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La ligne 6 du métro de Paris est une ligne du réseau métropolitain de Paris. Elle suit un parcours semi-circulaire au sud de Paris entre les stations Charles de Gaulle — Étoile et Nation, dont près de la moitié en aérien.
[...]
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Les travaux sur la ligne 6 :
"Le viaduc de la ligne 6 en vacances
Dans le cadre de travaux de rénovation du viaduc de la ligne, le métro ne circulera pas entre Place d’Italie et Bercy du 30 juin au 5 septembre inclus.
Depuis près de dix ans, la RATP, garante de l’entretien du patrimoine, entreprend la rénovation progressive des viaducs des lignes aériennes du métro.
Cet été, c’est le dernier tronçon du secteur est de la ligne 6 situé entre les stations Chevaleret et Bercy qui fait l'objet de cette rénovation."
http://www.ratp.fr/
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Photos des travaux de rénovation de la partie aérienne entre Bercy et Chevaleret :
Pour le 1er jour des travaux cela s'activait plutôt pas mal.
Station quai de la Gare :
Tronçon entre Quai de la Gare et Chevaleret :
Du côté de Bercy :
Dernière modification par raptor974 (06-03-2009 22:59:53)
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Cet après midi j'ai été effectivement assez impressionné.
Par rapport à il y a 2 ans où la ligne avait également été coupé l'été entre Bercy et Porte d'Italie, j'ai l'impression que cela n'a rien à voir.
De plus, la mise en place m'a semblé extrêmement rapide. Les métros circulaient encore il y a 48h.
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Ils avaient déjà installé des échafaudages la semaine dernière à certains endroits stratégiques.
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La Motte-Picquet et Bir-Hakeim accessibles aux handicapés
Les deux stations de la ligne 6 ont été équipées de portes élargies, d'ascenseurs et d’escalators supplémentaires. Inauguration du tout ce 10 juillet.
Les stations La Motte-Picquet-Grenelle (métro 6, 8 et 10) et Bir-Hakeim (métro 6 et RER C) sont désormais entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite (en clair, celles qui se déplacent en fauteuil roulant, les mamans avec poussettes ou encore les voyageurs encombrés de bagages). Les réaménagements dont les deux stations ont fait l’objet pour cela sont inaugurés ce 10 juillet.
Dans le détail, ces stations aériennes et centenaires ont été équipées d’ascenseurs permettant l’accès aux quais de la ligne 6, ainsi que de nouveaux escaliers mécaniques et de portes à ouverture automatique élargies.
Ces réaménagements ont été effectués de janvier 2007 à février 2008 dans le cadre d’une rénovation plus globale des stations. Ainsi, les verrières couvrant leurs voies ont été intégralement changées (une première dans le métro parisien). Leurs espaces de vente ont été repensés. Des escaliers fixes ont par ailleurs été ajoutés, de même qu’une nouvelle signalétique, pour fluidifier la circulation des voyageurs. Enfin, des outils interactifs permettent désormais aux responsables des stations d’informer les voyageurs en temps réel sur l’état du trafic, de les conseiller sur leur itinéraire et même de les assister dans l’utilisation des distributeurs automatiques.
Aspect novateur de ce projet : il allie non seulement accessibilité et modernisation, mais aussi sauvegarde patrimoniale. Les Architectes des bâtiments de France et la Mairie de Paris ont en effet été associés au projet pour que les nouveaux équipements, tout en présentant une esthétique contemporaine, préservent le cachet de la structure d’origine.
Les travaux menés dans les deux stations ont été cofinancés par la RATP et la Région, celle-ci ayant contribué à hauteur de 25 % à Bir-Hakeim, et à 31% à La Motte-Picquet-Grenelle.
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PARIS (75) - LIGNE 6 DU METRO PARISIEN : TRAVAUX DE RÉFECTION
renovation viaduc entre passy et pasteur
http://www.altempo.com/installations-de … ction.html
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Ces travaux datent de 2014, tu devrais peut-être penser à vérifier les infos avant de poster, surtout si elles ne sont pas datées.. :)
Source : RATP
Dernière modification par samussas (15-03-2016 21:13:15)
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Chantier vue du ciel de la rénovation du viaduc du métro M6 : https://www.youtube.com/watch?v=_0BGkI04HQU
Dernière modification par greg59 (11-07-2019 19:13:17)
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Paris : à 113 ans, un lifting pour les voies aériennes de la ligne 6
Fermée jusqu’au 1er septembre inclus, entre Montparnasse et Trocadéro, la partie aérienne de la ligne 6, dont le pont de Bir-Hakeim, se refait une beauté. Les ouvrages d’art n’avaient pas été touchés depuis… 1906.
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Les ouvrages d’art n’avaient pas été touchés depuis… 1906.
Pas tout à fait vrai... La ligne avait été renforcée dans les années 30 pour accueillir des trains plus lourds. C'est à ce moment-là qu'ont été modifiées les colonnes du pont de Bir Hakeim, notamment :
Avant
Après
(Je vous conseille de consulter cette page très intéressante du site CPARAMA qui fait des comparaisons d'anciennes cartes postales avec des vues d'aujourd'hui, c'est assez génial).
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Des photos récentes du chantier de rénovation du pont de Bir-Hakeim :
https://www.paris.fr/pages/le-pont-bir- … t-ete-8169
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Et voilà le résultat de la première partie des travaux :
On voit clairement la différence entre la partie rénovée et celle qui ne l'est pas :
Arthur Weidmann
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Accès aux handicapés : équiper la ligne 6 du métro coûterait 700 millions d’euros
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700 millions d'euro et c'est pour la ligne la plus facile a adapter car la moitié des stations sont aériennes dont 3 sont déjà équipées d'ascenseurs.
On se rend compte alors de la tache et du coût de rendre le réseau entièrement accessible.
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les MP89 arrivent sur la ligne 6
Un transfert de ligne et une rénovation complète
La première rame de MP89 arrivera le 12 janvier 2023 sur la ligne 6 avec un objectif d’une quarantaine de rames en circulation d'ici au troisième trimestre 2025. Pour adapter au mieux ce nouveau parc de métro à la ligne 6, les MP89 vont être rénovés sur plusieurs plans :
- De six voitures, ils passeront à cinq dans le but d'adapter leur gabarit aux quais, plus petits, de la ligne 6
- Ils seront équipés de portes dites “mixtes” (qui s’ouvrent des deux côtés de la rame) pour s’adapter à certains arrêts, comme à Charles de Gaulle - Étoile
- Une vidéoprotection embarquée est installée
- Les assises et les plafonds sont rénovés
- La signalétique à bord également
Une rénovation accompagnée de travaux de modernisation
L’arrivée des MP89 demande naturellement des travaux d’adaptation de la ligne 6 pour assurer un fonctionnement en toute sécurité et gagner en performance. Parmi les travaux prévus :
- L’adaptation des quais et des voies
- L’ajout de poste de redressement
- L’aménagement de nouveaux garages pour les métros
ou encore des travaux de modernisation et d’adaptation de la signalisation
- Une bonne nouvelle pour la ligne 6 en circulation depuis 1909, l'une des plus appréciées par les Parisiens et les touristes, pour ses nombreuses vues sur les beautés historiques de la capitale française !
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Ca fait des années que je n'ai pas pris le métro à Paris, mais cela va faire un changement incroyable sur cette ligne !
Est-il envisagé un changement de couleur à l'extérieur ?
Dernière modification par AngeliuS (10-01-2023 15:47:23)
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Je pense que toutes les rames sont vouées à recevoir la livrée IDFM (sauf les rames sur le départ type MF67). Par contre je suis un peu étonné par le rénovation intérieure : on dirait que les sièges ont été changés mais pas le sol ?
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greg59 a écrit:
Merci greg
A noter qu'il semblerait qu'une partie des voitures sera équipé en 2+1 (aux extrémités ?)
Bienvenue dans la nouvelle @Ligne6_RATP du métro ! Des nouveaux trains, une semi-automatisation et un atelier tout neuf = 450 M€ financés par @IDFmobilites pour moderniser cette ligne. Bravo aux équipes @RATPgroup : c'est un exploit de mener ces chantiers sous exploitation. pic.twitter.com/fBXdLt9TPs
— Laurent Probst (@ProbstLaurent) January 11, 2023
Dernière modification par Garbougnat (11-01-2023 11:41:05)
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Garbougnat a écrit:
A noter qu'il semblerait qu'une partie des voitures sera équipé en 2+1 (aux extrémités ?)
Je crois que c'est le cas depuis toujours dans les MP89CC.
Dernière modification par TER200 (11-01-2023 19:45:01)
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Avec cette surface vitrée, la climatisation ne sera pas de trop, vu quel la ligne est aérienne sur une grande partie de son trajet.
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