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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Sillon de Bretagne | Logements, Administration, Bureaux | 97.00 m | R+30 | 1971 |
marco a écrit:
Pour comparer differentes architectures en escalier, celui de Marina baie des Anges est "plus fin" en tout cas les "marches" sont moins hautes. Ces immeubles on l'air plus recent (fin des annes 70 ?) ou tout simplement mieux entretenus car cela se veut etre du logement de standing ?
La question du standing y est sans doute pour beaucoup : sur l'immeuble de Marina baie des Anges, l'emmarchement permet d'offrir des terrasses à chaque niveau. Or le Sillon c'est du logement social : conçu comme la plupart des commie blocks de l'époque, standardisé et sans terrasse ni balcon
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Un autre exemple, cet immeuble à La Défense :
(photo du site T1-defense.com, postée par angelius sur le thread de la tour T1, http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 880#p90880)
Quelqu'un en sait-il davantage sur celui-ci ?
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Mais j'y pense, il y a aussi les Damiers à la Défense qui portent tout comme le sillon de Bretagne les noms de région françaises (Anjou, Bretagne et Dauphiné)...
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J'ai trouvé un rapport intéressant consacré à l'impact de la mobilité sur les formes urbaines et architecturales qui consacre une partie au cas d'école du Sillon de Bretagne (l'immeuble et l'hypermarché), emblématique du rôle prépondérant qu'a pris alors l'automobile dans l'élaboration de la forme architecturale.
extrait sur l'immeuble nous concernant :
Le logement au Sillon
La partie habitée du Sillon est une tentative délibérée de distribution sociale dans un grand
ensemble d'habitation, à travers la recherche d’une mixité où l'on puisse s’épanouir. Le Sillon de
Bretagne a été construit à la fin des années soixante-dix par une société anonyme d'HLM,
explicitement pour favoriser la vie commune de familles venant d'horizons très différents. En
s'inspirant de travaux de Paul-Henry Chombart de Lauwe, pionnier de la sociologie urbaine en
France, l'architecte avait conçu un immeuble, achevé en 1973, de 895 logements auxquels
s'ajoutait un foyer de 77 chambres. Composé d'une tour de trente niveaux sur laquelle se greffent
trois ailes moins élevées totalisant un kilomètre de long et dont l'une atteint 435 mètres, le bâtiment
devait par lui-même assurer un mélange harmonieux de catégories sociales diversifiées. Aussi, les
ascenseurs avaient-ils été concentrés dans la tour dans le but explicite de favoriser les rencontres.
Hélas, la proximité spatiale avait surtout tendance à exacerber les différences et à rendre difficile la
vie en commun. Une enquête, quelques années après la mise en service de l'immeuble, dénote un
climat déplorable, où les classes moyennes, lasses, cherchent à abandonner l’immeuble, les
ouvriers rêvent d'un pavillon et seuls les travailleurs immigrés se satisfont d'avoir pu échapper à
leurs conditions de logements antérieures. L’insécurité revenant dans le discours exprime le mal
être quotidien lié au côtoiement obligé de familles, toutes modestes ou moyennes de condition,
mais porteuses de dispositions et donc d'attentes divergentes en raison d'histoires et de
trajectoires sociales très hétérogènes. Les familles les plus favorisées, lorsqu'elles ne quittaient
pas l'immeuble, mobilisaient leurs ressources matérielles et sociales pour déménager en faveur
d'un appartement situé à l'extrémité de l'aile la plus longue où finirent par se regrouper les familles
appartenant aux classes moyennes. La ségrégation-agrégation trouvait ainsi le moyen de se
reproduire au sein même d'une expérience clairement anti-ségrégative .
Celle-ci renseigne sans ambiguïté sur la faible vocation de la forme architecturale à décider de la
forme sociale, en cohérence avec notre hypothèse de base, laquelle suppose que l’architecture
traduit les valeurs de la société et non le contraire.
source : site du Centre de documentation de l'urbanisme
(Nantes : Enet-Dolowy architecture urbanisme, 2003.- 161 p., phot., ill., bibliogr.)
PS 1 : je note 1973 comme date de livraison de l'immeuble, et trente niveaux pour la partie centrale.
PS 2 : ce rapport s'appuie sur différents exemples nantais et rennais, comme les gares des deux villes, le parking de la gare de Nantes, le stade de la route de Lorient, le VAL, la 'route de Vannes' à Nantes, la 'route de Lorient' à Rennes, etc... pour ceux que ça intéresse, c'est long mais instructif
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le renard des volumes a écrit:
PS 1 : je note 1973 comme date de livraison de l'immeuble, et trente niveaux pour la partie centrale.
J'ai lu à de nombreuses reprises que l'immeuble avait été inauguré en 1972.
Quant à la partie centrale, elle compte en fait 31 niveaux, soit 30 étages (j'ai les ai comptés moi-même).
En tous cas merci pour l'article, il était fort intéressant, je ne connaissais pas ce phénomène de ségrégation socio-spatiale à l'intérieur même de l'immeuble.
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Pour le nombre d'étages, je te fais confiance
Sur la date d'inauguration, on trouve des infos contradictoires (1971 sur Wikipedia) donc l'idéal serait de se renseigner auprès d'une source sûre (Archives départementales ?)
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Un article aujourd'hui dans Nantes.maville.com, sur la rénovation du sillon
http://www.nantes.maville.com/Le-Sillon … _actu.html
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Yep, Sylvanantes, je poste un extrait :
Le Sillon est prêt pour la chirurgie lourde
[...]
Le lifting de l'immeuble du Sillon sera sévère : une soixantaine de logements va disparaître afin de pratiquer une grande brèche dans la partie basse du bâtiment.
[...]
Une chirurgie lourde qui s'accompagne d'une refonte complète des façades, de l'isolation et de tous les réseaux.
[...)
Des 900 appartements initiaux, il n'en reste que 750 aujourd'hui, ils passeront à 616 dans la nouvelle version allégée. Au total, ce sont 140 logements qui seront ainsi réhabilités, tandis que de nouveaux espaces de bureaux seront créés. « Nous disposions de 13 000 m2 déjà commercialisés pour 82 entreprises et 500 salariés, nous allons ajouter 4 300 m2. Le Sillon est un lieu de vie, on y travaille, on y dort et on y fait ses courses », explique le président de CIF-Habitat, Jacques Stern. En fait, c'est toute la tour de l'ensemble immobilier qui va accueillir des entreprises, à la place des petits logements les plus problématiques.
[...]
Camille GUILLEMOIS.
source : Ouest-France, édition du 10.11.07
http://www.nantes.maville.com/Le-Sillon … _actu.html
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"une refonte complète des façades" --> c'est dans l'extrait que j'ai cité
(et c'est une bonne chose, les photos de GM montrent que l'immeuble en a bien besoin...)
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Ce passage ne ma pas sauté au yeux C'est une bonne chose en tout cas car le sillon en à vraiment besoin, la crasse accumulée sur les facades se voit de très loin.
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Ce qui ne m'avait pas sauté aux yeux à moi, c'est qu'il s'agit d'une refonte et non d'une simple rénovation, et en effet des fenêtres apparaissent sur les murs pignons qui sont aveugles actuellement !
© Lieux-dits
A comparer avec :
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La photo du Sillon est impressionante, on peut voir toute la crasse et impurtée accumulée sur tout le batiment
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Quelques vues intéressantes depuis le Sillon :
http://flickr.com/photos/urbanisme_renn … ebretagne/
(photos sous copyright)
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Merci pour le lien le Renard , dommage qu'il n'y est pas de photos aériennes de nantes.
Dernière modification par le brigadier (25-03-2008 07:51:41)
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Le lifting du Sillon présenté le 31 mars
Dernière grande étape pour le projet de rénovation urbaine du Sillon de Bretagne : le projet sera présenté en comité national d'engagement de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine(Anru) le 31 mars prochain.
Julie Charrier
Presse Océan
http://www.presseocean.fr/Le-lifting-du … _actu.html
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le renard a écrit:
Ce qui ne m'avait pas sauté aux yeux à moi, c'est qu'il s'agit d'une refonte et non d'une simple rénovation, et en effet des fenêtres apparaissent sur les murs pignons qui sont aveugles actuellement !
http://img403.imageshack.us/img403/9154 … px4rr7.jpg
© Lieux-dits
Pas mal les nouvelles ouvertures, je sais que c'est seulement un rendu mais ça devrait quand même lui donner un sacré coup de jeune.
D'ailleurs je viens de trouver un site auquel je n'avais jamais fait attention portant il a l'air de dater de 2006 ou 2007...c'est pas très claire. Vous le connaissiez?
http://www.saint-herblain.fr/renovation … index.html
En prime un pdf sur la rénovation du sillon et de tout le quartier.
http://www.saint-herblain.fr/renovation … sillon.pdf
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Ah merci pour les liens, je me rappelle être allé piocher des infos mais j'ai l'impression qu'ils ont étoffé la page depuis (et je ne connaissais pas le pdf).
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Feu vert de l'Etat pour la rénovation du Sillon de Bretagne
Presse Océan
http://www.presseocean.fr/Feu-vert-de-l … _actu.html
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Rénovation du Sillon : cette fois, c'est bon
93, 4 millions d'euros vont être consacrés à la rénovation du Sillon de Bretagne. Des craintes ont pesé sur ce chantier mais l'Etat vient de réaffirmer son engagement. Début des colossaux travaux en 2010.
Caroline Tréman
Presse Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 7_actu.Htm
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[img][/img]http://www.facebook.com/profile.php?id=636468077&ref=profile#/photo.php?pid=1037151&id=636468077
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Ce serait encore mieux si les non-inscrits sur Facebook pouvaient les apprécier
Pour cela il faut que tu mettes l'adresse de l'image (elle se termine par l'extension de l'image, ici .jpg) entre les balises [img].
Exemple :
[img]http://www.nom-du-serveur.com/adresse-de-mon-image.jpg[/img]
Et bienvenue à toi, françois44 !
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le renard a écrit:
Ce serait encore mieux si les non-inscrits sur Facebook pouvaient les apprécier
Pour cela il faut que tu mettes l'adresse de l'image (elle se termine par l'extension de l'image, ici .jpg) entre les balises [url].
Exemple :
http://photos-h.ak.fbcdn.net/photos-ak- … 1_5530.jpgCode:
[url]http://www.nom-du-serveur.com/adresse-de-mon-image.jpg[/url]Et bienvenue à toi, françois44 !
et comment mettre une photo perso (qui n'est pas sur un serveur...)
sorry
déja plus de trente ans...
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Sillon de Bretagne © Kolini |
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