Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Tour CMA-CGM | Bureaux | 145.00 m | R+33 | 2010 |
Tour CMA-CGM - Annexe | Bureaux | 18.00 m | R+3 | 2009 |
Tour French line - 145m
Zaha Hadid signera la tour CMA-CGM à Marseille
L�architecte britannique Zaha Hadid a été retenue pour concevoir à Marseille le nouveau siège social de la compagnie maritime CMA-CGM. Ce choix est intervenu à la suite d�une consultation internationale d'architecture lancée en octobre 2004, et pour laquelle avaient été sélectionnés deux autres prix Pritzker : Christian de Portzamparc et Norman Foster.
Zaha Hadid avait déjà concouru pour le Musée des Civilisations de l�Europe et de la Méditerranée, projet également situé dans le périmètre de requalification urbaine Euroméditerranée. Avec l�opération réalisée pour le compte de CMA-CGM, l�architecte britannique signera �sur un terrain contigu à l�actuel immeuble de la société de navigation- la première tour construite à Marseille depuis près de trente ans.
Baptisée « Tour French Line », le projet regroupe 26 000 m2 de bureaux et 17 000 m2 de locaux techniques. La livraison est prévue pour 2008.
(02/12/2004)
----------
Edité le 29/12/2004 à 14:05 par Phil
Hors ligne
L’architecte Zaha HADID a été retenue pour concevoir le nouvel immeuble du siège social du 5ème groupe maritime mondial CMA-CGM à Marseille-Euroméditerranée, suite à une consultation internationale d'architecture lancée en octobre 2004.
Zaha HADID est née en 1950 à Bagdad. Elle étudie à l'Université américaine de Beyrouth et à l'Association d'Architecture à Londres. Après l'obtention de son diplôme, elle entre au Bureau « Office for Metropolitan Architecture », OMA. Architecte déconstructiviste, son style se caractérise par une prédilection pour les entrelacs de lignes tendues et de courbes, les angles aigus, les plans superposés, qui donnent à ses créations complexité et légèreté. Elle a participé à Marseille au concours international pour le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, sur l’esplanade du J4 dans le périmètre de la Cité de la Méditerranée.
Ses principales réalisations sont :
-le Rosenthal Centre d'Art Contemporain à Cincinnati, Etats Unis
- le nouveau tremplin de saut à skis d'Innsbruck, Autriche
-le terminus de tramway à Strasbourg (prix Mies van der Rohe 2003, et objet d'une mention au prix de l'Équerre d'Argent )
- le pavilion Land Formation One à Weil-am-Rhein, Allemagne
- la caserne de pompiers du site industriel de l'entreprise allemande Vitra, Weil-am-Rhein, Allemagne
Autres Projets courants sont, entre autres :
- l'usine BMW à Leipzig, (en construction), Allemagne
- le Centre pour les Sciences « Phaeno » à Wolfsburg (en construction), Allemagne
- le « MAXXI » centre nationale d'art contemporain, (en construction) à Rome, Italie
- un masterplan pour les villes de Beijing, Bilbao et Singapore
- un opéra à Canton, Chine
- le musée Guggenheim de Taiwan
Récompenses
-Elle fut titulaire en 2002 de la chaire Eero Saarinen de design architectural à Yale.
- Mention spéciale au Prix de l'Équerre d'Argent en 2001
- Prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine Mies van der Rohe en 2003 pour le Terminus du tramway H½nheim Gare au nord de Strasbourg
- Prix Pritzker en 2004
Hors ligne
cette tour va etre sacrément imposante si le petit truc devant est deja une autoroute surelevée..
Hors ligne
Les études sur le noyau de la tour sont actuellement en cour dans les bureaux de Zaha Hadid avec ses colaborateurs.
Hors ligne
Je viens de lire que la tour ferait 149 m ! Quelqu'un peut me confirmer ?
Hors ligne
On en discutaitdans le thread sur Marseille :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … amp;page=4
C'est vrai qu'on devrait continuer la discution dans ce fil-même.
Hors ligne
Publicité
on dirais que la france repar un peu dans les tour
marseille:150m
lyon:120m
paris:183, 185m
...
Hors ligne
Comme le disais jack dans l'autre sujet, la tour ne fera donc "que" 142m plus un petit truc au sommet, ça reste excellent, 142m, c'est CBX, et là, ça sera isolé en bord de mer, ça devrait rendre très bien.
On dirait en effet la France exorcise peu à peu les traumatismes des 70's avec les IGH, on perçoit des volontés par-ci par-là de refaire pousser des tours.
Hors ligne
Oui je suis d'accord avec phil, c'est bien que les villes de province se bougent un peu (il était temps!!).
J'espere que les projets vont dorénavant prendre moins de temps à se mettre en oeuvre!
Hors ligne
Pour l'instant Marseille a l'air d'être la plus rapide en tout cas. Lyon se bat avec son lot R depuis....(soyons fair-play avec les lyonnais ), et Lille garde des emplacement "au cas où".
reste à voir qui concrétisera en premier.
Hors ligne
Ben normalement je pense que la tour CMA CGM respectera les délais car elle ne dépend pas directement de l'etablissement public euromediterranée et les employés de cma cgm commence à etre à l'etroit dans leur locaux!
Pour les deux autres tours prévus.. la moi je prefere me taire et attendre!!
Hors ligne
oui mais n'oubliez pas qu'il n'y a meme pas 7 ans marseille etait tres en retard face aux autres villes françaises (telle lille ou lyon). Je pense qu'il y tout de meme une volonté forte de la part des elus locaux pour faire accélérer les choses et rattraper au plus vite ce retard ainsi que de profiter de la dynamique actuelle de marseille!!
Hors ligne
Je crois que cette dynamique dont tu parles, Jack, concerne à peu près toutes les villes de province. Mine de rien, crises du logement et de l'emploi, ça laisse peut d'alternatives : soit ne rien faire et crever, soit innover et se démarquer... Regarde les grands mouvements de construction, c'est toujours pour pallier de gros manques de logement (les ZUP d'après guerre jusqye dans les années 70) ou d'emploi (la déconcentration). Par rebond, c'est comme cela que le pays finit par combler les manques et à prendre (un peu) d'avance...
Hors ligne
EDIT - Post de Jack de mars, sujet déplacé
Oui je suis daccord avec toi Mynight, il y a une vrai dynamique au sein des villes de province et c trés bien!
Cependant, ce qui se passe a marseille minterpelle d'autant plus que la ville se transforme a une vitesse inedite..elle qui a marasmer pendant dix ans, croule desormais sous les chantiers et travaux. Le quartier de lajoliette est métamorphosé et ce n'est quasiment qu'un début. Les 5 poles concernés par l'opération Euroméditérannée eux aussi sont en pleine transformation, sans parler des travaux du tram, des differents projets d'aggrandissement des technopoles de chateau gombert et du grand luminy. On sent véritablement qu'il y a une volonté de faire monter marseille parmi les villes qui comptent vraiment au niveau européen.
Marseille commence enfin a attirer les grandes entreprises et les institutions internationales (cf: installation d'une branche de l'ONU (banque mondiale) à la villa valmer, ubifrance a la joliette)...
Les cooperations entre aix et marseille commencent (enfin) à etre significative et par la meme entre leur deux communautès urbaines. Bref tout cela et j-oubli encore beaucoup d-autres projets. voili voilou
Hors ligne
voici quelques un rendu de la tour cma cgm version 150 metres:
Il s'agit de la tour de gauche, celle a droite je ne sais pas exactement ce que c'est.
Hors ligne
Ah oui très interressant tout çà Jack, on y voit un peu plus de détails, notemment au bas de la tour ou l'on y distingue ce que je crois être les plateaux ? Et aussi le haut... C'est assez original tout de même !
La tour de droite ? nouveaux hlm anti-Tsunami ?
Hors ligne
31niveaux, ça va être superbe !
Merci pour le rendu jack de mars
Hors ligne
Le permis de construire de la tour a été déposé et s'il n'y a pas de recours, les travaux commenceront pendant le premier trimestre 2006...c'est pour bientot! (la cma cgm occuperait 63000 m2 dans ce périmetre!)
Autre info dans le même périmètre: sur le projet Euromed center (69000m2), le projet lauréat devrait etre choisie le 2 Février et présenté au MIPIM à Cannes en Mars 2006.
..Marseille continue sa metamorphose...
Hors ligne
jack de mars a écrit:
Le permis de construire de la tour a été déposé et s'il n'y a pas de recours, les travaux commenceront pendant le premier trimestre 2006...
Super je ne penserais pas que çà se ferais aussi vite, même si le premier parpain n'est pas là je trouve cela fulgurant comme calendrier
Hors ligne
Oui c'est vrai. Le projet date de fin 2004 et les debuts des travaux commenceront vraissemblablement vers fevrier/mars 2006.. Je pense que la cma cgm a accéléré les choses car elle commence à être sérieusement à l'étroit dans son siege de 2002.
A terme euromed sera surement l'un des CBD les plus interressant d'europe du sud
Hors ligne
cette tour est vraiment magnifique et originale, éspérons que Marseille soit porteur d'autres projet similaire dans les mois et années à venir
Hors ligne
qui a des nouvelles du projet au 25/01 ?
début des travaux ? photos sur place ?
merci.
Hors ligne
debut des travaux fin fevrier normalement.
Jai une photo du terrain ou sera edifié la tour. Il y a un mois deux pelleteuse detruisaient le hangar qui faisait obstruction a la construction de la tour donc normalement cela devrait aller plus vite..
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
Tour CMA CGM - Bât. Annexe et tour en fond © révolutionjoyeuse |
Bât. Annexe vu depuis la rampe du Mirabeau II © révolutionjoyeuse |
Tour CMA CGM © revolution.joy |
Tour CMA CGM © cisou |
Tour CMA CGM Maraudeur |
Publicité