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volteface a écrit:
geo a écrit:
volteface a écrit:
dois-je aussi remercier Marseille ?
pourquoi cela ?
Peut être qu'elle a inspiré le havre, ça serai un signe positif ^^
Architecuralement j'espère qu'elle sera aussi interressante qe la tour marseillaise. Le terrain en "v" ou en patte d'oie sur lequel elle va être construite pourrait la rapprocher de sa grande soeur marseillaise.
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Aujourd'hui à la Foire Expo du Havre j'ai vu un immense photo-montage des grands projets en cours dans les quartiers Sud.
A ma grande surprise, le gabarit de la tour CMA CGM apparaissait sur la photo.
A première vue celle ci sera lègérement moins haute que la Tour Jean-Nouvel, mais 2x plus grande que la tour des Douanes.
En gros celle-ci devrait atteindre les 100 mètres de hauteur.
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Faut quand meme nuancer: c'est un photomontage pour permettre aux visiteurs de mieux visualiser le devenir de tte cette zone, la tour n'y est représentée que de façon très schématique (comme sur la maquette). Effectivement ce rendu est très intéressant, la tour y semble vraiment imposante, mais ça doit etre pris avec une extrême prudence, ne serait ce que parceque ces rendus sont produits par la ville (ou la CODAH ou quelquechose comme ça) et que la réalisation de la tour dépend elle de la CMA CGM. So, wait and see (le plus vite possible j'espère!)
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20 000 m2 de bureaux prévus, ce qui équivaut à deux immeubles Colbert superposés, sur un terrain 3 fois moins grand... Je pense que le montage n'est pas si éloigné de la réalité.
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Y- a t-il moyen de voir cette photo?
Pour geo: bien sur que ce serait tres bien quelle ait ce gabarit, je préfère juste rester prudent et ce encore une fois d'autant plus que ceux qui ont réalisé ce montage et ceux qui réaliseront la tour ne sont pas les mêmes. Et puis il est bien trop difficile ou hasardeux pour nous de faire des "projections" étant donné qu'on ne connait véritablement quasiment rien du projet: surface réelle de bureaux, emprise au sol choisie (le terrain, bien que triangulaire est en fait assez vaste), configuration de la tour (dessin de l'architecte) etc...
Pour invité01 (tu prononces ça comment comment?) (comme ça s'écrit? OK, autant pour moi ;-) Non je n'ai pas encore trouvé ce montage sur le net (ni meme dans une revue de la municipalité ou l'agglo), peut etre qu'il s'y retrouvera un jour mais pour l'instant je peux pas vous aider... Je n'ai pas non plus d'APN pour prendre la maquette de l'HdV en photo, geo peut etre?
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Comment, je le prononce phonétiquement "commant" avec le soleil!
Y at-il possibilité de prendre en photo ce que vous avez vu à la foire expo?
En tous les cas, les 20 000 m2 de bureaux, c'est du sur. Voici une plaquette dans laquel on parle de la Tour CMA CGM:
http://www.havre-developpement.com/uplo … IM2008.pdf
@invité01:
Désolé je n'avais pas pris mon appareil ,j'aurai du. En revanche, dans le grand hall de l'Hotel de Ville, on m'à dit que la maquette des quartiers sud avait été actualisé avec cette fameuse tour CMA CGM. J'irai voir ca !
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invité01 a écrit:
Comment, je le prononce phonétiquement "commant" avec le soleil!
Oui alors là désolé j'ai fait le boulet en écrivant 2 fois "comment", c'est de "invité01" dont je parlais ça m'apprendra à ne pas me relire!
Pour ce qui est de la photo la foire expo est terminée il me semble donc ça ne sera pas possible de la prendre en photo. En revanche je pense qu'on verra ce montage un jour dans océane (le magazine de la municipalité) ou sur une plaquette de présentation pour promouvoir la ville. Quand ça apparaitra sur le net je ferai suivre (si geo ne l'a pas déjà fait!). Reste, meme si c'est un peu moins parlant, la nouvelle maquette de l'HdV, il faudra que quelqu'un passe la photographier.
Pr geo: très intéressante cette plaquette, j'en avais trouvé une autre sur havre-developpement.com, mais qui, sans etre vraiment vielle (1 an et demi- 2 ans) avait déjà besoin d'etre un peu réactualisée.
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GremliN a écrit:
Oui alors là désolé j'ai fait le boulet en écrivant 2 fois "comment", c'est de "invité01" dont je parlais ça m'apprendra à ne pas me relire!
je dirai que ça ressemble à un diminutif genre Titi Toulouse ! (tlse = toulouse en abrégé, jdis ça jdis rien )
Sinon concernant CMA-CGM, ils n'ont pas encore fini le siège de Marseille, alors c'est pas prêt de sortir
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baubree a écrit:
Sinon concernant CMA-CGM, ils n'ont pas encore fini le siège de Marseille, alors c'est pas prêt de sortir
Quel est le rapport? et pourquoi la CMA-CGM ne construirait elle pas le siége du havre en même temps que celui de marseille?
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caen-ping a écrit:
baubree a écrit:
Sinon concernant CMA-CGM, ils n'ont pas encore fini le siège de Marseille, alors c'est pas prêt de sortir
Quel est le rapport? et pourquoi la CMA-CGM ne construirait elle pas le siége du havre en même temps que celui de marseille?
Oui surtout que le terrain est sur le point d'être vendu et que les entreprises présentent sur le site (une station service et un lavage de voiture) ont dû aller voir ailleurs. La station service, elle, n'à pas trouvé d'emplacement pour reprendre son activité. Les choses ont déjà bien avancé.
Non je pense que le seul problème qui peut retarder la mise en chantier c'est la situation économique mondiale. Dans la compagnie maritime ou je travail, on est vraiment au ralentis surtout lorsque les clients aux 4 coins de la France réduisent leur activité (usines de pneumatiques, automobiles etc...)
La conjoncture n'est pas bonne, mais d'après ce qu'on m'à dit CMA CGM ne subis pas trop la crise...
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Le siège de Marseille est la "principale" activité actuelle de monsieur Saadé ... et cela reste LE SIEGE, le Havre viendra un peu plus tard :).
De plus je n'ai pas encore connaissance d'un architecte (mais vous en savez peut-être plus que moi) donc concours, travail, choix,..., et vu le projet significatif que ça représente ça devrait prendre un peu de temps.
Rien de plus dans mes propos.
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baubree a écrit:
Le siège de Marseille est la "principale" activité actuelle de monsieur Saadé ... et cela reste LE SIEGE, le Havre viendra un peu plus tard :).
De plus je n'ai pas encore connaissance d'un architecte (mais vous en savez peut-être plus que moi) donc concours, travail, choix,..., et vu le projet significatif que ça représente ça devrait prendre un peu de temps.
Rien de plus dans mes propos.
Il faut bien sur laisser le temps au temps, mais une chose est sur, CMA-CGM Le Havre est à l'étroit dans ces murs. Tous les services sont éparpillés à travers la ville, non seulement les services de CMA, mais aussi ceux de la filliale DELMAS (dont le siège est au Havre).
Actuellement on trouve des bureaux de CMA CGM dans le Colbert, le Delmas, le World Trade Center, le Wall Street Building et le Franklin Building...sans compter les services annexes du quai de l'Europe et du Quai Joannes Couvert.
Il faut aussi savoir que si le siège social de CMA CGM est à Marseille, toutes les autres compagnies martime ont choisis Le Havre comme "siège national". C'est le cas de MSC, MAERSK, OOCL, HANJIN, HAPPAG LOYD, NYK, CHINA SHIPPING. Tous ces sièges sont situés en centre-ville et ils pratiquement tous besoin de s'aggrandir. Ces compagnies attendent beaucoup du regroupement de CMA CGM pour récupérer les anciens locaux.
Voici le siège de CHINA-SHIPPING France, situé Place Léon Meyer, entre la Bourse (Casino) et la sous Prefecture, dans un magnifique immeuble "Art Déco"...le "Phoenix Building". L'architecture et l'emplacement de leur siège ont une importance capitale pour les grandes compagnies maritimes.
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Fredo: Maersk, OOCL, Happag LLoyd (qui a de fortes chances d'être racheté par CMA CGM) et NYK n'ont pas leur siège social au Havre. Il s'agit de simples officines (également présente sur Marseille et/ou Fos). La majeure partie d'entre elles, basent leurs opérations à partir d'un siège Europe (généralement hors de la France) ou même pour certaines leur siège à ...Paris (c'est le cas de Maersk par exemple).
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jack de mars a écrit:
Fredo: Maersk, OOCL, Happag LLoyd (qui a de fortes chances d'être racheté par CMA CGM) et NYK n'ont pas leur siège social au Havre. Il s'agit de simples officines (également présente sur Marseille et/ou Fos). La majeure partie d'entre elles, basent leurs opérations à partir d'un siège Europe (généralement hors de la France) ou même pour certaines leur siège à ...Paris (c'est le cas de Maersk par exemple).
Là je suis très bien placé pour te répondre vu que je travail dans une de ces compagnies. Les trois compagnies que tu viens de citer ont leur siège "France" au Havre...leur agence 'mère" si ont veut. Maersk et MSC c'est 400 à 500 personnes au Havre et des agences de 4 à 10 personnes un peut partout en France (dont Marseille), mais aussi Dunkerque, Bordeaux, Lyon, Paris, Strasbourg... Idem pour OOCL et Happag Lloyd (et bien d'autres), dans une moindre mesure.
China Shipping, Hyundai, Hanjin sont également dans ce cas.
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baubree a écrit:
Le siège de Marseille est la "principale" activité actuelle de monsieur Saadé ... et cela reste LE SIEGE, le Havre viendra un peu plus tard :).
Et ça doit faire justement près d'un an maintenant qu'il a demandé à pouvoir construire un nouveau "siège" Havrais.
Pr geo: je comprends bien que tu connais assez le "milieu", mais il me semble moi aussi qu'un certain nombre de compagnies (comme Maersk à la Défense) ont leur "siège France" hors du Havre. Quand j'avais cherché ça sur le net j'avais trouvé à peu près une compagnie sur 2 basée au Havre.
Pr jack de Mars: si la CMA CGM rachète Happag Lloyd cela fera encore du monde qui investira son futur siège au Havre (je ne sais pas quel terme employer, je sais bien que ce n'est pas le véritable siège de la société, pas d'ambiguité là dessus): la compagnie CP ships (Canadienne?) a en effet regroupé ses activités France dans des bureaux Havrais il y a quelques temps,et cette compagnie a depuis été rachetée par Happag qui emploie donc pas mal de monde ici.
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GremliN a écrit:
baubree a écrit:
Le siège de Marseille est la "principale" activité actuelle de monsieur Saadé ... et cela reste LE SIEGE, le Havre viendra un peu plus tard :).
Et ça doit faire justement près d'un an maintenant qu'il a demandé à pouvoir construire un nouveau "siège" Havrais.
Pr geo: je comprends bien que tu connais assez le "milieu", mais il me semble moi aussi qu'un certain nombre de compagnies (comme Maersk à la Défense) ont leur "siège France" hors du Havre. Quand j'avais cherché ça sur le net j'avais trouvé à peu près une compagnie sur 2 basée au Havre.
Pr jack de Mars: si la CMA CGM rachète Happag Lloyd cela fera encore du monde qui investira son futur siège au Havre (je ne sais pas quel terme employer, je sais bien que ce n'est pas le véritable siège de la société, pas d'ambiguité là dessus): la compagnie CP ships (Canadienne?) a en effet regroupé ses activités France dans des bureaux Havrais il y a quelques temps,et cette compagnie a depuis été rachetée par Happag qui emploie donc pas mal de monde ici.
Effectivement MAERSK est une des rares compagnies (si ce n'est la seule avec CMA) à ne pas avoir sont siège national au Havre. Malgré tout, "Maersk Le Havre" reste la première agence en terme d'employés. Je ne sais pas si c'est toujorus d'actualité, mais Maersk avait lancé le projet de regrouper sont siège national au Havre dans un nouvel immeuble ?
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geo a écrit:
jack de mars a écrit:
Fredo: Maersk, OOCL, Happag LLoyd (qui a de fortes chances d'être racheté par CMA CGM) et NYK n'ont pas leur siège social au Havre. Il s'agit de simples officines (également présente sur Marseille et/ou Fos). La majeure partie d'entre elles, basent leurs opérations à partir d'un siège Europe (généralement hors de la France) ou même pour certaines leur siège à ...Paris (c'est le cas de Maersk par exemple).
Là je suis très bien placé pour te répondre vu que je travail dans une de ces compagnies. Les trois compagnies que tu viens de citer ont leur siège "France" au Havre...leur agence 'mère" si ont veut. Maersk et MSC c'est 400 à 500 personnes au Havre et des agences de 4 à 10 personnes un peut partout en France (dont Marseille), mais aussi Dunkerque, Bordeaux, Lyon, Paris, Strasbourg... Idem pour OOCL et Happag Lloyd (et bien d'autres), dans une moindre mesure.
China Shipping, Hyundai, Hanjin sont également dans ce cas.
Géo, j'ai cité les compagnies qui n'avaient pas leur siége France au Havre. Tu remarqueras que n'y figurait pas MSC car son siège est justement au Havre (comme tu le soulignais dans ton précédent post).
A titre d'information, voici quelques élèments de réponse concernant Maersk France (et ses divisions sur Marseille):
- Implanté à son origine au Danemark (Copenhague), Maersk SA s’est ensuite déployé de par le monde dont en France avec, d’abord en 1978, sa filiale Maersk France SA à Paris et son agence en 1981 à Marseille. En 2002, c’est au tour de Maersk Maritime SAS d’ouvrir un bureau à Paris dont le siège a été transféré le 1er janvier 2008 à Marseille.
Dernière modification par jack de mars (26-11-2008 18:54:19)
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Skyline du Havre à l'horizon 2012-2014
...et en avant première le gabarit de la futur tour CMA CGM. Sur la droite, la Tour Jean Nouvel.
Vue générale du quartier Saint Nicolas de l'Eure
La Tour Jean Nouvel, la Tour CMA CGM et au centre, la tour de la sécurité sociale (construite au début des années 70). Le chiffre "5" représente l'emplacement des batiments de Siences Po et de l'INSA.
Gros plan sur la tour CMA CGM qui devrait approcher les 100 mètres. Il s'agit ici d'un simple gabarit et non du projet définitif
SOURCE: magasine municipal "Oceanes"
Vue actuelle du siège de DELMAS (situé à gauche de la Tour CMA CGM) et la Tour de la sécurité sociale en arrière plan:
Dernière modification par geo (05-01-2009 23:21:44)
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Pas d'opposition des riverains à cette tour ?
J'aime bien les IGH au bord de l'eau. Attendons le rendu définitif.
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Ypsilon a écrit:
Pas d'opposition des riverains à cette tour ?
Aucune opposition. Les havrais sont asser ouvert sur l'architecture moderne après Perret, Niemeyer, Nouvel, Chemetov et Viguier entre autres.
De son côté la municipalité cherche clairement à developper une "skyline" c'est pour celà qu'elle à supprimé en Décembre 2008 toutes les limites de hauteur dans un secteur definis entre la Gare et le bassin du Commerce. Si par exemple un promoteur souhaite batir une tour de 300 mètres (on peut rêver), il le pourrait sans aucune contrainte d'urbanisme.
Antoine Rufenacht (le maire du Havre), souhaite que la Tour CMA CGM soit la première d'une longue liste.
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Même si il ne s'agit que d'une silhouette je trouve que ça rend vraiment bien.
De la même manière que Ypsilon les IGH aux bords de l'eau font toujours leur petit effet. Le Havre deviendrait-il le Rotterdam français, toutes proportions gardées.
bien évidemment.
Dernière modification par Côme (06-01-2009 10:00:25)
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geo a écrit:
Si par exemple un promoteur souhaite batir une tour de 300 mètres (on peut rêver), il le pourrait sans aucune contrainte d'urbanisme.
En même temps e espagne il y a un projet de tour de 359m par Calatrava dans une ville de 175.000hab environ ... oui oui j'ai bien dit Calatrava ^^
Voici donc la première surprise de l'année, je suis content de voir qu'une métropole moyenne s'y mette aussi et l'affiche sans complexe,
son ambition de dévellopper une skyline est plutot bien affichée dans le fameux spot publicitaire : "je vis ailleurs je vis au Havre" j'imagine qu'elle fait partie plus que jamais de ces métropoles moyennes telles que Grenoble ou bien Montpellier qui auront une petite skyline d'ici à 2020... sauf que le Havre à quand même plus que les autres les moyens de se payer un projet disons plus Liverpoolesque
...
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J'avoue que le Havre serait parfaite pour accueillir une skyline de type rotterdam !!
Sinon pour Calatrava c'est une tour de bureau unique ? Ou avec des habitations en plus ?
Euh tu es sur que c'est le nom d'un ville pas plutôt un architecte... A part si c'est une blague...
Dernière modification par juliob121 (06-01-2009 12:13:09)
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