'une heure mais pour aller de lille à lens ou douai c'est plus compliqué.
Mais faut pas réver ça couterait trop cher...
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